Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

M. PATOZ
Inspecteur d’Académie de l’Aveyron
Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

Objet : organisation de la « formation initiale » des stagiaires 2011-2012. Informations aux écoles

C’est avec quelque surprise que nous avons été sollicités hier par quelques-unes des écoles qui devront accueillir un stagiaire pour l’année scolaire 2011-2012.

Il semble en effet qu’aucune information particulière ne leur soit parvenue. Or, c’est dans les tous prochains jours que les Conseils des Maitres devront se réunir pour penser l’organisation de la rentrée. Il leur faudra réfléchir à l’organisation pédagogique, au projet d’école, et à bien d’autres choses encore.

Sans information sur cette année de stagiarisation, ces équipes sont bien en peine de se projeter. D’autant plus que cette affectation fut pour elles plus qu’une surprise voire un caillou dans la chaussure.

De fait, on sait les exigences légitimes des parents d’élèves ou des élus, quelles seront leurs réactions devant cette situation ? Par ailleurs, quelles incidences cette « formation sur le tas » et les nécessaires absences pour des stages auront sur l’équipe et surtout sur les élèves ?

Le SNUipp/FSU12 tient à renouveler par la présente sa condamnation de ce que nous pensons être un abaissement de la formation initiale et une dévalorisation des missions de l’école et de l’image de ses personnels.

Si nous ne doutons pas que les maîtres chevronnés feront bonne figure à ces nouveaux collègues, la bonne volonté et le bénévolat ont des limites sur lesquelles l’école du XXIème siècle ne peut être bâtie. Nous vous demandons expressément de tenir compte dès à présent de l’impact sur les écoles de la venue de ces stagiaires tant pour les stagiaires eux-mêmes que pour les équipes qui les accueilleront.

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Aveyron, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour le SNUipp/FSU12, Jean-Luc Tornero