Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse

20 janvier 2011

1 MILLION d’AGENTS NON TITULAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE !

Journée Nationale d’Action "Stop à la Précarité" dans la Fonction Publique à l’appel des organisations CGT, FSU et Solidaires

Avec dans le cortège surtout des jeunes et d’abord des femmes (57%).

Pour l’Etat, l’Education nationale est le premier employeur d’agents non titulaires, 165 000 personnes en 2009/10. Parmi eux plus de 22 000 personnels enseignants, et CPE, et 5700 vacataires. Les nontitulaires représentent 5 % de l’ensemble des personnels du 2nd degré, un quart d’entre eux sont en CDI.

Leurs conditions d’exercice et de rémunération, en remplacement ou dès la rentrée sur des postes vacants, en raison de la pénurie de personnels titulaires, n’ont cessé de se dégrader.

Les 55 000 personnes recrutées sur les CUI, « contrats uniques d’insertion », ont des contrats de 2 ans maximum, de 26 heures par semaine, payées au SMIC horaire.

Elles travaillent au côté des directeurs d’école, ou pour permettre aux élèves handicapés d’être scolarisés avec les autres enfants. La fin du contrat est un drame pour ces personnes et un véritable gâchis pour le service public, qui se prive de l’expérience qu’ils acquièrent.

Toute cette précarité fragilise le système éducatif.

Par ailleurs il existe des établissements possédant une autonomie de gestion, comme les grandes écoles ou des musées. Avec 62% de leurs effectifs, ces établissements demeurent aujourd’hui les principaux employeurs d’agents non titulaires : plus de 200.000 agents en 2008.

Si, de 2007 à 2008, le nombre de titulaires a baissé de -4,50% pour l’Etat et ses établissements, le nombre total de non-titulaires a lui augmenté de 4% sur la même période.

Avec plus de 30% de non-titulaires, la Fonction Publique Territoriale est tout particulièrement touchée par la précarité de l’emploi. Dans la Fonction publique hospitalière, la proportion de contractuels est passée de 1996 à 2007 de 8% à 14% de la population totale employée. Les 2/3 sont des personnels « employés ou ouvriers », faiblement rémunérés. Pour les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires, cette situation est particulièrement inique. Le président de la République lui-même dans l’émission "Parole aux Français" a reconnu et affirmé : « La situation des contractuels dans la Fonction publique est tout à fait anormale. . . Je suis tout à fait prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels ».

Les propositions gouvernementales de décembre 2010 excluent la plupart des contractuels - tous ceux à durée déterminée- du dispositif de titularisation très limité envisagé. Aucun engagement n’est pris quant au nombre des bénéficiaires. Au lieu de réduire la précarité, le gouvernement propose de l’étendre encore en mettant en place un « contrat de projet », sans durée fixée à l’avance, se terminant avec la mission. D’autres dispositions légaliseraient les abus actuels des administrations. Les précaires de la Fonction publique ont besoin et attendent de vraies négociations entre les organisations syndicales et le gouvernement, qui doit revoir sa copie.

Les organisations syndicales FSU, SOLIDAIRES et CGT exigent :

- Un plan de titularisation pour tous les non-titulaires [1] leur permettant de devenir fonctionnaire ;
- la limitation drastique et l’encadrement de futurs recrutements d’agents contractuels ;
- De réels moyens d’insertion et de qualification pour les emplois aidés.
- Des droits nouveaux pour tous.

STOP à la précarité dans la Fonction publique !

L’Etat doit montrer l’exemple.

[1] 16% de l’effectif total