www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 mars 2011

Pourquoi je vais aller à la journée d’information syndicale du SNU.

Article à zapper si l’on est convaincu, à étudier par coeur si on ne l’est pas (vous serez interrogés…)

Après avoir été mise entre parenthèses [1] et avoir failli même disparaître, la renaissance de la JIS [2] m’a conduite à m’interroger sur le "j’y vais ou j’y vais pas ?".

Certes, j’ai pris une décision rapide : j’y vais.

Très rapide, la décision, presque épidermique, alors pourquoi y aller ?

Je vais aller à cette JIS parce qu’elle va permettre l’expression de tout ce que j’ai accumulé de dégoût, de ras le bol et de haine envers les incessantes mesures qui sont prises à l’encontre du service public d’éducation. Je vais pouvoir, nous allons pouvoir, échanger, confronter, témoigner de notre quotidien, de plus en plus difficile.

Je vais aller à cette JIS en l’expliquant à mes parents d’élèves. Je vais encore une fois avoir un échange constructif autour de l’école, celle qu’on nous prépare, celle qu’il nous faut et celle qu’on nous doit.

Je vais aller à cette JIS parce qu’elle est la continuité naturelle des mouvements sociaux du printemps et de l’automne 2010.

Je vais aller à cette JIS, parce qu’elle s’inscrit dans un mouvement national, je suis là, je prends ma part.

Je vais aller à cette JIS parce qu’elle va permettre de construire ensemble des revendications locales et départementales que nos délégués pourront porter dans les instances et à l’inspection académique.

je vais aller à cette JIS parce que c’est mon droit le plus inaliénable. Parce que certains, mal intentionnés, m’ont contesté ce droit : "je suis libre, dans ce pays, de m’exprimer librement, d’avoir des idées et des revendications".

Je vais aller à cette JIS parce que cela me coûtera "peanuts", cacahuètes, que dalle, nada… Les temps sont durs, mes pauvres dames, les grèves nous ont coûté (cher, d’ailleurs). Ici, rien.

Rien que du droit, mon droit. Le respect de mes droits ne me coûte rien.

Je vais aller à cette JIS, parce que je manque de courage individuel et que c’est le moyen de m’inscrire dans le mouvement collectif. Je ne crois pas aux martyres, aux actions suicidaires individuelles, je fais confiance à l’ensemble de ceux qui recherchent, avec le même enthousiasme, le progrès et la synthèse.

Je vais aller à cette JIS, en conscience du bras de fer qu’elle va occasionner. Je sais les pressions qu’il va y avoir, je ne les recherche pas mais je les attends. Je sais les critiques qui nous attendent, "irresponsables", "jusqu’au boutistes", j’en oublie, sans doute. Cette JIS est l’occasion de placer le débat sur le seul plan du droit. Plus de flon flon, plus de faux semblants, plus de chichis :

Je vais aller à cette JIS parce que c’est un véritable acte militant.

[1] Nous n’avons pas tenu de JIS depuis 2 ans, pour des raisons indépendantes de notre volonté

[2] JIS : Journée d’informations Syndicales

 

53 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.