Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

17 mars 2011

"Dégradation des conditions de travail, travail "empêché" : où va notre métier ?"

Réunion syndicale sur le temps de travail : vendredi 1er avril de 9h à 17h
L’information syndicale est un droit, ce n’est pas une grève, vous êtes donc payé normalement.
Tout le monde peut y participer !
Syndiqué(e)s ou non, titulaires ou stagiaires. On ne peut nous interdire d’y participer, si un IEN faisait des difficultés, contactez le SNUipp.

Dans le cadre de la semaine nationale de reconquête du droit des personnels ayant lieu du 28 mars au 1er avril à l’initiative du SNUipp, le SNUipp/FSU12 organise une réunion d’information syndicale sur le temps de travail. Durant cette semaine, des réunions auront lieu un peu partout dans les départements à travers le pays.

Nous proposons d’aborder la question centrale pour nous aujourd’hui de la dégradation accélérée des conditions de travail, des évolutions et ruptures qui impactent profondément notre métier, son sens même.

L’augmentation des effectifs dans les classes et les difficultés grandissantes de certains élèves, la remise en cause des RASED, des moyens autour de la classe (EVS, AVS…), de la formation professionnelle initiale et continue, sont des éléments objectifs de cette dégradation. Mais la situation de travail "empêché" dans laquelle se trouvent de plus en plus les collègues, les inflexions de nos missions, les réformes imposées sans concertation qui nous mettent en contradiction avec nos valeurs, le sentiment de dépossession des pratiques pédagogiques, le changement de relations avec la hiérarchie, les injonctions permanentes, tout cela pèse aussi très concrètement sur le quotidien dans la classe et au-delà. Tout cela est très sensible dans les écoles.

Dans les écoles, au quotidien, tout se fait dans l’urgence. Face à ces phénomènes, nous le savons tous, le collectif est un élément majeur pour faire face.

Ces réunions sur le temps de travail sont un droit : nous avons prévenu l’IA, nous vous demandons de prévenir votre IEN (et les parents) une semaine à l’avance.

Nous vous proposons aussi de nous faire connaître rapidement votre volonté de participer à l’une de ces réunions. C’est une garantie dans le dialogue avec l’administration pour éviter que quiconque puisse être privé de ce droit.

D’autres informations suivront dans les jours qui viennent.

_____

Ecole …………….. de ………………..

Nombre et noms des participants :

Prévenir l’IEN   (7 jours avant minimum)

Monsieur (ou Madame) l’Inspecteur (trice),

j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp Aveyron le 1er avril 2011 de 9h à 17h.   Je vous prie de croire Monsieur (ou Madame) l’Inspecteur (trice), à mon attachement au service public de l’Éducation Nationale.

Date et signature

Informer les parents

Madame, Monsieur,

devant participer à une réunion d’information consacrée à divers aspects du métier, je serai absent(e) le vendredi 1er avril toute la journée.

Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité, assurant à vos enfants les meilleures conditions de la réussite scolaire.

Date et signature