Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

4 février 2011

Période de réserve ?

Le SNUipp/FSU12 écrit à l’IA pour dénoncer des tentatives de restriction de la liberté d’expression des personnels.

Rodez, le 4 février 2011

M. Jean-Luc TORNERO

Secrétaire Départemental

à M. PATOZ

Inspecteur d’Académie de l’Aveyron

Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

Objet : période de réserve

Des collègues nous ont transmis copie d’un courrier d’un IEN de l’Aveyron qui les somme « comme fonctionnaire représentant l’État (…) de ne participer à aucune manifestation publique au cours de laquelle pourrait naître une discussion politique » du lundi 14 février jusqu’au 27 mars 2011.

Le SNUipp/FSU 12 tient à vous rappeler, à nouveau,
- que les personnels ne sont soumis qu’à un devoir de discrétion concernant les élèves et leurs familles,
- qu’aucun de nous n’est un fonctionnaire d’autorité,
- que, contrairement à ce que vous aviez affirmé de façon fautive dans votre courrier du 1er mars 2010, notre liberté de pensée et d’opinion est entière, garantie par le statut général de la fonction publique (loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires version consolidée au 07 août 2009, art. 6). Nous vous l’avions d’ailleurs rappelé dans notre courrier du 8 mars 2010.

D’autre part, soyez assurés que les personnels de l’éducation ne manqueront pas de participer à la manifestation publique prévue le 10 février 2011 dans le cadre d’une journée nationale d’actions et de grève à l’appel de la FSU et de la CGT, et qu’il y naîtra des « discussions politiques ».

Le SNUipp/FSU12 appelle par ailleurs tous les collègues à s’investir pleinement dans tous débats dans lesquels ils pourront faire entendre dans quel état le Service Public d’Education est placée suite à des décisions budgétaires, des orientations à portée pédagogique, et des choix de gestion des personnels éminemment politiques.

Là où nous en sommes rendus, et parce que nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes, il en va de l’avenir du Service Public d’Education et de la dignité du fonctionnaire que de s’exprimer en toutes occasions appropriées.

Soyez assuré, M. l’Inspecteur d’Académie, de notre attachement au Service Public d’Education.

Pour le SNUipp12, Jean-Luc Tornero