Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

14 janvier 2011

Evaluations CM2 - Lettre aux Parents et Motion du Conseil des Maîtres

le SNUipp12 appelle à boycotter

L’évaluation est partie intégrante de nos pratiques professionnelles. Les outils d’évaluation doivent être avant tout au service des élèves. Ils doivent constituer une aide pour les enseignants pour repérer les réussites et les difficultés des élèves. Ils doivent être l’occasion de mettre en place un véritable travail d’équipe.

Les évaluations CM2, à nouveau programmées du 17 au 21 janvier, ne répondent pas à ces exigences. Leur finalité, au seul service du pilotage par les chiffres, constitue une rupture culturelle. Ces évaluations ne répondent pas aux besoins des élèves et elles constituent un levier de mise en oeuvre de programmes par ailleurs contestés.

Le SNUipp refuse qu’elles soient un outil au service d’une mise en concurence des écoles et de l’évaluation des enseignants. Quant à l’évaluation du système, pour le SNUipp, un travail sur échantillonnage serait suffisant, élaboré par la DEPP.

Si des bougés sont à mettre à l’actif des mobilisations des années passées : non publication des résultats école par école, codage plus fin sur 1/3 des items, élaboration des tests plus rigoureuse… Pour autant la version 2011 n’est toujours pas satisfaisante. Le SNUipp rappelle qu’il en demande l’abandon.

Compte tenu des actions menées les années précédentes et de l’insuffisance des bougés, le SNUipp12 appelle les collègues à boycotter ces évaluations pour peser dans le sens d’une véritable prise en compte des besoins en outils d’évaluation au service des élèves.

Reste la prime pour passation des épreuves. Nous n’ignorons pas que dans un contexte où la question d’une augmentation générale de nos traitements se pose avec insistance avec le gel du point d’indice pour 3 ans et la hausse des retenues pour pension dès janvier 2011 qui vont entraîner la baisse des traitements nets, les seules possibilités d’améliorer ses revenus relèvent actuellement de dispositions individuelles qui sont porteuses de division et mettent à mal le travail en équipe. Chacun jugera en conscience.

Le SNUipp communiquera publiquement sur son appel et fournira les outils nécessaires aux équipes : lettre aux parents, motion de conseil des maîtres à récupérer par les sections départementales et à remettre aux IA lors d’une journée d’action nationale.

Le SNUipp vous propose :

- un modèle de lettre pour s’adresser aux parents, à discuter en conseil de maîtres. Attention à diffuser avec les précautions d’usage : distribution à la porte de l’école, dans les cartables sous pli fermé ou agrafé.

- Une motion du conseil des maîtres : à adresser au SNUipp12 (par mail ou poste) en vue d’une remise groupée à l’Inspecteur d’Académie. Une date nationale sera proposée.

lettre parents évaluations CM2 janvier 2011
motion conseil des maîtres évaluations CM2