Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

14 février 2011

Motion « Santé Scolaire – Visites Médicales »

Parce que tous les élèves devraient avoir à une visite médicale, parce que ceux du privé y ont droit.

Nous, parents, élus et DDEN réunis en Conseil d’école de l’école de…………………………………., exigeons le rétablissement de la visite médicale des élèves de GS et de CE2.

Nous demandons ainsi que soit appliqué l’article 941 du Code de l’Éducation : "au cours de leur 6ème, 9ème, 12ème et 15ème année, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé. Ces visites ne donnent pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles".

Nous rappelons notre attachement à l’accessibilité et à la gratuité des soins pour nos enfants. Nous pensons que l’école est le lieu privilégié pour effectuer le dépistage et l’accompagnement des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Les médecins sont les seuls habilités et compétents à effectuer ce travail.

Nous souhaitons, par ailleurs, que tous les élèves reçoivent un traitement égalitaire. Cette égalité est bafouée quand seuls, les élèves des établissements privés de notre département sont examinés par des médecins et que ceux des établissements publics (par ailleurs plus nombreux et issus de toutes les catégories sociaux-professionnelles) sont "filtrés" par le biais d’un « bilan infirmier » nécessairement moins complet qu’une « visite médicale ».

La santé, l’accompagnement médical, le dépistage précoce de troubles sensoriels, l’évaluation des démarrages de surpoids voire d’obésité ne doivent pas être balayés d’un revers de restriction budgétaire.

Nous ne pouvons le tolérer et vous demandons de remédier, sans délai, à cette situation inacceptable.

Cette motion, signée, est à adresser à l’IA sous couvert de l’IEN. Faites nous en une copie. SNUipp, FSU12, 12 av. Tarayre, 12000 RODEZ ou snu12@snuipp.fr