Vous êtes actuellement : Actions

21 janvier 2011

Tous pour l’école ! Réussir le 22 janvier et construire des suites.

Le SNUipp appelle à la réussite de la journée de mobilisation du 22 janvier, à l’appel du collectif « Notre école, notre avenir », pour un autre budget et d’autres choix pour l’éducation !

De très nombreuses initiatives (1) auront lieu dans tous les départements pour exprimer avec force, l’exigence d’une politique éducative ambitieuse pour notre école, au lieu de l’asphyxie budgétaire à laquelle elle est soumise !

Alors que la Cour des comptes pointe la nécessité d’investir dans l’école primaire, toujours sous dotée de 15 % par rapport aux autres pays de l’OCDE, les 9 000 suppressions de postes dans les écoles se traduiront par moins de maternelle, moins de Rased et d’aide à la prise en charge des élèves en difficulté, moins de remplacements, moins de formation, moins d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école, moins de moyens pour l’éducation prioritaire…. Mais toujours plus d’élèves par classe !

Comment faire mieux avec toujours moins alors que les résultats aux évaluations PISA ont mis le doigt sur l’urgence de rendre notre école moins inégalitaire ?

Dans certains départements, les opérations dites de « carte scolaire » présentant les fermetures de classes sont repoussées après les élections cantonales. Le SNUipp condamne cette manœuvre. Le ministre chercherait-il à éviter à tout prix toute expression de mécontentement avant les élections cantonales ?

Le contexte est donc extrêmement tendu. Première étape de mobilisation, la journée du 22 janvier est appelée à être prolongée par d’autres initiatives. Le SNUipp tient fortement à la démarche unitaire qui a prévalu jusque là. Il invite ses partenaires à construire une grève unitaire dès le mois de février.

Paris, le 20 janvier 2011

(1) pour connaître les initiatives innovantes dans les départements