www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Vous êtes actuellement : Actions 

s'abonner  � la rubrique {}

Actions  - 563 article(s).

23 novembre 2018
Communiqué FSU sur la mobilisation En dépit d'ambiguïtés, une partie de la population est mobilisée pour exprimer un réel problème de pouvoir d'achat mais aussi des sujets d'inquiétude qui témoignent d'une angoisse réelle pour l'avenir. La FSU estime que le gouvernement doit en prendre la mesure en y apportant les réponses sociales nécessaires. Pour la FSU, la transition écologique est urgente et elle réaffirme son attachement à une transformation du système de production et de consommation pour assurer l'avenir de nos (…)

19 novembre 2018
Marcher contre les violences sexistes et sexuelles le samedi 24 novembre Un an après la campagne #MeToo, qui avait permis de libérer la parole des victimes de violences sexistes et de harcèlement sexuel, 600 femmes lancent un appel à manifester le 24 novembre prochain. Il s'agit de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes instaurée par l'ONU le 25 novembre (depuis 1999). Les féministes ont choisi de décliner cette journée le samedi 24 afin de favoriser la mobilisation. Rassemblées autour du hashtag (…)

3 novembre 2018
Signez l’appel : Notre force et notre conviction, notre pouvoir d’agir Appel lancé lors de l'Université d'automne Les différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMSS) démontrent à quel point notre système éducatif est inégalitaire et combien l'origine sociale d'un élève pèse sur ses performances scolaires. Cette inégalité face à l'éducation est la première des injustices contre lesquelles il ne faut cesser de lutter. L'école peut y contribuer si on lui en donne les moyens. Ce n'est pas le cas actuellement. Les (…)

25 octobre 2018
Retraité-es : Après le 18 octobre Une nouvelle fois dans toute la France plus d'une centaine de milliers de retraités et retraitées se sont mobilisés. Ils étaient plus de 15 000 manifestants à Paris, plus de 1 000 à Tours, plus de 1 500 à Lyon, 1 000 à Mulhouse, etc… La colère est grande face au mépris de ce gouvernement. Partout, dans toute la France, la mobilisation ne cesse de s'élargir avec la présence de nouvelles associations professionnelles de retraités, de fonctionnaires retraités, d'artisans, (…)

24 octobre 2018
Avec le SNUipp de l’Aveyron et la FSU, des droits à faire respecter et à conquérir Depuis de trop nombreuses années, l'administration de notre département refuse nombre de temps partiels, de disponibilités, d'absences pour raisons personnelles nous empêchant ainsi de concilier vie familiale et vie professionnelle. Vos représentant.es du SNUipp-FSU12 ont accompagné en audience de nombreux collègues pour faire valoir leurs droits sans restriction. Nous avons mené la bataille pour enfin gagner le droit au temps partiel pour les directeurs et remplaçants sans (…)

24 octobre 2018
Avec le SNUipp de l’Aveyron et la FSU, pour une véritable reconnaissance de nos métiers Le niveau de salaire est le premier indicateur qui témoigne de la reconnaissance d'une profession. Dans ce domaine, les signaux sont au rouge. Bien sûr, le SNUipp-FSU a obtenu le versement de l'ISAE : 1200 € par an, ce n'est pas rien. Mais c'est loin de compenser le gel depuis 2010 du point d'indice, l'augmentation des cotisations ou la journée de carence. Nous continuons à figurer en queue de peloton des comparaisons internationales avec des (…)

24 octobre 2018
Avec le SNUipp de l’Aveyron et la FSU, obtenir des effectifs réduits Votre vote dès le 29 novembre décidera des représentant.es du SNUipp-FSU de l'Aveyron qui vous représenteront en CTSD pour les opérations de carte scolaire. Nous y défendons toutes les situations en refusant de jouer école contre école,en toute indépen-dance, sans aucune compromission avec l'administration, ce qui nous vaut des relations souvent tendues avec le DASEN. Lors de la dernière carte scolaire, nous y avons mené la ba-taille l'hiver dernier avec les parents et (…)

24 octobre 2018
Avec le SNUipp de l’Aveyron et la FSU, du temps pour mieux travailler et mieux vivre notre métier. En 2015, la réforme des rythmes scolaires a perturbé le fonctionnement des écoles sans faire la preuve de son efficacité pour les élèves… Dans un contexte de conditions de travail qui se dégradent, c'est surtout pour que nous bénéficions à nouveau de la coupure du mercredi, cette journée indispensable pour souffler, que le SNUipp-FSU, après avoir consulté la profession, a accompagné le retour à 4 jours. Nous sommes intervenus pour que toutes les équipes enseignant-es le souhaitant (…)

24 octobre 2018
Avec le SNUipp de l’Aveyron et la FSU, des élu•es engagé•es au quotidien Les représentants du SNUipp-FSU de l'Aveyron que vous élirez lors des élections professionnelles vous représenteront en CAPD, l'instance qui traite des personnels, de la carrière, des promotions, du mouvement, de la formation et des temps partiels. Nous nous y assurerons que tout se déroule en toute équité et transparence suivant les règles en vigueur pour y défendre vos intérêts. Le SNUipp-FSU a à cœur de remplir cette mission en toute indépendance, sans aucune (…)

2 octobre 2018
9 octobre : journée de grève interprofessionnelle Mardi 9 octobre Journée interprofessionnelle d'actions et de grèves Rendez-vous à RODEZ à partir de 12h au kiosque, jardin public Restauration et animation musicale Départ de la manifestation à 14h30 Les annonces gouvernementales et les contre-réformes successives ne font qu'amplifier le creusement de ces inégalités : une large majorité de la population juge injuste et inefficace la politique du gouvernement au service exclusif des intérêts patronaux, ce que le (…)

27 septembre 2018
Appel pour la direction et le fonctionnement de l’école Cet appel a été lancé à l'occasion des états généraux nationaux de la direction et du fonctionnement de l'école qui se sont tenus le 27 septembre 2018 et qui rassemblaient environ 150 directeurs et directrices de toute la France. Les missions des directrices et directeurs d'école ont considérablement évolué ces dernières années, avec des responsabilités accrues et des demandes institutionnelles de plus en plus nombreuses tandis que les emplois aidés qui aidaient au fonctionnement des (…)

31 août 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNITAIRE : RESPECTONS LE PROFESSIONNALISME DES ENSEIGNANTS

28 août 2018
Demi-journée supplémentaire un mercredi, c’est NON ! Alors que l'augmentation constante du temps de travail des enseignantes et enseignants est unanimement reconnu y compris par notre administration, le Directeur Académique de l'Aveyron avait décidé l'ajout de deux demi-journées supplémentaires deux mercredis : Inacceptable ! Rappel des faits Début juin, plusieurs IEN annoncent aux enseignant-es de leur circonscription qu'il leur sera demandé deux demi-journées de travail supplémentaire deux mercredis pour plancher (…)

26 juin 2018
2 demi-journées supplémentaires de pré-rentrée : le SNUipp-FSU12 dépose une alerte sociale Le SNUipp-FSU12 est intervenu "énergiquement" auprès du DASEN lors de la CAPD du 19 juin 2018 (lire le compte rendu ici) pour porter la colère des enseignantes et enseignants de l'Aveyron concernant les deux demi-journées supplémentaires de pré-rentrée à placer deux mercredis avant les vacances d'automne. Suite à cette interpellation, le DASEN a décidé de reporter une de ces demi-journées au jeudi 30 août mais a maintenu la deuxième un mercredi avant les vacances (…)

14 juin 2018
Exclus de l’ISAE : suite à l’interpellation du SNUipp-FSU12 le député Mazars interroge le ministre Suite à l'interpellation par le SNUipp-FSU12 du député Stéphane Mazars de la1ère circonscription de l'Aveyron, ce dernier a posé une question au ministre de l'éducation nationale l'invitant à étendre l'ISAE à tous les enseignant-es du primaire. La lettre du SNUipp-FSU12 au député Mazars : La question écrite adressée par Stéphane MAZARS au Ministre de l'Education nationale, et publiée au Journal Officiel le 12 juin (…)

6 juin 2018
Marches des Fiertés LGBT : Défiler pour l’égalité et contre les violences Le 17 mai 2018 a marqué le 5e anniversaire de la loi ouvrant le mariage à tous les couples. Si l'on peut se réjouir de cette avancée législative, l'égalité pleine et entière n'est pas acquise pour autant, et les actes et propos LGBTphobes continuent d'alimenter les faits divers, voire certains discours politiques. Cette violence s'exprime parfois jusque dans les établissements scolaires. En ce qui concerne l'éducation, le SNUipp et la FSU rappellent que (…)

21 mai 2018
Protocole ruralité : un outil pour démanteler l’école dans nos campagnes Les protocoles ruralités dessinent le maillage territorial des écoles dans les zones rurales ou de montagne de nos départements. Un premier protocole en Aveyron pour les années 2016-2018 étant arrivé à expiration, un nouveau est en cours d'élaboration. Le SNUipp-FSU s'est adressé aux maires des communes de l'Aveyron et à l'ensemble des citoyens du département pour dénoncer cet outil qui organise la fin de l'école (…)

18 mai 2018
Manifeste pour une formation non imposée Conseillers pédagogiques formateurs, experts de la formation Manifeste pour une formation non imposée correspondant aux besoins du terrain Le SNUipp-FSU, le Se-Unsa, le Sgen-CFDT et l'Association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP), demandent ensemble que les 18 heures d'animations pédagogiques correspondent aux besoins du terrain. Début avril, le ministère donnait consigne aux recteurs d'organiser les 18 heures d'animation pédagogique autour de deux (…)

17 mai 2018
La FSU appelle à participer à "La marée populaire" du 26 mai La Fsu appelle à participer à la journée du 26 mai sur les bases du communiqué que vous trouvez ci-dessous. La FSU appelle à manifester le 26 mai Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, y compris aux dires des observateurs comme l'OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. A l'injustice sociale s'ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, une politique de contrôle envers les plus (…)

16 mai 2018
22 mai : journée de grève et de manifestations dans la Fonction publique Vous trouverez ci-joint le communiqué commun des neuf fédérations de la Fonction publique CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

12 avril 2018
19 AVRIL : Ensemble dans l’action ! Journée d’action interprofessionnelle 19 AVRIL : TOUT-ES ENSEMBLE DANS L'ACTION (même en vacances !) Rodez : 12h rassemblement à la gare (restauration sur place) animations musicales / projection de petites vidéos prise de parole à 14h30 L'intersyndicale départementale (CGT, FSU et Solidaires )appelle les personnels et les usagers de ses secteurs à se mobiliser largement pour une alternative de progrès social. Ces dernières semaines, des initiatives d'actions avec des grèves et manifestations ont été (…)

26 mars 2018
Signalement... mail... tracts.... appel à la délation...et 22 mars... Des collègues nous ont fait parvenir un mail reçu dans les écoles pour : "signaler toutes les distributions de tracts, appels à manifester, assemblées générales, regroupements divers, blocages et tentatives de blocages dans les écoles et établissements scolaires, préparatoires à la journée d'action de demain jeudi 22 mars 2018. Ces éléments sont à transmettre au fil de l'eau à l'adresse ia12@ac-toulouse.fr à partir de ce matin jusqu'à demain soir. " Rappelons que tout.e fonctionnaire a des (…)

23 mars 2018
États Généraux des Migrations Le SNUipp-FSU dans l’action pour le respect des droits et un accueil digne des migrant-es Pour répondre au projet de loi « asile-immigration », largement décrié par les associations et des institutions comme le Défenseur des Droits ou la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme et aux traitements inhumains infligés aux migrant-es, la mobilisation se construit. Plusieurs moments forts ont marqué ces derniers mois, dont la Journée internationale des migrant-es le 18 décembre, qui fut l'occasion de rassemblements et manifestations, certaines médiatisées (…)

9 mars 2018
22 MARS GREVE 4 PAGES Après la réforme du travail défavorable aux salariés du privé et des mesures sociales et fiscales en faveur des plus riches, c'est aujourd'hui aux fonctionnaires et à la Fonction publique que le gouvernement a décidé de s'attaquer. Après le retour du jour de carence, le gel du point d'indice et le report d'un an du PPCR, les annonces du gouvernement sont particulièrement inquiétantes : plan de départs volontaires, « assouplissement » du statut de fonctionnaire, rémunération au (…)

7 février 2018
Journée d’action, de grève, de manifestations le 22 mars 2018 Version pdf en PJ

6 février 2018
Demandes d’autorisations d’absence pour un rdv chez un spécialiste : lettre aux IEN Lors de la CAPD du mois d'octobre, suite à la question posée par le SNUipp-FSU 12, le DASEN avait annoncé que les demande d'autorisation d'absence pour rendez-vous médical chez un spécialiste seraient accordées, avec traitement. Dernièrement, devant la sollicitation de nombreux collègues ayant eu comme réponse de leur IEN : autorisation d'absence accordée mais sans traitement et avec perte d'Ancienneté Générale des Services (ce qui a une incidence sur le mouvement et la retraite), nous (…)

2 février 2018
Pour une médecine de prévention : je clique

2 février 2018
Les effectifs ça compte !

30 janvier 2018
Journée d’actions du 30 janvier carte scolaire Belle mobilisation Plus d'1 enseignant sur 2 en grève et 200 personnes devant la DSDEN pour manifester leur colère. De nombreuses délégations (enseignants, parents , élus) d'écoles en lutte… Mobilisation à l'initiative du SNUipp rejoint en intersyndicale par le SE, le SGEN et la CGT. Lire la prise de parole :

29 janvier 2018
Action publique 2022 : converger vers une campagne d’opinion pour la défense des services publics Au moment où le gouvernement a décidé de s'attaquer aux services publics en lançant un programme de « modernisation » de l'action publique, et qu'il se lance dans une consultation des agent-es et des usager-es (lire le 4 pages FSU Action publique 2022 en pièce-jointe), la Convergence Nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, dans laquelle la FSU est partie prenante, a décidé de lancer une campagne d'initiatives unitaires : Un (…)

28 janvier 2018
Pour que vive l’école rurale ! Charte de Gaillac Lors de la 1ere conférence nationale des territoires organisée au Sénat le 17 juillet dernier, le président de la République a déclaré que les « territoires les plus ruraux ne peuvent plus être la variable d'ajustement d'économies » et a annoncé qu' « il n'y aura plus de fermetures de classes en écoles primaire ». Mais les mesures détaillées par le ministre de l'Education ne vont pas dans ce sens. L'amplification des conventions rurales est toujours (…)

19 janvier 2018
Pour une baisse des effectifs dans toutes les classes, toutes et tous en grève le 30 janvier 89 postes pour l'académie de Toulouse alors que les dédoublements de CP et CE1 en demandent déjà une centaine sans compter la hausse démographique de la Haute-Garonne qui devra être compensée par les "petits"départements de l'académie… 10 postes pour l'Aveyron Inacceptable ! Tout ceci laisse présager de nombreuses fermetures de classes pour l'Aveyron C'est pourquoi le SNUipp-FSU12 rejoint par le SGEN-CFDT, le SE-UNSA et la CGT-Eduaction appelle tous les personnels de l'Aveyron à une (…)

19 janvier 2018
#PasPlusDe25 CP dédoublés : seulement pour certaines écoles du REP Bien sûr le SNUipp-FSU12 ne peut qu'être satisfait du dédoublement des CP, de l'octroi d'un enseignant supplémentaire dans le REP qui en a bien besoin : c'est enfin reconnaître que l'effectif de la classe est le facteur premier qui permet la réussite des élèves mais aussi améliore les conditions de travail de l'enseignant, c'est sortir du "faire mieux avec moins". Cependant, le SNUipp-FSU12 dénonce la non-budgétisation de cette mesure. (…)

6 janvier 2018
LSU encombré, enseignants crispés ! Combien d'entre vous se sont retrouvés ce week-end devant leur ordinateur avec le message "site indisponible" ? Combien de temps a été perdu en cette fin d'année alors que nous sommes tous-tes overbooké-e-s !? Le Ministère se moque de nous en demandant de remplir le LSU sur un site qui n'est pas opérationnel le week-end et la semaine précédents les vacances ! Sans parler de ces soucis techniques et donc de la surcharge de travail, ce LSU continue à nous interroger : Les données (…)

9 novembre 2017
Tous en grève le 16 novembre Les organisations signataires - CGT – FO – FSU - Solidaires – UNEF – UNL – FIDL - exigent du gouvernement qu'il prenne en considération les attentes sociales multiples qui s'expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d'emploi et les retraités-es. Elles appellent à faire du 16 novembre 2017 : une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations. (…)

13 octobre 2017
Après le 10 octobre Mardi, les agent-es de la Fonction publique se sont fortement mobilisé-es, avec près de 400 000 manifestant-es sur l'ensemble du territoire et un nombre important de grévistes dans les trois versants de la Fonction publique, exprimant mécontentement et forte inquiétude. A l'occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre, le gouvernement doit entendre les revendications portées dans l'unité contre les suppressions d'emploi, la baisse du pouvoir d'achat et le jour de (…)

5 octobre 2017
Les APC sont-elles efficaces ? La question de l’individualisation des parcours Des dispositifs se sont multipliés ces dernières années avec comme corolaire l'augmentation des inégalités scolaires Depuis 1995, les dispositifs se situant à la périphérie de la classe se sont multipliés. Ils sont tous pris dans une logique d'individualisation des parcours et des apprentissages. On en compte pas loin de quinze pour la scolarité obligatoire qui se sont succédés ou amoncelés : premier degré : PPRE, AP, APC, PPRE/passerelle, stage de remise à niveau … collège (…)

5 octobre 2017
Audience avec le DASEN : le SNUipp-FSU obtient de réelles avancées. Depuis la rentrée scolaire, les questions et problèmes que les enseignants font remonter aux SNUipp-FSU s'accumulant, il a été demandé audience au DASEN. Le 5 octobre 2017, le DASEN a reçu le Snuipp-FSU. Cette audience a été l'occasion pour le SNUipp-FSU d'obtenir de réelles avancées qu'il s'agisse de la fiche des 108 heures, de la journée de solidarité, des autorisations d'absence… Nouvelle fiche des 108h Question / point de vue du SNUipp-FSU : A (…)

3 octobre 2017
La FSU dans l’action pour les contractuels de la Fonction Publique La FSU organise du 2 au 6 octobre une semaine de mobilisation des non titulaires de la Fonction publique. Contrats très courts et interrompus du jour au lendemain, temps partiels imposés, aucune augmentation de salaires au quotidien déjà très faibles (moins de 700 € parfois) sur plusieurs années : trop de personnels subissent les conséquences de la précarité. De plus, la décision unilatérale du gouvernement de supprimer plus de 23 000 contrats aidés au moment de la rentrée scolaire a (…)

26 septembre 2017
Pétition contre la fin des contrats aidés Nous vous invitons à signer la pétition contre la fin des contrats aidés L'école a besoin de moyens humains pour fonctionner au mieux, aussi bien pour la scolarisation des élèves en situation de handicap que pour l'aide à la direction et au fonctionnement de l'école. Les suppressions d'emplois aidés dans l'Education nationale désorganisent le quotidien des écoles en remettant en question des missions essentielles, et et pénalisent des personnels souvent (…)

22 septembre 2017
Partout en France le samedi 23 septembre 2017, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix ! En marche pour la paix – Stop la guerre – Stop les violences L'aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense. Nous sommes persuadés qu'aucune de nos différences de convictions, d'appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit faire obstacle à l'expression de cette aspiration commune. Nous sommes révoltés face à l'augmentation (…)

20 septembre 2017
Le MEDEF n’a pas le droit d’insulter l’Ecole mercredi 20 septembre 2017 Une campagne du MEDEF affiche son mépris pour le service public d'éducation, ses personnels et ses élèves en affirmant « Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail ». C'est pourtant ce service public qui a permis la massification de l'accès aux études et l'élévation générale du niveau de qualification. En accusant abusivement l'école, le MEDEF cherche sans doute à faire oublier que les entreprises n'ont pas (…)

19 septembre 2017
Notre modèle social en danger, toutes et tous concerné-es ! La journée de mobilisation du 12 septembre a montré combien les inquiétudes des salarié-es sur leurs droits sociaux, leurs protections et la stabilité de leurs emplois sont largement partagées. La réforme du Code du travail met en perspective un enjeu de société majeur. Au prétexte de moderniser et renforcer la compétitivité, le gouvernement s'attaque aux garanties, tant individuelles que collectives, pour les salarié-es en voulant inverser la hiérarchie des normes, élargir le (…)

15 septembre 2017
GREVE 21 Septembre 2017 modèle de lettre aux parents Modèle de LETTRE AUX PARENTS Madame, Monsieur Votre enfant n'aura pas classe le jeudi 21 septembre. Les enseignants seront en grève et manifesteront avec les salariés du public et du privé pour signifier leur opposition aux ordonnances pour la défense du code du travail, mais aussi pour la pérennisation des contrats des AESH qui permettent l'accueil des élèves handicapés dans des conditions décentes ainsi que les contrats aidés qui sont un soutien indispensable au fonctionnement de (…)

15 septembre 2017
Tous en grève le 21 septembre ! Le SNUipp-FSU12 dans l'intersyndicale FSU CGT SUD appelle l'ensemble des personnels des écoles à participer à la journée d'action du 21 septembre contre le démantèlement de notre modèle social, contre la loi travail, contre les attaques dont les fonctionnaires sont victimes. Jeudi 21 septembre 2017 TOUS EN GREVE ! Rendez-vous A RODEZ au jardin public à 12h Avec sur place, le casse-croute des Fainéants. Départ en manifestation à (…)

10 septembre 2017
Loi travail XXL : c’est non ! Les choix politiques du Président Macron, de son 1er ministre et du gouvernement sont porteurs de lourds reculs sociaux et sociétaux, à la grande satisfaction du MEDEF. Au travers du discours de politique générale, des 8 ordonnances et des préconisations de la cour des comptes, c'est notre modèle social qui est attaqué. Abaisser les droits des salarié-es n'a jamais favorisé la reprise de l'économie ! Ce qui l'affecte, ce sont les somptueux cadeaux aux entreprises (…)

30 août 2017
RENTRÉE EN MUSIQUE ? LA PLAYLIST DU SNUIPP-FSU 12 !! Le feuilleton se poursuit … Une annonce chasse l'autre pour occuper le terrain médiatique, faire du vent, et surtout jouer du pipeau. Le SNUipp-FSU propose aux équipes de ne pas tenir compte de cette nouvelle injonction (obligation de faire une rentrée en musique)… Il vaut mieux en rire qu'en pleurer , alors voici la playlist du SNUipp-FSU 12 ( sur une belle idée du SNUipp-FSU66) si vous aviez besoin d'autres idées… Pour la rentrée en petite section maternelle : - Ne me (…)

29 août 2017
Arrêt des APC : on continue ! Aide personnalisée (AP), PPRE, stages de remise à niveau, et maintenant APC… Depuis une dizaine d'an-nées, les dispositifs visant à l'individualisation des parcours scolaires et se situant à la périphérie de la classe et du temps scolaire se sont multipliés. Sans vraiment d'effets sur les inégalités de réussite sco-laire comme le rappelle le dernier rapport du CNESCO. Le récent rapport PISA indique que l'école fran-çaise est une des plus inégalitaires des pays de (…)

6 juillet 2017
APC, ORS poursuivre et amplifier l’action 4 pages spécial

29 juin 2017
APC on maintient la pression Notre métier a connu de nombreuses mutations qui en ont augmenté les exigences que ce soit pour l'inclusion, par les interactions nécessaires avec d'autres professionnels, par un travail de préparation plus important, par de nécessaires liens avec les familles pour ne citer que ces quelques exemples. Afin de faire évoluer les obligations de service dans le sens de la prise en compte de la réalité du travail enseignant (…)

29 juin 2017
MANIFESTATION collectif "TOUS ENSEMBLE" samedi 1er juillet 2017 à 10h30 à DECAZEVILLE Une nouvelle fois, la population du bassin de Decazeville se mobilise pour défendre sa maternité et en demander la réouverture. Tous les éléments sont aujourd'hui réunis pour que celle-ci puisse ré-ouvrir. L'attitude des responsables administratifs et gouvernementaux sur ce dossier est inqualifiable, celles et ceux-ci ne reculant devant aucune manipulation pour arriver à la destruction programmée du service du service public hospitalier, aujourd'hui sur Decazeville, demain pour le reste du (…)

13 juin 2017
Déclaration du SNUipp-FSU CAPN du 8 juin 2017 Le changement de gouvernement amène comme à chaque fois son lot d'annonces concernant l'école et l'exercice du métier d'enseignant, qui suscitent inquiétudes et interrogations de nos collègues : organisation de la semaine scolaire, remise en cause du PDMQDC et de ses conditions d'exercice, CP dédoublés en éducation prioritaire, redoublement etc…La clarification est nécessaire pour exercer sereinement notre travail dans les meilleures conditions. Une bonne (…)

13 juin 2017
Crise de recrutement, PES et remplacements : Le SNUipp-FSU écrit au ministre Vous trouverez en pièces jointes, 2 courriers que le SNUipp-FSU a envoyés au Ministre de l'Éducation nationale. Le premier concerne la crise de recrutement et fait suite à la parution des résultats d'admissibilité aux différents concours PE. Nous y demandons notamment l'ouverture de discussions sur la question des pré-recrutements. Le second concerne la possibilité que permet le nouveau décret sur le remplacement, d'affecter les stagiaires sur des postes de remplaçant-es. Nous vous (…)

6 juin 2017
Préserver le "Plus de maîtres que de classes" Alors que le « Plus de maîtres que de classes » est aujourd'hui remis en cause, le SNUipp-FSU demande au Président de la République de préserver un dispositif prometteur et relance son appel pour l'éducation prioritaire. Dans un courrier adressé au Président de la République, le SNUipp-FSU lui demande de ne pas remettre en cause le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Travail collectif pour développer de nouvelles formes de pratiques de travail, regards croisés sur (…)

2 juin 2017
Les 11 et 18 juin : Pas de vote pour le Front national Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse en date du 1er juin de la FSU sur les élections législatives.

31 mai 2017
POUR une semaine scolaire cohérente sur 4 jours ou 4 jours et demi : je clique, je soutiens

29 mai 2017
Rythmes, conditions de travail, réussite des élèves : avec le SNUipp-FSU interpellons le nouveau ministre ! Les conditions de travail des enseignants se sont dégradées principalement à cause d'effectifs trop élevés, d'un temps de travail trop lourd et de la réforme des rythmes scolaires. Dans un contexte de renforcement des inégalités scolaires, les priorités du nouveau ministre semblent se limiter à renforcer le pouvoir des maires sur l'organisation de la semaine scolaire et au dédoublement des CP en REP+ par redéploiement du dispositif des PDMQDC. Sans prendre à aucun moment l'avis des (…)

9 mai 2017
Le temps de l’école n’est pas celui du politique Emmanuel Macron a été élu président de la République française. Dans le contexte d'une abstention forte, un nombre important des suffrages qui se sont portés sur son nom, notamment chez les enseignants, ont exprimé avant tout leur rejet du front national auquel avait appelé le SNUipp-FSU. Bien que son élection ne souffre d'aucune contestation, Il ne s'agit donc pas d'un chèque en blanc donné au nouveau président de la République. Celui-ci porte dans son programme (…)

26 avril 2017
1er MAI Nous devons créer le rapport de force qui permettra d'inverser le contenu même de la pensée dominante et de sa déclinaison. C'est pourquoi la CGT, FO, la FSU et Solidaires invitent l'ensemble des travailleur-euses, privés d'emplois, des retraités porteurs des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer dans l'unité la plus large aux manifestations du 1er mai 2017 organisées dans les territoires. (…)

18 avril 2017
Appel de Gaillac pour l’école rurale Le 23 mars dernier , les sections des SNUipp-FSU de l'académie de Toulouse ont organisé un colloque sur l'école rurale pour débatte des enjeux et des dangers de la mise en place de protocoles . Cette journée, riche de débats et d'échanges, qui a rassemblée enseignant-es, parent-es d'élèves, élu-es et DDEN a débouché sur un texte d'appel que vous trouverez ci-après . Appel de Gaillac Progressivement des écoles rurales ferment ou (…)

16 avril 2017
Adresse de la FSU aux agent-es de la Fonction publique Dans quelques semaines auront lieu les élections présidentielles suivies des élections législatives. Vous connaissez de longue date l'engagement de la FSU pour défendre à vos côtés vos carrières et votre pouvoir d'achat, mais également pour défendre et promouvoir des services publics de qualité et les droits de leurs usagers-ères. La FSU considère avec gravité la montée de l'extrême droite. Elle s'inquiète fortement, tant son programme est éloigné des objectifs et (…)

28 mars 2017
Soutien au mouvement social en Guyane Le SNUipp-FSU apporte tout son soutien à la section départementale de Guyane engagée dans la très forte mobilisation sociale dans ce département aujourd'hui en grève générale. Sur la situation de l'école en Guyane et les revendications du SNUipp-FSU 973 : ici Lire aussi les recommandations du Défenseur des droits dans son rapport du 14 février 2017 : [http://fsu973.fsu.fr/RECOMMANDATIONS-DU-DEFENSEUR-DES-DROITS-POUR-LA-GUYANE.html (…)

9 mars 2017
DOSSIER 4 pages spécial migrants L'accueil des migrant-es fait l'objet de polémiques. Une partie de la droite et l'extrême droite y voient l'occasion d'affirmer de nouveau leur rejet des étranger-es. Certain-es élu-es tentent de faire adhérer leur collectivité à la charte « Ma commune sans migrants ». Des locaux destinés à devenir centres d'accueil sont incendiés. Des manifestations hostiles sont organisées, provoquant des (…)

6 mars 2017
Se faire entendre auprès de la Ministre de la santé et de l’ARS :Tous ensemble pour la maternité de Decazeville Le "Tous ensemble" du bassin de Decazeville, réuni vendredi 3 mars, a décidé des actions suivantes : adresser la lettre ouverte ci-après à Mme Touraine, ministre de la santé, qui n'a pas donné suite aux demandes d'entrevue appeler tous les citoyen-nes qui se sentent concerné-es à se rassembler le mercredi 8 mars à partir de 14h, devant l'hôpital pour se joindre aux futures mamans qui manifesteront ce jour-là dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes (…)

27 février 2017
Pas de FN dans l’Aveyron ni ailleurs ! Marine Le Pen, candidate du Front National à la présidentielle sera présente ce samedi 4 mars à Rignac. Ses thèses d'exclusions, de violences et d'exploitations des peurs auront à nouveau une tribune. Quels que soient nos choix politiques des mois prochains, nous n'acceptons pas le projet de division de la population et de stigmatisation des minorités, dangereux pour la société. Nous, collectif d'associations, de syndicats, de partis et de citoyens appelons à protester contre ce (…)

23 février 2017
DOSSIER SPECIAL MIGRANTS L'accueil des migrant-es fait l'objet de polémiques. Une partie de la droite et l'extrême droite y voient l'occasion d'affirmer de nouveau leur rejet des étranger-es. Certain-es élu-es tentent de faire adhérer leur collectivité à la charte « Ma commune sans migrants ». Des locaux destinés à devenir centres d'accueil sont incendiés. Des manifestations hostiles sont organisées, provoquant des (…)

23 février 2017
Nous appelons à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars Elles étaient plus de 300 000 à manifester en Pologne pour le droit à l'avortement Elles étaient en grève en Islande pour obtenir l'égalité des salaires Elles étaient en grève en Argentine contre les violences Elles se sont mobilisées contre Donald Trump aux Etats-Unis En France, elles étaient des dizaines de milliers à manifester contre la loi El Khomri, puis dans l'action le 7 novembre dernier à 16h34 pour l'égalité salariale et partout, elles continuent à se battre pour leurs conditions (…)

27 janvier 2017
Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle : un fonctionnaire a-t-il le droit d’émettre publiquement une opinion et jusqu’à quel point ? Nous allons entrer en période d'élections et déjà certain-es d'entre vous nous alertent sur la demande faite de s'abstenir de participer à « toute manifestation ou cérémonie publique » en invoquant « le droit de réserve ». Une réponse d'avril 2011 du ministère de l'éducation nationale à une question écrite à l'Assemblée éclaire ce sujet. Cette « réserve », issue de la tradition républicaine, s'applique uniquement durant le service dans le but d'assurer (…)

26 janvier 2017
Retard à l’allumage pour la revalorisation... Les mesures de revalorisation salariale des enseignants prévues pour janvier n'interviendront finalement qu'en mars, avec toutefois un rattrapage au 1er janvier. Explications Cela fait tout de même désordre. Le ministère de l'Éducation nationale annonce que la hausse des salaires qui devait intervenir sur la feuille de paye de janvier n'interviendra finalement…qu'en mars. En cause, pour la rue de Grenelle, « des saisies extrêmement compliquées dans les (…)

11 janvier 2017
Modification autoritaires des postes USEP ou tentative de suppression des postes de CPC EPS ? Par courrier en date du 10 janvier, reçu le 11, le DASEN informe les collègues titulaires d'un poste USEP d'importantes modifications concernant leur fiche poste. Ces modifications vont bien entendu dans le sens de l'alourdissement de la charge ( déjà importante) de travail, sans aucune proposition quand à la récupération ou à la rémunération de ce temps. Sans parler de la nécessaire formation … En mettant en perspective pour ces collègues , l'obligation de choisir de rester ou pas sur le (…)

9 janvier 2017
Retours enquête APC Quelques éléments statistiques sur les remontées Ecoles : 413 commentaires sur 2 030 déclarations Personnels : 2820 commentaires sur 10 465 déclarations Il faut entendre par « déclarations » les écoles et collègues qui, au 25 novembre 2016, avaient répondu à la deuxième enquête du SNUipp-FSU sur l'effectivité de la mise en œuvre de la consigne d'arrêt des APC (la première était relative à la déclaration d'engagement qui avait dépassé l'objectif annoncé de 35 (…)

9 janvier 2017
LIVRE BLANC DE L’INCLUSION EN AVEYRON. Le mercredi 9 novembre 2016, le SNUipp-FSU 12 a organisé une journée d'information syndicale sur le thème de l'inclusion : l'inclusion, limites et perspectives. Lors de cette JIS, les collègues présents, l'équipe du SNUipp-FSU 12 et Serge Bontoux, représentant du secteur national ASH du SNUipp-FSU, ont mis en avant la nécessité de la production commune d'un livre blanc de l'inclusion en Aveyron. Cette publication pourrait contenir une somme d'éléments comme : 1/ le contexte : historique de (…)

29 décembre 2016
TES : un méga-fichier inquiétant Le TES, qu'est ce que c'est : Dénommé « Titres électroniques sécurisés » (TES), ce traitement « doit notamment porter sur des données biométriques recueillies, dans le cadre de l'établissement des cartes nationales d'identité et des passeports, à des fins d'authentification des personnes. » La décision a été prise par un décret du Ministère de l'Intérieur le 31 octobre dernier ce qui a provoqué la « colère » de la secrétaire d'Etat au Numérique qui n'avait pas été consultée. Les données (…)

13 décembre 2016
TOUS ENSEMBLE pour naître, vivre,se soigner et travailler au pays Réunion publique le vendredi 16 décembre 2016 AUBIN salle d'accueil 18h Fermer la maternité met en danger les futures mamans et leurs bébés Fermer la maternité de Decazeville éloignerait 61000 habitants ( dont les futures mamans) de plus de 45 mn de toute maternité. 15000 seraient à plus d'un heure de toute maternité. TOUS ENSEMBLE pour défendre, obtenir et développer les moyens (…)

8 décembre 2016
LSUN DECRYPTAGE Description : LSUN : nouvelle version pour corriger des bugs, puis retour à la version précédente en raison de « plus » de bugs ? Avec une perte de données ? Le SNUipp-FSU demande un moratoire à la mise en oeuvre de ce LSUN. La mise en oeuvre des nouveaux programmes s'accompagne donc d'un « Livret Scolaire Unique Numérique du CP à la 3ème ». Chacun-e aura noté la disparition du « N » dans les communications récentes de l'administration. Un peu comme si l'adjectif « numérique » était … (…)

2 décembre 2016
Compte-rendu de l’audience du 28 novembre CUI et AESH Sur l'ensemble des problématiques urgentes rencontrées par les AESH et les CUI, le SNUipp-FSU vient de rencontrer en audience les trois directions du ministère dont dépendent ces personnels, la DGRH, la DAF et la DGESCO. Modulation/annualisation du temps de travail des CUI : c'est bien une modulation à 20h hebdomadaires qui doit être appliquée. La première permet des semaines « hautes » et des semaines « basses » mais un temps de travail moyen de 20 heures sur l'ensemble (…)

2 décembre 2016
Exclu-es de l’ISAE : où en sommes-nous après le 30 novembre ? Afin d'obtenir le versement de l'ISAE à pour ceux et celles qui ne la touchent pas ou l'assurance pour chaque collègue d'obtenir une revalorisation équivalente, le SNUipp-FSU a rassemblé dans le cadre d'une journée d'action nationale l'ensemble des « exclus de la revalorisation » ce mercredi 30 novembre. Coordonnateurs ULIS, enseignants référents, enseignants de SEGPA, d'EREA, coordonnateurs REP, enseignants en prison …ont répondu à (…)

1er décembre 2016
APC : de premières avancées L'action « arrêt des APC » destinée à soutenir notre demande de redéfinition du temps de travail a donné lieu à l'ouverture de discussions avec le ministère mercredi 30 novembre. Nous avons rappelé le sens de notre campagne. Redéfinir notre temps de travail dans l'objectif de sa diminution. Nous nous sommes fait le porte-parole des collègues, qui lors des RIS ou au travers des outils numériques mis à leur disposition, ont dit comment leur travail s'était (…)

18 novembre 2016
APC : on arrête. Un outil pour rendre visible le travail invisible Les enseignants du premier degré en France travaillent plus que leur collègue de l'OCDE. 5,5 heures d'enseignement quotidien en France contre 4,2 en moyenne dans les pays de l'OCDE. Le temps de travail invisible (hors la classe) induit des semaines de 44 heures, voire de 52 heures pour les collègues débutants (chiffre de la DEPP -ministère). Le travail invisible c'est la préparation : des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal), la (…)

11 novembre 2016
A propos des APC : Marie Toullec-Théry, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation Pourquoi considérez-vous que les APC ne sont pas vraiment efficaces  ? Apprendre, c'est faire avancer les savoirs sur un axe du temps. Plus on multiplie les dispositifs, moins l'élève en difficulté sera en mesure d'opérer des liens entre ce qui est fait dans différents lieux, avec différentes méthodes et personnes. Nous avons montré dans nos travaux avec Corinne Marlot que cette articulation des temps et des savoirs pouvait se révéler particulièrement délicate pour (…)

11 novembre 2016
Faire monter le compteur pour faire monter la pression Dans les écoles, l'organisation des APC varie : faites plus ou moins régulièrement, réappropriées, imputées au travail invisible… Ce qui est commun à tous, c'est la course contre le temps et la multiplication des tâches qui explose le cadre des 108 heures. Si la ministre reconnaît que la réalité du temps de travail des enseignants des écoles est très élevée, pour l'instant elle n'ouvre pas de discussions pour revoir les obligations réglementaires de service. (…)

8 novembre 2016
LSUN : la ministre répond, le nouveau directeur de cabinet aussi. Le SNUipp-FSU s'était adressé le 10 octobre 2016 à la ministre de l'Education nationale lui demandant un moratoire concernant le Livret scolaire unique numérique que les enseignants sont censés utiliser dès cette rentrée scolaire.(voir l'article ici) La réponse de la Ministre : Reçu en audience le 10 novembre par le nouveau secrétaire de cabinet du Ministère, le SNUipp-FSU a fait état d'un certain nombre de dysfonctionnements (absence de circulaires avec modalités, absence de (…)

2 novembre 2016
SPECIAL JIS Le 9 novembre prochain, vos délégué-es du SNUipp-FSU12 vous proposent de participer à une journée d'information syndicale, déclinée en 3h sur le temps de présence élèves et 3h déductibles des animations pédagogiques ( ou 108h). Venir débattre sur le thème choisi est un droit, faire vivre ses droits en un devoir ! Les débats de la journée porteront sur le thème de l'inclusion scolaire définit comme : "Adapter le système et le fonctionnement scolaires ordinaires à la diversité des besoins (…)

2 novembre 2016
"Quand les élèves sont partis une autre journée commence » Les activités invisibles des enseignants Le métier d'enseignant-e est en pleine mutation, il est demandé de plus en plus de choses aux enseignant-es en dehors de l'acte d'enseigner. De multiples tâches relèvent du travail enseignant-e et demeurent cependant invisibles. Les enseignant-es en prenant la décision d'arrêter les APC souhaitent voir leur temps de travail reconnu et redéfini. Voici une liste non exhaustive de ce travail invisible : –la préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier (…)

2 novembre 2016
Suppression des APC : proposition de lettre aux parents Vous trouverez ci-après une proposition de courrier à adresser aux parents d'élèves pour les informer de la mise en route de la consigne syndicale d'arrêt des APC.

3 octobre 2016
Le point sur les discussions autour de l’évaluation des enseignant-es Depuis juillet, des discussions ont lieu entre le ministère et les organisations syndicales autour d'une réforme de l'évaluation des enseignant-es dans le cadre de l'application de PPCR. Elles devraient se terminer le 13 octobre. L'ensemble du dossier devrait être bouclé à la fin de l'année. Les nouvelles modalités d'inspection L'inspection actuelle évoluerait et serait remplacée par quatre « rendez-vous de carrière » déterminants pour (…)

29 septembre 2016
FIN DES APC, on passe à l’action ! Les 35 000 engagements sont atteints, le SNUipp adresse dès aujourd'hui une lettre à la ministre Vous trouverez en PJ la lettre que le SNUipp a envoyé dès aujourd'hui à la ministre.

26 septembre 2016
Recrutement Liste Complémentaire : Du nouveau Suite aux différentes interventions du SNUipp-FSU, à sa communication de l'état des lieux des départements, à la mise en place d'une pétition et aux actions dans les départements, le ministère a envoyé un courrier aux recteurs. Il demande aux recteurs d'établir un état des lieux des besoins et leur donne le feu vert pour un recrutement sur Listes Complémentaires. En pièce-jointe, la lettre de Valérie Tavernier, Coordinatrice académique, adressée à la (…)

23 septembre 2016
60 000 postes : promesse tenue ? Sur les 54 000 créations de postes prévues dans la loi de programmation, 26 500 l'étaient pour le 1er degré (public et privé). Jusqu'à la rentrée 2016, 13 011 postes de stagiaires et 6 022 postes de titulaires ont été créés dans le 1er degré public. Dans le même temps, les écoles ont dû scolariser 66 476 élèves supplémentaires. Une partie des nouveaux postes a donc servi à répondre à la crois-sance démographique. Les deux principales mesures qualitatives is-sues de la loi (…)

21 septembre 2016
VERSEMENT DE L’ISAE : et les exclu-es ?.... A cette rentrée, le ministère a adressé à l'ensemble des enseignants un email dont l'objet est « versement de votre nouvelle indemnité ». On y apprend que l'ISAE est passée de 400 à 1200€, qu'elle sera versée mensuellement à compter du mois d'octobre avec un rattrapage pour le mois de septembre. Cet email a été envoyé indistinctement et sans doigté à la profession, incluant celles et ceux qui ne touchent pas encore l'ISAE !!! Un groupe de travail (…)

9 septembre 2016
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC Du temps pour mieux travailler Depuis 2012 de nombreuses réformes sont mises en œuvre. Les sollicitations institutionnelles sont nombreuses (nouveaux programmes, PEDT, projets d'école, liaison école/collège,…) mais le ministère refuse toujours tout changement dans l'organisation et la répartition horaire du travail des enseignants. Cela a été encore le cas en juin dernier, où la redéfinition de nos obligations de service aurait dû être l'occasion de mettre fin aux activités pédagogiques (…)

8 septembre 2016
15 septembre contre la loi travail Jeudi 15 septembre, Tous Ensemble, à 17h30 Rodez : Devant Pôle emploi (245 Rue Docteur Théodore Mathieu). Millau : Place du Mandarous. Villefranche : Devant la mairie. Decazeville : Esplanade Jean Jaurès. La loi Travail n'est pas bonne pour les salariés et les jeunes, elle ne le sera pas non plus pour l'économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d'entreprise, cette loi accroît la (…)

4 septembre 2016
Températures négatives en septembre... Une majorité des départements de l'académie a déjà tenu ses CTSD et CDEN. ( lundi 5 pour le 12) Le nombre d'emplois autorisé par la loi de finance, lors de la dotation Académique donc le nombre de classes, de remplaçant-es, d'enseignant-es spécialisé-es autorisé ne pourra pas être atteint car le nombre d'enseignant-es est insuffisant ! Nous avons interpellé la Rectrice en lui demandant de procéder en urgence à des recrutements sur la Liste Complémentaire d'après (…)

1er septembre 2016
Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi ! La loi Travail n'est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l'économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d'entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l'alignement sur le « moins offrant » pour les salariés. Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité et remettre en cause nombre (…)

31 août 2016
Proposition de lettre aux parents dans le cadre de la campagne pour la fin des APC et du temps pour mieux travailler Madame, monsieur, Le SNUipp FSU, syndicat majoritaire dans les écoles du premier degré lance à cette rentrée 2016-2017 une campagne nationale en faveur de la fin des Aides Pédagogiques Complémentaires. Depuis 2008, l'AP puis maintenant l'APC ont cherché à faire oublier l'impact de la suppression des RASED en faisant croire aux parents d'élèves que l'EN s'occupe des élèves en difficultés. Aujourd'hui, nous disons stop à l'hypocrisie. Ce (…)

23 août 2016
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC, du temps pour mieux travailler

23 août 2016
Enseignement spécialisé : des évolutions indemnitaires à venir ? Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU mène une bataille pour la remise à plat des ORS et de la situation indemnitaire des enseignants spécialisés. Il faut dire qu'il y a urgence : certains textes datent de… 1974 et sont devenus obsolètes, la plupart sont des circulaires qui n'ont pas de valeur réglementaire, et n'intègrent pas les dernières évolutions en cours (108 heures, ISAE…). Résultat : des situations très différentes d'un département à l'autre, des interprétations (…)

16 juillet 2016
Contre la barbarie : solidarité et fraternité Le SNUipp, avec la FSU, condamne l'attentat ignoble commis hier soir à Nice, jour de fête nationale et reste déterminé à défendre, contre toutes les barbaries, la solidarité, la fraternité et la liberté. Le SNUipp tient à exprimer son émotion, son indignation et sa totale solidarité à la suite de l'attentat perpétré hier soir. Il a une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui ont été touchés dans leur chair, pour toutes celles et ceux qui auront perdu camarade de (…)

16 juillet 2016
Nice, communiqué FSU Communiqué FSU Les Lilas le 15 juillet 2016 La FSU condamne avec force l'attentat ignoble commis hier soir à Nice, jour de fête nationale. Elle présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes touchées par ce drame et leur exprime toute sa solidarité. Un tel acte de violence qui a coûté la vie à plus de quatre-vingt femmes, hommes et enfants suscite à la fois émotion, profonde tristesse et colère. Face à l'horreur et l'atrocité, nous sommes plus que jamais déterminés à (…)

25 juin 2016
Le mépris ça suffit ! Le gouvernement doit entendre ! COMMUNIQUE CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL Le mépris ça suffit ! Le gouvernement doit entendre ! La journée du 23 juin a démontré une nouvelle fois la grande détermination des salarié-es, jeunes, privé-es d'emplois et retraité-es, à poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi Travail et des nouveaux droits. De nombreuses actions multiformes ont eu lieu dans tout le pays, malgré toutes les tentatives du gouvernement pour discréditer le mouvement (…)

24 juin 2016
OFFENSIFS ET DETERMINES POUR GAGNER ! OFFENSIFS ET DETERMINES POUR GAGNER ! Pour le Retrait du Projet de Loi El Khomri 17H30 MARDI 28 JUIN 2016 RODEZ : Devant la préfecture MILLAU : Devant la Sous-préfecture VILLEFRANCHE : Devant la Sous-préfecture DECAZEVILLE : Devant la permanence de la Députée Malgré les menaces, les valses hésitations d'un gouvernement aux abois, les 7 organisations syndicales opposées au projet de loi Travail ont imposé les manifestations et rétabli les (…)

23 juin 2016
Par la voix de la ministre, le gouvernement ferme aussi la porte du dialogue social dans la Fonction Publique Sollicitée par nos 6 organisations syndicales par courrier le 2 juin, la Ministre en charge de la Fonction publique a répondu le 13 juin dernier. Alors que nos organisations représentant près de deux tiers des voix aux élections professionnelles sollicitaient un rendez-vous sur plusieurs questions très importantes (pouvoir d'achat, RIFSEEP, rapport LAURENT, précarité, Lois de Finances 2017, réformes en cours, carrières…), la Ministre écrit en substance qu'il est urgent…. De (…)

22 juin 2016
Loi travail : Les organisations obtiennent le respect du droit de manifester Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL Le Gouvernement avait franchi un nouveau cap dans sa volonté de bâillonner le mouvement social, en interdisant la manifestation parisienne du 23 juin. Cette décision représentait une remise en cause grave d'une liberté fondamentale garantie par la constitution : le droit à manifester. Les organisations ont toujours affirmé leur volonté de manifester pacifiquement. Après des discussions serrées avec le Ministre de l'Intérieur, les (…)

21 juin 2016
Pour le Retrait du Projet de Loi El Khomri : toutes et tous dans la rue le 23 juin ! JEUDI 23 JUIN 2016 RODEZ 17h30 : Mail de Bourran MILLAU 18h : Place du Mandarous VILLEFRANCHE 17h30 : Devant la Mairie DECAZEVILLE 17h30 : Rond point de la Vitarelle ST AFFRIQUE 17h30 : Place de la Mairie OUI NOUS CONTINUERONS A MANIFESTER ! Le droit de manifester est un droit fondamental ! Offensifs et déterminés pour GAGNER ! Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire du 14 juin à Paris et en province, est une grande réussite. Elle illustre la (…)

20 juin 2016
Situation indemnitaire de certaines fonctions : compte-rendu du groupe de travail Le groupe de travail ministériel a examiné ce 16 juin la situation indemnitaire de certaines fonctions exercées par les PE. L'Isae pour toutes et tous Le ministère explique son refus d'étendre l'Isae à tous sur l'effectivité de fonction d'enseignement ou de direction. Le SNUipp-FSU a rappelé sa revendication de l'ISAE pour tous et toutes en s'appuyant notamment sur l'article 2 du décret qui précise que « l'attribution de cette indemnité est (…)

16 juin 2016
Le gouvernement pratique le dialogue de sourd ! CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL Le gouvernement pratique le dialogue de sourd ! Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire d'hier à Paris et en province est une grande réussite. Elle illustre la détermination sans faille des salarié-e-s, des privé-e-s d'emploi, des jeunes et des retraité-e-s à gagner le retrait du projet de loi Travail et à obtenir de nouveaux droits. Les organisations (…)

16 juin 2016
Menaces innaceptables contre le droit de manifester En conseil des Ministres, François Hollande a annoncé sa volonté de ne plus autoriser les manifestations si la préservation des biens et des personnes n'étaient pas garantie. Face à cette nouvelle attaque, le SNUipp-FSU 31 s'associe à la réponse de la CGT que vous lirez dans le communiqué ci-dessous. Communiqué de presse de la CGT Aux propos inacceptables du Premier Ministre Manuel Valls Le Premier Ministre vient d'accuser la CGT d'être responsable des violences (…)

16 juin 2016
Votation contre la loi travail Après l'énorme succès de la manifestation du 14 juin, la mobilisation ne faiblit et d'autres journées d'action sont prévues les 23 et 28 juin. En attendant, il faut participer massivement à la votation citoyenne contre la loi travail : JE VOTE

16 juin 2016
Crise du recrutement : le SNUipp-FSU écrit à la Ministre Vous trouverez en pj le courrier adressé par le SNUipp-FSU à la Ministre sur la crise de recrutement à laquelle doivent faire face certaines académies, et les conséquences qui en découlent.

13 juin 2016
Rythmes scolaires : un rapport qui appelle une remise à plat Un mois après notre demande et un an après sa rédaction, le ministère publie enfin le rapport de l'Inspection générale sur l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires. Les affirmations ministérielles au sujet du lien mécanique, voire même presque magique, entre nouveaux rythmes scolaires et réussite des élèves se trouvent quelque peu ébranlées. Ainsi, en l'absence des outils d'évaluation nécessaires, l'Inspection générale affirme qu'il est « irréaliste » (…)

8 juin 2016
Enquête Grève pour le 14 juin Le 14 juin, en grève pour le retrait Indiquer la participation de votre école : http://mobilisation.snuipp.fr/12/greve-du-14-juin

8 juin 2016
Appel à la grève et à la manifestation nationale du 14 juin contre la Loi Travail Une forte mobilisation s'est construite dans le pays pour combattre le projet de Loi Travail et porter l'exigence de nouveaux droits sociaux pour les salariés. Depuis des mois, et contre l'avis de la majorité des français qui restent opposés à ce projet de loi, le gouvernement a choisi le passage en force, notamment en utilisant le 49-3. Personnels de l'éducation, avec l'ensemble des salariés, des jeunes, des privés d'emplois et des retraités, nous devons poursuivre (…)

3 juin 2016
Loi travail : y voir plus clair Le projet initial qui prétendait réécrire le Code du Travail pour « donner plus de place à la négociation collective et simplifier le droit et son accès » est vite apparu comme un archétype de contre-réforme, ajoutant à l'inversion de la hiérarchie des normes, des chapitres détruisant des pans entiers des garanties légales des salariés. Pourquoi les évolutions du projet de loi n'éteignent-elles pas l'incendie social ? D'une part, parce qu'elles ne touchent pas (…)

27 mai 2016
COMMUNIQUE CGT, FSU, FO, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, FIDL Loi Travail : un nouvel élan avec plus de salarié-es, jeunes, privé-es d’emploi, retraités dans l’action La mobilisation contre le projet de loi travail s'amplifie et s'enracine durablement pour le retrait du projet de loi et l'obtention de nouveaux droits. La détermination des salarié-es, jeunes, privé-es d'emploi et retraité-es est sans faille, comme le démontrent le nombre de manifestants ce jour et le nombre d'initiatives dans les entreprises, les sites industriels, les zones commerciales. La violence des propos tenus par le gouvernement, le mépris à (…)

26 mai 2016
Enfin une réponse pour les exclus de l’ISAE ? Ce sera le 16 juin Finalement le groupe de travail "indemnités des PE" initialement programmé le 2 juin aura lieu le 16 juin. Promis depuis des mois, il doit examiner la situation indemnitaire, aujourd'hui dépassée, pour certaines fonctions exercées par les PE. Voilà des mois que le dossier indemnitaire des certaines fonctions (enseignants en SEGPA, en EREA, en ESMS, animateurs TICE…) restait en souffrance. Après plusieurs relances dont plusieurs courriers unitaires, le ministère vient enfin de fixer (…)

26 mai 2016
EREA : Le 1er juin tou-tes en grève et tou-tes à Paris Ensemble pour l'enseignement adapté en EREA Ensemble pour les personnels et les élèves Suite à une note de la DGRH du ministère, dans de nombreuses académies, des postes de PE Éducateurs-trices au sein des internats éducatifs des EREA sont supprimés et remplacé-es par des AED, précaires et non formé-es. Or, la force de l'EREA, c'est d'avoir un internat éducatif en son sein, et d'avoir des personnels formés à l'action pédagogique et éducative auprès de (…)

24 mai 2016
Un seul mot d’ordre la GAGNE ! Contre l'avis de la population, contre l'avis des Députés, avec l'utilisation du 49-3, le gouvernement passe en force la première étape de l'Assemblée Nationale. Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d'emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s'amplifie comme le montre le 19 mai. Le développement d'actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail (…)

16 mai 2016
Tous ensemble : toujours aucune réponse pour la maternité ! A 14 jours de la fin d'autorisation de fonctionner = Toujours aucune réponse pour la Maternité ! Le Tous Ensemble réuni a Decazeville a décidé d'organiser une manifestation le vendredi 20 mai 2016. Le rendez vous est donné devant l'hôpital de Decazeville à 17h30 pour un défilé jusqu'au Jardin Public où aurons lieu les prises de paroles. Les élu(e)s feront un appel commun en demandant a chacun de venir avec l'écharpe. Il y aura également un appel des entrepreneurs, et des syndicats. Le (…)

12 mai 2016
Toutes et tous en grève les 17 et 19 mai prochain Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es d'emploi, les retraité-es sont mobilisé-es depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l'obtention de nouveaux droits, alors que des « Nuits debouts » sont organisées sur tout le territoire, alors que l'opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. C'est inacceptable ! Ce sont ces mobilisations qui ont contraint le (…)

12 mai 2016
Rythmes scolaires : il faut publier le rapport de l’Inspection générale Mais où est donc passé le rapport de l'Inspection générale sur « l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires » ? Finalisé depuis près d'un an mais toujours pas publié, ce rapport semble s'être égaré en chemin… Pourquoi cette rétention ? Pourtant, à son arrivée rue de Grenelle, Vincent Peillon s'était engagé à rendre public « l'ensemble des rapports de l'Inspection générale qui ont été cachés ces dernières années ». La transparence devait être la règle dans le but « (…)

9 mai 2016
Loi Travail : avec vous nous pouvons gagner ! Ce n'est qu'avec vous que tout est possible ! Loi Travail : depuis le 3 mai les députés ont leur mot à dire. Mais c'est de nous tous et du rapport de force que tout dépendra. Le débat parlementaire est programmé jusqu'au 18 mai avec un vote en première lecture de la loi. Rien n'est joué puisque le rapporteur du projet de loi avoue qu'il manquerait 40 voix de députés à ce jour pour voter ce projet de loi. AVEC VOUS ! NOUS POUVONS GAGNER ! Les (…)

8 mai 2016
La nouvelle ISAE, comment ça va marcher ? A partir de la rentrée 2016, les enseignantes et les enseignants des écoles toucheront une ISAE mensuelle d'environ 86€ net par mois. Le SNUipp-FSU détaille les modalités de versement et pointe aussi les manques. Créée en 2013, l'ISAE était jusqu'à aujourd'hui d'un montant de 400 euros brut par an. Grâce aux actions menées avec les enseignants des écoles, elle vient d'être portée à 1 200€ brut, à égalité avec l'indemnité du second degré (…)

1er mai 2016
ISAE augmentée ? Pour nous, ce doit être 1 200 euros ! L'augmentation de l'ISAE semble être dans le paysage. Quelques explications. En tout état de cause, pour le SNUipp-FSU, celle-ci doit atteindre les 1200€ de l'ISOE du 2nd degré et être versée à tous les PE. Après 2013 et la création d'une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) d'un montant de 400 euros, une seconde marche pourrait être gravie à la rentrée 2016, avec son doublement. C'était en tout cas l'hypothèse (…)

29 avril 2016
Nouveaux programmes : « Merci de nous les envoyer, Madame la ministre » Le SNUipp-FSU invite les équipes d'écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d'accompagnement en version papier. Alors que l'opération ministérielle « Assises de la refondation » se tient en grande pompe les 2 et 3 mai au Palais Brongniart, les enseignantes et les enseignants des écoles n'ont toujours pas reçu la version papier des nouveaux programmes de cycle II et III qui entrent en vigueur à la (…)

13 avril 2016
28 avril : tou-tes dans la rue contre la loi travail !!! Les annonces faites par Valls à la jeunesse n'ont en rien entamé la mobilisation des jeunes. Face à l'entêtement du gouvernement,la détermination reste intacte. Si le mouvement social s'étend s'est qu'une majorité de français ( 70%) considère que le projet de réforme est une menace pour les salarié-es et un cadeau fait au Medef. Désormais, il faut passer du soutien à la participation active au mouvement !!! Nous n'avons pas le droit de laisser se construire un avenir désastreux fait de (…)

1er avril 2016
Nouvelles dispositions du CESEDA (loi sur les droits des étrangers) : inadaptées et répressives Après quatre années de discussions, le nouveau CESEDA (Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile a été adopté le 18 février dernier. Alors que plusieurs membres du gouvernement s'étaient opposés alors à la politique migratoire très dure et régressive du précédent quinquennat, la nouvelle loi durcit encore la législation dans plusieurs domaines. Si le nouveau CESEDA est plus protecteur pour les personnes victimes de violences ou les parents (…)

30 mars 2016
Vérification des casiers judiciaires Le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'entreprendre la vérification des casiers judiciaires de l'ensemble des enseignants, une procédure qui devrait durer entre 12 et 18 mois. Il s'agit pour l'administration de s'assurer qu'aucun n'ait fait l'objet par le passé d'une condamnation pour un délit ou un crime à caractère sexuel, pédopornographique ou de violence volontaire commise à l'encontre de mineurs. Cette (…)

29 mars 2016
Film "AVS-AESH : le paradoxe" Le collectif AVS31 en colère, soutenu par la FSU et la CGTéduc'action, a réalisé un petit film documentaire que vous trouverez en lien ci-dessous. Ce film met en lumière : la fonction d'AVS et AESH le statut, les avancées qu'il a pu connaître, les insuffisances et les revendications, la précarité des contrats, les espoirs mis dans la Cdisation, la situation actuelle des collègues… Beaucoup de témoignages, du "vécu", sans mièvrerie ni pleurnicherie, avec beaucoup d'énergie, (…)

24 mars 2016
31 mars 2016 : modalités d’action Le nouveau projet de réforme du code du travail, présenté après les premières mobilisations, ne répond aucunement aux aspirations fortes, exprimées par les jeunes, les salarié-es et les chômeurs pour l'accès à l'emploi et sa sécurisation. La création d'emplois de qualité ne peut pas être synonyme de la casse du code du travail mais nécessite en revanche un changement de politique économique et sociale. LE PROJET DE LOI VISANT À RÉFORMER LE DROIT DU TRAVAIL CONSTITUE UNE (…)

21 mars 2016
100 balles et un mois de Mars ? Enfin remis-es de l'annonce gouvernementale du dégel du point d'indice, vos délégué-es du SNUipp-FSU12 se sont livré-es à quelques calculs pour connaître la hauteur exacte de l'incroyable et inédite augmentation qui nous attend ! Pour un-e PE au 6e échelon ( assez représentatif de la moyenne de notre département) ,si nos projections sont bonnes : juillet 2016 : Pt Indice augmenté de 0,6% : 55,5635 + (0,6% x 55,5635) = 55,8969 février 2017 : Pt Indice augmenté de 0,6% : 55,8969 + (0,6% x (…)

17 mars 2016
Le SNUipp-FSU12 appelle à la grève le 31 mars Depuis des années, la FSU et ses syndicats dont le SNUipp, n'ont eu de cesse de dénoncer la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Nous avons toujours essayé de le faire dans le cadre le plus unitaire possible. Ainsi le 26 janvier, avec la CGT, FO et Solidaires nous avons appelé à la grève pour le dégel du point d'indice et des mesures immédiates de rattrapage avec un niveau de mobilisation non négligeable. Le 26 février, à l'initiative de la FSU, toutes les (…)

3 mars 2016
Tous ensemble le 9 mars !!! Droit du travail, UNEDIC, droits sociaux, code du travail, statut des fonctionnaires, temps de travail, sécurité sociale, services publics, salaires, emploi, éducation…l'archaïsme, le retour au 19ème siècle ne passeront pas ! Le refus se généralise contre le projet de loi « Travail », porté par le trio Gattaz, Valls, Macron, avec l'aval appuyé de Hollande et le service commercial d'El Khomri. Ce projet qui représente la pire régression sociale de l'histoire de (…)

3 mars 2016
Déclaration unitaire dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes CFE-CGC – CGT – FSU – Solidaires – UNSA Faisons de l'égalité une réalité ! En 2016, alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes, que 6 lois successives et de nombreux accords ont affirmé le principe de l'égalité salariale, il y a toujours 27 % d'écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Alors que l'accès à l'emploi est un moyen d'émancipation et d'autonomie déterminant pour les femmes, seules 66 % (…)

1er mars 2016
Loi Travail : un projet inacceptable, des mobilisations indispensables Le gouvernement a annoncé hier le report de la présentation du projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Ce report fait suite notamment à une mobilisation « citoyenne » historique sur internet et à la prise de position de la plupart des organisations syndicales qui dans un communiqué commun ont dénoncé l'absence de concertation et les risques pour les salariés et les jeunes qui aspirent à accéder à (…)

27 février 2016
22 mars : Mobilisation unitaire pour l’augmentation de nos salaires Les organisations syndicales haussent le ton : si une augmentation significative des salaires n'est pas annoncée le 17 mars par la ministre de la Fonction publique, elles appelleront à la grève le 22 mars. Le mardi 22 mars, les organisations syndicales FSU, CGT, CFDT, CGC, FA-FP, Solidaires et UNSA appelleront l'ensemble des agents de la Fonction publique à la grève si les propositions salariales ne se traduisent pas par une augmentation significative des salaires. C'est (…)

15 février 2016
Communiqué du SNICS sur les nouvelles missions des infirmières et des textes sur la santé Février 2016 Le SNICS est satisfait des nouveaux textes sur la santé parus aux BO du 12/11/2015 et du 4/02/2016. La santé devient de la responsabilité de l'Éducation nationale dans le cadre de la politique éducative sociale et de santé, liant santé et réussite scolaire. Les infirmières sont placées sous l'autorité hiérarchique d'un chef d'établissement. Dans la circulaire des missions des infirmières : Leurs missions prioritaires sont axées sur le suivi des élèves, (…)

13 février 2016
Signez contre la destruction de l’école du chemin des dunes A Calais, l'école laïque du chemin des dunes à peine inaugurée, sa destruction est prévue par la préfecture. Le SNUipp-FSU vous invite à signer la pétition contre cette décision. La préfète du Pas-de-Calais vient d'annoncer qu'elle donne une semaine aux migrants qui campent dans la partie sud de la « jungle » de Calais pour quitter les lieux. Entre 800 et 1 000 personnes, installées dans des tentes ou des cabanes, sont concernées par ce démantèlement annoncé. L'école (…)

22 janvier 2016
Mise en application des mesures de sécurité : réunion à la DSDEN Hier à 18h30, le DASEN avait invité les organisations syndicales pour un point d'information concernant les circulaires arrivées pendant les congés de Noël en rapport avec le renforcement des mesures de sécurité dans les établissements. Une des deux concerne la formation aux premiers secours pour l'ensemble de la population. De l'avis du DASEN, la France n'est pas à la hauteur sur la formation aux premiers secours, et en cas d'évènements grave, n'importe quel citoyen présent sur les lieux (…)

16 janvier 2016
26 janvier : modèle de lettre aux parents Modèle de lettre aux parents ci-dessous pour la grève du 26 janvier ci-dessous : Pour rappel : la consigne de boycott de la déclaration d'intention est toujours active !

13 janvier 2016
NON, rien ne vous oblige à donner votre numéro de téléphone portable à l’administration ! Par mail ou directement par téléphone, les circonscriptions sont entrain de collecter les coordonnées téléphoniques personnelles des directeurs et directrices d'école. La demande serait de "constituer un répertoire qui permette de joindre à tout moment, dans des circonstances d'urgence, les directrices et les directeurs d'école au même titre que les chefs d'établissement." Mis à part le fait que personne n'est obligé de posséder un téléphone portable, ni une ligne fixe, (…)

5 janvier 2016
Salaire espéré et salaire réel Depuis 15 ans, nos carrières reculent à l'image d'un escalator qui descend mécaniquement sous le poids de l'inflation.

5 janvier 2016
Petite comparaison de grands choix budgétaires. Le coût de quelques mesures emblématiques rompant avec l'austérité est faible en regard d'autres coûts ou décisions déjà actées.

5 janvier 2016
Temps de travail : une semaine à rallonge Il est temps d'abaisser le temps de travail !!! http://12.snuipp.fr/IMG/jpg/TEMPS_D…

1er décembre 2015
Réunion d’information syndicale spécial DIRECTION avec Béatrice Dunet du SNUipp-FSU National Début novembre, le SNUipp-FSU lançait l'action " Maintenant, on simplifie nous-même". Dans une lettre adressée le 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre s'engageait à ce « que dès la rentrée 2015 un protocole simplifié soit proposé » aux directrices et directeurs d'école dans chaque académie. Or, deux mois après la rentrée, l'engagement de la simplification n'est pas tenu. En conséquence, le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs à (…)

27 novembre 2015
Budget : le SNUipp-FSU interpelle les parlementaires Comme les précédents, malgré les promesses et affichages du gouvernements, le budget 2016 pour l'Ecole est sous-investi. Salaires en bas de l'échelle, effectifs trop importants, formation continue en friche… En ce sens, le SNUIpp-FSU a adressé un courrier à l'ensemble des parlementaires pour exiger un budget à la hauteur des besoins de l'école publique. Vous le trouverez en pièce (…)

12 novembre 2015
Qui ne dit mot consent ? Après avoir en septembre dernier déclaré, concernant les fonctionnaires, que « la justification d'un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable », le Ministre de l'économie précise sa pensée en déclarant qu' « il faut accroître la part de mérite, la part d'évaluation, dans la rémunération de la fonction publique ». Sur ce nouveau sujet qui fait polémique, la Ministre de la Fonction publique s'est déclarée favorable, non pas pour le (…)

4 novembre 2015
Mickey et le harcèlement La ministre a publié sur le site du ministère [1] ainsi que sur le site spécifique « Non au harcèlement » [2] plusieurs articles contenant tout un tas de documentations sur la question du harcèlement à l'école et sur la première journée nationale « Non au harcèlement ». L'intention est louable, les documents proposés sont souvent de qualité, l'onglet « Ressources » [3] propose différents outils pédagogiques et des éclairages de fond pertinents. Ce qui coince, c'est (…)

3 novembre 2015
Clip de prévention du harcèlement du ministère : hors sujet ! C'est de la plus mauvaise des manières que le ministère vient de lancer la campagne contre le harcèlement à l'école en mettant en ligne une vidéo caricaturale et méprisante pour les enseignants et pour les élèves victimes. La rue de Grenelle envisagerait même de diffuser ce clip sur les chaînes de FranceTélévision le 5 novembre prochain. Ce sujet du harcèlement est pourtant grave et ne doit souffrir d'aucune approximation. Il ne peut être réduit à une enseignante, le nez (…)

9 octobre 2015
Des besoins reconnus, mais pas de moyens Jeudi 7 octobre, une délégation 1er- 2nd a été reçue en audience par le DASEN pour évoquer les difficultés de fonctionnement et les besoins du REP. La délégation qui représentait les collègues du REP a fait état des difficultés suivantes : 1- Comme ailleurs en Aveyron, le RASED est incomplet (manque de psy, pas de G), ce qui est une difficulté sur l'ensemble du département, mais qui prend une dimension ingérable au regard du nombre de dossiers en attente et aux besoins des écoles (…)

6 octobre 2015
Mise en oeuvre de "PPCR" : communiqué de la FSU Dans un contexte difficile pour la Fonction publique et ses agents, confrontés au gel de la valeur du point d'indice et aux suppressions d'emplois dus à la politique d'austérité du gouvernement, et malgré les insuffisances des mesures « PPCR », la FSU a décidé, lors de son Conseil national du 16 septembre dernier, de signer ce protocole d'accord estimant qu'il constitue un point d'appui pour les carrières, les salaires et les retraites de tous les agents. (…)

30 septembre 2015
Indemnités de stage (PES) : Le SNUipp-FSU écrit au ministère. En pièce jointe le courrier adressé par le SNUipp-FSU à la DGRH du MEN concernant les problèmes de droits à indemnités pour les stagiaires. Ces derniers doivent pouvoir choisir entre le versement de l'IFF (indemnité forfaitaire de formation) ou l'indemnité de stage régie par le décret du 3 juillet 2006. Dans un grand nombre de départements ce droit n'est pas respecté. Le SNUipp-FSU demande que les services académiques informent de façon claire de la possibilité pour les (…)

25 septembre 2015
Dictée : premières clarifications de la ministre au SNUipp. Suite à l'annonce tonitruante de la ministre sur la dictée quotidienne, le SNUipp-FSU lui demandait, dans un courrier daté du 21 septembre, « d'apporter les clarifications indispensables sur les contenus des nouveaux programmes et de mettre fin aux malentendus » qui jetaient le trouble sur le travail des enseignants. Il ajoutait que l'école ne devait pas être « l'instrument d'un coup politique » comme l'évoquait la presse à propos de cette annonce. Ce 24 septembre, la (…)

22 septembre 2015
Campagne de votation publique L'intersyndicale Fonction publique (CGT, FSU, SOLIAIRES et FAFP) a décidé d'organiser, dans la période du 21 septembre au 3 octobre, une votation de l'ensemble des agents des trois versants de la fonction publique. Cette démarche a pour but de solliciter directement l'avis des personnels sur quatre thèmes qui, sont aujourd'hui source de forts mécontentements et d'inquiétudes : La question des salaires dont le dégel du point d'indice, bloqué (…)

3 septembre 2015
Grève du 17 septembre sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU Dans la suite de son soutien aux grèves du 19 mai et du 11 juin, le SNUipp-FSU soutient la journée d'action du 17 septembre. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer. Le préavis de grève déposé par le SNES couvre l'ensemble des enseignants exerçant en collège.

1er septembre 2015
La nouvelle circulaire ULIS vient d’être publiée La nouvelle circulaire (2015-129) sur les « Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés » vient de paraître au BO du 27 août. Cette version est en grande partie conforme à celle qui avait été présentée en mai dernier, et qui était issue des travaux engagés au sein du CNCPH (voir ci-dessous le lien de la circulaire Educ_ASH du 4 juin 2015) (…)

29 août 2015
Accord « Carrières et rémunérations » : donnez votre avis Après un an de discussions avec les fédérations de fonctionnaires, la ministre de la fonction publique soumet un projet d'accord relatif à « l'avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » à l'appréciation des syndicats. Avant de se prononcer, le SNUipp et les autres syndicats enseignants de la FSU consultent les personnels. Votre avis compte ! Quatre syndicats enseignants de la FSU – le SNUipp, le (…)

2 juillet 2015
Manifestation de soutien au peuple grec 2 juillet 2015 18h30 La Grèce est aujourd'hui dans une situation catastrophique, parce qu'elle a été un des laboratoires de l'application des politiques d'austérité imposées par le FMI, la Commission Européenne et la Banque centrale. Vendredi dernier, ces mêmes institutions sont restées intransigeantes dans les négociations : application des politiques néolibérales ou rien. Le gouvernement grec ayant décidé de soumettre le projet d'accord au vote, l'Eurogroupe a réagi (…)

5 juin 2015
Adresse de la FSU,CGT,FO,Solidaires au Président de la République sur la situation des fonctionnaires Monsieur le Président, De manière exceptionnelle, les organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT – FSU – FO – SOLIDAIRES - FAFP) ont décidé unitairement de s'adresser à vous. La situation des agents, les missions essentielles qu'ils mènent pour le bien de la population et pour l'intérêt général, leurs conditions d'exercice se sont extrêmement dégradées et deviennent préoccupantes. En effet, de trop nombreuses années de politiques (…)

25 mai 2015
Répression syndicale : 5 collègues mutés d’office par la rectrice Cette semaine, en Haute-Garonne, 5 collègues viennent de se voir signifier par un courrier de la rectrice (apporté par huissier à leur domicile) leur mutation dans l'intérêt du service, doublé du déclenchement d'une procédure disciplinaire. Ces collègues, très actifs lors des grèves de l'automne sur la nouvelle carte de l'éducation prioritaire en Haute-Garonne sont aujourd'hui victime d'une véritable chasse aux sorcières . Cette décision de la rectrice constitue une grave atteinte (…)

6 mai 2015
Fichage des élèves à Béziers : des pratiques sordides Le maire de Béziers, Robert Ménard, continue de se distinguer dans les pratiques sordides et les petits calculs politiciens. Ficher des enfants, comme supposés de confession musulmane sur la base d'un prénom, constitue un procédé scandaleux. En fait, son seul but est de mettre à l'index une religion et de laisser croire qu'il y a trop de musulmans dans la ville de Béziers. Le SNUipp-FSU dénonce et condamne fermement cette instrumentalisation nauséabonde et fascisante de (…)

6 mai 2015
Loi renseignement : non à la surveillance généralisée ! Le projet de loi renseignement soumis au vote des députés le 5 mais consacre un dispositif liberticide, qui expose tous les citoyens à la surveillance des services de renseignement, et met en danger toutes les mobilisations sociales et politiques. A l'initiative de l'Observatoire des libertés et du numérique (ONL), de nombreuses organisations, dont la FSU et ses syndicats, appellent à un rassemblement le lundi 4 mai Le 5 mai, les députés sont appelés à voter le projet de loi renseignement. (…)

27 avril 2015
1er Mai unitaire à dimension européenne La CGT, la FSU, Solidaires et l'UNSA appellent à un 1er mai unitaire pour le progrès social, la démocratie et les libertés, journée à laquelle elles entendent donner une dimension européenne. Dans beaucoup de pays européens les populations subissent des politiques d'austérité qui réduisent les droits des travailleurs et leur protection sociale. Parce que la Confédération européenne des syndicats (CES) estime qu'il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois (…)

7 avril 2015
Luttons contre le collectif RACINE, bras armé de Marine Le Pen dans l’Education Nationale. Avec un nom évoquant tout à la fois la culture classique (Jean Racine), un des dadas nationalistes (« l'enracinement ») et un prénom désormais omniprésent au FN (Marine), le Collectif Racine est une nouvelle tentative de séduction du Front national en direction des enseignants, du primaire au supérieur. Mais ce n'est pas la première fois que le FN s'organise pour diffuser sa vision de l'école. A sa naissance, en adhérant au Rassemblement Bleu Marine plutôt qu'au (…)

2 avril 2015
Grève du 9 avril : 3e argumentaire, zoom salaire La baisse du point d'indice Le point d'indice a perdu 13 % de sa valeur depuis 2000. Les traitements nets en euros constants ont reculé de 16 %. Alors que les prix continuent d'augmenter, le point d'indice est gelé depuis juillet 2010, pour la 5e année consécutive. Aujourd'hui le maintien du pouvoir d'achat n'est plus assuré de manière collective (valeur du point), mais repose uniquement sur l'avancement individuel. Une perte de pouvoir (…)

2 avril 2015
Grève du 9 avril : 2ème argumentaire : BUDGET 2015 : les fonctionnaires, les femmes et les retraités paient la facture Le budget de la sécurité sociale et celui de l'État illustrent le choix du gouvernement de baisse des dépenses publiques : 50 milliards d'économie d'ici 2017 dont 21 milliards en 2015, c'est à dire 7 milliards sur l'État et ses opérateurs, 3,7 sur les collectivités locales et 10 sur la sécurité sociale. Les conséquences en sont malheureusement trop connues : gel des salaires des fonctionnaires, stabilisation des effectifs de l'État, maigres mesures (…)

27 mars 2015
Enquête grève 9 avril

24 mars 2015
SMA et grève du 9 avril : plus de déclaration préalable ! Le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es des écoles à abandonner la fastidieuse procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 9 avril. Dès la parution de la loi du 20 août 2008 instituant « un droit d'accueil dans les écoles maternelles et primaires », le SNUipp-FSU s'était opposé à ce texte qui constitue une entrave au droit de grève des enseignant-es du premier degré. Cette loi avait d'ailleurs été contestée par de nombreux parlementaires, dont le (…)

19 mars 2015
9 avril : toutes et tous en grève Cette journée de grève unitaire, nationale et interprofessionnelle est pour le SNUipp FSU une date importante. D'abord parce que c'est la première depuis longtemps qu'il y a un appel à tous les salariés, public-privé, à la grève. Ensuite parce qu'elle conteste, à mi mandat du gouvernement Hollande, l'orientation économique et sociale qui joue comme un "plafond de verre" opposé à toutes nos revendications en terme d'emplois et de salaires. Enfin parce (…)

5 mars 2015
Nouveau socle : présentation... Conformément à la loi de 2013 qui annonçait dans son article 13 un nouveau socle commun, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public le nouveau projet retravaillé suite à la consultation des enseignants de novembre dernier. Ce nouveau socle doit être présenté au CSE du 12 mars prochain. Celui-ci est composé de 5 domaines qui constituent la culture scolaire commune à tous les élèves. 1- Les langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3- La (…)

26 février 2015
Suite à la grève du 3 février, la FSU rencontre la ministre Mercredi 25 février, la FSU a rencontré la Ministre de l'Education nationale (délégation composée de Bernadette Groison, Frédérique Rolet pour le SNES, Jérôme Damerey pour le SNUEP, Benoit Hubert pour le SNEP et Sébastien SIHR pour le SNUipp). Dans les jours à venir, la ministre a prévu de rencontrer toutes les fédérations représentées au CTM. Ce rendez-vous a eu lieu à sa demande mais il fait suite de toute évidence au courrier de janvier et à l'action de grève. Lors de cette audience, (…)

15 février 2015
Dix ans de loi Handicap … et encore du chemin à parcourir La loi du 11 février 2005 sur le handicap fête ses 10 ans. En 10 ans, notre école a fait de considérables progrès en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 140 000 d'entre eux sont scolarisés individuellement dans une classe ordinaire ou une classe pour l'inclusion : c'est plus du double par rapport aux années 2000. Les enseignants ont été les chevilles ouvrières de cette mutation de grande ampleur mais trop souvent dans la solitude avec (…)

14 février 2015
Heures de coordinations et de synthèse en SEGPA, EREA et ULIS : le SNUipp-FSU obtient les précisions nécessaires pour leur rémunération effective Suite à l'intervention du SNUipp-FSU auprès du cabinet de la ministre, le projet de nouvelle circulaire, à paraître jeudi, mettant en œuvre les IMP (indemnités de missions particulières) spécifie que les heures de coordinations et de synthèses restent rémunérées en HSE (heures supplémentaires effectives) et ne sont donc pas confondues avec ce nouveau dispositif indemnitaire des enseignants du second degré. Extrait : « … En revanche, le dispositif de rémunération en heures (…)

3 février 2015
Formation des PES pendant les vacances : aucune obligation ! L'administration ne peut imposer de formation pendant les vacances scolaires aux stagiaires issus du concours exceptionnel. Les textes sont très clairs sur les obligations réglementaires de service de ces collègues à qui nous proposons un modèle de courrier à la DASEN et que nous soutenons si leur choix est de ne pas participer à cette formation. Les PES issus du concours exceptionnel viennent de recevoir une convocation valant ordre de mission, les invitant à participer à une session (…)

23 janvier 2015
Grève du 3 février : boycott de la déclaration préalable A l'occasion de la grève du 3 février, le SNUipp-FSU s'est adressé à la ministre pour lui rappeler son opposition la loi instituant un droit d'accueil pour les élèves. Cette loi est une ENTRAVE au droit de grève. Nous appelons donc tous les personnels à ne pas remplir la déclaration d'intention lors de la grève du 3 février ! (Comme avant, les collègues informeront simplement les familles et/ou la mairie). Le SNUipp-FSU12 s'adressera très rapidement au DASEN pour lui faire part de ce mandat. (…)

23 janvier 2015
Pourquoi la FSU et le SNUipp-FSU appellent à la grève Charge de travail qui augmente, manque de postes, revalorisation en panne totale, formation continue en errance, la priorité promise à l'éducation ne se vit pas au quotidien. Or, et l'actualité la plus récente le rappelle, plus que jamais notre pays a besoin d'école. Mobilisons-nous ! DES PAROLES… DES PAROLES… Lors des élections professionnelles de décembre dernier, tous les syndicats partageaient au travers d'une multitude de mail "avec plus ou moins de (…)

23 janvier 2015
Tous en grève le 3 février La FSU et la CGT-Educ'Action appellent les personnels à se mettre en grève le 3 février. Pour réussir l'école,il faut : d'avantage d'enseignants pour améliorer les conditions de travail, d'avantage d'enseignants pour alléger les effectifs des classes et améliorer les conditions d'apprentissage des élèves. Et notre département perd 8 postes pour la rentrée 2015 !!! Améliorer les conditions de travail c'est aussi : bénéficier de plus de temps, il faut donc revoir les 108h (…)

22 janvier 2015
Ecole Rurale : enquête en ligne En classe unique ? En RPI ? Effectifs ? Remplacements ? Temps de trajet ? Direction ? Formation ? RASED ? Rythmes ?… Afin de connaître le visage réel de l'école rurale aujourd'hui, le SNUipp-FSU vous invite à remplir cette enquête en ligne. Ses résultats permettront au SNUipp-FSU de revendiquer avec les enseignants l'amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage dans le rural. Parce qu'il ne faut pas que les différences territoriales se transforment en inégalités (…)

20 janvier 2015
Grève le 3 février La FSU et ses syndicats appellent les personnels à se mettre en grève le 3 février. Pour réussir l'école, il faut davantage d'enseignants pour améliorer les conditions de travail, mais aussi de la formation et une revalorisation salariale. « Tous en grève le 3 février prochain ». C'est l'appel lancé par la FSU et le SNUipp dans cette période de crise économique et sociale et de montée des inégalités. Plus que jamais notre pays a besoin d'école, il faut lui (…)

13 janvier 2015
Une école mobilisée pour la liberté, l’égalité, la fraternité Communiqué de presse FSU : Les tragiques événements de la semaine dernière interrogent la capacité de notre société à transmettre les valeurs fondamentales de la république. L'école ne peut pas en être tenue pour responsable, même si ces drames l'interrogent. C'est la société tout entière qui est concernée. Les personnels de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche savent que la formation des futurs citoyens et citoyennes est un (…)

9 janvier 2015
Le monde du travail, ensemble, pour les libertés et la démocratie Rassemblement à Rodez , dimanche 14h30 place d'Armes. Les organisations syndicales françaises s'unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l'attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d'intolérance. La démocratie, la République, la paix, les libertés de pensée et d'expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à (…)

9 novembre 2014
Tous en grève le 20 novembre Grève jeudi 20 nov 2014 : postes, salaires, conditions de travail La France est un pays riche, et les dépenses de l'Etat sont autant d'investissements indispensables au bon fonctionnement de notre société. Les services publics et de la Fonction publique doivent pouvoir jouer tout leur rôle dans la relance de l'activité de notre pays, dans la lutte contre les inégalités et dans l'anticipation des mutations à venir. Pour toutes ces raisons, le SNUipp et les (…)

1er novembre 2014
Rythmes : et dans votre école , c’est comment ? Au comité national des rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a relayé les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d'information syndicale. ( Pour la réunion tenue dans le 12, nous avions fait le bilan suivant : ici) Un mois et demi après la rentrée, le paysage scolaire apparaît bien plus contrasté que ne le laisse supposer un calme relatif bercé par les déclarations satisfaites de la ministre. Pour le SNUipp-FSU, la situation n'est pas satisfaisante. (…)

22 octobre 2014
Manifester est un droit démocratique et constitutionnel Manifester est un droit démocratique et constitutionnel Au cœur de l'été, alors que le gouvernement français refusait de condamner clairement l'intervention militaire d'Israël dans la bande de Gaza, plusieurs manifestations ont été organisées dans notre pays en soutien au peuple palestinien, auxquelles la FSU a participé. Si dans de nombreuses villes ces manifestations ont été autorisées et se sont déroulées sans encombres, dans d'autres, et notamment en région parisienne, (…)

14 octobre 2014
Temps de travail : quand y en a plus, y en a encore.... Certains collègues de la circonscription de Millau nous ont alerté sur le fait que, dans le cadre de la préparation des animations pédagogiques à venir, ils devaient remplir un questionnaire en ligne ( nominatif et sur Google …) . Lors de notre audience du 18 septembre ( compte-rendu ici) , le DASEN nous a expliqué que certaines formations seraient "hybrides", c'est-à-dire qu'une partie se ferait en distanciel ( questionnaires par exemple) et une autre en présentiel. Vos délégués du (…)

14 octobre 2014
Un budget bien trop pâle... Dans un contexte d'austérité budgétaire, l'éducation semble relativement préservée avec un budget en légère hausse pour 2015. Une progression qui ne permettra toutefois pas de dégager les moyens nécessaires pour les salaires ou la formation continue. D'autant que 28% de cette hausse sont consacrés au périscolaire ! Quant aux 2511 créations de postes dans le 1er degré, elles risquent de servir pour l'essentiel à faire face à la hausse démographique. Avec 47,4 (…)

3 octobre 2014
COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’INFORMATION SYNDICALE : mercredi 1 octobre. Le SNUIpp-FSU12 a organisé sa 1ère réunion d'informations syndicales le 1er octobre 2014 à l'école St Félix à Rodez. L'ordre du jour : Le droit syndical et la nouvelle circulaire d'application, Les élections professionnelles, Les rythmes scolaires (bilan des actions départementales, échanges, pistes pour la poursuite de l'action). Cette réunion a réuni une trentaine de personnes représentant géographiquement tout le département. 1/ LE DROIT SYNDICAL et la (…)

2 octobre 2014
APC : se réapproprier notre temps de service Face aux inégalités scolaires, notre métier est devenu de plus en plus complexe. Il s'exerce dans des conditions difficiles et requiert toujours plus de temps sans que celui-ci soit reconnu. La réforme des rythmes scolaires charge la barque. A cela s'ajoutent des injonctions et des contrôles de la hiérarchie qui pèsent sur l'exercice de notre métier. Parallèlement, la loi de refondation prévoit la création du conseil école-collège, le déploiement du plus de maîtres que de classes, (…)

19 septembre 2014
ORS, droits syndicaux, questions salariales : Le SNUipp-FSU rencontre la ministre « Nous sommes à un moment charnière pour l'école primaire. Vous devez envoyer un signal fort à nos collègues, du concret pour reconstruire la confiance : les salaires avec l'alignement de l'ISAE sur l'ISOE du second degré et l'amélioration de nos conditions de travail source d'une meilleure réussite des élèves sont nos 2 urgences ». C'est en ces termes que le secrétaire général du SNUipp-FSU a débuté son entrevue avec la ministre de l'Education nationale. « Il faut avancer vite sur ces 2 (…)

4 juillet 2014
Rassemblement en soutien aux salariés de la Poste de Firmi à l’appel de la CGT12 et de la FSU12 L'Union Départementale CGT, l'Union Locale, la CGT FAPT 12, la FSU en soutien au conflit des postiers appellent à : Un grand rassemblement départemental de lutte SAMEDI 5 JUILLET 2014, à 10h30, zone du Ruau (proximité Firmi) Les postiers depuis 3 semaines sont en grève face à une Direction de la Poste qui provoque un blocage à chaque négociation. La Poste refuse d'appliquer le Code du Travail, prône le travail gratuit. Les postiers aujourd'hui doivent-ils (…)

2 juillet 2014
Communiqué de presse : soutien aux salariés du centre de tri postal d’Aubin La défense du service public passe par le refus de voir celui réduit dans sa présence sur le territoire : la Poste fait partie de ces services que les citoyens usagers savent essentiels. Entendre les personnels dans leurs revendication, c'est montrer l'importance accordée à ce service ; assurer des conditions de travail et des statuts valorisés, c'est témoigner de l'intérêt porté au service rendu. C'est pourquoi la FSU soutient les personnels de la poste (…)

17 juin 2014
RIS : vote unanime contre le projet d’arrêté Le CTM réuni hier a examiné le projet d'arrêté relatif aux modalités d'application aux personnels relevant du ministère de l'éducation nationale des dispositions de l'article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la Fonction Publique. Dans une déclaration syndicale commune à l'initiative du SNUipp-FSU (voir ci-dessous), les organisations syndicales ont demandé à ce que le point soit retiré de l'ordre du (…)

13 juin 2014
Lettre du ministre aux familles : Les directeurs n’ont pas à jouer aux facteurs Dans sa lettre aux enseignants, le ministre annonce qu'il souhaite adresser également une lettre aux parents par l'intermédiaire des directeurs d'école et il leur demande « de la communiquer sous la forme qui leur semblera la plus pertinente : cahier de liaison en élémentaire, remise aux parents par l'enseignant en maternelle ou affichage dans le hall de leur établissement. » Si le ministre est tout à fait dans son rôle en s'adressant aux familles, c'est à lui, et non (…)

13 juin 2014
Projets d’école : c’est prolongé Les projets d'école seront prolongés par un simple avenant pour les équipes qui n'en auraient pas encore finalisé un nouveau. Le ministère vient de répondre oralement favorablement à la demande du SNUipp-FSU. Le syndicat a l'engagement de recevoir un courrier écrit confirmant cette prolongation de validité des projets d'école. Le 28 mai dernier, le SNUipp-FSU s'était adressé à la directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) pour lui demander (…)

6 juin 2014
Le SNUipp-FSU rencontre le ministre : Nos priorités pour réussir l’école ! Le SNUipp-FSU a rencontré le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon. À cette occasion, le syndicat lui a remis son appel solennel déclinant les priorités pour réussir l'école. Le SNUipp-FSU a dit au ministre, de manière très forte, l'urgence d'améliorer la condition et la reconnaissance professionnelles des enseignants du primaire. Les enseignants l'attendent. On ne peut plus tergiverser ! Leurs conditions d'exercice du métier (temps, formation, inspection…) et leur (…)

16 mai 2014
La pré-rentrée ? C’est avant la rentrée des élèves ! Pas après ! Cafouillage autour de la date de prérentrée. Cette journée est pourtant utile aux équipes. Il faut mettre fin à cette situation ubuesque. Une certaine confusion règne au sujet de la date de la prérentrée des enseignants initialement prévue le vendredi 29 Août. A l'occasion du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) réuni ce 16 mai, le ministre Benoit Hamon pourrait officialiser le report de cette prérentrée au lundi 1er septembre, jour programmé pour la rentrée des élèves. Le (…)

20 avril 2014
1er MAI 2014 : manifestons pour le progrès social En Aveyron, à l'appel de la CGT, FSU et SOLIDAIRES Participez nombreux et en famille aux rassemblements et à partir de 10h30 : A Rodez devant la Préfecture A Decazeville Esplanade Jean Jaurès A Villefranche devant la Mairie A Millau sur le rond-point du Mandarous Apéritif revendicatif le tract :

14 avril 2014
Réforme des rythmes : motion du conseil des maîtres Réforme des rythmes : l'arrivée d'un nouveau ministre est l'occasion de porter une nouvelle fois nos propositions concernant la réforme des rythmes. En ce sens, nous vous proposons la motion ci-dessous à signer en conseil des maîtres, et à nous renvoyer pour que nous la remettions au ministre. Le conseil des maîtres de l'école de …………………………………………………………

9 avril 2014
Fonction publique : journée nationale d’action le 15 mai Les organisations syndicales CFDT - CGT – CFTC - FSU - SOLIDAIRES – UNSA- FA-FP, dénoncent une nouvelle fois, l'absence de négociations salariales dans la Fonction publique et la dégradation de la qualité de l'emploi public. La politique d'austérité salariale menée par le gouvernement à l'égard des agents publics aboutit à une baisse incessante de leur pouvoir d'achat. Pourtant son amélioration est un objectif affiché du nouveau gouvernement. Le contentieux salarial s'accumule et la (…)

30 mars 2014
Allègement de service en Éducation Prioritaire On veut l’égalité avec le collège MOTION – CONSEIL DES MAITRES Allègement de service en Éducation Prioritaire On veut l'égalité avec le collège Le ministère vient de nous accorder par décret un allègement de service d'enseignement de 18 demi-journées par an, soit 54 heures annuelles, pour le travail en équipe et la relation avec les parents. Si ce principe d'allègement constitue une première reconnaissance de la spécificité de l'exercice du métier en Éducation Prioritaire que demandait le SNUIPP-FSU, (…)

14 mars 2014
Pas de déclaration d’intention de grève Le SNUipp-FSU informe le ministère Le SNUipp-FSU a informé le Directeur de cabinet du ministre que certains enseignants en grève le 18 mars ne rempliraient pas leur déclaration d'intention de grève. Nous lui avons demandé que le ministère veille à ce qu'aucun enseignant ne soit inquiété par rapport à cette situation. Le SNUipp-FSU a rappelé au ministère sa demande de suppression du SMA. Il continue de porter cette revendication dans les discussions sur le droit syndical.

26 février 2014
Grève du 18 mars : déclaration préalable A envoyer dès maintenant ou pendant les congés de février (au plus tard le samedi 15mars, dernier délai) La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Exemple : pour une grève le jeudi, la déclaration doit parvenir lundi soir au plus tard, donc envoi le vendredi ou samedi précédents. La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l'heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n'oblige à (…)

25 février 2014
Salaires, emploi, protection sociale : tous en grève le 18 mars ! Rassemblement puis manifestation 14h30 Place d'armes à Rodez. Déclaration des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires se sont rencontrées le 21 février 2014. Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d'emploi et les retraités de notre pays, elles décident de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation massive. Elles les appellent à prendre toute leur (…)

12 février 2014
Déclaration du SNuipp-FSU au comité national de suivi des rythmes du 12 février 2014. Le SNUipp-FSU a pris l'initiative de produire un contre-rapport afin de porter la parole du terrain, en consultant les enseignants et les écoles sur l'appréciation des dispositifs. D'une part, pour ceux qui ont vécu un changement de rythmes à la rentrée 2013, et d'autre part pour ceux qui sont dans la préparation de la rentrée 2014. Il demande que ce contre-rapport soit communiqué aux membres du comité de suivi des rythmes et fasse l'objet d'une étude lors de la prochaine réunion. Les (…)

6 janvier 2014
Rythmes scolaires : rassemblements le 8 janvier 2014 Dans la continuité de l'action du 5 décembre, dans le cadre de l'intersyndicale SNUipp-FSU, Sud-éducation, CGT-territoriaux et CGT Educ'action, le SNUipp-FSU 12 a décidé de s'adresser à l'ensemble des acteurs concernés par la réforme : les enseignants , les parents d'élèves élus aux conseils d'école et/ou membres des APE des écoles, ainsi que les élus. En effet, un trimestre s'est écoulé depuis la rentrée et nous sommes désormais en mesure de faire un premier (…)

27 novembre 2013
Toutes et tous en grève le 5 décembre ! appel, modalités, lettre aux parents

23 novembre 2013
En grève le 5 décembre pour gagner une autre réforme Pour la réussite des élèves, la vraie priorité, c'est la transformation de l'école. Rythmes scolaires, budget, conditions de travail des enseignants, le ministre doit répondre ! Aujourd'hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d'exaspération. Le mécontentement voire la colère s'expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d'ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d'une (…)

19 novembre 2013
RRS et Assises de l’éducation prioritaire Le 16 octobre dernier, les écoles du RRS participaient aux Assises de l'éducation prioritaire en Aveyron. La FSU12 s'est adressée au Ministre pour lui rappeler l'attachement que nous portons à notre RRS, et la vigilance dont nous ferons preuve quand aux travaux ouverts nationalement sur ce chantier-là. Les parlementaires et les municipalités ont aussi été destinataires de ce courrier. Aujourd'hui, nous proposons aux conseils d'écoles de toutes les écoles du RRS de se saisir de ce courrier (…)

3 novembre 2013
Conditions de travail dégradées,rythmes : le ministre doit répondre ! Le SNUipp-FSU appelle à une quinzaine nationale d'action dans les départements du 4 au 20 novembre, un rassemblement national de délégations départementales devant le ministère le 20 novembre.

10 octobre 2013
Retraites : nous sommes tous concernés. 15 OCTOBRE : MOBILISONS-NOUS Pour notre retraite, nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail Il faut continuer d'agir contre cette réforme des retraites. C'est pourquoi, le SNUipp-FSU, dans l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, appelle à la réussite, sur l'ensemble du territoire, de la journée interprofessionnelle du mardi 15 octobre prochain Il faut faire entendre aux parlementaires que la réparation des injustices, le rétablissement de la confiance dans notre (…)

13 mars 2013
Manifestation nationale pour l’Education à Paris le samedi 6 avril 2013 Les élèves et les jeunes ont besoin d'une vraie refondation du système éducatif. L'avenir de chaque jeune, de notre société, la nécessité de relever les défis qui s'imposent qu'ils soient économiques, écologiques ou culturels impose d'investir aujourd'hui dans l'Education. Il s'agit d'assurer la réussite de tous les élèves, d'élever le niveau de qualification, d'augmenter le taux de diplômés de l'enseignement supérieur (…)

11 février 2013
12 février : Près de 6 enseignants sur 10 en grève en France et en Aveyron aussi ! Mardi 12 février, près de 6 enseignants sur 10 ( 58 %) seront en grève pour demander une réforme des rythmes réussie pour tous les élèves sur tout le territoire et prenant en compte l'avis des enseignants et des parents.

14 janvier 2013
Rythmes : Pas de décision sans les enseignants Sauf dérogation demandée par les seules collectivités territoriales avant le 1er mars, la réforme des rythmes s'appliquera dès la rentrée 2013. Le SNUipp estime que l'organisation des écoles doit se jouer dans les conseils d'école, pas dans les conseils municipaux : Ne nous laissons pas confisquer ce débat ! Prenez contact dès maintenant avec vos mairies pour l'organisation d'un conseil d'école (…)

18 octobre 2012
Pour renvoyer le questionnaire SNUipp/Harris Le SNUipp-FSU distribue des questionnaires SNUipp-Louis Harris : ces questionnaires compteront dans la campagne pour que soit pris en compte l'avis des personnels. Vous pouvez les renvoyer sans affranchir à l'adresse : (un questionnaire par enveloppe)

5 octobre 2012
Jour de Carence : la pilule ne passe pas ! La FSU et le SNUipp poursuivent leur mobilisation sur cette question et ont saisi le nouveau Ministère pour lui rappeler qu'il lui faudrait plutôt agir sur les conditions de travail et le renforcement de la médecine de prévention.

12 janvier 2012
101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école En ce début d'année 2012, le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation générale. Il demande la suspension des suppressions de postes et une politique ambitieuse pour l'école primaire.

5 octobre 2011
Retraités en colère : manifestation le 06 octobre 15h préfecture de l’Aveyron Les retraités appellent au succès de la journée du 6 octobre, ils seront aussi dans les autres actions avec l'ensemble des actifs

16 septembre 2011
Réunions de secteurs : Le SNUipp-FSU à la rencontre de la profession Venez-vous informer, venez-vous exprimer ! —→ Agenda

15 septembre 2011
27 septembre 2011 : pour l’école, pour notre métier, on ne doit pas se priver ! 80 000 raisons d'être en grève le 27 septembre

21 janvier 2011
Tous pour l’école ! Réussir le 22 janvier et construire des suites. Le SNUipp appelle à la réussite de la journée de mobilisation du 22 janvier, à l'appel du collectif « Notre école, notre avenir », pour un autre budget et d'autres choix pour l'éducation ! De très nombreuses initiatives (1) auront lieu dans tous les départements pour exprimer avec force, l'exigence d'une politique éducative ambitieuse pour notre école, au lieu de l'asphyxie budgétaire à laquelle elle est soumise ! Alors que la Cour des comptes pointe la nécessité d'investir dans l'école (…)

21 octobre 2010
Les jeunes exigent un droit à la retraite et à l’avenir. Expression commune du 19 octobre 2010 - CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et FIDL, UNEF, UNL.

14 octobre 2010
Le SNUipp12 appelle les enseignants à la grève 16 et 19 octobre : amplifier les mobilisations

14 octobre 2010
Lettre aux parents Mobiliser pour le 16 oct - Lettre modifiable à distribuer demain.

4 mars 2010
TOUS EN GREVE LE 23 MARS | Appels, Tract, Modalités, Consignes, Lettre aux parents Appels et modalités

23 mars 2009
19 mars : 3 millions de manifestants dans tout le pays ! 15 000 à Rodez Sarkozy chancelle devant notre unité d'actions. Renforçons-là ! Patiemment…

20 octobre 2008
100 000 personnes POUR L’ECOLE ! Une manif réussie !

16 octobre 2008
Manifestation du 19 octobre : La mobilisation monte en puissance Au plan national, comme en Aveyron, les appels et les inscriptions augmentent.

4 septembre 2008
L’EDUCATION EST NOTRE AVENIR : IL NE DOIT PAS SE DECIDER SANS NOUS ! La réunion qui a eu lieu mercredi 3 septembre à la FCPE a abouti à un appel à une manifestation nationale pour l'éducation le 19 octobre d'ores et déjà signé par FSU, UNSA, SGEN-CFDT, FAEN, FCPE, UNEF, UNL, CRAP ; d'autres signatures vont venir s'ajouter dans les jours qui viennent, certaines organisations étant absentes (FERC-CGT, SUD éducation , divers mouvements pédagogiques…), d'autres ayant demandé à consulter leurs instances (FO, FIDL…).

22 novembre 2007
20 nov : Bravo ! Maintenant, NOUS EXIGEONS UNE REPONSE AVANT LE 30 NOVEMBRE 2007 Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique CGT – CFDT – FO – FSU – UNSA – CFTC – Solidaires – CFE-CGC 20 novembre 2007 : un succès indéniable Le gouvernement doit ouvrir de réelles négociations La journée de grève et de manifestations, à l'initiative des 8 organisations syndicales de la Fonction publique, a été d'une grande ampleur et un indéniable succès. Le gouvernement et les pouvoirs publics doivent entendre ce (…)

17 octobre 2007
CDEN du 16 OCTOBRE 2007 : DECLARATION DES ORGANISATIONS FSU, SGEN-CFDT, UNSA-éducation Nos organisations FSU, SGEN-CFDT, UNSA-éducation ont eu l'occasion de le dire lors du précédent CDEN : cette rentrée scolaire 2007 n'est bonne ni en Aveyron, ni ailleurs en France. Des éléments avancés alors , nous retiendrons des élèves de plus en plus nombreux dans nos classes élémentaires ; l' école maternelle maltraitée avec parfois des taux d'encadrement aberrants (jusqu'à 30 élèves par classe) et le refus de prendre en compte les enfants de 2 ans, ce qui pour nous (…)

17 octobre 2007
Motion proposée au CDEN du 16 oct 2007 Nous invitons les collègues à présenter et faire adopter dans les Conseils d'écoles. Monsieur le Président de la République, Parce que le pays a besoin d'un système éducatif à la hauteur de ses ambitions pour parvenir à faire réussir tous les élèves, Parce que le choix du gouvernement de supprimer 11200 emplois dans l'éducation augure mal de sa capacité à répondre à cette ambition, Parce que l'école se doit de lutter contre les inégalités sociales plutôt que de les (…)

1er novembre 2006
Printemps des Services Publics - 31 mars Printemps des Services Publics Résistons à l'hiver des territoires ! Firmi Samedi 31 mars 2007 Dès 9h : accueil 10h30-12h : Ateliers : Etats des Lieux des Services Publics 13h30-15h : Ateliers : Propositions pour la sauvegarde et le développement des Services Publics 15h30 : MANIF pour les Services Publics Plantation de l'Arbre des Services Publics 17h : Restitution des Travaux et Clôture de la fête nationale Tout les détails sur le site : (…)

4 octobre 2006
Démangeaisons d’une directrice. 350 personnes présentes le 28 septembre, à la manif… Peut-on dire bravo ? 50% de grévistes dans l'Aveyron, 40% en France… Peut-on applaudir ? Je n'applaudis pas … Je rumine… Ça n'engage que moi… Dois-je en conclure que, pour certains d'entre vous, tout va bien ? … Rappels de quelques points : La décharge des directeurs d'écoles de moins de 4 classes : Deux jours en début d'année (mais pas à la rentrée), j'ai fortement apprécié… Mais je n'ai pas eu le temps de tout (…)

30 août 2006
Appel au Rassemblement du 6 septembre 2006 BUDGET 2007 Le gouvernement a dévoilé son projet de budget de la Fonction Publique. Il a prévu 19 000 suppressions face à 4 000 créations. Trois fois plus que l'an dernier… 15 000 postes supprimés dans la Fonction Publique en 2007 dont 8 700 suppressions dans l'Éducation Les conséquences en seront dramatiques sur le périmètre des services publics et leur capacité à répondre aux besoins des usagers. C'est une accentuation extrêmement forte des orientations idéologiques des années (…)

20 août 2006
Financement des Ecoles Privées FCPE - La Ligue de l'Enseignement - SE/UNSA SGEN/CFDT - SNUipp/FSU La FCPE, la Ligue de l'Enseignement, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU alertent à nouveau solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de l'article 89 de la loi relative aux libertés et responsabilités locales et de la circulaire du 2 décembre 2005. La loi sur les libertés locales de 2004 a introduit l'obligation pour les communes de résidence de financer la scolarité des élèves dans une école privée (…)

2 avril 2006
CPE - Vues d’Europe D'Allemagne : Heureusement que les Français sont là ! Les défenseurs du libéralisme expliquent que la contestation a des origines spécifiquement françaises. Ce n'est pas faux : mener une politique de l'emploi sans dialogue social ni débat parlementaire est spécifiquement français et autoritaire. Mais cela ne peut faire oublier que les Français se battent non seulement contre la méthode, mais aussi contre le contenu. En ce sens, ils s'opposent à une politique européenne qui (…)

30 mars 2006
Affiche 4/04

21 mars 2006
CPE 280306 - a

13 mars 2006
RETRAIT CPE - Affiche

21 février 2006
7 MARS RETRAIT DU CPE - GREVE et MANIF À l'appel des organisations nationales et départementales FSU/CGT/CFDT/FO/CFTC/SUD/UNSA/UNEF/UNL/CE/FIDL Mardi 7 Mars 2006 MANIFESTATION pour le RETRAIT du CPE ! Rodez place du Foirail à partir de 16h30 La FSU12 appelle l'ensemble des personnels de l'Education, la Recherche, la Formation et l'Insertion à la GRÈVE ! voir : Communiqué de Presse, Lettre aux Parents

24 novembre 2005
Mobilisation pour l’école

5 septembre 1996
LogoUne

 
*Top

Modalités d’Action et Consignes Syndicales - (184)

23 octobre 2018
GREVE 12 Novembre 2018

19 septembre 2018
Évaluations CP et CE1 : Une réponse largement insuffisante du ministre

17 septembre 2018
LETTRE AUX PARENTS SUR LES EVALUATIONS NATIONALES CP ET CE1

13 septembre 2018
Évaluations CP et CE1 : le SNUipp-FSU12 lance la consigne

18 juin 2018
Consigne pour ONDE

21 mai 2018
Le SNUipp et à la FSU appellent à participer à la marée populaire le 26 mai

8 mai 2018
22 mai : journée de grève et de manifestations dans la fonction publique

8 mai 2018
Actions pour les exclu-es de la revalorisation

22 avril 2018
Accès à la hors classe pour toutes et tous et surtout pour les retraitables

1er octobre 2017
Grève du 10 octobre : indiquez au SNUipp-FSU le nombre de grévistes prévus dans votre école

26 septembre 2017
Droit de grève : explications

25 septembre 2017
2 journées de prérentrée + 1 journée de solidarité : c’est non !

25 septembre 2017
Non, Monsieur le DASEN, le Lions Club ne fait pas partie du service public de santé de scolaire

25 septembre 2017
Le 10 octobre, toutes et tous en grève !

22 septembre 2017
LETTRE AUX PARENTS : EVALUATIONS NATIONALES CP

19 septembre 2017
Conseil des maîtres : une motion pour s’opposer à la suppression des contrats aidés

13 septembre 2017
Arrêt des APC : on continue !

27 août 2017
LSU : Le SNUipp-FSU12 appelle au boycott

16 avril 2017
Le livre blanc du SNUipp

11 octobre 2016
FIN DES APC : le SNUipp-FSU12 s’adresse au DASEN.

10 octobre 2016
FIN DES APC.

3 juin 2016
Mobilisation et votation citoyenne contre la loi Travail

5 octobre 2015
Journée d’info syndicale. Pensez à envoyer vos courriers à l’IEN et à prévenir les parents.

18 septembre 2015
Animations Pédagogiques et autres déplacements

26 mars 2015
Communiqué de la FSU : le Front National n’est pas un parti politique comme les autres

7 octobre 2013
Absences non remplacées - Comment faire ?

2 septembre 2013
GREVE DU 10/09/2013 | LETTRE OUVERTE AUX PARENTS

29 août 2013
10 septembre - 2o ans de reculs sociaux ça suffit !

24 juin 2013
Aide administrative : on intervient

5 avril 2013
Tous ensemble dans l’action le 9 avril : Le MEDEF ne doit pas faire la loi !

6 février 2013
Lettre aux parents de nos élèves

4 février 2013
Rythmes : Courrier aux Maires de l’Aveyron

4 février 2013
12 février : la grève en rythmes

1er février 2013
NI STATU QUO, NI BRICOLAGE ! GRÈVE, le mardi 12 février 2013

24 janvier 2013
Prise de parole du SNUipp-FSU lors du rassemblement du 23 janvier 2013

18 janvier 2013
GREVE du 31 janvier | Proposition de lettre aux parents

18 janvier 2013
23 et 31 janvier : le changement c’est l’action !

10 janvier 2013
Journée de grève dans la Fonction publique le 31 janvier 2013 : le changement, c’est l’action !

8 janvier 2013
Le jeudi 31 janvier 2013, journée d’action dans la Fonction publique pour peser sur les négociations

15 novembre 2012
14 novembre : déclaration unitaire

6 novembre 2012
14 novembre pour l’emploi et la solidarité en Europe

2 octobre 2012
INFISCOL – Alerte fichage

21 septembre 2012
Dire non au Traité européen c’est dire non à l’austérité

21 septembre 2012
AIDE PERSONNALISÉE : Reprendre la main !

1er mai 2012
A propos d’un collègue sans-papier

1er mai 2012
Prise de parole de la FSU12

24 avril 2012
1er Mai 2012 : Satisfaire les revendications pour le progrès social

27 mars 2012
Agir, réagir ensemble pour dire non

15 mars 2012
« Comment, avec leur dette, ils détruisent notre démocratie ! »

27 février 2012
LE 29 FEVRIER, plus de 1000 manifestants à Rodez dans l’UNITE CONTRE L’AUSTERITE

9 février 2012
Plus de 1000 manifestants à Rodez contre l’austérité le 29 février !

26 janvier 2012
101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école : temps fort national le 31 janvier

12 janvier 2012
CONSIGNES DE GREVE

16 décembre 2011

JPEG - 8.3 ko
Les luttes continuent jusqu’au CDEN du 8 février - Manifs le 4, MANIF le 8

5 décembre 2011
13 déc. Tous en MANIF - L’austérité n’est pas la solution, c’est le problème

24 novembre 2011
Evaluation des Enseignants : Réunions de secteurs

22 novembre 2011
Retrait des textes sur l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation

22 novembre 2011
Budget, conditions de travail, salaires, évaluations

JPEG - 19.5 ko

7 novembre 2011
La psychologie scolaire en danger

3 octobre 2011
J.I.S. serai !

3 octobre 2011
11 OCTOBRE 2011 - D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES !

JPEG - 12.8 ko

16 septembre 2011
27 septembre : Lettre aux parents d’élèves

5 septembre 2011
Journée nationale d’action interprofessionnelle le mardi 11 octobre 2011

29 août 2011

JPEG - 22.7 ko

10 mai 2011
TOUS en GREVE MARDI 31 MAI : NON à la politique d’austérité salariale

21 avril 2011
LE 28 AVRIL 2011 POUR L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA RECONNAISSANCE DE LA PÉNIBILITÉ

21 avril 2011
1er mai 2011 - Solidarité internationale et progrès social

7 avril 2011
Le 18 mai, rendez-vous au ministère !

17 mars 2011
Pourquoi je vais aller à la journée d’information syndicale du SNU.

17 mars 2011
"Dégradation des conditions de travail, travail "empêché" : où va notre métier ?"

14 février 2011
Motion « Santé Scolaire – Visites Médicales »

14 février 2011
Motion « Manque de Remplaçants »

9 février 2011
Le 19 mars, Rassemblement à 11h pl. d’Armes à Rodez

3 février 2011
Lettre aux Parents - Grève du 10 février

14 janvier 2011
Evaluations CM2 - Lettre aux Parents et Motion du Conseil des Maîtres

10 janvier 2011
22 janvier : NON A LA GRANDE LESSIVE DANS LES ECOLES !

9 novembre 2010
Le mouvement social est légitime et conforté

22 octobre 2010
Retraite : UNIS POUR GAGNER !

20 octobre 2010
3 500 000 à nouveau... on continue !

18 octobre 2010
Actions

18 octobre 2010
19 octobre, amplifier les mobilisations

13 octobre 2010
Poursuivre l’action après le 12 octobre

11 octobre 2010
A propos de la grève du 19 et des suites...

9 octobre 2010
7, 15, 23 septembre, 2, 12, 16 et maintenant 19 octobre !

5 octobre 2010
12 octobre et ensuite ...

5 octobre 2010
Lettre aux parents - 12 octobre

16 septembre 2010
Votre enfant n’aura pas classe le 23 septembre :

16 septembre 2010
23 septembre 2010

30 août 2010
Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

30 août 2010
7 septembre 2010 - TOUS EN GREVE et EN MANIF !

6 juillet 2010
Mardi 13 juillet : Pour les retraites

22 juin 2010
Réunions d’infos Retraite

18 juin 2010
Lettre aux parents

14 juin 2010
L’ACTION CONTINUE LE 24 JUIN !

3 juin 2010
Pour un grand, un très grand 24 juin 2010

18 mai 2010
Evaluations Grande Section : le SNUipp12 reste opposé à toute forme de remontée

18 mai 2010
DOCUMENT UNIQUE, COMITE DEPARTEMENTAL HYGIENE ET SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL.

18 mai 2010
Lettre aux parents : Journée Nationale de grève du 27 mai

18 mai 2010
Retraites : le gouvernement confirme ses orientations !

7 mai 2010
27 mai 2010 : TOUS EN GREVE !

3 mai 2010
1er mai 2010 – Déclaration FSU12

29 avril 2010
1er mai 2010 : Emplois, Salaires, Retraites, Services Publics

24 mars 2010
23 mars 2010 | Prise de parole FSU12

18 janvier 2010
21 janvier | TOUS EN GREVE ! - RASSEMBLEMENT à Rodez à 14h

11 janvier 2010
Grève nationale du 21 janvier 2010 - Lettre aux parents

11 janvier 2010
Appel FSU : se mobiliser dans l’Education les 14, 21 et 30 janvier 2010

11 janvier 2010
Ensemble dans l’action en janvier !

14 décembre 2009
Mobilisation pour la Formation des enseignants le Mardi 15 décembre

6 décembre 2009
Congés de maladie : pas d’abus dans les écoles

30 novembre 2009
Carte de Doléances

30 novembre 2009
Remplacements : Du grand n’importe quoi !

24 novembre 2009
Le 24 et après ?

10 novembre 2009
La Poste : Maintenant j’écris au Président !

10 novembre 2009
LETTRE aux PARENTS - GREVE DU 24/11/2009

10 novembre 2009
Grève le 24 novembre : Modalités

19 octobre 2009
REP-ZEP Vallée du Lot - Bassin Houiller : Réu le mardi 10 novembre à 17h30

5 octobre 2009
20 millions de visages pour les 20 ans des droits de l’enfant

1er octobre 2009
7 oct. 2009 : Journée mondiale pour le travail décent

9 juin 2009
Le SNUipp12 écrit à l’IA à propos de la "fiche de continuité nominative en situation de pandémie grippale "

3 juin 2009
Manifestation Samedi 13 juin 10h Pl. D’Armes

2 juin 2009
Enquête REP/ZEP

25 mai 2009
MARDI 26 MAI : SE RASSEMBLER PARTOUT !

18 mai 2009
FESTIVAL DU DROIT A L’EDUCATION

31 mars 2009
Plus de 4000 manifestants le 1er mai à Rodez : la force de l’unité !

26 mars 2009
Jeudi 2 avril 2009 : 1000 manifestations pour l’école

13 mars 2009
Lettre aux parents

9 mars 2009
Service minimum d’accueil - Recensement des familles

2 mars 2009
GREVE GENERALE AVEC BLOCAGE JEUDI 5 MARS DANS LES DIX SITES IUFM MIDI-PYRENEES

27 février 2009
Tous à Rodez le 19 mars

3 février 2009
Après le 29 janvier

25 janvier 2009
Fichier de saisie - Evaluations CM2

25 janvier 2009
EVALUATION | LETTRE AUX PARENTS

20 janvier 2009
29 janvier 2009 | 83% de grévistes, 10 000 Manifestants

17 janvier 2009
Evaluations CM2 | Le SNUipp12 écrit à l’IA et aux IEN

16 janvier 2009
EVALUATIONS CM2 : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent au tri sélectif... des exercices

6 janvier 2009
ÊTRE AUX RENDEZ-VOUS !

6 janvier 2009
Evaluations CE1 CM2

13 décembre 2008
Après le 10 déc., les actions continuent !

12 décembre 2008
Un blog pour témoigner

12 décembre 2008
ENQUETE ACTIONS

11 décembre 2008
Près de 300 personnes réunies dans tout le département et des actions à suivre :

4 décembre 2008
Rassemblements du 10 décembre : mobiliser largement

25 novembre 2008
Pour une mobilisation massive des salariés au début de l’année 2009

25 novembre 2008
Journée nationale de manifestations le mercredi 10 décembre

21 novembre 2008
80% de grévistes, 250 à l’AG, 800 à la manif.

21 novembre 2008
Déclaration Intersyndicale 20 nov

20 novembre 2008
PETITIONS | REFALO - RASED - MATERNELLE | Signons et faisons signer

18 novembre 2008
Lettre aux parlementaires

5 novembre 2008
Elections Professionnelles Novembre 2008, je vote SNUipp- FSU !

17 octobre 2008
NON au démantélement du mouvement ! Non à l’arbitraire !

16 octobre 2008
RASED / BUDGET : Rassemblement 22 oct 17h Rodez

13 octobre 2008
Pétition Unitaire | 3000 professionnels de RASED supprimés, des milliers d’élèves en difficulté sur le carreau !

13 octobre 2008
RASED menacés, tous concernés ! Motion de conseil d’école

24 septembre 2008
7 octobre : Journée Mondiale pour le Travail Décent

24 septembre 2008
4 octobre : DEFENSE des SERVICES PUBLICS

22 septembre 2008
DANS L’ACTION ! Manifs, AG, Réunions, Pétitions

18 septembre 2008
7 octobre : la FSU appelle à l’action

8 septembre 2008
11 septembre : 1ère étape de mobilisation REUSSIE avec près de 300 personnes sur les divers rassemblements.

12 juin 2008
17 juin : Retraites – Temps de travail – Services Publics

12 juin 2008
Vivre à l’école ?

5 juin 2008
Action contre la précarité le 11 juin

4 juin 2008
10 juin - Une grève nécessaire

4 juin 2008
Lettre aux parents – 10 juin 2008

29 mai 2008
Poursuite de l’action

26 mai 2008
Projet d’école - 2008-2009

10 janvier 2008
Consignes de Grève

19 décembre 2007
Grève du 24 janvier 2008 : Appels, Modalités, Tracts

9 novembre 2007
20 novembre - MANIF Place d’Armes Rodez 15h - AG FSU ouverte à tous Ly. Foch 13h

9 novembre 2007
20 novembre - Lettre aux Parents

7 octobre 2007
Défendons le Service Public le 10 octobre 2007 !

27 août 2007
Réunions de Secteurs

27 août 2007
Continuons, ensemble !

27 août 2007
Carte Scolaire - Enquête Syndicale de Rentrée

26 août 2007
Rappel de quelques consignes syndicales

16 mars 2007
Toutes les consignes

20 décembre 2006
Journée de « solidarité » (ex lundi de Pentecôte)

17 juin 2006
Base élèves et base écoles : s’arrêter, regarder et décider

31 mars 2006
Actions du 4 avril - Modalités

24 mars 2006
Note sur Base élève

22 mars 2006
LETTRE AUX PARENTS - 28 mars 2006

13 mars 2006
18 mars 2006 : CONTRE LE CPE

15 février 2006
Base Élèves... DANGER

7 février 2006
Enquête « Accueil des deux ans »

21 février 2000
Non Remplacement

*Top

Pétitions - (59)

17 septembre 2018
« Pour le respect de nos droits : Pas touche aux CAP et CHSCT ! »

21 août 2018
Lancement pétition liste Complémentaire

25 juin 2018
Pétition : Hors-classe : pas de déclassement !

20 juin 2018
24 heures par semaine pour les AESH de l’Aveyron qui le souhaitent : signez la pétition

8 juin 2018
« Pour le respect de nos droits : Pas touche aux CAP et CHSCT ! »

6 février 2018
APPEL AVEYRONNAIS POUR LE DROIT A LA SANTE POUR TOUS

4 octobre 2017
Régime indemnitaire PsyEN : pétition SNES-SNUipp-FSU

14 mars 2017
Non à l’augmentation de travail des Psychologues de l’Éducation nationale : Pétition en ligne

24 janvier 2017
Pétition pour le maintien du centre hospitalier de Decazeville et sa maternité

9 février 2016
Maintien des 14 postes d’enseignants éducateurs en EREA : pétition en ligne.

24 novembre 2015
L’ISAE à 1200 euros : pour 50 000 enseignants des écoles, c’est tout de suite !

2 octobre 2013
Pétition rythmes scolaires : On signe !

12 septembre 2013
Ensemble, défendons nos retraites !

7 décembre 2012
Mieux rémunérer les professeurs des écoles : C’est maintenant !

3 décembre 2012
Augmenter nos salaires

29 novembre 2012
LA FONCTION PUBLIQUE, UNE CHARGE ? NON UNE CHANCE !

15 mars 2012
APPEL des RASED : Je signe !

7 novembre 2011
Education : un appel aux candidats à l’élection présidentielle

3 novembre 2011
Pour un audit citoyen de la dette ! ... et le lancement d’un vaste débat démocratique.

8 septembre 2011
Soutien à Philippe Wain, enseignant du 41 sanctionné

15 mars 2011
Pétition FSU « Retraites »

9 novembre 2010
EVS : Personne ne doit se retrouver sans solution !

28 septembre 2010
Soutien à Ninon Bivès, déléguée du personnel SNUipp

9 septembre 2010
Interpellez Nicolas Sarkozy pour le rappeler à ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté

3 mai 2010
POUR UNE VERITABLE REVALORISATION DE TOUS LES ENSEIGNANTS !

6 décembre 2009
Contre les nouveaux fichiers « EDVIGE », je signe toujours !

21 octobre 2009
Solidarité avec les travailleurs-euses « sans-papiers » en grève.

23 mars 2009
Pétition : heures supplémentaires, il faut arrêter les frais

23 mars 2009
Pétition | Le mouvement doit être transparent et équitable !

16 avril 2008
Pétition : LE SERVICE PUBLIC EST NOTRE RICHESSE. MOBILISONS-NOUS !

31 mars 2008
Pétition Nationale - Projet de programmes de l’école primaire : Copie à revoir !

6 février 2008
Sauvegardons la laïcité de la République

29 janvier 2008
PETITION NATIONALE : NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS

17 décembre 2007
Appel européen contre la Directive de la Honte

17 décembre 2007
Pour un Référendum sur le traité dit "de Lisbonne"

17 décembre 2007
Carte scolaire : Non au report des travaux

17 novembre 2007
PÉTITION POUR LA FAMILLE MKRTYTCHAN

8 octobre 2007
Motion Unitaire "Education"

26 septembre 2007
Lettre-Pétition au Président de la République : Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n’y a rien de plus urgent !

25 septembre 2007
10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort

20 septembre 2007
Arrêt des poursuites contre les militants de RESF et Florimond Guimard

20 septembre 2007
Non au contrôle génétique de l’immigration

20 mars 2007
LE PROJET EPEP DOIT ETRE ABANDONNE

16 mars 2007
L’électricité et le gaz ne sont pas des marchandises

16 mars 2007
Services Publics

16 mars 2007
STOP à la Précarité !

6 mars 2007
RESF - Film et Pétition Nationale - LAISSEZ LES GRANDIR ICI !

21 décembre 2006
Contre les Sanctions, Rejoignez les 507 Premiers Signataires

7 décembre 2006
Pétition / DIRECTION : 507 !

7 novembre 2006
Salaires

18 septembre 2006
Réponse au Ministre

15 juin 2006
Parrainer Abdelhak

15 juin 2006
CHARTE DU PARRAIN

15 juin 2006
Formulaire de Parrainage

2 mai 2006
NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !

22 février 2006
Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans

3 février 2006
Uni(e)s contre une immigration jetable

21 janvier 2006
Ecole : non au renoncement

11 janvier 2006
Apprentissage de la Lecture

*Top

Protocole Direction et Suites - (19)

15 décembre 2017
C’est Noël, une guirlande pour notre DASEN

10 septembre 2013
Priorités pour la direction et le fonctionnement de l’école : le SNUipp-FSU mène l’enquête

30 août 2011
Première bombe de rentrée : la fin de l’aide à la direction !

18 février 2011
Direction d’école : Effet d’annonce ou réalité concrète ?

27 août 2007
Direction : Retour sur une mobilisation

4 décembre 2006
Direction : Motions du Conseil des Maîtres

13 octobre 2006
Direction et fonctionnement des écoles : poursuivre le blocage administratif

11 septembre 2006
Blocage Administratif - Projet de Résolution du Conseil des Maîtres

9 septembre 2006
Direction et Fonctionnement de l’Ecole : les revendications du SNUipp

30 août 2006
Lettre ouverte aux directeurs et directrices d’école

19 juin 2006
Demande d’anticipation de la date de rentrée administrative des PE2 - Stage filé

17 juin 2006
EVS : agir contre la précarité...

17 juin 2006
Direction et fonctionnement de l’école : renforcer le blocage administratif, agir...

16 juin 2006
060616 - Recrutement des EVS - Contrats d’Avenir

9 juin 2006
Groupe de Travail - Protocole Direction

9 juin 2006
Recrutement des EVS en Aveyron

15 mai 2006
20060515 - Direction et Fonctionnement de l’école, protocole d’accord et conséquences

11 avril 2006
Questionnaire Protocole Direction et Fonctionnement de l’école

11 avril 2006
Projet de Protocole sur la Direction

*Top

Service Public - (12)

18 mars 2018
22 mars : grève et manifestations dans la Fonction publique !

22 novembre 2016
MOBILISATION FONCTION PUBLIQUE : MARDI 29 NOVEMBRE

5 janvier 2016
Obligations de service : la France en tête !!!

5 janvier 2016
100 000 classes surchargées...

5 janvier 2016
Effectifs par classe : la France en tête

27 février 2014
Tract départemental intersyndical 18 mars

14 février 2011
Entretiens de carrière : le SNUipp reçu en audience

9 février 2011
Pacte du Service Public

27 janvier 2011
Oui à l’augmentation des salaires dans la Fonction publique

17 décembre 2010
Fiers du Service Public

18 mai 2010
Budget 2011 : Le ministère demande à chaque recteur de trouver les marges de manœuvre pour supprimer 16 000 postes.

7 janvier 2008
Clic Remplacement : signaler un problème de remplaçant dans votre école

*Top

Droits et Libertés - (36)

28 novembre 2018
Engagé-es pour la justice sociale

21 novembre 2018
Engagé-es au quotidien pour les droits des enfants

16 novembre 2018
La scolarisation des enfants de migrant-es

11 septembre 2017
Journée pour le droit à l’avortement partout en Europe

18 avril 2017
Ecole et extrême droite

30 mai 2013
La répression anti syndicale continue sous Hollande

15 mars 2012
Les enseignants fichés

8 mars 2012
Le recteur nous donne le droit de nous taire !

26 janvier 2012
Ce que dit l’IA et ce qu’en pense le SNUipp12

26 janvier 2012
Texte(s), mensonges et idéaux.

26 janvier 2012
Ce que dit le droit

31 mars 2011
Solidarité avec la population du Japon

29 mars 2011
La JIS du 1er avril aura bien lieu : l’IA se rend aux raisons du SNUipp/FSU12

30 mars 2010
DÉCLARATION de la FSU au C.T.P.D. du 30 mars 2010

27 mars 2009
Base Elèves et Fichage des élèves

10 mars 2009
Retraits d’1/30ème, l’IA n’est plus très sûr de les appliquer…

19 janvier 2009
Un syndicaliste FSU, militant RESF, en garde à vue

15 janvier 2009
Sarko en déplacement à St-Lô... C’est encore loin la démocratie ?

29 novembre 2008
SMA | Difficultés et Vicissitudes du droit d’accueil

23 novembre 2008
Base Elèves - Lettre d’une collègue menacée de "retenues sur traitement" par l’IA de l’Aveyron

23 novembre 2008
Base Elèves - Mail adressé aux collègues menacé-e-s de "retenues sur traitement"

20 novembre 2008
DES SANCTIONS DANS L’AIR ?

14 novembre 2008
Darcos se paye une « veille de l’opinion » au prix fort.

5 novembre 2008
BASE ELEVES : PUBLICATION DE L’ARRETE ET AUTRES INFOS

31 août 2008
EDVIGE : Appel à signatures

28 août 2008
Base Elèves : retrait des champs

26 juin 2008
Base Elèves : la position du SNUipp12

26 juin 2008
L’Autonome analyse Base Elèves

23 juin 2008
Base élèves - Position du Conseil National du SNUipp

13 juin 2008
Base Elèves : La lutte et l’obstination paient !

9 juin 2008
Base Elèves : le SNUipp12 se désolidarise des actions des collectifs

9 juin 2008
Base Elèves : quelques réflexions sur le contexte actuel

10 mai 2008
Question de respect des personnels et des représentants qu’ils se sont choisis.

8 janvier 2008
Sarkozy et la laïcité

7 novembre 2007
Base Elèves : Où en est-on ?

8 octobre 2007
Non aux Expulsions – Non à l’arbitraire du chiffre

*Top

Société - (12)

31 mai 2016
Loi "Travail" : Votation citoyenne

7 avril 2016
COMMUNIQUE COMMUN : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL

30 janvier 2014
6 février : Toutes les raisons de revendiquer

2 octobre 2013
Retraites : La FSU12 s’adresse aux parlementaires aveyronnais

15 novembre 2012
CONFÉRENCE-DEBAT « CRISE de l’EUROPE, CRISE de la DEMOCRATIE »

27 septembre 2012
Non au Pacte budgétaire : interpellons nos députés !

13 février 2012
LA DETTE PUBLIQUE | COMPRENDRE ET AGIR

15 mars 2011
Ne pas transiger avec la laïcité

2 décembre 2010
On ne change pas les chevaux au milieu du gué...

15 décembre 2008
Petite annonce

12 juin 2008
Sommes-nous déjà à moitié cuits ?

9 octobre 2007
POUR UN FINANCEMENT SOLIDAIRE DE L’ASSURANCE – MALADIE

 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.