Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Infos Nationales

22 juin 2011

Sarko pipote en Lozère et annonce peu ou prou la grande braderie : remplaçants, conseillers pédagogiques et RASED (qui ont déjà l’habitude), numérotez vos abattis et adhérez au SNUipp/FSU dès la rentrée. En fait, ce sont près de 8000 suppressions qui sont prévues !

Mais voilà que notre grand illusionniste est désormais obligé de parler de l’Education et des suppressions de postes. C’est le résultat des mobilisations des personnels et des parents d’élèves au moment de la carte scolaire le 10 février à l’appel de la seule FSU, dans les écoles avec les parents, en mai à Paris pour les premiers arbitrages budgétaires. Alors que vient d’être annoncée la journée nationale d’actions et de grève unitaire du 27 septembre, Sarko tente une première manœuvre pour empêcher les mobilisations. Raison de plus pour se reposer durant ces vacances et se préparer à frapper fort fin septembre.

Pas de fermetures de classes en 2012 ? Recrutez des enseignants, alors !

L’annonce présidentielle du gel des fermetures de classes en 2012 montre que le chef de l’Etat a été contraint de tenir compte des mobilisations des enseignants, élus et parents. Ce vaste mouvement d’opinion a obligé Nicolas Sarkozy à se pencher enfin sur la situation d’une école asphyxiée par les suppressions de postes.

Pour autant, alors qu’il confirme le dogme du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite, comment va -t-il être possible de tenir cet engagement ? En effet, si le budget 2012 maintient le recrutement de seulement 3 000 postes au concours de professeurs des écoles alors que 11 000 départs à la retraite sont programmés au 1er juillet 2012, ce sont 8 000 postes d’enseignants du primaire qui seront encore supprimés l’année prochaine.

Avec cette logique, les postes en Rased, la scolarisation des moins de 3 ans, les postes de soutien aux élèves en éducation prioritaire, de formateurs, de remplaçants vont servir de cibles aux suppressions de postes : ce seront donc les élèves les plus fragiles qui paieront la facture. Le fonctionnement de l’école va en pâtir.

La donne est maintenant claire. Pour que ces annonces soient crédibles, elles doivent être accompagnées d’une mesure concrète. Le SNUipp-FSU demande une hausse immédiate et significative du nombre de places au concours de recrutement des enseignants. C’est une des exigences qui sera portée lors de la grève unitaire du 27 septembre.

Paris, le 21 juin 2011