phone_callback

Un métier et des enseignants en proie aux difficultés

Pour la section de l’Aveyron du SNUipp/FSU, ce chantier n’a rien de nouveau. Dès le 10 novembre 2004, lors d’une journée d’info syndicale, c’est avec Frédéric Saujat que nous avions débattu autour de la question Ce qu’on nous demande et ce que ça nous demande. Désormais, après les travaux engagés dans de nombreuses sections FSU en France, avec le chantier travail ouvert par le SNUipp en lien avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), un corpus d’analyse se constitue. Une remarque : l’adéquation forte entre la nécessité absolue que ce soit les travailleurs eux-mêmes qui transforment leur travail et la position du SNUipp qui a toujours refusé de se substituer à eux, au pouvoir d’agir des salariés. Ce sont eux les connaisseurs, qui par leur action, peuvent retourner la situation. Le rôle des syndicats est de les équiper, outiller, de provoquer cette activité collective délibérée trop souvent empêchée.

Publié le 14-05-2011 - MAJ il y a 13 ans
contact_support