Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte

7 décembre 2010

Compte-rendu du CDEN du 2 décembre "Rythmes Scolaires"

Un quasi CDEN pour un pseudo-débat

Lors du CDEN du 4 novembre dernier, la FCPE avait demandé la tenue d’un CDEN spécifique sur la consultation sur les rythmes scolaires. L’Inspecteur d’Académie avait promis d’étudier la question, mais sans assurer que ce serait formellement un CDEN, du fait des complexités administratives administratives à réunir cette instance…

C’est donc une simple "réunion-débat", en "configuration CDEN" qui s’est tenue le 2 décembre dernier.

En guise d’introduction à cette "réunion", l’Inspecteur d’Académie a rappelé les différents temps de la consultation (achevée) en Aveyron ainsi que le devenir des éléments de réflexions qui auraient émergé des tables rondes et autres réunions de débat. L’inspecteur a constaté que, d’une part, les différents partenaires, intervenants, interlocuteurs dans le cadre de ce débat ont globalement boudé la consultation ; il a évoqué, d’autre part, le flou, l’incertitude quant à la prise en considération des réflexions synthétisées dans les débats départementaux en expliquant qu’à part le ministre lui-même, personne ne savait vraiment comment allaient/pouvaient s’articuler les analyses du comité de pilotage et celles remontées du "terrain".

C’est dans ce contexte que les représentants de la FSU ont lu leur déclaration, soulignant que le débat sur les rythmes scolaires n’en était pas un, dès lors qu’il était biaisé par la question de la réduction des moyens.

Si l’Inspecteur, ne pouvant vraiment déroger à son rôle, a souhaité souligner que la déclaration n’était pas pertinente selon lui, il n’a souvent fait, dans les discussions qui ont suivie, que concéder par un certain nombre de ses réflexions et réactions aux diverses analyses et interpellations des représentants syndicaux et de la FCPE qu’il n’était pas vraiment possible de déconnecter le problème des rythmes scolaires de celui des moyens, et que sans nul doute les enjeux économiques de tout ordre (au niveau de l’état comme des collectivités territoriales) l’emportaient sur les perspectives pédagogiques.

C’est finalement ainsi que la réunion a vite versé dans des échanges peu productifs mais bon enfant… et que l’on a été dans la parodie fumeuse du débat que l’on pouvait imaginer.

La déclaration :

Déclaration FSU