www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

ESPE et début de carrière  - 39 article(s).

9 février 2018
Répartition des places aux concours PE 2018 Vous trouverez ci-dessous la répartition des places aux CRPE pour la session 2018. Rappel : les épreuves d'admissibilité se dérouleront les lundi 9 et mardi 10 avril 2018 Postes au concours (hors concours supplémentaire)-évolution : concours 2012 : 6 000 concours 2013 : 8 600 concours 2014 anticipé : 8 500 concours 2014 : 8 500 concours 2015 : 11 920 concours 2016 : 12 911 concours 2017 : 13 001 concours 2018 : 11 840 Alors que le nombre de postes proposés au (…)

26 avril 2017
Audience DASEN Conditions de travail PES Présents : M. Cambe : DASEN, Mme Busnel : secrétaire générale, M.Fressignac : IEN adjoint au DASEN mission 1er degré, M.Montoya : responsable de l'ESPE de Rodez, JL Tornero : secrétaire du CHSCT, SNUipp-FSU12, Stéphanie Massol et Virginie Strazzaboschi : SNUipp-FSU12, secteur début de carrière. Nous avons souhaité rencontrer M. le DASEN pour aborder le thème des conditions de travail des Professeurs des Écoles Stagiaires. Cette demande d'audience fait suite aux nombreuses (…)

13 mars 2017
Réponse du MEN au courrier FSU en date du 28/02/17 à propos du MASTER MEEF Vous trouverez ci-joint la réponse du MEN du 08 mars suite au courrier daté du 28 février de la FSU sur les conséquences de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016 sur le système Licence-Master-Doctorat.

14 novembre 2016
Plus d’inspection l’année de T2 Dans le cadre du décret PPCR (Parcours Professionnel Carrière Rémunération), le SNUipp-FSU a interrogé le ministère, sur les modalités d'inspection en T2 cette année. Nous avons fait valoir que dans le projet de réforme, le premier rendez-vous de carrière (nouvelle terminologie pour désigner l'inspection) intervenait au 6e échelon et que par conséquent un accompagnement devait être mis en place pour les collègues débutants. Le ministère a répondu que les T2 ne seraient pas (…)

24 novembre 2015
COMPTE RENDU D’AUDIENCE DU 23/11/2015 : binômes titulaires et PES. Le SNUipp-FSU12 avait proposé au SE-Unsa de solliciter une audience sur le thème des relations et de l'organisation des binômes titulaires et PES. Le DASEN a réuni l'intersyndicale le 23 novembre 2015. Dans un 1er temps, nous avons exposé les faits. Mi-juin, les collègues qui ont demandé un ½ temps se rendent compte que personne n'est nommé sur leur complément. Ils se renseignent et apprennent que ce complément sera effectué par un PES. Cela génère des questions, des (…)

14 octobre 2015
PES et binômes : compte-rendu d’audience chez la rectrice La délégation académique du SNUipp-FSU a été reçue par Mme la Rectrice accompagnée de M. Legall (secrétaire général), M. Caillaut (DASEN du 31), M. Vial (DRH), M. Tajan (division des personnels) et 2 représentants de l'ESPE. En préambule de la réunion, deux points ont été évoqués : 1. L'horaire de l'audience (18h30). Cet horaire tardif n'a pas permis d'avoir des représentants des SNUipp-FSU d'autres départements que le 31. Bien que nous ayons construit l'audience ensemble, les (…)

1er juillet 2015
Des professeurs des écoles stagiaires insuffisamment préparés au métier : retour d’enquête Deux ans après la mise en place d'une nouvelle formation initiale des enseignants qui a vu la création des ESPE, le SNUipp-FSU a mené une enquête en ligne, au cours du mois de mai, pour connaître l'appréciation des professeurs des écoles stagiaires (PES) sur leur année de formation, pour certains à mi-temps à l'ESPE et à mi-temps en classe, pour d'autres en pleine responsabilité de classe. 82 % des 1 244 stagiaires ayant répondu à cette enquête ne se sentent pas assez préparés pour avoir (…)

29 janvier 2015
Déclaration de la FSU lors du comité de suivi de la réforme de la formation desenseignants du 14 janvier Vous trouverez en pièce jointe la déclaration faite par les représentants FSU au comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Cette déclaration porte nos revendications sur la question « des formations adaptées », proposées aux stagiaires issus du concours rénové, titulaires d'un master ou n'ayant pas à valider le master MEEF. Cette déclaration pointe aussi l'exigence d'une remise à plat de l'ensemble de la réforme qui passe par une limite à un tiers-temps du stage en (…)

27 janvier 2015
Stagiaires en « formation adaptée » Vous trouverez en pièce jointe un courrier des syndicats d'enseignants de la FSU et de l'UNEF, adressé à la ministre concernant la situation des stagiaires issus du concours rénové, titulaires d'un master ou n'ayant pas à valider le master MEEF.

12 septembre 2014
FORMATION et situation des stagiaires titulaires d’un MASTER : la FSU s’adresse à la ministre. Madame la Ministre, Nous vous interpellons aujourd'hui au sujet de la situation des stagiaires déjà titulaires d'un master, bénéficiant d'un parcours de formation adaptée. En effet, après les nombreuses difficultés rencontrées pour l'affectation des fonctionnaires stagiaires, remettant en cause la continuité du master, et donc de leur formation, ce sont maintenant les fonctionnaires stagiaires, déjà détenteurs d'un master, qui sont dans une grande incertitude (…)

12 septembre 2014
Indemnité forfaitaire de formation des PE stagiaires. Une indemnité forfaitaire de formation, d'un montant de 1000 €, est créée pour les professeurs des écoles stagiaires à compter du 1er septembre 2014, au titre des déplacements liés à leurs périodes de formation à l'ESPE, selon les conditions suivantes : Les stagiaires sont affectés dans une école à raison d'un demi-service, La commune du lieu de formation est distincte de la commune de leur école et de la commune de leur résidence familiale, Constituent une seule (…)

12 septembre 2014
Indemnité de fonction des maîtres formateurs et tuteurs. Une nouvelle indemnité de fonctions est créée à compter du 1er septembre 2014, pour les maîtres formateurs et les enseignants du premier degré chargés du tutorat d'un PE stagiaire. Le montant annuel est de 1250 €. L'indemnité est suspendue à compter du remplacement ou de l'intérim dans la fonction et est versée au remplaçant éventuel. Les décrets 2001-811 du 7 septembre 2001 (portant sur l'indemnité de fonction des maîtres formateurs IFIPEMF, qui était de 929 (…)

3 juin 2014
Postes du concours exceptionnel non pourvus : le ministère répond au SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre en date 29 avril 2014 pour demander qu'aucun des postes non pourvus au concours 2014 exceptionnel ne soit perdu. Le ministre répond que « que l'organisation du concours 2014 rénové va permettre aux recteurs, en liaison avec la DGRH, d'ouvrir des listes complémentaires afin d'effectuer les ajustements nécessaires en fonction des besoins notamment après la prise en comptes des résultats de la session exceptionnelle ». (…)

9 novembre 2013
Hausse des inscriptions au concours : l’occasion de recruter davantage pour la priorité au primaire L'annonce aujourd'hui, par le ministre de l'Education nationale, de 66571 inscrits au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) constitue un signal positif. Il faudra certes regarder précisément le nombre de présents aux sessions d'examen - souvent inférieur au nombre d'inscrits- et porter une attention particulière aux académies en difficultés (Créteil, Versailles, Amiens,…) qui nécessitent des mesures d'urgence. Reste qu'il faut se (…)

28 février 2012
Rapport Grosperrin : le SNUipp écrit aux présidents de groupes au Sénat Une nouvelle proposition de loi modifiant le code de l'éducation de façon à supprimer toute référence aux IUFM, a été adoptée à l'assemblée nationale. Cette proposition de loi doit maintenant être soumise aux sénateurs qui examineront le texte avant la fin de la session parlementaire. Le SNUipp-FSU a donc décidé de s'adresser aux présidents des groupes parlementaire du Sénat pour leur demander de voter contre.

21 avril 2011
Postes EMF supprimés, stagiaires sacrifiés et mouvement atrophié Que reste-t-il de la formation initiale ?

21 avril 2011
Rapport Jolion : Nécessité de changer la formation des enseignants : chiche ! Le rapport d'étape sur la mastérisation, remis par Jean-Michel Jolion, conforte les analyses du SNUipp-FSU, comme les critiques des étudiants et des formateurs

7 avril 2011
8 PES sur 10 jugent leur préparation au métier insuffisant : Monsieur le ministre, il faut agir ! 1 267 professeurs des écoles stagiaires (PES) viennent de participer à l'enquête lancée par le SNUipp-FSU entre le 15 février et le 30 mars 2011.

11 janvier 2011
Appel sur la formation des enseignants Les personnels réunis le 16 décembre 2010, à l'appel de la FSU, ont fait, sur le dossier de la formation des enseignants, le bilan d'un premier trimestre aux conséquences très négatives tant pour, les étudiants, les nouveaux fonctionnaires stagiaires, les tuteurs et les formateurs de toutes catégories, que pour la qualité su service public d'éducation.

7 décembre 2010
AUDIENCE PESP / IA Pour l'IA, tout va bien… au pays des Bisounours ?

29 mai 2008
FORMATION DES MAITRES : L’EDUCATION NATIONALE SE DESINVESTIT Sans concertation, le Ministre de l'Education Nationale aurait choisi, selon les annonces parues dans le journal Le Monde, de placer le concours de recrutement après l'obtention du master. Conséquences : les IUFM et les formateurs risquent de ne plus intervenir dans la formation initiale, la sélection sociale risque d'être renforcée…

19 septembre 2007
Professeurs des Ecoles - CONCOURS 2008 Inscriptions au Concours de Recrutement des PE 2008 sur http://www.education.gouv.fr/siac/siac1 L'inscription s'effectue en deux phases : Première phase : inscription Par internet du jeudi 13 septembre 2007 au mardi 23 octobre 2007 avant 17 heures, heure de Paris. Tant que le numéro d'inscription n'est pas affiché à l'écran, celle-ci n'est pas enregistrée. Seconde phase : confirmation de l'inscription Par internet du mardi 30 octobre 2007 au mardi 13 novembre 2007 avant 17 heures, heure (…)

17 juin 2006
La réforme de la formation : inquiétudes et précipitation... La loi d'orientation fixe un délai de 3 ans pour l'intégration des IUFM dans les universités, annonce un nouveau cahier des charges, redéfinit la composition des équipes de formateurs (enseignants chercheurs ou formateurs (« en lien avec le terrain »), fait référence à la reconnaissance universitaire de la formation. La réforme en cours est un véritable puzzle mais comporte néanmoins un certain nombre de cohérences notamment avec la loi Fillon : intégration, cahier des charges de la (…)

11 avril 2006
IUFM : la réorganisation de la formation se prépare Depuis que la Loi Fillon a programmé la réforme de la formation, en annonçant notamment l'intégration des IUFM dans les Universités, les IUFM sont en attente de précisions. G. De Robien s'est exprimé à plusieurs reprises sur la formation initiale (à l'occasion de la circulaire sur la lecture ou encore à propos des ZEP), marquant sa volonté de réforme des IUFM. La CDIUFM a, de son côté, produit des documents rendus publics au cours des derniers mois : cahier des charges de la formation, (…)

 
*Top

Infos - (4)

28 mars 2017
Tableau de répartition entre les départements des premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles pour l’année 2017

12 janvier 2015
neo.snuipp.fr - le site pour les débuts de carrière

6 février 2014
Formation initiale : Le SNUipp-FSU obtient des réponses pour les étudiants inscrits aux concours 2014

20 septembre 2006
Fenêtres Sur Cours - IUFM

*Top

Liste complémentaire - (2)

24 juin 2014
Concours rénové 2014 : ouverture de listes complémentaires

22 février 2006
Etat de la liste complémentaire au 15/02/06

*Top

Changement de département - (1)

29 août 2006
Transfert de scolarité des PE2

*Top

Mouvement - IUFM - (3)

17 février 2006
Nature des 1ères Affectations des PE2

17 février 2006
Affectation des PE2 par Phase du Mouvement

11 février 2006
Index par Date

*Top

Entrée dans le métier - (3)

26 mai 2011
Année de stagiaire : Le gâchis continue et s’accentue

2 septembre 2008
Prime de début de carrière

21 février 2006
Entrée dans le métier - Suppression de la priorité des PE2 au 2nd mvt

*Top

Elections - (1)

10 novembre 2017
Elections au conseil de l’ESPE : Votez pour élire vos représentant-es !

*Top

Permanence IUFM - Contacts - (1)

7 octobre 2013
Début de carrière :
Permanences à l’ESPE

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.