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Transformer l’Ecole  - 221 article(s).

9 mai 2018
ENVIRONEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL : ENVIRONNEMENT A RISQUES Le développement des environnements numériques de travail (ENT) se généralise de plus en plus dès le premier cycle, en lien avec l'évaluation des compétences et la mise en œuvre des livrets scolaires électroniques (LSU). En Aveyron, c'est Beneylu School (éditeur privé) qui est la plateforme de l'ENT. Dans le cas de Beneylu School, les données issues des systèmes d'information mis en œuvre par l'EN (ONDE) se limite aux noms, prénoms et date de (…)

29 avril 2018
Nouvelles circulaires français et maths Blanquer : ce qu’en pense le SNUipp-FSU12 Avec la publication de 4 circulaires et d'un livret de 130 pages consacré à la lecture, fidèle à ses habitudes, Jean-Michel Blanquer ne s'adresse pas aux enseignants mais préfère utiliser les médias pour prendre à témoin avec beaucoup de démagogie l'opinion publique, la flatter, la rassurer quitte à l'opposer aux enseignants. 4 circulaires et un livret dans lesquels le ministre détaille les recettes miracles et très partiales élaborées (…)

28 avril 2018
Avec Jean-Michel Blanquer, il pleut des injonctions sur la tête des professeur-es des écoles ! Le ministre n'est jamais disponible pour rencontrer les enseignant-es ou leurs représentant-es. C'est donc dans les médias que depuis un an, la profession entend parler de « l'école de la confiance » que Jean-Michel Blanquer dit appeler de ses vœux. Qu'en est-il dans la vraie vie des professeur-es des écoles ? Déjà, en décembre 2017, au lendemain de la parution des évaluations internationales PIRLS sur la lecture, le ministre s'était exprimé au cours (…)

24 mars 2017
DECLARATION DU SNUipp-FSU au Conseil Supérieur de l’Education DU 23 MARS 2017 Ce quinquennat touche à sa fin. Des changements d'ampleur ont été inscrits dans des textes que nous avons pour nombre d'entre eux discutés dans cette instance comme les nouveaux cycles et les nouveaux programmes, les nouvelles modalités d'évaluation, l'école inclusive, l'éducation prioritaire, le plus de maîtres que de classes, la scolarisation des moins de trois ans, la formation initiale des enseignants, les rythmes scolaires, l'apprentissage (…)

9 décembre 2016
GROUPE DE TRAVAIL EREA AU MEN PROJET DE TEXTE - CIRCULAIRE EREA Le 1er décembre dernier le ministère de l'Education a présenté aux organisations syndicales une première version du projet de texte destiné à remplacer la circulaire de 1995 sur les EREA. Cette réunion était la deuxième depuis la réouverture des discussions suite à la mobilisation des EREA le 1er juin dernier. Après avoir suspendu la réflexion des groupes de travail initiés en 2014, le ministère écrit dans l'urgence une circulaire qui risque de bouleverser les fonctionnements (…)

23 août 2016
Les paradoxes de l’APC 1.Si l'APC est bénéfique pour les élèves, comment accepter qu'elle soit facultative ? Ainsi, deux des trois axes qui définissent l'APC (aide au travail personnel et activité en lien avec le projet d'école) couvrent l'ensemble des missions d'enseignement exigées sur le temps scolaire. 2.Si l'APC peut aider les élèves en difficultés, comment accepter que certains en soient privés ? Les élèves des directeurs et des maîtres formateurs qui en sont (…)

29 juin 2016
Situation indemnitaire de certaines fonctions : les propositions du SNUipp-FSU Suite au groupe de travail ministériel qui a examiné ce 16 juin la situation indemnitaire de certaines fonctions exercées par les PE, le SNUipp-FSU a obtenu une nouvelle séance de discussion qui doit se tenir début juillet. En vue de ces travaux, il fera parvenir au ministère les propositions suivantes : Sécurisation des heures de coordination et de synthèse La rémunération des heures de coordination et de synthèse ne s'appuie actuellement que sur une simple circulaire et leur (…)

5 janvier 2016
Inégalités salariales dans la fonction publique. Entre les PE et les certifiés, pourtant sur la même grille, les différences s'expliquent pour 1/3 par les indemnités, 1/3 par les heures supplémentaires et 1/3 lié aux carrières (ex-instits devenus PE, âge de départ en retraite, accès à la hors classe).

1er décembre 2015
Horaires d’enseignement des écoles et instances pédagogiques. Textes de référence : Arrêté du 9 novembre 2015 Décret 2015-1394 du 2 novembre 2015 Horaires d'enseignement rentrée 2016 : Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire, qui entreront en application à la rentrée scolaire 2016, sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2). Horaires par domaines disciplinaires * 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui (…)

3 novembre 2015
Nouveaux programmes, modalités d’évaluation : une première analyse À la rentrée 2016, de nouveaux programmes de cycle 2 et 3 et de nouveaux livrets d'évaluation vont entrer à l'école. Que peuvent changer ces nouvelles dispositions pour les élèves ? Quelles conséquences pour notre travail ? Le SNUipp-FSU vous propose un premier décryptage. Nouveaux programmes des cycles 2 et 3 : Durant toute la période d'élaboration de ces documents, le SNUipp-FSU a plaidé pour sa part, pour des programmes exigeants mais réalistes, concis et opérationnels. (…)

13 octobre 2015
Rapport du comité national de suivi « Plus de maîtres que de classes » Le rapport final du comité de suivi « plus de maîtres que de classes », a été remis à la ministre le 29 septembre dernier. Le SNUipp FSU est intervenu sur chacun des sujets abordés dans le cadre du comité. Il a permis d'éviter des dérives et a porté sa façon de voir le « plus de maîtres ». Il a notamment permis de préciser les points suivants : Limiter le service partagé entre plusieurs écoles : « il convient d'éviter le saupoudrage du dispositif source de dilution du (…)

2 octobre 2015
ISAE : plus de 37 000 signatures, le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre Le SNUipp-FSU a décidé de s'adresser à la ministre pour relayer l'appel de plus de 37 000 collègues exigeant que l'ISAE soit versée à tous les PE et portée à 1 200 euros. Le courrier de la ministre est en pièce jointe.

10 septembre 2015
Evaluations CE2 : ce qu’il faut savoir. Ces évaluations sont-elles obligatoires ? La circulaire de rentrée 2015 les rend obligatoires : « Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. » Par contre, la nature et le nombre d'évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les 3 livrets. Aucun protocole ne peut être imposé aux écoles. « Pour les (…)

25 août 2015
Nouveaux programmes maternelle… oui mais comment ? Les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur à cette rentrée. Le SNUipp s'est félicité de leur qualité et de leur rupture avec ceux de 2008. Ils dépeignent une école maternelle bienveillante et exigeante, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel, social de l'enfant et de son envie d'apprendre et de réussir. Une école maternelle plus équilibrée qui s'adapte aux jeunes enfants, organise des modalités spécifiques d'apprentissage (jeux, (…)

25 août 2015
Education prioritaire, les nouveautés. Une nouvelle carte d'éducation prioritaire se met en place en cette rentrée. Revoir la carte était nécessaire mais elle aurait dû répondre à l'ensemble des besoins dans une période où les inégalités sociales sont renforcées par la crise et non partir avec une enveloppe contrainte au départ et basée sur la seule logique administrative du collège de rattachement. Ce choix n'a pas permis d'apporter des réponses à toutes les écoles, notamment certaines écoles isolées. (…)

25 août 2015
EMC, PEAC, dans la précipitation Les nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique (EMC) remplacent dès cette rentrée l'instruction civique et morale des programmes 2008. 36 heures annuelles dès le CP devront être introduites, volume horaire difficilement compatible avec les programmes actuels et un casse tête pour intégrer cet enseignement à l'ensemble des domaines comme le prévoient ces nouveaux programmes. Si les intentions sont bonnes et inscrivent cet enseignement dans la vie de la classe et à (…)

25 août 2015
PPS, GEVASCO : des documents harmonisés Deux documents, élaborés depuis plusieurs mois et officialisés l'année dernière, vont modifier sensiblement les modalités de saisine de la MDPH pour les élèves en situation de handicap. Le GEVASCO, qui a été déployé en 2014-2015, constitue maintenant le recueil commun des observations de l'équipe éducative (ou de l'équipe de suivi de scolarisation) concernant l'enfant, en milieu scolaire. Une cotation alphabétique permet d'évaluer ses besoins dans tous les domaines de la vie scolaire. (…)

11 juin 2015
Colloque École rurale : en quête d’égalités et de réussite de tous A l'occasion de son colloque national « L'école rurale, enjeu d'égalité et de réussite de tous », organisé ce jour à Blois, le SNUipp-FSU rend publique une enquête (1) sur cette école rurale qui scolarise plus d'un quart des élèves du primaire dans des structures dépassant rarement 4 classes. A l'image des espaces ruraux divers et en mutation, l'école rurale présente de multiples visages en terme d'organisation scolaire et de fonctionnement pédagogique : si le nombre de classes (…)

7 avril 2015
Tout savoir sur l’ISSR, l’indemnité journalière de sujétions spéciales de remplacement En réponse aux questions de certains collègues, suite à la rencontre du SNUipp-FSU avec la DAF, nous vous proposons un point sur l'ISSR. 1) Références L'ISSR est régie par le décret n°89-825 du 9 novembre 1989 « portant attribution d'une indemnité de sujétions spéciales de remplacement aux personnels assurant des remplacements dans le premier et le second degré ». Généralement des circulaires départementales complètent cette réglementation et détaillent sa gestion locale. La (…)

5 février 2015
Plan daccompagnement personnalisé (PAP). La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école a introduit dans le Code de l'Education (articles L311-7 et D 311-13) le principe d'un plan d'accompagnement personnalisé. Après la publication du décret, en novembre, la circulaire d'application, ainsi que le document unique de mise en œuvre viennent d'être publiés au BO. Le décret et la circulaire Le décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 précise que « Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des (…)

5 février 2015
Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars Le cabinet de la ministre vient de confirmer au SNUipp-FSU que le calendrier scolaire, dont la rentrée 2015 était initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves, serait revu. Un nouveau calendrier triennal devrait être soumis au prochain Conseil supérieur de l'éducation mi-mars. Le cabinet nous a présenté les différentes possibilités aujourd'hui envisagées : une rentrée des élèves calée chaque année après le premier (…)

3 février 2015
Comité de suivi des ryhtmes du 3 février Hier, mardi 3 février se tenait le comité de suivi de la réforme des rythmes. En grève pour l'amélioration de vos conditions de travail ( en demandant d'ailleurs toujours la remise à plat de la réforme des rythmes), la revalorisation de vos salaires et la relance de la formation, vos représentants du SNUipp-FSU12 n'ont pas siégé. Il y aura d'autres comités de suivi… où comme à l'accoutumée, chaque participant se félicitera de la mise en place de la réforme et où seuls les représentants (…)

3 février 2015
Déclaration du de la FSU12 et de la CGT-Educ’action12 au rassemblement du 3 février 2015 A mi-chemin du quinquennat, les deux priorités affichées en 2012 - la jeunesse et l'Ecole - sont de moins en moins perceptibles dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est une évidence en cette période où se prépare la rentrée 2015 . La rentrée se prépare sous le signe d'une tension de plus en plus forte sur les effectifs par classe, alors même qu'une étude récente confirme la forte corrélation entre les effectifs et la réussite ou l'échec scolaire. (…)

23 janvier 2015
COMPTE-RENDU de la réunion d’informations syndicales : direction d’école. Mercredi 21 janvier, le SNUipp-FSU 12 a tenu une réunion d'informations syndicales sur le thème de la direction d'école. La réunion avait 2 objectifs : informer réfléchir ensemble pour revendiquer Cet ensemble de réflexions servira de base aux représentants qui siègeront lors des groupes de travail sur la simplification des tâches des directeurs. Le compte-rendu est en pièce (…)

21 novembre 2014
EDUCATION PRIORITAIRE : le SNuipp-FSU s’adresse à la ministre. Le SNUipp-FSU a adressé une lettre à la Ministre de l'Éducation nationale demandant que toutes les écoles primaires répondant aux caractéristiques de l'éducation prioritaire obtiennent le classement REP, qu'elles soient ou non rattachées à un collège REP. Le courrier est en pièce jointe.

19 novembre 2014
Rythmes scolaires : audience avec le DASEN. Mardi 18 novembre, une délégation du SNUipp-FSU12 a été reçue par le DASEN. Nous souhaitions le rencontrer pour lui faire le compte-rendu de notre réunion d'informations syndicales du 1 octobre. Nous avons donc porté la parole des collègues. le compte-rendu est à lire ICI. Sur le sujet des départs vers le privé, le DASEN reconnaît que la balance des chiffres pose question. Toutefois, il explique qu'il faut dépasser l'analyse "macro" pour une analyse beaucoup plus fine. Il souligne une (…)

14 octobre 2014
La profession de foi du SNUipp-FSU 12 http://elections2014.snuipp.fr/12/p…

14 octobre 2014
Le 4 et le 8 pages écoles rurales du SNUipp-FSU en ligne Dans le cadre de la restructuration des réseaux d'école, vous pouvez consulter ce 4 et ce 8 pages édités par le SNUipp : la spécificité et les avantages de ces écoles ne sont plus à démontrer ! En classe unique ? En RPI ? Effectifs ? Remplacements ? Temps de trajet ? Direction ? Formation ? RASED ? Rythmes ?… Afin de connaître le visage réel de l'école rurale aujourd'hui, le SNUipp-FSU vous invite à remplir cette enquête en ligne. Ses résultats permettront au SNUipp-FSU de (…)

10 octobre 2014
Réforme des rythmes : de la loi de Murphy à la loi de Stein "Le pire n'est jamais certain, mais il n'est jamais décevant". Cette loi universelle de Murphy ou dite de l'emmerdement maximum est en train de prendre corps par le biais de la réforme des rythmes scolaires. Celle- ci a bouleversé un fonctionnement professionnel et personnel vieux de 20 ans pour certains et qui, allez- allez, ne donnait pas de si mauvais résultats. Aujourd'hui, les collègues se plaignent d'entrer dans un tunnel le lundi et d'en sortir le vendredi soir, sans voir la (…)

25 septembre 2014
M@gistère : le SNUipp rencontre la DGESCO A sa demande, le SNUipp-FSU a été reçu ce mardi 23 septembre au ministère (DGESCO) au sujet de M@gistère. Pour le SNUipp-FSU, il s'agissait d'obtenir des garanties sur les contenus de formation, les questions de confidentialité et des réponses sur la charge de travail des formateurs. Le SNUIpp-FSU a rappelé que M@gistère ne pouvait se substituer à un renouveau urgent d'une formation continue de qualité sous forme de stage sur le temps de classe. Contenus de formation : Le SNUipp-FSU a (…)

25 septembre 2014
OUTILS POUR LES CONSULTATIONS Pour vous accompagner lors de la ½ journée banalisée de consultations, nous vous proposons deux documents : l'un sur la maternelle ; l'autre sur le socle. (en pièces jointes) Un tabloïd joint à Fenêtre Sur Cour arrivera avant le 1er octobre aux syndiqués et aux écoles. Bon courage !

16 septembre 2014
Programmes : les ajustements de la rentrée 2014 En attendant les nouveaux programmes en 2016, le CSP a formulé des recommandations pour l'ajustement des programmes de l'élémentaire dès la rentrée 2014. Vous trouverez en pièce jointe, un récapitulatif des ajustements pour la rentrée 2014 des programmes cycle 2 et cycle 3. Au cours de la consultation, les programmes de 2008 ont fait l'objet de nombreuses critiques jugés trop lourds et mécaniques ; aussi, pouvait on s'attendre à un ajustement plus lisible avec des (…)

16 septembre 2014
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture La loi et le socle : Malgré les interventions répétées de la FSU, le terme de socle est resté dans la loi, ce que nous regrettons et dénonçons. Pourtant, le terme « culture » a été ajouté et la définition même de ce nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture n'est plus inscrite dans la loi mais confiée au Conseil supérieur des programmes (CSP), instance indépendante elle-même créée par la loi. Le projet qui est mis à la consultation des enseignants est un projet (…)

12 septembre 2014
Les midis du SNUipp-FSU12 Le principe Un membre du bureau du SNUipp vient passer un moment avec vous dans votre école, entre midi et 14h. Ce moment sera une occasion de discuter et d'échanger autour de questions très précises que vous souhaiterez poser. C'est un temps d'information syndicale, qui, comme le prévoit le décret, est déductible des temps d'animation pédagogique. Comment ça marche ? vous nous contactez ( mail , téléphone) pour nous laisser vos coordonnées nous vous envoyons un mail au moins (…)

17 juin 2014
Education prioritaire : refondation de l’éducation prioritaire. La circulaire vient de paraître. La circulaire ICI C'est une circulaire longue et assez détaillée qui donne les mesures de remise à plat de l'éducation prioritaire. La FSU et le SNUipp-FSU sont intervenus et ont fait évoluer le texte de manière positive sur quelques points. Ainsi dans l'introduction de la circulaire le ministère reprend le constat de la corrélation entre le milieu social et le niveau scolaire et suite aux interventions du SNUipp-FSU affirme que le but de la (…)

12 juin 2014
Journée nationale Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation : 21 juin 2014 à Paris « Parcours éducatifs des enfants et des jeunes vivant en habitat précaire : de l'école à l'accès au marché du travail » Avec le soutien de L'UNICEF France

3 juin 2014
CIRCULAIRE DE RENTREE. Présentation de la circulaire de rentrée et commentaires du SNUipp-FSU.

22 mai 2014
Information et audition du 19 mai sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les organisations syndicales, les fédérations de parents sont actuellement auditionnées par le Conseil Supérieur des Programmes sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le SNUipp-FSU a été reçu lundi 19 mai. Le projet devra être remis au ministre d'ici la mi-Juin. Une consultation des enseignants sera organisée à l'automne. Le CSP nous a présenté l'architecture et la philosophie de ce nouveau socle. Pour le CSP « le nouveau socle constitue « le programme (…)

25 novembre 2013
A suivre : chantiers métiers Alors que s'ouvraient le 18 novembre les premiers chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation, le SNUipp-FSU se présente dans un esprit ouvert mais déterminé à obtenir des avancées concrètes pour les enseignants des écoles. Le 18 novembre le ministre ouvrait treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation. Pour le SNUipp-FSU, c'est maintenant que doit se décliner concrètement l'engagement de la priorité au (…)

9 novembre 2013
Bilan du ministère sur les rythmes : tout va très bien madame la marquise ! Bilan du ministère sur les rythmes : tout va très bien madame la marquise ! Et la réforme des rythmes scolaires Monsieur le ministre ? « Tout va très bien, merci ! 93 ,5% des villes sont sans difficulté ». Admirez même le bilan que le ministre se refusait à faire en trois mois, il y a encore quelques jours. Et après cela ? Quelques déclarations médiatiques sur la sieste en maternelle … et cela repart. On en reste abasourdi. Il faudrait peut être que le ministre ne choisisse pas (…)

26 septembre 2013
CONSULTATION PROGRAMMES : A vous la parole ! Pour accompagner votre réflexion dans la consultation qui s'ouvre sur les programmes, le SNUipp vous propose un espace alimenté par des points de vue de spécialistes de l'école et de chercheurs.

12 septembre 2013
13emes Université d’automne du SNUipp-FSU | Les inscriptions sont ouvertes ! Les 18, 19 et 20 octobre prochains Port Leucate accueillera enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l'école.

12 septembre 2013
Les enseignants consultés Les enseignants seront consultés sur le bilan des programmes de 2008. Cette consultation se déroulera selon les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre, à partir d'un questionnaire en ligne sur le site Éduscol. Pour le SNUipp-FSU, qui met des outils à la disposition des équipes, liberté et souplesse devront prévaloir dans l'organisation de cette consultation.

29 août 2013
Temps de travail : c’est 44 heures !! Une étude de la DEPP publiée au mois de juillet 2013, confirmant un rapport de l'Inspection générale et une enquête du SNUipp-FSU, évalue le travail des enseignants du 1er degré à plus de 44 h semaine ! Cette étude met en lumière la quantité de « travail invisible » que font les enseignants du premier degré. Le ministère, en passant de 60 heures d'AP à 36 heures d'APC, libère 24 heures. C'est une première réponse mais elle est loin d'être satisfaisante et suffisante. Le SNUipp-FSU (…)

29 août 2013
Direction et fonctionnement d’école : ouvrir réellement le chantier Depuis trop longtemps, nous déplorons une dégradation des conditions d'exercice de cette fonction importante au bon fonctionnement de l'école. Les groupes de travail qui se tiendront au ministère de septembre à décembre doivent aboutir concrètement à une amélioration significative des conditions d'exercice. La réflexion va s'effectuer autour de trois axes : les missions du directeur, l'accompagnement du parcours professionnel, la valorisation de la fonction (avancement, (…)

6 avril 2013
Le SNUipp-FSU obtient du temps pour les équipes Le ministre de l'Éducation nationale répond favorablement à la demande du SNUipp-FSU d'accorder, dès maintenant, du temps aux équipes des écoles qui mettront en œuvre le « plus de maîtres que de classes », la scolarisation des tout-petits ou encore les APC à la rentrée prochaine. Nous avons relayé cette information auprès du DASEN et nous vous proposerons prochainement des motions de conseils des maîtres pour informer le DASEN et l'IEN. « J'ai autorisé les (…)

3 avril 2013
De nouvelles évaluations pour le primaire ? A peine les évaluations CE1-CM2 mises au placard, le ministère propose un nouveau dispositif pour l'évaluation des compétences de tous les élèves du primaire. Un programme expérimental qui fait d'ores et déjà grincer quelques dents. Décryptage

3 avril 2013
Rythmes : La réforme doit être remise sur le métier 22,3 % des élèves devraient changer de rythme à la rentrée 2013. Le bilan national et par département présenté par le SNUipp est sans appel. Le report à 2014 est massif et la réforme doit être remise sur le métier.

3 avril 2013
Rythmes : chronique d’un flop annoncé ? La semaine passée, nous avions qualifié d' « optimiste » les prévisions du DASEN qui estimait que 40 à 45% des élèves aveyronnais vivraient la semaine à 4,5 jours dès 2013… Selon le dernier relevé de ses services daté du 2 avril, la proportion d'élèves à 4,5 jours l'an prochain tournerait autour de 25 % pour 57 communes (26%) alors que 164 communes ont demandé le report à 2014… Pour le SNUipp-FSU12, tout reste à faire : gagner de véritables avancées pour les (…)

2 avril 2013
Affelnet 6ème : Pas de surcharge pour les directeurs Le SNUipp-FSU a présenté au ministère un bilan contradictoire de l'utilisation d 'Affelnet (1) à partir de son enquête menée auprès des directeurs d'école en novembre dernier. Alors que le ministère envisage une généralisation d'Affelnet, le SNUipp-FSU ne se retrouve absolument pas dans l'appréciation « très angélique » du ministère, de la mise en œuvre dans les écoles de cette application d'affectation des élèves de CM2 en 6ème. Selon le ministère, l'application actuellement utilisée (…)

28 mars 2013
Clap de fin pour les évaluations CE1-CM2 Le ministère nous a confirmé que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats . Vous trouverez ci-joint le projet de courrier du ministère qui donne consigne aux DASEN en ce sens. L'exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n'y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi (…)

6 février 2013
Le double discours de la méthode La réforme des rythmes, qui a souffert d'un florilège d'annonces contradictoires et de multiples zones d'ombre, a davantage semé le trouble que permis de construire de la confiance.

28 janvier 2013
Rythmes : le DASEN a présenté les conséquences du projet de décret aux représentants des personnels Une confirmation : dans la précipitation, on prépare un changement de rythmes insuffisant pour les élèves et coûteux pour les personnels et les communes.

22 janvier 2013
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU soutient les conseils d’école et porte la parole des enseignants auprès des maires et des DASEN Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles de s'adresser aux maires de leurs communes et à leurs DASEN pour que leur avis soit pris en compte s'agissant du passage ou non à la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2013. Tous les outils sont sur le site.

11 janvier 2013
Les 108 heures redéfinies : du temps de concertation en plus Une circulaire ministérielle va redéfinir l'organisation des 108 heures annuelles. 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires au lieu des 60 heures d'AP et 48 heures de concertation au lieu des 24 heures actuelles. Pour le SNUipp, qui a pesé pour ces « bougés », il faut aller plus loin.

10 janvier 2013
Rythmes : le SNUipp-FSU vote contre un texte bricolé et insatisfaisant En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l'Éducation. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel. A cette heure, le compte n'y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande déception.

8 janvier 2013
Rythmes : Selon le projet de décret, il y a maldonne ! Depuis des mois, le SNUipp demande que ce dossier important soit traité avec sérieux et rigueur.

10 décembre 2012
Rythmes : pas sans nous ! On écrit aux Maires. Lors de son intervention au congrès des Maires de France, le président de la République a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalerait sur deux rentrées. Aujourd'hui, il apparaît que les conseils municipaux auraient jusqu'au 1er février prochain pour déclarer leur intention de passer à 4,5 jours ou de rester à 4 jours à la rentrée 2013. Or, ici et là, des écoles découvrent que la commune envisage une nouvelle organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2013. Pour le (…)

6 décembre 2012
Moins de trois ans et « plus de maîtres » : des projets de circulaire Deux projets de circulaires sur la scolarisation des tout-petits et le « Plus de maîtres que de classes » étaient au menu des discussions ouvertes le 4 décembre entre le ministère de l'Éducation nationale et le SNUipp-FSU.

6 décembre 2012
Rythmes : Une premières clarification mais encore de nombreuses zones d’ombre Une réunion en présence de l'ensemble des organisations syndicales représentées au CTM s'est tenue au ministère mercredi 5 décembre après-midi sur la question des rythmes scolaires. Celle-ci était très fortement attendue afin de préciser les annonces de F. Hollande d'étaler le passage à 4,5 jours sur deux ans.

13 novembre 2012
Rythmes : des premiers bougés mais tout reste à faire Le courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT vient de faire bouger une ligne.

13 novembre 2012
RYTHMES SCOLAIRES : Les syndicats écrivent à Vincent Peillon Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU s'adressent au ministre de l'Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. A l'heure où il s'agit de construire une journée scolaire et éducative cohérente pour les enfants de l'école primaire, les trois organisations demandent notamment la mise en place urgente d'une table ronde réunissant les organisations des collectivités locales, des parents et des enseignants.

12 novembre 2012
Refondation de l’école : suivi des discussions Les compte-rendus dans l'ordre chronologique inverse

25 octobre 2012
Refondation : Le point sur les discussions A la suite des deux journées en multilatérales des 15 et 16 octobre dont nous vous avons rendu compte, les négociations en bilatérales se sont ouvertes depuis le début de la semaine. Le SNUipp a été reçu par les membres du cabinet du ministère lundi après-midi et mardi après-midi. L'objet de ces réunions était de faire le point sur la loi d'orientation et de programmation et sur les réécritures envisagées dans le code de l'éducation. Les points présents dans la loi seront ceux que nous (…)

25 octobre 2012
Collectif national RASED | Pas de refondation de l’école sans les RASED ! Alors même qu'il se donne pour objectif « la réussite pour tous », le rapport présenté à l'issue de la concertation pour la refondation de l'école ne dit pas un mot sur les RASED. Pourtant, de nombreux intervenants (organisations syndicales, associations professionnelles, associations de parents…) ont insisté, lors des débats, sur la nécessité de rétablir ces dispositifs d'aides spécialisées capables de prévenir, identifier les difficultés scolaires et y remédier. Plusieurs rapports et (…)

19 octobre 2012
Faites la vérité des prix sur votre temps de travail, en remplissant ce questionnaire ultra-rapide

19 octobre 2012
La réforme ne doit pas se faire sur le dos des personnels : • Alléger le temps de travail : tout de suite 23 + 3 • Revaloriser les salaires

19 octobre 2012
Pour aller plus loin sur les rythmes et le temps de service des enseignants Un temps d'enseignement volumineux et concentré sur peu de jours. La France même avec une semaine réduite à 24 heures d'enseignement dans le 1er degré totalise 4320 heures d'enseignement sur 5 ans et se situe très nettement au dessus de la moyenne européenne. Cela représente 864 heures par ans contre 744 en moyenne en Europe. Seuls 4 pays en Europe nous dépassent : le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne. Cette situation avec un nombre de journée (…)

5 octobre 2012
Calendrier des opérations préparatoires à la loi d’orientation et de programmation pour l’école vendredi 5 octobre ou lundi 8 octobre : Les membres du comité de pilotage de la concertation vont rendre public leur rapport au Ministre. Mardi 9 octobre : François Hollande présentera à la Sorbonne les grandes orientations en débat pour la loi. Jeudi 11 octobre : Vincent Peillon présidera une séance exceptionnelle du CSE (Conseil Supérieur de l'Education). De premiers échanges auront lieu sur les orientations présentées par le Président de la République. Très vite, ensuite, sont (…)

5 octobre 2012
Le SNUipp vous donne la parole : prenez-la ! Participez aux Réunions d'Informations Syndicales : lundi 8 octobre à partir de 17h15 à St Affrique éc. Blanchard | mardi 9 octobre à partir de 17h15 Rodez éc.Foch et Decazeville éc. du Sailhenc | jeudi 11 octobre à partir de 17h15 Espalion éc. J.Monnet | Lundi 15 octobre à partir de 17h15 Villefranche de Rgue éc. Hte Guyenne | mardi 16 octobre à partir de 17h15 Capdenac éc. P.Riols (ouvertes à tous, syndiqués ou non)

1er octobre 2012
Le SNUipp obtient la simplification du LPC Suite aux interventions du SNUipp, le ministère vient de préciser les modalités de simplification du LPC pour cette année transitoire. Le dispositif allégé sera présenté au CSE le 18 octobre prochain.

27 septembre 2012
Le travail enseignant au rapport Selon un récent rapport sur le travail des enseignants, ceux-ci sont fortement investis dans leur activité professionnelle mais demandent à l'institution de mieux les soutenir et de créer les conditions pour exercer dans la sérénité. Décryptage

24 septembre 2012
L’école : entre « bonheur et ras-le-bol » Des enseignants pas si malheureux que ça, mais quelques points noirs quand même avec notamment la prégnance des violences verbales ou du harcèlement entre adultes. Eric Debarbieux a présenté jeudi 20 septembre l'enquête de victimation des personnels du primaire réalisée par l'Observatoire international de la violence à l'école. Les personnels du primaire sont très majoritairement satisfaits du climat scolaire. 91,6% d'entre eux le jugent « bon » ou "plutôt bon". (…)

4 juin 2012
Des retraités tuteurs ? Une idée à remiser au placard Mesure d'urgence ou pas, l'appel envisagé à des enseignants retraités pour encadrer les débutants, qualifié par Vincent Peillon de « belle idée » n'est, pour le SNUipp-FSU, pas envisageable. Une mise au point nécessaire

4 juin 2012
Révision des rythmes scolaires Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le ministre donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative. Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d'étape est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient. Les défauts de l'organisation scolaire actuelle ont été (…)

21 mai 2012
Evaluation CE1 et CM2 : Aucune remontée —> Confirmation du ministère Le ministère vient d'officialiser les modifications concernant la session des évaluations CE1 et CM2 qui débutent aujourd'hui. Les annonces avancées dès la semaine dernière par le SNUipp-FSU sont confirmées. La procédure est allégée et cantonnée à la classe à une utilisation pédagogique au sein de la classe et de l'école.

5 avril 2012
LPC, socle commun, dangers et questionnements Divers textes et dossiers pour ne pas appliquer !

3 avril 2012
Enquête sur l’aide personnalisée : Le SNUipp-FSU lance l’opération vérité Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès des enseignants des écoles sur l'aide personnalisée. vingt questions pour faire le point sur un dispositif controversé qui a bousculé le fonctionnement des écoles.

30 mars 2012
L’école : une machine à trier Le niveau global d'éducation s'est amélioré en France mais en revanche nous sommes toujours dans le peloton de tête des pays de l'OCDE, voire les premiers, pour l'inégalité et l'élitisme que sécrète notre système scolaire. Le point de vue de Pierre Cahuc , Stéphane Carcillo , Olivier Galland et André Zylberberg. Extrait de "La machine à trier".

30 mars 2012
Management contre Fonction Publique La Fonction publique a subi bien des épreuves ces dernières années. Réforme de l'État, RGPP, Lolf…avec pour conséquences majeures les restructurations de services et les réductions de postes.

10 février 2012
Rapport de la Cour des Comptes - Formation des maîtres : pour solde de tout compte ! La Cour des comptes vient de publier un rapport signant l'échec total de la réforme de la formation des enseignants. Le bilan se présente comme le réquisitoire final d'un rendez-vous manqué pour la réussite des élèves et le métier d'enseignant.

1er février 2012
Le collectif RASED mobilise "RASED sabordés, école abandonnée, élèves sacrifiés" : associations professionnelles, parents et syndicats d'enseignants tirent la sonnette d'alarme et proposent d'interpeller le chef de l'État au sujet des suppressions de postes.

26 janvier 2012
Scolarisation des enfants handicapés : Face aux difficultés, un grand besoin de relance Hier mercredi 25 janvier la Fnaseph organisait un « Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés ». Une journée qui a mis en évidence la nécessité de relancer la mise en œuvre de la loi de 2005.

26 janvier 2012
IUFM et formation continue à la braderie ! M. GROSPERRIN député du Doubs auteur du rapport qui préconisait la fin du concours de recrutement, propose une nouvelle loi de réforme du système de formation des enseignants bradant IUFM et formation continue.

20 janvier 2012
« La réforme de l’évaluation des enseignants menace les valeurs républicaines de l’école primaire publique » Une fois n'est pas coutume, nous voulons ici attirer votre attention sur un article d'un IEN, le Secrétaire général adjoint du SNPI-FSU, Paul DEVIN, qui livre sous ce titre une analyse magistrale des objectifs du projet d'évaluation des personnels et, au passage, jette une lumière crue sur nombre de réformes en cours. Vous en retrouverez les « bonnes feuilles » dans le prochain Fenêtres Sur Cours 12 qui va arriver dans les boîtes aux lettres des écoles et au domicile des syndiqués, mais vous pouvez en retrouver l'intégralité ici :

17 octobre 2011
Rapport Jolion sur la « masterisation » : Tout à reconstruire Pour le SNUipp-FSU, le gâchis n'a que trop duré. Il est temps de reconstruire une véritable formation professionnelle des enseignants

9 juin 2011
Livret personnel de Compétences : ASSEZ DE CE GRAND BAZAR ! Communiqué de presse du SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU et du SNUipp-FSU

7 juin 2011
Livret personnel de compétence : ne le remplissons pas !!! Le livret Personnel de Compétences issu de la Loi d'Orientation pour l'école de 2005 et dont la mise en oeuvre a été proclamée au BO du 08 juillet 2010, se met progressivement en place. Le « Livret Personnel de Compétences » … peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir… Le conseil syndical départemental du SNUipp-FSU 12 du 11 mai 2011 a décidé à l'unanimité de demander au conseil national du SNUipp-FSU de se positionner pour un boycott (…)

21 avril 2011
Le livret personnel de compétences, et si on creusait ? Nous n'avons pas choisi le métier d'enseignant pour enfermer les enfants dans des cases !

9 décembre 2010
Qu’ils aillent se faire voir chez les finlandais ! Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux !

2 décembre 2010
20 propositions de la FSU pour l’Ecole de demain A l'occasion du salon de l'Éducation, la FSU adresse à tous les acteurs de l'école, aux parents, aux élus, aux partis politiques, ses 20 propositions pour transformer et démocratiser le système éducatif afin d'assurer la réussite de tous les jeunes. Ces 20 propositions seront l'occasion de multiples échanges, débats et rencontres. La note complète : "20 propositions de la FSU pour l"Ecole de demain"

20 octobre 2010
Appel de Bobigny L'appel de Bobigny a été rendu public officiellement mardi 19 octobre. Il a l'ambition d'être le point de départ d'un grand débat national sur les enjeux de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse.

15 mars 2010
Ni sardines ! Ni à la consigne ! Les bébés garderont bonne mine ! Déferlante de la petite enfance pour le retrait du nouveau décret sur l'accueil collectif Le gouvernement n'entend pas notre voix Professionnels et parents, nous ne lâcherons pas ! Ce 11 mars 2010 marque la mobilisation d'une ampleur exceptionnelle des professionnels de la petite enfance pour préserver la qualité d'accueil des tout petits Plus de 50% de grévistes dans toute la France, des centaines et des centaines d'établissements fermés, 8000 à 10 000 (…)

1er mars 2010
Mission Fourgous : passer des propositions aux actes Au terme d'un travail d'une ampleur et d'une qualité qu'il faut saluer, la mission conduite par Jean-Michel Fourgous dégage 12 priorités, déclinées en 70 mesures concrètes pour « réussir l'école numérique en 2012 ».

5 février 2010
Evaluations nationales et information aux familles Diaporama à destination des parents (par exemple en Conseil d'école) et consignes syndicales du SNUipp 12 concernant la transmission des résultats.

18 janvier 2010
EVALUATIONS CM2 | LETTRE AUX PARENTS Une proposition de lettre aux parents d'élèves expliquant les consignes syndicales nationales. A adapter éventuellement…

11 janvier 2010
Évaluations : on continue à intervenir ! Le SNUipp propose un dispositif d'actions

6 décembre 2009
60 heures année 2009/10 : poursuite du dispositif de suivi Le SNUipp décide de poursuivre la mise en place du dispositif de suivi pour continuer l'étude des effets sur la réussite des élèves et sur les bouleversements entraînés par cette nouvelle organisation du temps scolaire. Le statu quo n'est pas satisfaisant.

26 novembre 2009
Former des enseignants …. sans les préparer à enseigner ! C'est comme si on voulait former des médecins… sans les préparer à soigner leurs patients !

25 novembre 2009
RASED : vigilance et interventions nécessaires Rien dans le projet de budget, rien dans le cadre de la mastérisation, de moins en moins de départs en stages… Va-t-on vers l'assèchement des recrutements ?

25 novembre 2009
20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) Le SNUipp interpelle les pouvoirs publics

22 octobre 2009
Evaluation CE1 et CM2 - rencontre DGESCO - SNUipp La Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère a apporté un certain nombre de précisions sur les évaluations 2009/2010 et un calendrier a été rendu public.

21 octobre 2009
Aide Personnalisée, des bougés en Aveyron aussi Le SNU12 a rencontré l'IA en audience mardi 20 oct. Concernant l'aide personnalisée, après avoir rappelé les raisons de notre refus de signature du relevé de conclusions en 2008 (2h. de cours en moins pour tous les élèves, RASED mis en danger, efficacité problématique du dispositif, rythmes, etc.) et indiqué que toutes les raisons d'alors se sont vu vérifiées dans la pratique, le SNU12 a porté le ras-le-bol des personnels…

21 octobre 2009
Aide personnalisée : Compte-rendu du groupe de travail « aide personnalisée » du 16/10/2009 La première réunion du groupe de travail, dont le SNUipp avait demandé la tenue pour mettre à plat la situation de l'aide individualisée, s'est tenue jeudi 16 octobre 2009. Convoquée dans l'urgence, elle réunissait pour le ministère de l'Education nationale le directeur de la direction de l'enseignement scolaire, M. Nembrini, M. Macron les responsables du bureau des Ecoles et la Direction Générale des Ressources Humaines ainsi que le SNUipp, SGEN, SE, SIEN.

15 septembre 2009
Le schmilblic, la base élève et autres machins trucs. Tentative de réponse à la question : "à quoi sert la base élève" ?

1er septembre 2009
Les nouvelles circulaires RASED et CLIS sont publiées Après le formidable mouvement autour de la pétition "sauvons les rased" ces textes confortent l'existence de ces dispositifs et les missions de leurs personnels. Le combat continue contre les suppressions de postes budgétaires et la baisse des départs en formation.

8 septembre 2008
Darcos, son budget, sa semaine scolaire et nos élèves sont dans un bateau... Qu'est-ce qui tombe à l'eau ? Les RASED, la maternelle, le remplacement, la formation, … L'école, ses personnels et ses usagers ont toutes les raisons de se faire entendre !

11 février 2008
Suppression du samedi matin : les réflexions du SNU94 Voilà un point de vue qui, sans que nous soyons forcément toujours d'accord avec les camarades du 94, permet un autre éclairage. Un contrepoint utile.

6 février 2008
25ème, 26ème, 27ème h. "SAMEDI : le SNUipp consulte la profession" Le ministère vient de faire connaître le texte proposé à la signature des organisations syndicales du premier degré sur les conséquences de la suppression du samedi matin. La décision du ministre de l' Education Nationale de réduire la durée de la semaine scolaire de deux heures d'enseignement pour tous les élèves, ne peut résoudre, pour le SNUipp, les difficultés lourdes que rencontrent certains. Le SNUipp a participé à ces discussions menées à sa demande depuis le mois de novembre. Le (…)

14 novembre 2007
Propositions du Ministre de l’éducation nationale, soumises à discussion , pour définir un nouvel horizon pour l’école primaire N'hésitez pas à donner votre avis, vous trouverez en bas de page le lien qui vous permettra d'intervenir. Ce document est le document de travail ministériel, il n'engage en rien le SNUipp. Vous trouverez une première réaction du SNUipp, ici : Propositions du Ministre de l'éducation nationale, soumises à discussion , pour définir un nouvel horizon pour l'école primaire Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la (…)

11 novembre 2007
Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n’y a rien de plus urgent Les enseignants réclament, pour l'Education nationale, l'affirmation d'une politique éducative ambitieuse, et ce dès la maternelle , car aujourd'hui, l'objectif de réussite de tous les élèves est compromis par un ensemble de mesures qui justifient la mobilisation. Urgence : du temps pour les équipes La complexité des tâches, l'obligation de répondre à des besoins nouveaux augmente la nécessité de temps de concertation et de réunions diverses : assurer le suivi des élèves, se former, (…)

11 novembre 2007
Investir dans le service public d’éducation, il n’y a rien de plus utile Comment transformer l'école sans lui en donner les moyens ? Les 11 200 emplois supprimés dans l'Éducation nationale (et peut-être plus dans les années à venir !), s'ajoutant aux milliers des années précédentes, annoncent encore plus de précarité, de difficultés, pour tous, personnels, familles, élèves. C'est inacceptable. L'école, les enfants et les jeunes méritent mieux. Aujourd'hui, le gouvernement fait des économies dont nous faisons tous les frais. Dans le 1er degré, Il n'est pas (…)

8 novembre 2007
SEMAINE à 4 JOURS - OUVERTURE DES DISCUSSIONS - GREVE LE 20 NOVEMBRE Le SNUipp-FSU a dénoncé l'absence de concertation qui a prévalu à l'annonce de la suppression du samedi matin et exigé l'ouverture de discussions. Le Ministre a finalement décidé de répondre à notre demande en ouvrant des discussions à partir d'un protocole d'ouverture de discussions. Celles-ci débuteront fin novembre. Le SNUipp y participera. Il appelle les personnels à débattre et peser dans les discussions pour faire prendre en compte les questions liées à la (…)

5 novembre 2007
Donnez votre avis : éléments de débat sur la semaine à 4 jours N'hésitez pas à donner votre avis en cliquant sur "Répondre à cet article" en bas de page La suppression du samedi matin est une décision du Ministre de l'Education nationale prise sans concertation préalable des organisations syndicales. Il argumente sur l'évolution de la société et affiche comme objectif de mieux prendre en charge les élèves en difficulté : donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, sans moyen supplémentaire, en considérant que tous n'ont pas besoin d'autant… (…)

15 mai 2007
"Je me demande s’il n’y a pas lieu de faire condamner Monsieur Meirieu par des juges", Gilles de Robien Le lundi 30 avril, après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur la nécessité de "liquider l'hérirage de Mai 68", j 'ai donné un entretien à l'AFP et à diverses radios, dont France Inter. J'ai souligné que Nicolas Sarkozy avait une vision terriblement réductrice de Mai 68 et que son appel à "restaurer l'autorité" s'inscrivait dans la tradition de la droite extrême française. J'ai évoqué Pétain et souligné que la réthorique de Sarkozy était du même registre. J'ai dit préférer les convulsions (…)

15 mai 2007
Bienvenue en 1967 ! Un texte de Philippe Mérieu publié à la suite de l'élection présidentielle. Si nous ne partageons pas tout ce qu'il avance ici, c'est un texte qui nous paraît utile à la réflexion. Il y a quarante ans aujourd'hui, la scolarité obligatoire à 16 ans n'est pas encore mise en place… La loi sur la contraception n'est pas votée… L'ANPE n'est pas créée… Le service militaire dure 12 mois… La télévision est « la voix de la France »… Le naufrage (…)

19 mars 2007
Et maintenant le vocabulaire ! Contribution d'Evelyne Charmeux et quelques extraits de textes de Quillet, Maria Yaguello, Pierre Bourdieu, Lev S. Vygotsky et Tolstoï pour mieux comprendre les enjeux de l'apprentissage du vocabulaire…

24 septembre 2006
6ème Université d’Automne - Programme La Londe les Maures 24-25-26 octobre 2006

17 juin 2006
Agir pour l’éducation... La rentrée 2006 verra l'entrée en scène du socle commun de connaissances. Issu de la loi Fillon que nous avons dénoncée, il ne permettra pas aux enseignants des écoles de lutter contre l'échec scolaire, pire il est de nature à renforcer les inégalités scolaires. L'année a aussi été marquée par les mesures sur l'apprentissage de la lecture qui se poursuivent avec l'envoi d'une plaquette (« apprendre à lire ») à toutes les écoles. Grammaire et calcul sont aussi pointés du doigt par le (…)

 
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Apprendre à lire "Pas si simple" - (17)

16 octobre 2006
Le ministre doit condamner la campagne de SOS - éducation

16 octobre 2006
Une campagne de presse intolérable de l’association "SOS Education"

16 octobre 2006
Le SNPI/fsu , syndicat des IEN, réagit avec vigueur contre la « pensée officielle » du ministère

16 octobre 2006
Méthodes de lecture : Motion du conseil d’école, motion du Conseil des Maîtres

16 octobre 2006
Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

12 octobre 2006
Lecture : des liens sur le sujet

29 septembre 2006
CP : INTERDITS DE FORMATION (la suite)

25 septembre 2006
CP : INTERDITS DE FORMATION

16 septembre 2006
Diaporama Lecture

30 août 2006
Apprendre à lire "Pas si simple"

17 février 2006
METHODES DE LECTURE

17 février 2006
Interdire la méthode globale : ridicule

17 février 2006
Apprentissage de la lecture : Assez de polémiques, des réponses sérieuses !

17 février 2006
Lecture : le discours de la méthode...

17 février 2006
Recherche en lecture : le spectre de la globale

17 février 2006
Lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale

1er février 2006
SAUVONS LA LECTURE !

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Vive la Maternelle ! - (28)

22 avril 2018
Les assises de l’école maternelle

29 mai 2017
Accueil des enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles publiques REP.

30 mai 2016
Moins de 3 ans : connaître les conditions nationales pour les faire respecter

8 avril 2016
Maternelle : Carnets de suivi des apprentissages, qu’en est-il ?

7 avril 2016
Moins de trois ans : il faut des conditions particulières !

4 janvier 2016
Évaluations en maternelle. Pas de mises en œuvre précipitées, c’est pour 2016 !

24 novembre 2015
Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention

19 mars 2015
Nouveaux programmes maternelle : 4 pages pour tout comprendre !

21 novembre 2014
« La maternelle, une grande école pour les petits »

3 avril 2012
Aides différenciées en grande section : Le SNUipp interpelle le ministre

30 mars 2012
Circulaire de Rentrée 2012

15 mars 2012
Au commencement était la parole

10 février 2012
Investir dans la maternelle ? CHICHE !!!

10 février 2012
Investir dans la maternelle : Chiche !

1er février 2012
Grande section : la vigilance toujours de mise

1er février 2012
Accueil des jeunes enfants : quel avenir ?

3 mars 2010
L’accueil de la petite enfance : UN ENJEU DE SOCIÉTÉ

1er septembre 2009
Formation des enseignants exerçant en maternelle. Août 2009

20 avril 2009
Jardins d’éveil : subterfuge et tour de passe passe ! 8000 places partiellement financées et … 14 000 supprimées

12 décembre 2007
La maternelle a de l’avenir, Paris 27 novembre 2007

8 octobre 2007
Groupe d’étude « école maternelle », vendredi 28 septembre présidé par M. Nembrini

21 septembre 2006
Evolution de la Scolarisation des 2 ans - Tableau

21 septembre 2006
Evolution de la Scolarisation des 2 ans - Graphique

20 septembre 2006
Les jeunes mères et la scolarisation des enfants avant 3 ans

19 septembre 2006
Congrès AGIEM 2006

15 septembre 2006
Pas touche à la Maternelle !

13 septembre 2006
"Pourquoi la scolarisation à 2 ans est-elle l’une des dix orientations de l’éducation prioritaire ?"

13 septembre 2006
Scolarisation dès 2 ans et Réussite Scolaire Ultérieure

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Programmes Darcos - Stages et autres billevesées - (12)

17 juin 2009
Hubert Montagner et les Evaluations à la sauce Darcos

20 avril 2009
Aide personnalisée : suspension du 11 au 22 mai

30 janvier 2009
Evaluations CM2 | un diaporama qui explique et interroge...

24 novembre 2008
Lettre d’une mère de famille aux parents, aux professionnels de l’éducation nationale et spécialisée et à tous ceux qui se sentent de loin ou de près concernés par le présent et l’avenir de nos enfants…

5 novembre 2008
Les EPEP, une autre façon de casser l’école

31 août 2008
Programmes | L’appel des 19 : "Apprendre, pas si simple !"

26 juin 2008
Nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaire - Position du conseil syndical du SNUipp-FSU 12

23 juin 2008
Horaires

24 mai 2008
Réorganisation de la Semaine : Organisation du soutien (60h)

15 mars 2008
Stages de Remise à Niveau

15 mars 2008
Programmes : Analyses et Points de vue

15 mars 2008
ARGUMENTAIRE UNITAIRE

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Le travail enseignant en quête de sens - (7)

7 juin 2011
Livret Personnel de Compétence -Lettre aux parents

7 juin 2011
Livret Personnel de Compétences : Motion de conseil des maîtres

7 juin 2011
CAPD du 6 juin 2011 - Mouvement 1ère Phase

14 mai 2011
Références, liens et bibliographie

14 mai 2011
Témoignages

14 mai 2011
Un métier et des enseignants en proie aux difficultés

14 mai 2011
A propos de l’organisation de la journée d’information syndicale du 1er avril 2011

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Refondation des programmes - (38)

30 avril 2015
NOUVEAUX PROGRAMMES D’EDUCATION MORALE ET CIVIQUE (EMC)

22 janvier 2015
Consultation projet de programme Enseignement civique et moral (EMC)

10 décembre 2014
Synthèse de la consultation sur le projet de programme de l’école maternelle : prendre en compte les attentes de la profession

14 avril 2014
Réunions d’Informations Syndicales Spéciales Mouvement

8 avril 2014
La déclaration du SNUipp-FSU au CTSD du 8/04/2014.

3 avril 2014
OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES DE SERVICE des remplaçants et enseignants en postes fractionnés.

3 avril 2014
Réunion d’informations syndicale des AED, CUI, AVS (AVSm, AVSi ou AVSco)

3 avril 2014
Temps partiels.

31 mars 2014
Carte scolaire : tous en grève le 3 avril !

27 mars 2014
3 avril : la lettre aux parents.

18 mars 2014
Nouveaux programmes maternelle Le SNUipp-FSU auditionné

18 mars 2014
Organisation du temps de travail des PEMF

18 mars 2014
Réunions d’information syndicale : où en est-on ?

26 février 2014
18 mars : la lettre aux parents.

24 février 2014
Compte-rendu du groupe de travail mémento du mouvement

21 février 2014
Nouveaux programmes : le ministre reporte d’un an

18 février 2014
On ne s’improvise pas professeur des écoles, on s’y forme !

13 février 2014
Plus de maîtres que de classes : premier point

13 février 2014
Contre rapport réforme des rythmes.

4 février 2014
Compte rendu des réunions d’intersyndicale.

30 janvier 2014
C’est NOUVEAU :le SNUipp-FSU12 vous propose l’adhésion en ligne

30 janvier 2014
Non à la régression des droits des femmes en Espagne et ailleurs !

30 janvier 2014
STOP A LA DESINFORMATION SUR L’EDUCATION SEXUELLE A L’ECOLE !

23 janvier 2014
Rythmes : le contre-rapport

23 janvier 2014
Compte-rendu audience binômes PES

11 janvier 2014
Nos salaires en baisse au 1er janvier 2014 !

11 janvier 2014
Contre l’extrême droite, ses idées , ses pratiques

11 janvier 2014
Mutation : il faut que ça bouge !

5 janvier 2014
Consultation sur les programmes et temps de "rattrapage"

19 décembre 2013
Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ’action, fédération CGT des services publics, FNEC FP-FO, FO territoriaux, FAEN.

12 décembre 2013
Temps de service en éducation prioritaire Le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu’en collège

12 décembre 2013
COMITE DE SUIVI DES RYTHMES : MISE AU POINT

6 décembre 2013
PISA : une enquête qui redonne les vrais priorités

5 décembre 2013
Le doigt dans l’ISAE jusqu’au coude !

21 novembre 2013
Ex-ZEP : interpellation du ministre.

9 novembre 2013
Rythmes scolaires : Stop à la cacophonie !

28 octobre 2013
Temps de travail en Education prioritaire : des perspectives intéressantes

9 octobre 2013
CONSULTATION PROGRAMMES :
votre avis doit compter !

 

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SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

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