www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / ESPE et début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
7 décembre 2010

AUDIENCE PESP / IA

Pour l’IA, tout va bien… au pays des Bisounours ?

Audience du 3 décembre 2010

Avant la réunion proprement dite, de faon informelle, l’IA engage la discussion. Pour lui « nous payerons les frais de déplacement, c’est la règle. Vous ne me ferez pas dire que nous n’appliquerons pas la règle. Le problème sera celui du budget, c’est une inconnue : de quel budget disposerons-nous ? ». Il se félicite de ces débuts de formation. Il considère que tout va bien, c’est dans le grand bain qu’on apprend à nager. Une enquête administrative nationale a été conduite : en Midi Pyrénées, 0 démission, c’est mieux qu’avec l’ancien système. On chouchoute notre 1ère « cuvée », personne n’est en difficulté.

Le SNUipp intervient s’appuyant sur l’enquête nationale menée par ses soins. Les PESP soulignent la charge de travail, la pression, les systèmes « bricolés », les dernières minutes, l’urgence, le manque de recul par rapport à leur pratique, ils apprécient de ne pas être en responsabilité immédiate, ils souhaiteraient une alternance stage / pratique accompagnée. Alors, oui, ils nagent dans le grand bain, mais ils trouvent un peu profond et aimeraient parfois avoir pied. Le SNUipp indique que ces remarques ne sont pas toutes à ranger dans la case « souffrance », mais les choses n’ont pas l’air aussi simple.

Pour l’IA, il manque un sas : étude / travail, une passerelle petit bain / grand bain. Le SNUipp : nous avons des propositions pour aménager le SAS. Le fait-on ? L’IA : la volonté politique de le faire est liée au budget, or le budget…

Pour les frais de déplacements : Pour la direction du personnel, ils seront réglés sur le budget 2011. Mais on ne sait pas si le budget 2011 sera suffisant. On ne sait pas non plus quand ils pourront être payés. Ce paiement n’interviendra sans doute pas avant mars ou avril. L’IA considère qu’il y aura le budget. Mais si les crédits n’y étaient pas, aux PESP de saisir le tribunal administratif.

Pour le SNUipp, le paiement est trop tardif pour des jeunes qui ont engagé de grosses dépenses depuis le début de l’année. Si nous espérons que les crédits seront bien là, de gros doutes demeurent. Par ailleurs, si cette année est une année de bricolage, si en 2010 l’administration ne connaissait pas le nombre de PESP, ni le contenu de la formation et donc pouvait difficilement en budgétiser les frais ;. pour les années à venir, il faut qu’il y est prévision des frais de déplacement des PESP, afin d’éviter ces retards de 6 mois… Pour l’IA, ce volume n’est pas important, l’an prochain, il y aura moins de PESP, leur budget frais ne sera pas énorme : donc à voir.

Pour les ordres de mission : L’administration explique que les PESP n’ont pas besoin d’ordre de mission pour effectuer leur mission de remplaçant, c’est leur « statut » qui les couvre, leur « fonction » elle même. Ils sont comme des brigades, ils sont donc couvert, y compris au plan assurantiel.

Le SNUipp soulève la question des déplacements pour formation, lorsqu’ils viennent à l’IUFM à Rodez, ils ne sont pas « remplaçants » mais étudiants, qu’en est -il ?

L’IA accorde qu’il y a là un problème de statut. Donc, il faut éditer des ordres de mission ou des convocations pour les moments de formation à Rodez. Sollicités là encore par le SNUipp, l’IA considère qu’il n’est cependant pas obligés de payer les frais de déplacement en utilisant des ordres de mission sans frais. Ce qui est illégal.

De nouvelles modifications du calendrier interviennent 3 jours de préparation du prochain stage ont été remplacés par 3 jours de concertation / regroupement à Rodez. Les PESP considèrent que leur temps de préparation est toujours rogné. Pour l’IA, ils sont ainsi dans une situation normale, c’est la vraie vie.

Comment a-t-on distribué les PESP dans les circos ? L’administration liste les contraintes : handicap du PESP, situation personnelle et familiale, rang de classement au concours

Pour le SNUipp, les PESP doivent être informés de ces critères, et ces critères appliqués à tous..

Le SNUipp est intervenu à nouveau à propos des dépenses engagées par les PESP. Les frais devraient être payés à terme échu en fin de mois. Ce ne sera pas le cas. D’ici avril, des collègues peuvent connaître des situations financières difficiles, le SNUipp a demandé qu’ils puissent faire une demande d’avance sur frais de déplacement. C’est un droit des brigades remplaçants. Pour l’administration, c’est non, il n’y a pas d’argent…

Pour finir, l’administration se délivre un auto-satisfecit sur la formation : bonne cuvée bonne formation, pas de problème, tout est ok. L’IA insiste sur le fait que les PESP ne sont pas nombreux et que la formation peut s’adapter à eux. Il faut que les PESP n’hésitent pas à saisir leur EMF et l’administration pour faire remonter leur question, leurs soucis, leurs demandes…

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.