Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Le travail enseignant en quête de sens

14 mai 2011

A propos de l’organisation de la journée d’information syndicale du 1er avril 2011

Un droit à faire vivre !

Depuis sa création en 1992, le SNUipp/FSU 12 tenait chaque année une ou plusieurs réunions d’information syndicale pour lesquelles d’ailleurs nous avons été toujours combattus par l’administration et très souvent dénoncés et vilipendés par d’autres organisations syndicales.

Depuis deux ans, des circonstances indépendantes de notre volonté ont débouché sur notre absence en ce domaine. La 1ère année, qui correspond aux suites de l’imposition des programmes Darcos, c’est l’intervenant principal, un chercheur très renommé, qui a d’abord reporté puis annulé son intervention. Nous sommes, je suis, resté(s) Grosjean comme devant. La seconde année, ce sont mes ennuis de santé qui nous ont obligés à nous concentrer sur l’activité syndicale de base. Je dois dire que cela a été fait avec talent et détermination par celles et ceux qui ont su pallier ma défection momentanée, je les en remercie encore une fois, mais il a quand même fallu se résoudre à l’annulation de l’information syndicale.

Lorsque nous parlons de RIS il ne s’agit pas de réunions de secteur, ou d’assemblées générales des personnels. Nous sommes dans un cadre réglementaire, nous avons droit à une information syndicale sur le temps de travail parce que salarié et fonctionnaire. Les textes parlent d’une heure mensuelle dans le cadre général. Pour les enseignants, il y a, comme souvent, des adaptations restrictives à ce droit. Et le 1er degré, encore une fois, subit la plus forte restriction : quand 1h mensuelle devrait déboucher sur 10h d’information syndicale, nous n’avons droit qu’à 2 demi-journées par an soit 6h. Il y a trois ans maintenant le ministère en a rajouté. Désormais, l’interprétation des textes initiaux qui opposait au droit des personnels la nécessité de ne pas réduire les périodes d’ouverture du service public allait privilégier une lecture réactionnaire : l’information syndicale ne pouvait plus avoir lieu sur le temps devant élèves. Cette disposition nous n’avons pas eu à la vivre dans le département du fait des ennuis évoqués tout à l’heure. D’autres organisations ont accepté d’intituler réunions d’information syndicale de simples réunions de secteur organisées les mercredis ou le soir après la classe, inscrites dans les 18h d’animation péda.

D’autres départements, d’autres sections du Snuipp ont expérimenté cette disposition. Comme on pouvait s’y attendre, la fréquentation de ces réunions a été nettement amoindrie, en lien direct d’ailleurs avec les récentes modifications dans l’organisation du travail (aide perso par exemple). Or, pour le SNUipp FSU 12 ces réunions d’information syndicale sont un moment crucial dans la vie de la section. Crucial, pour la démocratie au sein du syndicat, crucial, pour une écoute active des remontées du terrain, crucial, pour une élaboration conjointe des revendications entre les militants, les adhérents et les simples collègues. Une info syndicale du SNUipp FSU 12, ce n’est pas un plan média ni une grande messe, c’est, on l’espère encore pour cette fois, un moment convivial, de rencontres, de confrontations entre collègues, d’horizons différents, de pratiques différentes, avec des envies différentes,… Parce que nous pensons que notre organisation sera utile et efficace, non pas parce qu’elle apporterait une parole autorisée ou même des informations pertinentes, mais parce qu’elle sera à l’écoute de la profession.

Pour cela, nous militants du SNUipp FSU 12, nous avons choisi de rester sur le terrain : aucun de nous n’est hors-sol, aucun de nous n’est déchargé à plein temps. Tous, nous sommes confrontés au quotidien dans les classes ; tous nous sommes inspectés dans nos classes. C’est donc bien à partir d’un métier vécu avec les collègues et par les débats que nous avons ensemble que nous concevons d’élaborer nos positionnements. Ensuite, chacune de nos réunions d’informations syndicales est suivi d’un compte-rendu par notre bulletin Fenêtres-Sur-Cours12 et sur notre site Internet… toujours par souci d’être avec la profession, ni en avant, ni à côté, encore moins au-dessus, avec la profession. Enfin, nous rencontrerons l’IA, comme à chaque fois, pour lui faire un compte-rendu de cette journée et lui exposer les revendications qui sont les nôtres.

Voilà pourquoi une réunion d’information syndicale est pour nous un enjeu majeur. Voilà pourquoi que de nombreux collègues y participent dans toute leur diversité est primordial. Justement, cette année, le conseil national du SNUipp a décidé d’enclencher une semaine nationale d’action de reconquête des droits syndicaux du 28 mars au 1er avril. Toute cette semaine a vu l’organisation partout en France de réunions d’information syndicale. Nous sommes un certain nombre de sections à avoir décidé au sein de leur conseil syndical départemental de les tenir sur le temps de travail devant élèves.

La manière dont les choses se sont déroulées cette année confine au sketch de café-théâtre au moins pour ce qui concerne la réaction de notre administration départementale. Alors que le SNUipp a balisé le terrain en respectant scrupuleusement les délais, en informant les collègues en temps voulu, en sollicitant une audience auprès de l’IA bien avant la date fatidique, l’IA s’est débrouillé pour informer le SNU et les personnels alors que la machine ne pouvait plus s’arrêter… On peut parler d’amateurisme. Nous n’y reviendrons pas si vous le voulez bien pour ne pas perdre de temps (cf. le Post Scriptum de cet article).

Un mot cependant : des IEN ont exercé des pressions inadmissibles dans la forme comme sur le fond. J’éprouve pour ma part une vraie colère à ce propos et un dégoût certain. Mais je dois saluer la détermination des collègues qui non seulement ont fait le pas de s’inscrire mais ont confirmé leur engagement sous les pressions. Ça, ça fait chaud au cœur.

Au SNU12, nous avons décidé d’organiser cette journée sur le temps de travail devant élèves. Nous n’étions qu’initiateurs : c’est vous tous, par votre détermination, et pour certains par votre courage, c’est vous tous qui l’avez rendu possible.

Que cela soit un 1er avril ne peut que nous séduire : au recommencement sera la farce.

Information envoyée par le bulletin Internet "SNUipp-Infos du 30 mars 2011"

La Journée d’Info Syndicale du 1er avril aura bien lieu : l’IA s’est rendu aux raisons du SNUipp/FSU12

Après avoir abusivement attaqué l’organisation de la Journée d’Info Syndicale du SNUipp/FSU12, l’IA12 a renoncé à empêcher l’exercice du droit des personnels.

Il a dû convenir face aux représentants du SNUipp/FSU12 que, malgré sa réaction quelque peu violente et très tardive, il ne pouvait entraver le droit des personnels à leur exercice syndical.

Le SNUipp, démontrant qu’on peut être et revendicatif et responsable parce que déterminé, a défendu le droit des personnels et leur crédibilité face aux familles et aux mairies qui avaient été informées, dans les délais règlementaires, de la tenue de la journée d’infos.

L’IA a donc pris des engagements envers les délégués présents : il accepte la tenue de la JIS, il ne prendra aucune sanction, il demande instamment à ses IEN de cesser toute menace ou toute tentative de pression.

Face à la détermination des personnels, face au droit, l’IA ne disposait que de peu d’arguments.

Dans le ton de la semaine nationale d’action du SNUipp "reconquête des droits syndicaux", il s’agit bien d’une victoire collective.

La soixantaine de collègues présents à l’IUFM ce vendredi 1er avril, malgré les pressions de l’administration ici et les manifestations d’hostilité de quelques parents et élus là, ont porté haut leur droit à l’information syndicale.