Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole

21 avril 2011

Le livret personnel de compétences, et si on creusait ?

Nous n’avons pas choisi le métier d’enseignant pour enfermer les enfants dans des cases !

Année après année, les évaluations de nos élèves ont pris toujours plus de place dans notre pratique d’enseignants.

Dans le même temps, nous constatons qu’elles ont été progressivement vidées de beaucoup de leur sens pédagogique.

Avec les évaluations nationales actuelles et les aberrations pédagogiques qu’elles contiennent, comment ne pas poser la question de ce qu’il y a derrière tout ça ?

Arrive maintenant le « Livret personnel de compétences », dont la dimension numérique doit être imposée dès septembre 2011.

L’analyse effectuée par le SNUipp FSU 38 (cf. document http://38.snuipp.fr/IMG/pdf/Livret_competences_SNUipp-FSU_38.pdf) nous semble pouvoir aider à percevoir toute la cohérence de mesures présentées comme « techniques » et « facilitatrices » et à comprendre les enjeux de ce qui bouleverse déjà notre métier et qui tend à transformer en profondeur les missions de l’école publique.

La position du SNUipp après le Conseil National de mars 2011

Evaluations, Livret Personnel de Compétences

Les évaluations nationales CE1 et CM2, la mise en place du LPC suscitent interrogations, inquiétudes et réticences dans la profession, tant sur les finalités que sur les dérives possibles. Ces dispositifs, dont le SNUipp-FSU demande l’abandon, se mettent en place sans concertation, sous la pression et les injonctions de la hiérarchie. Surchargés de travail, les enseignants ont le sentiment d’être dessaisis et niés dans leur professionnalité.

Ces questions doivent faire l’objet d’une remise à plat, et la profession doit pouvoir en débattre. Le SNUipp-FSU, qui a rendu public un « appel pour des évaluations au service de la réussite des élèves » organisera le 07 avril à Lyon un colloque national intitulé « Évaluer : parce qu’ils le valent bien. Des usages au service de la réussite de tous les élèves » afin de nourrir la réflexion avec les collègues.

Il prendra contact avec ses partenaires syndicaux et la FCPE pour une expression commune et d’éventuelles actions sur la question des évaluations CE1.

Sur le livret de compétences, le SNUipp-FSU mettra à disposition des syndiqués, des collègues, des outils d’analyse et d’information. La profession doit notamment être sensibilisée aux risques possibles liés à l’extension du livret personnel de compétences à un livret (expérimental) numérique. Le SNUipp-FSU demande au ministère de suspendre la mise en place du livret de compétences et il s’adresse à celui-ci pour lui demander de dégager un temps supplémentaire de concertation sur ce sujet. Pour engager les équipes dans l’action et peser sur le ministère, le SNUipp-FSU proposera aux écoles des modèles de lettre à adresser aux IEN (demande de temps et d’éléments d’analyse). Le prochain CN fera le point sur ce dossier. Le SNUipp-FSU prendra contact avec la FCPE sur ce sujet et poursuivra le travail fédéral engagé.