Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole

9 décembre 2010

Qu’ils aillent se faire voir chez les finlandais !

Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux !

Le Modèle Finlandais.

La réussite irrésistible du modèle éducatif finlandais.

PISA et Helsinki : une histoire d’amour.

La Finlande et sa gestion sans tâche des rythmes biologiques de l’enfant.

Cette liste à la Prévert ne recense pas les titres des derniers albums de Sylvain et Sylvette. On aurait pu le croire. En fait, il s’agit simplement des mots convenus que l’on entend, ces dernières années, dans la bouche des grands penseurs de l’Education.

La géographie est une corde qui manque à ma guitare : c’est où la Finlande ? C’est quoi ce pays qui réussit l’alchimie transmutatoire de l’enfant en Elève, de l’enseignant en Maître, des parents en Co-éducateurs ?

Réflexe dictionnaire : « Finlande, état d’Europe septentrionale, sur la mer Baltique, 337032 km2, 4,937,000habitants, capitale Helsinki. »

Réflexe traduction : « petit pays où on se les gèle (donc on est mieux en classe que dehors), 6 mois de nuit par an (ça laisse du temps pour lire), concentration du territoire, population 12 fois moins importante que celle de la France, société relativement stable et partageant des codes, une culture et une tradition communes, peu ou pas de flux migratoire (tu m’étonnes !)."

Je ne vais pas conclure par « comparons ce qui est comparable », ce serait un peu facile et je suis persuadée de la perfectibilité de tous, donc de celle du système éducatif français.

S’inspirer, s’interroger, appréhender ce qui nous est applicable, tendre vers le meilleur…bien sûr, ce sont des lieux communs.

Mais aussi et surtout, rechercher nos solutions, inventer, innover, s’adresser à ceux qui sont dans le système, se donner les moyens, analyser nos réussites et nos échecs, travailler de manière concertée avec les tous acteurs, se donner du temps.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans le Modèle Finlandais, par exemple, le taux d’encadrement des élèves, le niveau d’investissement financier par an et par élève, le niveau de formation des enseignants, leur salaire…. Étonnamment, ces paramètres-là ne sont jamais retenus par nos chers dirigeants.

Pour autant : wij zijn geen Finnen *.

Ce n’est pas une question de langue, mais d’adaptation à la situation. C’est une question de bon sens.

Peut être qu’à force de regarder ailleurs, nous avons oublié de nous poser les bonnes questions :

Qui sommes nous ?

Quelle société voulons-nous ? Quelle école ?

Quels citoyens de demain formons-nous ?

Quelle est la place de chacun dans la société, à l’école ?

Et là, on peut bien leur poser la question, mais ni PISA, ni la Finlande ne pourront répondre à notre place.

* nous ne sommes pas des finlandais

PS : j’avais rangé mon dictionnaire, quand mon fils me dit :

« - Maman, c’est où le Qatar ?

- Euh, c’est quoi cette question ?

- C’est là qu’aura lieu la coupe du monde de foot en 2022.

- Tu veux pas savoir où est la Finlande ?

- Nan. »

2 solutions : vous êtes meilleurs que moi en géographie ou bien vous aussi avez dans un dictionnaire !

PS 2 : ne cherchez pas "transmutatoire" dans le dico, ça y est pas !

PS 3 : article écrit sous Médiator, en espérant tenir jusqu’aux vacances…