www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Le travail enseignant en quête de sens 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 mai 2011

Références, liens et bibliographie

Lors de la Journée d’Informations Syndicales du vendredi 1er avril 2011, nous nous sommes appuyés essentiellement sur :

- des témoignages reçues à la section,
- de nombreuses réflexions collectives au sein de la Commission Paritarisme du SNUipp/FSU12 à propos des difficultés dont témoignent les collègues,
- les expériences vécues en accompagnant des collègues en audience
- de nombreuses références de travaux de chercheurs
- des compte-rendus de stages ou réunions d’info syndicales organisées un peu partout en France.

- plusieurs articles et dossiers parus dans la revue de l’Institut de Recherches de la FSU sur le travail et le syndicalisme.

Bien sûr, l’expérience vécue le 10 novembre 2004 avec la conférence de Frédéric Saujat ("Ce qu’on nous demande et ce que ça nous demande" lors d’une journée d’information syndicale du SNUipp/FSU12 (organisée au lycée Monteil de Rodez) a été déterminante.

Quelques références

Dominique CAU-BAREILLE Maître de Conférence en Ergonomie : « Sortir le travail enseignant de l’invisibilité » Nouveaux regards n°69 dossier « Retraites, l’affaire d’une vie ». « La souffrance des enseignants » réunion débat, février 2009. « Souffrance au travail. N’y a-t-il rien à faire du point de vue syndical ? » Institut de recherches de la FSU

Yves CLOT : Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement. Notamment auteur de « Le travail sans l’homme » « Travail et pouvoir d’agir », « Le Travail à Cœur » et « Travail empêché ».

Enregistrement d’une Conférence d’Yves Clot du 20 janvier 2011 sous le titre « « Le travail empêché. En finir avec les risques psychosociaux » : http://www.amistempsdescerises.org/spip.php ?article105

Philippe DAVEZIES : « Le document d’évaluation des risques : une occasion unique pour débattre du travail. » Art. publié dans « Santé & Travail » n°63 juillet 2008

Françoise LANTHEAUME et Christophe HELOU : « La souffrance des enseignants » Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris, PUF, 2008. « La souffrance des enseignants » réunion débat, février 2009.

Denis PAGET de l’Institut de Recherche de la FSU, professeur de lettres, institut de recherche de la FSU, auteur de « Aventure commune et savoirs partagés » (ed. Syllepse / Nouveaux regards) et de « Petite histoire des collèges et des lycées » (ed. du Temps) : « Enseignant, un métier sous pression » http://www.gabrielperi.fr/Enseignant-un-metier-sous

Daniel RALLET de l’Institut de Recherche de la FSU : « Le syndicalisme et le travail » texte issu des travaux de synthèse de nombreux stages organisés d’avril 2008 à novembre 2010.

Définitions et citations

SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française) – Définition de l’ergonomie : Elle « a pour objectif d’adapter le travail à l’Homme, en utilisant les connaissances scientifiques pour transformer les machines, les outils, les dispositifs pour améliorer le confort, la sécurité, l’efficacité ».

OMS (Organisation Mondiale de la Santé) - Définition de la santé : « La santé, c’est le développement des individus, démarche qui permet un épanouissement physique, mental, permettant un état de bien-être durant la vie… »

Jean-François Verdier, directeur général de l’administration et de la Fonction Publique : « Je n’ai pas connaissance d’un écrit d’un agent qui dirait qu’il a mis fin à ses jours à cause de la RGPP »

A.Nonyme : « La forme des pyramides démontre de façon indubitable que, depuis la plus haute Antiquité, les ouvriers cherchent toujours à en faire de moins en moins. »

Anne Flottes, membre du laboratoire de psychodynamique du travail de C. Dejours : « Le travail est une activité coordonnée dans un but d’utilité sociale dont la contrepartie est la rémunération. Cette activité répond à une prescription qui fixe objectifs, moyens et méthode. »

« Le travail a des effets puissants sur la souffrance psychique, ou bien il contribue à l’aggraver et à pousser progressivement le sujet vers la folie, ou bien il contribue au contraire à la transformer, à la subvertir même, en plaisir, au point que, dans certaines situations, le sujet qui travaille défende mieux sa santé mentale que lorsqu’il ne travaille pas. » Reconnaissance du travail « Celle des pairs est la plus importante. Si vos pairs reconnaissent votre travail alors ils vous intègrent, sinon il y a rejet et votre position est insupportable.

Celle des usagers est basique : ils ne voient que le bénéfice qu’ils tirent de votre travail.

Celle de la hiérarchie est comptable et utilitaire, elle ne juge que du résultat. »

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.