Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

16 mai 2011

Un IEN envoie aux écoles un fichier mentionnant les motifs d’absence des personnels de sa circo.

Le SNUipp/FSU12 a immédiatement écrit à l’IA.

Nous ne voulons pas croire à une quelconque intention mais cette bourde est un témoignage de plus que l’administratif prime de plus en plus sur le pédagogique comme sur le respect de la dignité des personnels.
Bien évidemment, la lourdeur et l’intensification des tâches pèsent sur tous les personnels y compris administratifs désormais en nombre insuffisant.
C’est aussi le rappel d’une évidence : la dangerosité de la constitution de fichier.
L’IA nous a immédiatement répondu en regrettant cette erreur et a dit son intention de diligenter une enquête.

Rodez, le 13 mai 2011

M. Jean-Luc TORNERO
Secrétaire Départemental

À

M. PATOZ
Inspecteur d’Académie de l’Aveyron
Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

Objet : courrier du 13/05/2011 de 8:07 - IEN/Ecoles Circonscription de Villefranche de Rgue

Toutes les écoles de la Circonscription de Villefranche de Rgue ont été destinataires ce matin de nouvelles propositions d’animation pédagogique. C’est avec surprise et quelque désarroi que les personnels ont découvert que ce courrier comprend une pièce jointe portant des mentions qui a minima auraient dû demeurer confidentielles.
De fait, après avoir pris connaissance de ce courrier et des pièces jointes qui nous ont été communiquées, nous constatons qu’un fichier des personnels portant mention des motifs d’absence est constitué à l’inspection départementale de Villefranche de Rgue, ce qui nous paraît dépasser tant le nécessaire que le règlementaire.

Le SNUipp/FSU12 dénonce la constitution de ce type de fichiers tant pour les personnels que pour nos élèves.

Le SNUipp/FSU12 condamne évidemment très fermement la divulgation publique de données strictement confidentielles par ce que nous imaginons être une maladresse due, certainement, à une surcharge de travail.

Nous constatons par ailleurs que, parmi les thèmes d’animation proposés, l’un porte sur les « TICE », dont on voit qu’il ne suffit pas de les maîtriser, l’autre sur la « gestion des conflits » dont il serait profitable à tous que l’on évitât d’en créer inutilement.

Le SNUipp/FSU12 vous demande de rappeler à tout un chacun les bonnes pratiques tant en matière de constitution de fichier qu’en matière de publication.

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Aveyron, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour le SNUipp/FSU12 Jean-Luc Tornero