Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

10 janvier 2011

22 janvier : NON A LA GRANDE LESSIVE DANS LES ECOLES !

Refuser la fatalité du toujours moins de service public : MO-BI-LI-SER !

Sur les 150 emplois d’instituteurs et professeurs d’école que le ministère vole aux départements de Midi-Pyrénées malgré 1500 élèves supplémentaires prévus pour la rentrée 2011, le Recteur de Toulouse a décidé d’en supprimer 24 dans l’Aveyron. Comme tous les départements, l’Aveyron subit de plein fouet le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ainsi que le contre-coup de la crise économique que le gouvernement fait payer aux français en rognant sur les budgets publics d’avenir.

Que leur nombre d’enfants scolarisés augmente ou diminue, tous les départements sont victimes de cette purge qui va affecter les conditions d’étude de tous les élèves et particulièrement celles des plus défavorisés. La taxation va se traduire par de nombreuses fermetures de postes, par l’augmentation des effectifs par classe, par une nouvelle baisse de la scolarisation en maternelle, par moins d’aide dispensée aux élèves en difficulté.

Les enfants sont victimes de la politique de dégradation des services publics qui compromet la réussite des plus démunis. En cinq ans, notre Académie aura subi une ponction de 155 emplois en moins pour 9000 élèves supplémentaires accueillis dans les écoles ! Voir la dotation détaillée.

En douze ans, les écoles de l’Aveyron auront accueilli 1681 élèves supplémentaires, mais avec 103 emplois de moins !

En trois années, l’Education Nationale aura perdu plus de 50 000 emplois !

Il est grand temps de refuser l’asphyxie dont l’Education est la cible.

D’ores et déjà les organisations aveyronnaises membres du collectif "Pour l’école, un autre avenir" invitent les parents, les élus, tous les citoyens à se mobiliser contre la pénurie que le gouvernement impose.

samedi 22 janvier 2011

TOUS à RODEZ