www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Déclarations et Communiqués de Presse  - 188 article(s).

13 novembre 2019
URGENCE A DONNER LES MOYENS A LA SANTE !

6 novembre 2019
Le SNUipp-FSU lance l’Observatoire du métier enseignant Un espace dédié en ligne : observatoire.snuipp.fr donne la parole à celles et à ceux qui font l'école au quotidien. Le syndicat majoritaire du premier degré entend mettre sur la place publique la réalité de l'exercice du métier enseignant dans les écoles de France. observatoire.snuipp.fr Les événements tragiques de ces dernières semaines ont mis en exergue la situation de la direction d'école mais de manière plus générale celle du métier enseignant et des conditions de travail de toute une (…)

6 novembre 2019
Évaluations 2019 : un moment historique ? Évaluations 2019 : des silences qui en disent long Pour justifier sa politique en matière de lecture, Jean-Michel Blanquer vante les résultats des évaluations CP-CE1 en tentant de faire passer le progrès technique ponctuel d'une compétence pour un progrès de justice sociale… et cela au prix d'un renoncement à l'enjeu essentiel du savoir-lire : développer l'ensemble des compétences nécessaires pour s'approprier la culture de l'écrit. Le ministre de (…)

5 novembre 2019
Dégradation de nos conditions de travail : le communiqué intersyndical SNUipp-FSU12 Sud-Education12 SE-UNSA12 CGT-EDUC’ACTION12 Dans le cadre d'une alerte sociale, l'Intersyndicale 12 (SNUIPP-FSU, CGT Educ'ac-tion, SE-UNSA, SUD Education) a interpellé la DASEN de l'Aveyron sur la dégradation des conditions de travail des personnels du premier degré et sur l'insuffisante reconnaissance de leur professionnalisme, ce qui les conduit à une perte de sens de leurs métiers. Lire le courrier d'alerte sociale Lire le compte rendu de la négociation (…)

5 novembre 2019
Revaloriser les salaires dans la Fonction publique : une urgence ! La FSU appelle le gouvernement à décider maintenant d'une revalorisation salariale pour toutes et tous les agent·es de la Fonction publique. Les petites mesures annoncées par le Ministre de l'action et des comptes publiques aujourd'hui ne concernent que quelques agent·es et ne répondent pas à la légitime demande de rattrapage de leur pouvoir d'achat. Hausse de l'inflation, aggravation des conditions de travail, inégalités entre les femmes et les hommes… mais gel de la valeur du point (…)

1er novembre 2019
Respect inconditionnel du droit à l’éducation pour les mineurs étrangers Par un arrêt du 14 mai 2019, la cour administrative d'appel de Paris a confirmé l'illégalité d'un refus de scolarisation des mineurs de plus de 16 ans. Malgré l'affirmation claire de leur droit à l'éducation tant dans les conventions internationales que dans le code de l'éducation, les mineurs isolés étrangers continuent à rencontrer des difficultés et des refus pour poursuivre leurs études au-delà de 16 ans. Parfois ils doivent supporter des délais inacceptables qui diffèrent leur (…)

1er novembre 2019
Assurance chômage : Réforme inacceptable pour la FSU ! Le gouvernement et le patronat portent la responsabilité de l'échec de la négociation de la convention d'assurance chômage. Les mesures prises ne sont pas à la hauteur des enjeux et sont d'une rare violence contre les chômeurs. Les travailleurs les plus précarisés, les « permittents », sont ceux qui seront les plus touchés, et parmi eux de nombreux agent·es non titulaires de la Fonction publique. Les nouvelles mesures prévoient un durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation alors (…)

29 octobre 2019
La FSU condamne l’attaque de la mosquée de Bayonne La FSU condamne l'attaque de la mosquée de Bayonne La FSU condamne l'attaque de la mosquée de Bayonne. Elle exprime sa solidarité avec toutes et tous les musulmans. Les discours de haine et de stigmatisation des musulmans qui se répandent depuis des semaines, notamment véhiculés par l'extrême droite, ont conduit à cet acte inqualifiable. La responsabilité du gouvernement est importante. Il doit maintenant intervenir pour que cesse cette escalade d'intolérance et qu'il agisse pour (…)

17 octobre 2019
Refuser la misère, la FSU toujours engagée ! Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, le thème retenu par l'ONU pour célébrer ce 17 Octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, est "Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté." Communiqué FSU En France, 3 millions d'enfants vivent dans une famille dont les revenus se situent sous le seuil de pauvreté. Cette situation de pauvreté a forcément des conséquences (…)

17 octobre 2019
Plus que jamais, défendre le vivre ensemble ! Le 12 octobre dernier, un élu régional du Rassemblement National s'en est pris à une mère d'élève qui accompagnait des élèves au prétexte qu'elle était voilée. Communiqué FSU Stigmatiser une mère accompagnatrice d'un groupe d'élèves, l'humilier publiquement, faire pleurer son enfant, lier sa pratique religieuse à la commission d'actes terroristes sont des faits graves et intolérables. La FSU exprime sa solidarité à la mère de famille et à son fils. Si le ministre de l'Éducation (…)

8 octobre 2019
Courrier unitaire des fédérations de l’éducation (Sud Education, Unsa Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FSU) sur les réactions suite au décès de Christine RENON

2 octobre 2019
Décès de Christine Renon : le communiqué du SNUipp-FSU12 "Aujourd'hui samedi, je me suis réveillée épouvantablement fatiguée, épuisée après seulement trois semaines de rentrée." Ainsi commence la lettre qu'a laissée Christine Renon, Directrice de l'école de Pantin dans le 93 et qui s'est donnée la mort dans les locaux de son école le dimanche 22 septembre. Cette lettre qu'elle a voulu publique ne souffre d'aucune ambiguïté : ce sont bien les conditions d'exercice de son métier, imposées par l'institution, qui (…)

2 octobre 2019
Retraites : toutes et tous concernés et mobilisés ! Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL) réunies ce 30 septembre s'opposent au projet de régime de retraite par points voulu par le gouvernement qui a le double objectif de réduire les pensions et de repousser l'âge de départ à la retraite. Elles sont déterminées à défendre un système de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel et de conforter et (…)

25 septembre 2019
Un ministre ne doit pas instrumentaliser la laïcité Après les polémiques récurrentes sur l'accompagnement des sorties scolaires par les mamans voilées et les déclarations infondées de Jean-Michel Blanquer sur la scolarisation des petites filles musulmanes, c'est maintenant une affiche de la FCPE qui fait réagir le ministre. Cette affiche rappelle que toutes les mamans sont légitimes à accompagner une classe en sortie scolaire. En effet le conseil d'État a rappelé que dans ce cas les parents ne sont pas soumis au devoir de (…)

24 septembre 2019
Le SNUipp-FSU12 et la FSU12 apportent leur soutien aux salarié.es de la SAM Le SNUipp-FSU12 et la FSU12 soutiennent les salariés de l'usine Jinjiang SAM (sous-traitant de l'industrie automobile, majoritairement pour Renault) qui sont en grève et bloquent leur entreprise suite à l'annonce d'un plan social. Un plan social est annoncé à la SAM prévoyant 250 suppressions d'emplois. Le site est bloqué par les salariés depuis Lundi 5h du matin. Les salariés ont décidé de reconduire la grève dans l'attente d'obtenir une table ronde avec le donneur d'ordre (…)

12 septembre 2019
Lutter contre la pauvreté : une urgence sociale ! La première conférence de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s'ouvre aujourd'hui. Dans notre pays, pourtant septième puissance mondiale, la pauvreté touche 9 millions de personnes et 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté… Pour qu'elle soit à la hauteur de l'indignation et de la colère légitimes que suscite ce constat sans appel, cette conférence doit aboutir sur des mesures (…)

9 septembre 2019
Rendez-vous de carrière : des changements Un arrêté du 21 juin 2019, publié au JO du 6 juillet 2019, modifie sur quelques points les modalités de mise en œuvre du RDV de carrière des personnels enseignants, d'éducation et de psychologues de l'EN. Textes de références Arrêté du 5 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et de psychologues du ministère chargé de l'Éducation nationale. Arrêté du 21 juin 2019 modifiant l'arrêté (…)

6 septembre 2019
Avenir de la fonction publique : rien n’est joué (communiqué FSU) Le Ministre a donné aujourd'hui l'agenda social de mise en œuvre de la loi de transformation de la Fonction publique que la FSU a contestée avec force. La FSU, malgré le désaccord fondamental qui l'oppose au gouvernement sur cette loi, participera à ces concertations. La FSU continuera d'y défendre sa conception de la Fonction publique au service des agent-es et des usager-es des services publics. Il n'est pas question non plus de laisser, dans les nouvelles (…)

31 août 2019
Rendez-vous non salarial dans la Fonction publique : inacceptable pour la FSU ! Le gouvernement refuse une nouvelle fois d'augmenter les salaires des agent-es de la Fonction publique ! Pas de dégel de la valeur du point d'indice, pas de mesures générales, pas d'abrogation du jour de carence… Quand aux non-titulaires, ils devront également attendre… Le gouvernement officialise par la même une perte conséquente du pouvoir d'achat pour l'ensemble des agent-es publics. C'est une nouvelle forme de mépris du travail et de l'engagement des plus de 5 millions (…)

20 août 2019
NON A LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE( déclaration des organisations syndicales)

3 août 2019
Hommage et justice pour Steve Après un mois d'attente, le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé. La FSU présente ses condoléances et apporte son soutien à la famille et aux proches de Steve. Après l'émotion, la colère est grande. Pour la FSU, ce drame résulte d'une répression injustifiée de la part des forces de l'ordre mais aussi des consignes de maintien de l'ordre qui leur sont données. Ceci questionne sur la stratégie du gouvernement tout comme sur son silence ces cinq dernières semaines. La (…)

17 juillet 2019
La FSU demande des engagements au ministre Éducation nationale : la FSU demande des engagements au Ministre La FSU a rencontré aujourd'hui le Ministre de l'Éducation nationale. Une rencontre qui a permis de revenir sur les points de désaccords comme sur les chantiers en cours ou à mettre en perspective dès la prochaine rentrée. A la demande de la FSU, le Ministre recevra les organisations syndicales, du premier et du second degré, à la mi-août pour traiter des questions spécifiques à (…)

11 juillet 2019
BAC 2019 communiqué de presse intersyndical

19 juin 2019
Vers un rendez-vous non salarial ? Le Secrétaire d'Etat à l'action et aux comptes publics a annoncé un rendez-vous salarial pour la Fonction publique le 2 juillet prochain. Mais la réunion préparatoire qui s'est tenue le 18 juin a d'ores et déjà fermé de nombreuses portes. Le dégel de la valeur du point d'indice semble ê

14 juin 2019
Des mobilisations payantes, la loi « Blanquer » revue ! Les nombreuses et massives mobilisations enseignantes depuis la mi-mars, soutenues par les parents d'élèves et les élus, ont fortement pesé sur la commission mixte paritaire devant statuer sur le projet de loi « Blanquer » pour l'école. La suppression de l'article créant les établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux (EPLESF) en est un résultat De même, de nombreux amendements sénatoriaux de nature à modifier en profondeur le fonctionnement de (…)

13 juin 2019
Un premier recul du ministère mais des craintes toujours vives subsistent Aujourd'hui 18 mai, près de 10 000 enseignantes, enseignants et parents venus de toute la France ont manifesté à Paris pour exiger l'abandon de la loi Blanquer et un autre projet pour une école. Ce sont les nombreuses et massives mobilisations enseignantes, soutenues par les parents d'élèves et les élus qui ont permis la suppression par le Sénat de l'article créant les établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux (EPLESF). Le SNUipp-FSU (…)

25 mai 2019
Communiqué FSU occitanie : Quand l’Education nationale devient un outil de propagande électorale

25 mai 2019
Communique de la FSU occitanie sur les violences policières

24 mai 2019
Quand les 8 sections de l’académie de Toulouse soutiennent tous les camarades interpelés et dénoncent les violences policières "Je porte aussi, avec vous tous, le combat pour la République et pour la démocratie libre […]Alors oui, je vous le dis clairement, nous sommes ici ensemble la France, avec cette responsabilité qui nous dépasse, celle de protéger notre République et notre démocratie, celle de protéger le cadre de nos désaccords respectueux.[…] Mais mon combat, aujourd'hui, c'est aussi devenu un combat pour que vous puissiez librement, démocratiquement exprimer demain vos désaccords. (…)

23 mai 2019
La FSU pour le droit à l’avortement ! Aux Etats Unis, les subventions aux centres de santé pratiquant les IVG ont été supprimées. Depuis le début de l'année, 14 Etats ont adopté des lois limitant l'accès à l'avortement. Le 14 mai, l'Etat de l'Alabama a voté l'interdiction formelle d'avorter même en cas de viol ou d'inceste : les médecins qui enfreindront cette loi seront davantage pénalisés que les violeurs. Ces choix politiques sont dramatiques pour les droits des femmes. Le retour à la clandestinité impliquera (…)

22 mai 2019
Soutien à nos camarades du SNUipp-FSU toulousain molestés et interpelés par la police Le SNUipp-FSU12 apporte tout son soutien à nos camarades du 31 brutalisés par la police et placés en garde à vue : une nouvelle illustration de la répression mise en œuvre par un pouvoir prêt à tout pour faire taire la contestation ! Deux camarades de la section FSU toulousaine ont été interpellés violemment à la fin d'une manifestation bon enfant et alors que l'un d'eux, Xavier Mouchard, membre du secrétariat FSU31 et responsable Snuipp très connu sur la ville venait d'appeler à la (…)

20 mai 2019
La FSU mobilisée pour le service public d’éducation ! Alors que depuis des semaines de nombreuses mobilisations ont lieu un peu partout dans le pays pour dénoncer les réformes en cours et la loi dite Blanquer, la FSU se félicite de la manifestation d'aujourd'hui qui a réuni plus de 10 000 manifestant-es contre le projet de réforme de l'école de la confiance. C'est grâce à ces mobilisations que le gouvernement et des parlementaires ont déjà dû reculer : annonces du Président de la République sur les effectifs et la (…)

16 mai 2019
Mouvement 2019 : le SNUipp-FSU s’adresse au ministère

16 mai 2019
Loi Blanquer : Déclaration FSU AU CSE DU 16 MAI 2019 Les discussions sur le projet de loi sur l'école de la confiance ont débuté il y a deux jours au Sénat. L'orientation politique du Sénat et le choix, par le gouvernement, de la procédure accélérée ne donne guère d'espoir d'amélioration du projet de texte dont l'objectif n'est décidément pas d'améliorer la réussite de tous les élèves. Si le projet supprime les EPLESF, la volonté de construire un bloc école-collège est maintenue au risque de (…)

14 mai 2019
Évals CP : les infox du ministère « Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi. » Dans un texte très documenté, Roland Goigoux, spécialiste reconnu de l'enseignement de la lecture, détaille les impasses des évaluations CP et leurs conséquences néfastes sur l'organisation même des enseignements. Il revient également sur les « bobards » de la communication ministérielle. La suite ICI Le texte de Roland Goigoux dans le lien ci-dessous et en pièce-jointe : (…)

13 mai 2019
Justice pour les lycéens de Mantes-la-Jolie Le jeudi 6 décembre 2018, des incidents sont survenus près du lycée Saint Exupéry de Mantes-la-Jolie pendant une journée de mobilisation lycéenne contre les réformes du bac et des lycées. Le jour même, une vidéo de l'interpellation faisant suite aux incidents est publiée sur les réseaux sociaux révélant une mise en scène dégradante redoublée par des propos humiliants tenus hors champ par le policier qui filmait. Comme pour beaucoup, cette situation a suscité émotion et indignation dans (…)

5 mai 2019
DES ANNONCES POUR L’ÉCOLE : OUI, MAIS COMMENT ? Sous la pression des mobilisations enseignantes qui enflent depuis plusieurs semaines contre une loi Blanquer qui va accroître les inégalités sans apporter de vraies réponses aux urgences de l'école, le président de la République a multiplié les annonces à l'occasion de sa conférence de presse. Un abaissement des effectifs, d'abord. Pas plus de 24 élèves dans les classes de grande section de maternelle, CP et CE1 hors éducation prioritaire - 35 000 classes sont concernées - et (…)

5 mai 2019
Compte rendu de l’alerte sociale du 26 mars sur le mouvement intra Suite au dépôt d'une alerte sociale le 26 mars, le SNUipp-FSU, le SE, la CGT et Sud, ont été reçus au ministère par le directeur des ressources humaines. FO n'a pas souhaité se joindre à cette action. Compte rendu de l'alerte sociales Le SNUipp-FSU s'est exprimé au nom de l'intersyndicale pour rappeler les désaccords sur les constats du ministère concernant le mouvement intra qui traduisent une méconnaissance de la structuration du premier degré en de (…)

9 avril 2019
CTSD circulaire mouvement du 8 avril : la déclaration du SNUipp-FSU12 Lors du dernier CTSD, nous avons enfin eu les dernières informations permettant de clarifier le fonctionnement du nouveau mouvement des personnels du 1er degré. Nous avons bien sûr dénoncé ces changements qui portent une nouvelle atteinte aux droits des personnels et à leurs conditions de travail, en votant contre de manière unanime. Vous nous avez rappelé la philosophie liée à l'apparition de ces nouvelles règles : qu'un maximum de collègues soient placé-es à titre définitif et (…)

9 avril 2019
Loi Blanquer : La SNUipp-FSU12 s’adresse à la DASEN Vos représentant-es du SNUipp-FSU12 ont profité de la CAPD du 8 avril 2019 pour dire en déclaration liminaire ce qu'ils pensent de la loi sur l'école de la confiance… Pour un ministre de l'Education Nationale qui s'était engagé à ne pas toucher aux programmes ni à graver son nom dans le marbre législatif, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'aura pas tenu ses promesses, à tel point qu'on pourrait être tenté de ne plus lui accorder notre (…)

4 avril 2019
La FSU demande au Ministre d’entendre celles et ceux qui font vivre le service public d’éducation Le Ministre de l'Éducation nationale a décidé de recevoir toutes les organisations syndicales. Reçue aujourd'hui, la FSU a tenu à redire au Ministre son désaccord profond avec le projet de loi mal nommé de l'École de la confiance actuellement en discussion au parlement. Elle lui a fait part de ses critiques quant à la méthode employée qui consiste à ne pas associer les organisations représentatives des personnels sur des enjeux aussi lourds que celui par exemple des établissements de (…)

2 avril 2019
Répartition des postes au concours : opacité au pays de la confiance Les épreuves du concours de CRPE, pour se destiner au métier d'enseignant du primaire commencent le lundi 8 avril. Ce sera une session 2019 exceptionnelle. C'est en effet la première fois que la répartition du nombre de postes offerts aux concours de recrutement d'enseignants n'est pas encore connue à cette date. Le site dédié du ministère affiche laconiquement que « le nombre de postes offerts aux concours de la session (…)

26 mars 2019
Temps de travail des agent-es publics : la FSU demande des comptes ! Temps de travail des agent-es publics : la FSU demande des comptes ! Suivant l'adage bien connu "Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage", le rapport remis par l'Inspection générale des finances à Gérald Darmanin et dévoilé, la veille de la présentation en conseil des ministres du projet de la loi dite de transformation de la fonction publique, tombe à pic pour s'attaquer aux (…)

15 mars 2019
15 MARS : Grève des jeunes pour le climat : une chance pour la planète ! Le 15 mars, une journée d'action internationale intitulée « grève mondiale des jeunes pour le climat » est organisée à destination des jeunes de toutes les écoles, les lycées et les universités, de Suède, du Canada, de France, d'Australie, de Grèce, d'Italie, du Portugal et partout ailleurs dans le monde. Face à l'inaction des gouvernements à travers le monde, face aux grands discours mobilisateurs et aux accords de façade de la communauté internationale, la jeunesse exprime son (…)

11 mars 2019
Projet de réforme de la Fonction publique : remise en cause des instances de dialogue social ! Le gouvernement a présenté aujourd'hui aux organisations syndicales le détail de son projet de loi pour ce qui concerne les instances de dialogue social dans la Fonction publique. Il supprimerait la quasi totalité des compétences des commissions paritaires et permettrait une diminution du nombre des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT (comités techniques). Les CAP ne seraient plus (…)

11 mars 2019
Loi Blanquer : cinq organisations syndicales demandent aux députés de ne pas la voter en l’état Alors qu'il devait s'articuler autour de l'obligation d'instruction ramenée à 3 ans, le projet de loi dit Blanquer "Pour une école de la confiance" est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le fonctionnement du système éducatif sans faire la preuve de progrès : Création d'établissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautés éducatives, réforme de la formation des (…)

6 mars 2019
La Fonction publique à la croisée des chemins : les organisations syndicales refusent de siéger au CCFP ! Les organisations syndicales de la Fonction publique CFE CGC, CFTC, CGT Fonction publique, FA FP, FO-FP, FSU, Solidaires et UNSA-FP ont décidé de ne pas participer au Conseil commun de la Fonction publique de ce jour. Ce CCFP examine le projet de loi dit « de transformation de la Fonction publique ». Les organisations syndicales n'ont eu cesse, depuis près d'un an, de dénoncer un document d'orientation du gouvernement - Refonder le contrat social avec les agents (…)

25 février 2019
Aux député(e)s qui ont voté l’amendement Ciotti (Billet Paul DEVIN Médiapart) Aux député(e)s qui ont voté l'amendement Ciotti obligeant la présence du drapeau tricolore dans chaque salle de classe… Le racisme ne cesse de ressurgir, dans les idées et dans les actes, sans que l'accès aux savoirs ne réussisse à émanciper les esprits de la tutelle de ses haines archaïques. L'éducation peine à venir à bout des préjugés par la culture et la raison. Dans un tel contexte, nous aurions voulu que, dotant l'école d'une nouvelle loi, vous (…)

14 février 2019
Sylvie Plane : Le sort des petites écoles sera scellé sans qu’on s’en aperçoive Une transformation de grande ampleur de l'administration de l'Éducation nationale est en train de se mettre en place, discrètement, par le biais d'un amendement glissé fort opportunément dans la loi sur « l'école de la confiance », l'amendement AC501, devenu l'article 6 bis de la loi. Il s'agit d'une mesure très technique, difficile à déchiffrer, ce qui la rend d'autant plus redoutable. Cet amendement, (…)

13 février 2019
Pour le FSU, Loi Blanquer : la confiance ne se décrète pas ! La loi Blanquer dite de « l'école de la confiance » qui avait pour but essentiel d'abaisser l'âge de la scolarisation obligatoire à 3 ans est devenue un véritable fourre-tout au service du projet idéologique du gouvernement. La FSU y lit la volonté du Ministre de l'éducation d'imposer des transformations importantes tant dans l'organisation de l'École que dans les contenus à enseigner. Depuis plusieurs mois, la FSU a exprimé au (…)

13 février 2019
La FSU quitte le conseil commun de la Fonction publique Projet de loi Fonction publique : la FSU quitte le Conseil Commun de la Fonction Publique pour réaffirmer ses désaccords ! La FSU a décidé, avec 6 autres fédérations de fonctionnaires, de quitter la séance du Conseil commun de la Fonction publique. Le Ministre a remis aux organisations syndicales, le projet de loi portant sur la transformation de la Fonction publique qui reprend la quasi totalité des orientations qui font (…)

12 février 2019
COURRIER UNITAIRE ADRESSÉ AU PREMIER MINISTRE AVENIR DE LA FONCTION PUBLIQUE Les fédérations de fonctionnaires CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFTC, ont adressé le 07 février dernier un courrier unitaire au Premier Ministre Edouard PHILIPPE en ce qui concerne l'avenir de la Fonction publique.

12 février 2019
Rapport annuel de la Cour des comptes : et si on posait les bonnes questions ? Constatant que le déficit devrait s'établir cette année à 3,2% du PIB, repassant au-dessus des 3% exigés par Bruxelles, la Cour des comptes appelle, une nouvelle fois et sans surprise, à de nouvelles économies et particulièrement à réduire les dépenses de l'État. Elle suggère ainsi que « les objectifs de dépenses des administrations publiques votés dans les lois de finances pour 2019 (soient) parfaitement tenus, de surcroît dans un (…)

8 février 2019
Salaires, des actes, pas de nouveau comité Théodule Le 10 décembre dernier, le président de la République demandait aux entreprises de verser une prime de fin d'année à leurs salariés. Aucun mot en faveur des agents de la Fonction Publique. Le SNUipp-FSU a donc appelé les enseignants du premier degré à demander un coup de pouce aux salaires des personnels des écoles. Plus de 17 700 mails ont été envoyés au ministre de l'Éducation nationale en l'espace de 15 jours. Dans le cadre de la journée de mobilisation en faveur des salaires et (…)

7 février 2019
Rapport annuel de la Cour des comptes : et si on posait les bonnes questions ? Constatant que le déficit devrait s'établir cette année à 3,2% du PIB, repassant au-dessus des 3% exigés par Bruxelles, la Cour des comptes appelle, une nouvelle fois et sans surprise, à de nouvelles économies et particulièrement à réduire les dépenses de l'État. Elle suggère ainsi que « les objectifs de dépenses des administrations publiques votés dans les lois de finances pour 2019 (soient) parfaitement tenus, de surcroît dans un contexte de ralentissement économique ». Et le (…)

4 février 2019
Les académies ne fusionneront pas : une première victoire ! Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé devant la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale qu'il y aurait un maintien de tous les rectorats et de tous les recteurs. La FSU, opposée depuis 2015 à la perspective de fusions des académies, contestant un par un les arguments présentés à l'appui de ces projets, n'a pas ménagé ses efforts pour mobiliser les personnels sur ce sujet, défendre leurs métiers et leurs expertises professionnelles, la (…)

4 février 2019
Violences : trouver la voie de la désescalade… Depuis de trop nombreuses mobilisations, il est question de violences et de violences policières. Déjà lors des mobilisations contre le projet de « loi Travail », la FSU, avec d'autres organisations, dénonçait ces violences et demandait que soient menées des enquêtes. Pas moins de 40 enquêtes judiciaires avaient été ouvertes par l'IGPN pour « violences » contre des manifestant-e-s. Et le défenseur des droits s'était également saisi de cette situation. Aujourd'hui, la répression policière (…)

24 janvier 2019
Les libertés publiques en danger Projet de loi relatif au droit de manifester (Proposition de loi B. Retailleau/E. Philippe) communiqué de presse Le gouvernement a décidé de reprendre à son compte la proposition de loi de Bruno Retailleau adoptée au Sénat le 23 octobre 2018 visant à « prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs ». Alors que la France dispose d'un arsenal législatif déjà des plus répressifs, ces nouvelles mesures si elles étaient votées porteraient gravement atteinte aux libertés publiques de toutes et tous. (…)

16 janvier 2019
Les organisations syndicales appellent le gouvernement à renforcer les services publics, la Fonction publique et à conforter le rôle des agent-es ! Les organisations syndicales CGC, CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires, UNSA représentatives de plus de 5 millions d'agent-es, s'inquiètent de l'avenir promis à la Fonction publique par le gouvernement et lui demandent d'entendre leurs revendications.

11 décembre 2018
Communiqué Presse FSU Annonces du Président de la République : Quid de la Fonction publique ? Face aux inégalités grandissantes, au sentiment d'abandon d'une grande partie de la population, il était attendu du Président de la République qu'il apporte des réponses en terme de pouvoir d'achat, du rôle des services publics et d'une fiscalité plus juste afin d'améliorer les conditions de vie de tous les salarié-es, chômeurs, retraité-es et jeunes. S'il répond par 100 euros supplémentaires pour les salarié-es au SMIC, par la défiscalisation et la désocialisation des heures (…)

10 décembre 2018
La situation appelle des réponses sociales fortes ! Face aux inégalités grandissantes et au sentiment d'abandon d'une grande partie de la population, le gouvernement doit apporter des réponses qui améliorent les conditions de vie de tous les salarié-es, chômeurs, retraité-es et jeunes : augmentation des salaires, des minima sociaux et des retraites, accès à des services publics de qualité sur tout le territoire, création d'emplois… La FSU demande l'ouverture de discussion à la Fonction publique où les salaires sont gelés et les (…)

7 décembre 2018
La FSU demande solennellement et urgemment au gouvernement d’entendre les revendications de la jeunesse La FSU exprime sa vive émotion après les violences commises à l'égard des jeunes, notamment suites aux événements de Mantes la Jolie. Elle condamne ces violences. Le gouvernement ne peut pas traiter ainsi la jeunesse : gardes à vue, déferrements devant la justice des mineurs… La FSU exige que ces jeunes ne soient pas poursuivis dans le cadre de procédures abusives et demande la levée des gardes à vue. C'est une réponse politique qu'il faut apporter à ce mouvement. La FSU demande (…)

5 décembre 2018
La FSU demande au Ministre d’entendre les inquiétudes de la jeunesse Inquiétudes face à l'avenir, poids des inégalités sociales sur les parcours de formation, dégradation des conditions de scolarisation… de nombreux jeunes se mobilisent pour dénoncer les réformes en cours dans les lycées et contre le dispositif « parcours sup » qui organise une sélection à l'entrée à l'université. Porteuse de la réussite de tous les jeunes, et particulièrement des plus fragiles et des plus défavorisés, de l'élévation du niveau de qualification, la FSU demande au (…)

5 décembre 2018
Crise : le gouvernement doit apporter des réponses sociales La crise sociale qui gagne le pays trouve son origine dans les politiques libérales aujourd'hui à l'œuvre et dans la volonté de remettre en cause notre modèle social. Contraint par l'ampleur de la contestation, le gouvernement a décidé de reporter un certain nombre de mesures et d'ouvrir des discussions sur tout le territoire. Ces annonces arrivent très tardivement dans une situation extrêmement tendue. En voulant maintenir son cap, le gouvernement ne semble pas prendre la mesure de la (…)

23 novembre 2018
Communiqué du collectif intersyndical « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques »

9 novembre 2018
Pour sortir la tête de l’eau, avec le SNUipp-FSU changeons l’école !

9 novembre 2018
Stop à l’évaluationnite au CP ! Des enseignants de CP sont destinataires d'« évaluations d'automne » diffusées par la DGESCO, dans le cadre du « dispositif 100% de réussite avec pilotage renforcé ». Les élèves de ces classes sont soumis à la répétition annuelle de trois protocoles d'évaluations qui s'ajoutent aux deux sessions d'évaluations nationales. Cet empilement interroge à plus d'un titre. En premier lieu, la réitération d'évaluations, même courtes, impacte le temps consacré (…)

9 novembre 2018
Tribune commune sur la lecture « Monsieur Blanquer, nous ne voulons pas d’une école archaïque ! » A l'initiative du SNUipp-FSU, une tribune commune sur le thème de l'apprentissage de la lecture est publiée en exclusivité dans le Nouvel Observateur. En sont signataires : AFEF (Association Française des Enseignants de Français), CGT, FCPE, GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), La Ligue de l'Enseignement, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SIEN-UNSA, SNPI-FSU, SNUipp-FSU, SUD-Education. "Monsieur Blanquer, nous ne voulons pas d'une école (…)

7 novembre 2018
Formation des personnels d’éducation : un enjeu de démocratisation

7 novembre 2018
Fonction publique, le plan de démolition du gouvernement

30 octobre 2018
Le gouvernement choisit une Fonction... de moins en moins publique ! Le Premier ministre a annoncé, lors du Citp, sa volonté de pousser vers le privé nombre de fonctionnaires et confirmé sa volonté de recourir au recrutement par contrat. Le Ministre de l'action et des comptes publics en a lui annoncé les conditions à la presse. Ces mesures visent à permettre des réorganisations de services liées aux suppressions des 120 000 emplois « promis » par le Président de la République. Et le gouvernement a dévoilé aujourd'hui son projet de nouvelle (…)

23 octobre 2018
Faits de violence à l’École : ne pas oublier l’impératif éducatif ! Deux lycéens ont menacé une enseignante avec une arme à feu factice jeudi 18 octobre pendant un cours. Il s'agit là d'un fait grave. Un dépôt de plainte a été effectué. La FSU avec ses syndicats condamnent toute forme de violence, d'où qu'elle vienne, et apportent tout leur soutien à la collègue menacée et à l'équipe de l'établissement. Le sujet important de l'accompagnement éducatif et social demande de la réflexion et du recul davantage que de la (…)

12 octobre 2018
Lettre commune CNESCO LES SIGNATAIRES : CEMEA, CFDT, CNAJEP, FCPE, FERC-CGT, FSU, PEEP, SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNES-FSU, SNPDEN-Unsa, SNUIPP-FSU, UNL, Unsa-Education LETTRE

12 octobre 2018
Carte scolaire 2018 : la vérité des prix, finale, du SNUipp-FSU COMMUNIQUÉ DE PRESSE Nous vous adressons ci-après les éléments chiffrés collectés après les dernières opérations de carte scolaire d'ajustement de rentrée. Leur analyse démontre que la dotation de 3 880 postes est insuffisante pour assurer le dédoublement des CE1 de REP+ et des CP de REP. Le dédoublement « consomme » à lui seul 5 605 postes. Conséquence de cette dotation insuffisante : la facture est lourde pour les « Plus de maîtres » dont près de 1 400 postes (…)

11 octobre 2018
Le SNUipp-FSU publie des témoignages enseignants sur les évaluations Le SNUipp-FSU s'adresse par lettre ouverte au ministre et appelle à nouveau les enseignants à ne pas saisir les résultats des élèves. Il demande à ce que soit respectée la professionnalité des enseignants et que soit reconnue leur charge de travail réelle. Vous trouverez également ci-joint la lettre adressée à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale. ainsi qu'une compilation de témoignages Le communiqué de presse ainsi que les témoignages enseignants sur les évaluations : La (…)

6 octobre 2018
Communiqué FSU sur le Conseil Supérieur des programmes Créé par la loi de refondation de l'école de 2013, le Conseil supérieur des programmes avait suscité l'espoir. Il s'agissait de renouveler le mode d'élaboration des programmes scolaires : davantage de démocratie, davantage de transparence. Ce fonctionnement a fait long feu. En témoignent les démissions successives de membres du CSP en désaccord avec la méthode de travail et les orientations. Dans l'appel intersyndical et associatif de 2012 (1) « Pour une autre méthode de construction des (…)

21 septembre 2018
Budget 2019 : l’école primaire faussement dotée Le ministre Jean Michel Blanquer vient de préciser les chiffres du budget de l'Éducation nationale pour 2019 qui vont affaiblir le service public d'éducation. 2 600 suppressions de postes prévues dans le second degré et 400 emplois de moins pour les personnels administratifs. Les conditions d'enseignement vont se dégrader dans les collèges et les lycées où la hausse des effectifs d'élèves se poursuit. Les services administratifs déjà au bord de l'asphyxie vont (…)

17 septembre 2018
Suppressions de postes : nouvelle dégradation pour les élèves comme pour les personnels ! Le gouvernement prépare son budget dans le cadre de son orientation de baisse des dépenses publiques. Cela se traduit par des baisses de budgets et des suppressions de postes dans toute la Fonction publique. A l'Éducation Nationale, ce sont 1 400 postes d'enseignant-es et 400 postes d'administratifs qui seraient supprimés. C'est là la définition du « en même temps » cher au Président de la République qui conduit à dire une chose et son contraire ! Ces suppressions (…)

31 juillet 2018
Le Conseil constitutionnel reconnait la fraternité comme un principe constitutionnel La FSU se félicite de la décision du Conseil constitutionnel qui reconnait la fraternité comme un principe constitutionnel. « Il découle de ce principe la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national », affirme le Conseil constitutionnel qui, par voie de conséquence, censure les mots « séjour irrégulier ». Ainsi la politique d'intimidation et de répression des aidant.es solidaires se voit condamnée de fait. La (…)

28 juillet 2018
Menaces sur l’évolution des rémunérations dans la fonction publique ! Le premier groupe de travail sur l'évolution de la rémunération des agents publics s'est tenu hier. Il était présidé par la DGAFP. Le gouvernement a présenté les pistes envisagées à partir d'un constat non partagé et d'objectifs contestés par les organisations syndicales : inscrire le pouvoir d'achat dans un cadre « soutenable de budget contraint », modifier la structure des rémunérations en donnant plus de poids aux indemnités et moins au traitement indiciaire, reconnaitre (…)

30 juin 2018
Fonction publique : conforter le dialogue social Se tenait le 29 juin à la Fonction publique le premier chantier « Dialogue social » à propos des droits et moyens syndicaux dans la Fonction publique Le gouvernement dit vouloir « valoriser l'engagement syndical » par une campagne de communication. Pour la FSU, la reconnaissance et le respect des organisations syndicales, du rôle des représentants des personnels, ne relèvent pas tant de la communication que de droits et moyens alloués et respectés par tous les employeurs. Elle constate (…)

25 mai 2018
Remise en cause du dialogue social dans la Fonction publique ! Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté aujourd'hui aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu'un projet de « suppression du paritarisme » afin de « faciliter une déconcentration managériale » de la Fonction publique. C'est inacceptable !! Ce projet propose la suppression du paritarisme, l'abolition des CAP en ce qui concerne les mutations, l'élargissement des sanctions (…)

15 mai 2018
Pour un autre regard sur les migrations (communiqué FSU) Les migrations sont un phénomène qui participe continuellement à la construction des histoires sociales et économiques. Aujourd'hui, les flux migratoires et leur lourd tribut humain sont autant de conséquences de la multiplication des zones de conflits sur le globe, des catastrophes écologiques mais aussi des inégalités entre le « Nord et le Sud », notamment en matière de répartition des richesses, d'accès à l'eau potable, à de bonnes conditions de nutrition, aux soins… Ces (…)

15 mai 2018
Notre Fonction publique est en danger : défendons-la le 22 mai ! Vous trouverez sous format PDF joint la lettre FSU ouverte aux usagers pour la journée du 22 mai.

14 mai 2018
17 mai 2018 et Marches des fiertés LGBT : défiler pour l’égalité et contre les violences Le 17 mai 2018 marquera le 5e anniversaire de la loi ouvrant le mariage à tous les couples. Si l'on peut se réjouir de cette avancée législative, l'égalité pleine et entière n'est pas acquise pour autant, et les actes et propos lgbtphobes continuent d'alimenter les faits divers, voire certains discours politiques. Cette violence s'exprime parfois jusque dans les établissements scolaires. Dans ce contexte, on ne peut que déplorer les signaux envoyés par (…)

7 mai 2018
Grève à l’hôpital de Decazeville : communiqué de presse de la FSU12 La FSU12 considère que les personnels de l'hôpital qui sont en grève aujourd'hui et qui se mobilisent pour que l'offre et l'accès aux soins ne soient pas réduits, s'inscrivent dans la défense d'une vision du service public, et avec lui d'un modèle de société. Pour la FSU12, qui défend les services publics comme porteurs de l'intérêt général, comme outils de progrès social, et comme moyens de solidarité et d'égalité, les mises à mal et les (…)

4 mai 2018
22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la fonction publique Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l'ensemble des personnels de la Fonction publique de l'État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018. Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les (…)

30 avril 2018
Un 1er mai combatif - Communiqué de Presse FSU Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse FSU sur la journée du 1er mai.

27 avril 2018
Communique SNES/SNUipp : Français, maths : une circulaire qui fait pschitt Les textes parus au B.O du 26 avril sur l'enseignement de la lecture et des mathématiques ne répondent pas à l'enjeu d'améliorer les mauvais résultats des élèves français soulignés par les évaluations internationales récentes, avec notamment des résultats qui restent fortement corrélés à l'origine sociale des élèves. Le caractère inédit d'une telle démarche est inquiétant quant à la conception du métier d'enseignant et du respect de la professionnalité de ces (…)

26 avril 2018
Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble ! Le guide de 130 pages sur la lecture CP que vient de diffuser le ministère signe une volonté de mettre au pas enseignantes et enseignants. En tentant de se substituer aux programmes existants, il va plutôt susciter défiance et incompréhension dans les écoles. L'acte d'enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes tout comme publier des bréviaires ne permet pas de lutter contre l'échec scolaire… Alors que les questions de réussite scolaire se posent avec (…)

25 avril 2018
Communiqué de soutien aux cheminots Les organisations syndicales de la fonction publique FO-CGT-CGC-FA-UNSA-FSU-Solidaires estiment que le service public ferroviaire doit être maintenu pour l'intérêt commun de tous les usagers et du pays. Elles rappellent que le statut particulier des cheminots n'est en rien un obstacle à un service public moderne et de qualité. Comme dans de nombreux secteurs, la qualité du service public dépend avant tout de la mise en adéquation des missions et des besoins des usagers avec les (…)

22 avril 2018
Accompagnement : Non aux réunions hors temps scolaire et aux déplacements non défrayés Issu des nouvelles modalités d'évaluation du protocole PPCR, l'accompagnement, tel qu'il est défini par le ministère, se veut une aide, un apport formatif au service des enseignants. Sauf qu'aujourd'hui, dans la pratique, certains IEN de l'Aveyron n'hésitent pas, pour le mettre en œuvre, à convoquer les collègues hors temps scolaire avec des déplacements parfois de plus d'une heure, et évidemment sans aucun défraiements… Le SNUipp-FSU12 s'est adressé au Directeur Académique pour (…)

21 avril 2018
Laïcité : ne pas dévoyer les valeurs républicaines (communiqué FSU) Dans son discours du 9 avril devant les évêques de France, le président de la République a déclaré vouloir réparer le lien abîmé entre l'Église et l'État. Dans la lignée de Nicolas Sarkozy qui déclarait dans son discours du Latran que « l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur », Emmanuel Macron ne se pose pas en garant de la séparation de l'Église et de l'État telle qu'elle est issue de la loi de 1905. En voulant donner des gages à (…)

9 avril 2018
Communique FSU : Reunion Dialogue social ou Monologue de Sourds ! Aujourd'hui s'est tenue à la Fonction publique la première réunion sur le dialogue social. Le gouvernement persiste à vouloir positionner les discussions essentiellement sur la nécessité de réduire le nombre d'instances et de réduire leurs prérogatives, alors que toutes les organisations syndicales ont dit, le 4 avril dernier, leur désaccord sur l'orientation, la méthode et le calendrier soumis dans le projet de document d'orientation. Le calendrier proposé en fin de (…)

7 avril 2018
Communiqué unitaire organisations syndicales Fonction Publique : Plus déterminés que jamais ! PLUS DÉTERMINÉS QUE JAMAIS Si la mobilisation unitaire, en particulier la forte journée du 22 mars, contraint le gouvernement à opérer quelques replis sur ses projets régressifs, il en maintient cependant l'essentiel. En effet, la troisième version – présentée comme la dernière par nos interlocuteurs - du document intitulé « refonder le contrat social avec les agents publics » a certes encore une fois (…)

3 avril 2018
La FSU exprime son soutien aux agent.e.s de la SNCF en grève Pour la FSU, la contre réforme que compte mener le gouvernement pour l'avenir de la SNCF ne répond à aucun impératif réglementaire ou financier ni à aucune nécessité de service public. Alors que notre pays a besoin de voir se développer et se moderniser son service public ferroviaire, le gouvernement organise son démantèlement. Contrairement à ce que propage le gouvernement, les cheminots ne sont pas responsables de la dette de 55 milliards d'euros qui est essentiellement due (…)

30 mars 2018
Campagne de candidatures à la classe exceptionnelle année 2018 Concernant ce grade, cette année de mise en place est particulière, puisque certains et certaines collègues concerné-e-s par l'accession à ce grade sont appelé-e-s à candidater deux fois au cours de la même année scolaire. La première fois, pour la campagne 2017 dont les dernières CAPD se réunissent actuellement. Et dès le 3 avril pour la campagne 2018 ! Cette campagne concerne les collègues non éligibles au titre de l'année 2017 qui le deviennent pour 2018 (8 ans (…)

29 mars 2018
« Refonder le contrat social avec les agents » : Déclaration FSU Ci-dessous la déclaration de la Fsu faite aujourd'hui lors de la réunion à propos du document d'orientation présenté par G. Darmanin pour « Refonder le contrat social avec les agents ». Le Ministre a en fin de réunion, annoncé qu'il revoyait ce document. Nous aurons une nouvelle version dans les prochains jours et une nouvelle réunion la semaine prochaine… Pour le SNUipp-FSU12, la Fonction publique est au cœur de la tourmente avec le retour du jour de carence, le (…)

29 mars 2018
Déclaration commune des fédérations de fonctionnaires 29 mars 2018 Déclaration commune des fédérations de fonctionnaires ayant participé à la journée du 22 mars :

21 mars 2018
Les chiffres de la carte scolaire Vous trouverez ci-joint le dossier communiqué à la presse sur la réalité des chiffres de la carte scolaire 2018 avec des précisions : chiffres département par département.

21 mars 2018
Un enseignant sur quatre en grève le 22 mars (communiqué de presse) Jeudi 22 mars, un enseignant sur quatre sera en grève dans le 1er degré pour s'opposer aux projets du gouvernement sur la Fonction publique. Parmi les retours de 59 départements, le taux de grévistes atteint 20% en Dordogne, en Haute-Garonne ou encore dans la Vienne, 35% en Lozère, dans les Alpes-de-Haute-Provence ou encore en Seine-Maritime, 40% en Seine-et-Marne et dans le Var, 45% dans le Gers 50% en Creuse et à Paris ou encore près de 55% en Seine-St-Denis ou dans les (…)

13 mars 2018
Communiqué presse FSU : Fonction publique « Refonder le contrat social » ou le rompre ? Alors qu'aujourd'hui notre société a besoin d'une Fonction publique qui poursuive les évolutions nécessaires pour assurer toutes ses missions, le gouvernement prépare le lancement de 4 "chantiers de refondation du contrat social avec les agents publics"qui, en l'état, diminuerait son rôle. Lors de la réunion technique de ce jour à la DGAFP, la FSU a redit son désaccord sur ce projet et a mis en avant ses propositions. La FSU relève dans ce document une définition bien réductrice du (…)

28 février 2018
8 MARS : journée internationale de luttes des femmes 8 MARS : Journée internationale de luttes des femmes À l'occasion de la journée mondiale pour les droits des femmes, une coalition de plus de 20 organisations féministes, associations, syndicats et ONG, lance une campagne de mobilisation pour défendre les droits des femmes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles. Jusqu'au 8 mars 2018 : une grande enquête en ligne ICI est menée dans toutes les entreprises de France, afin de réaliser un diagnostic des (…)

8 janvier 2018
Répartition des postes : des choix qui ne réduiront pas les inégalités Le budget 2018 adopté par le parlement prévoit la création de 3 881 postes dans le primaire à la rentrée prochaine. Le ministère a fait le choix de les consacrer exclusivement à la poursuite du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+. Conjuguées à une faible baisse du nombre d'élèves, ces créations auraient dû être l'occasion de diminuer les effectifs dans toutes les écoles où les classes sont surchargées, d'améliorer les remplacements, de développer le plus (…)

27 novembre 2017
L’école a besoin de toute la recherche Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse et un un appel à l'initiative du SNUipp-FSU rejoint par 56 chercheurs. Nous demandons au ministre que l'École croise toute la recherche et irrigue la formation des enseignants. Nous souhaitons que cela devienne la feuille de route du Conseil scientifique de l'Éducation nationale qui vient d'être créé avec à sa tête le professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene, ce qui marque une nouvelle fois la prédominance des neurosciences dans (…)

23 novembre 2017
Avancer vers l’égalité Pétition : « Nous n’enseignerons plus que "le masculin l’emporte sur le féminin" » Suite aux révélations de l'affaire Weinstein, un mouvement d'ampleur met en lumière les violences faites aux femmes dans de nombreux pays et la nécessité d'œuvrer à une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes. Cela doit passer prioritairement par l'éducation, afin de déconstruire les stéréotypes de genre. Le SNUipp-FSU réaffirme que « l'égalité, ça s'apprend » et revendique des moyens concrets pour que l'éducation à (…)

10 novembre 2017
25 Novembre : La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes Ces derniers mois, le harcèlement sexuel a été largement dénoncé et les violences faites aux femmes ont été fortement médiatisées, notamment dans le domaine du cinéma et de la politique. Au travers des réseaux sociaux, les témoignages ont révélé l'ampleur de ces violences et a démontré que les femmes se saisissent d'un espace de parole quand il leur est proposé. Ce nombre impressionnant de témoignages met en exergue la nécessité de libérer la parole des femmes et le manque évident de lieux (…)

8 novembre 2017
RECOURS AUX CONTRACTUELS : une nouvelle lettre ouverte adressée au ministre N'ayant reçu aucune réponse au courrier adressé le 22 septembre dernier au sujet du déficit enseignants dans de nombreux départements qui nécessitent de procéder à des recrutements massifs de liste complémentaire, le SNUipp-FSU a réécrit au ministre. La lettre ci-dessous :

6 novembre 2017
Coupe budgétaire sans précédent pour l’enseignement français à l’étranger L'AEFE, agence chargée de scolariser à l'étranger près de 350 000 élèves dont plus d'un tiers de Français, a subi cet été une coupe budgétaire sans précédent de 33 M€, soit près de 10% de son budget. Cela contraint l'AEFE à prévoir des suppressions massives de postes d'enseignants détachés pour les 3 prochaines années. Pour cette rentrée 2018, 80 postes d'expatriés et 100 postes de résidents seront supprimés et au moins autant pour chacune des années suivantes. Pour compenser cette (…)

17 octobre 2017
Fonction Publique : un non rendez-vous salarial Communiqué FSU - Les Lilas le 16 octobre 2017 Fonction Publique : un non rendez-vous salarial Lors du rendez-vous salarial de ce jour, le Ministre a confirmé nos inquiétudes : gel du point d'indice, jour de carence, report d'un an à partir de janvier 2018 de l'application des mesures issues du cycle de discussions « PPCR » : sur ce dernier point, la décision brutale de revenir sur cet accord salarial, annoncée officiellement aujourd'hui, constitue une rupture de la (…)

29 septembre 2017
Budget : l’école primaire, une priorité au rabais Pour la première fois depuis six ans, le budget de l'Education nationale ne bénéficiera d'aucune création de postes. Avec l'ajout notable de la mission « jeunesse et vie associative », il franchit certes la barre symbolique des 50 milliards hors pensions, mais les acrobaties de présentation peinent à masquer un manque cruel d'ambition. Si 3 881 créations de postes devant élèves sont bien annoncées pour le premier degré, ces créations proviennent des recrutements (…)

1er septembre 2017
Évaluations CP : constater et après ? Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse en date du 1er septembre 2017 concernant les nouvelles évaluations nationales en CP. Évaluations CP : constater et après ? À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l'évaluation est d'être un outil permettant aux enseignants (…)

27 août 2017
Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace. La FSU dit non ! La FSU demande au gouvernement de revenir sur sa décision de rétablir la journée de carence pour les fonctionnaires Chaque semaine, une nouvelle annonce de mesure stigmatisant un peu plus les fonctionnaires est distillée dans l'opinion par le discours du gouvernement. Après l'annonce du gel du point d'indice, le Ministre de l'action et des comptes publics a annoncé hier le rétablissement de la journée de carence dans la Fonction publique ! Ce jour de carence est (…)

10 juillet 2017
Concours : une crise du recrutement qui s’installe Les résultats du Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) 2017 révèlent une nouvelle fois la réalité de la crise de recrutement à laquelle le métier de professeurs des écoles fait face depuis plusieurs années. À cette session 2017, ce sont 573 recrutements qui ne seront pas effectués dans les académies de Créteil et de Versailles notamment. Une nouvelle fois, le nombre des admis est inférieur aux postes mis au concours. Depuis 2013, tous les CRPE ont été marqués par des (…)

22 juin 2017
Compte rendu du CTM du 21 juin 2017 Déclaration FSU Le projet de décret relatif à l'organisation des dérogations à l'organisation de la semaine scolaire était le seul point à l'ordre du jour. Le Ministre a présidé la première partie de la séance. 1-Déclaration liminaire : 2-Projet de texte pour avis (soumis au vote) Projet de décret relatif à l'organisation des dérogations à l'organisation de la semaine scolaire Le projet de décret a été légèrement modifié par l'administration (…)

3 mai 2017
D’abord barrer la route au FN Avec sa candidate qualifiée au second tour de l'élection présidentielle et en tête dans 47 départements, le Front national n'a jamais été aussi proche du pouvoir. Son programme est à l'opposé des objectifs et des valeurs que porte le SNUipp-FSU. Son histoire, ses alliances internationales et ses pratiques prouvent que ce parti est profondément antidémocratique et xénophobe. Il constitue une menace majeure pour nos droits et nos libertés. Ses propositions en matière (…)

25 avril 2017
Communiqué FSU élections présidentielles : pas une voix pour le Front national ! Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle indiquent que la représentante du Front national est qualifiée pour le second tour. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de l'extrême droite dans notre pays. Depuis des années, la FSU prend une part active pour la combattre. .Elle s'est encore récemment adressée à toutes et tous les agent-es de la Fonction publique pour les alerter sur la dangerosité du Front national pour notre démocratie. Une arrivée au (…)

20 avril 2017
Le 23 avril, votez ! Promesses non tenues, deux candidats convoqués par la Justice, une forte personnalisation qui relègue au second plan les programmes des candidats, font que cette présidentielle 2017 est marquée du sceau de l'indécision et de l'abstention. A quelques jours du scrutin, un tiers des électeurs, notamment dans les catégories populaires et chez les jeunes, déclare vouloir s'abstenir et parmi celles et ceux qui iront voter, plus de 25 % n'ont pas fixé leur choix. Dans ces (…)

8 janvier 2015
La FSU dénonce l’attentat abominable commis hier contre Charlie Hebdo La FSU dénonce l'attentat abominable commis hier contre Charlie Hebdo. Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes. A l'heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l'expression. Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s'enfoncer dans (…)

8 janvier 2015
Charlie Hebdo Sidération, effondrement, incompréhension… les mots ne viennent pas facilement après l'horrible attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes et 4 blessés graves. Cet acte terroriste odieux qui frappe un organe de presse emblématique de la liberté journalistique et de l'impertinence sans tabou est évidemment lourd de symboles. Le SNUipp-FSU s'associe à la peine et à la douleur qui touchent les familles des victimes et leurs proches et leur manifeste (…)

28 novembre 2014
REACTION AUX DECLARATIONS DU COLLECTIF RACINE Le collectif Racine, annexe du Front National a décidé de décerner ses bons et mauvais points aux organisations syndicales. Le verdict n'étonnera personne. La FSU et ses syndicats ne bénéficient pas d'une bonne image. Nous en sommes fiers, car nous sommes à l'opposé des valeurs de cette officine du FN. Notre engagement contre ses thèses et idées nauséabondes est sans faille comme le montre notamment notre participation au collectif « UNIS contre l'extrême droite POUR le progrès (…)

18 novembre 2014
Chantiers métiers Communiqué de presse et bilans

24 mars 2014
18 mars – Contre l’austérité, et ensuite, on continue. … C'est donc en toute cohérence que le SNUipp-FSU12 a appelé au 18 mars avec les organisations CGT, FO, SUD contre l'austérité tout en conduisant l'alerte sociale en Aveyron pour construire un mouvement de grève « carte scolaire » avec les organisations CGT, SUD et SE-UNSA, SGEN-CFDT dans les jours qui viennent.

24 mars 2014
Carte Scolaire - Alerte Sociale Les organisations syndicales aveyronnaises SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Education, CGT Educ'Action ont posé une « Alerte Sociale » dans l'intention de pouvoir poser un préavis de grève dans la période du 1er avril au 4 juillet 2014. C'est en effet la procédure mise en place sous Sarkozy et maintenue jusqu'à ce jour pour déclencher toute action. Cette procédure oblige à tenter une négociation en cas de conflit. Nous avons donc rencontré le DASEN mardi 18 mars (…)

4 février 2014
Audience Intersyndicale RRS Ce vendredi 31 janvier, le DASEN a reçu l'intersyndicale, CGT-Educ'action, FSU, SGEN-CFDT, Sud-Education et UNSA Education dans le cadre de la refonte de l'Education prioritaire. Cette demande d'audience s'inscrivait dans la suite logique de l'action de la FSU pour les RRS de l'Aveyron et avait été décidée au cours de la réunion du 12 décembre à l'école Jean Moulin à Decazeville. La composition plurielle de la délégation (PE, professeurs de (…)

4 février 2014
Entre empressement et optimisme (béat ?) Le calendrier des travaux de carte scolaire est cette année encore bousculé par la tenue des élections municipales (le prétexte a beaucoup servi sous Nicolas Ier). Cela semble jeter un certain trouble dans les esprits. Action, RRS, préparation de la carte scolaire, il y a dire et à redire.

29 novembre 2012
Suppression de la gratuité des transports scolaires La FSU condamne fermement le projet du Conseil Général de supprimer la gratuité des transports scolaires : il s'agit d'un choix qui va faire peser sur des familles aveyronnaises de nouvelles charges, qui devraient relever du service public, et va renforcer les inégalités.

3 juillet 2012
Déclaration du SNUipp-FSU12 à la CAPD du 2 juillet 2012 Monsieur le Directeur Académique Le mouvement 2012 est dans la triste continuité de tous ceux qui l'ont précédé ces dernières années. Il est surdéterminé par la politique catastrophique menée en matière d'éducation, tant sur le plan des moyens que sur celui des orientations idéologiques qui animaient la précédente majorité. Le SNUipp FSU se félicite du changement qu'ont décidé les électeurs, mais nous ne modifierons en rien nos exigences pour la transformation de (…)

24 mai 2012
Déclaration du SNUipp-FSU12 à la CAPD du 22 mai 2012 Perspectives ouvertes et paritarisme

1er mars 2012
Déclaration de la FSU12 lors de la Manifestation du 29 février 2012 Jamais, nulle part, on n'a fait le bonheur d'un pays contre son peuple. Contre l'Europe Merkozy, contre l'Europe de l'austérité, il y a l'Europe des manifs, l'Europe des salariés, étudiants, privés d'emploi et retraités. Pour la justice sociale, par les urnes et dans les luttes, c'est aux peuples que nous faisons confiance.

6 janvier 2012
Discours de la méthode Qui a très souvent dit son respect et son admiration pour les enseignants et n'a cessé de nous cracher au visage ? Qui a érigé ces mauvaises manières en méthode ?

5 janvier 2012
227 suppressions d’emplois d’enseignants des écoles dans l’académie. Le SNUipp-FSU lance une alerte sociale. Sans attendre les résultats du CTA de vendredi, le SNUipp-FSU12 se prépare à l'action.

24 novembre 2011
Salaire des enseignants : les annonces du ministre ne sont pas du luxe Lors de sa visite au salon de l'éducation ce jeudi 24 novembre, le ministre de l'éducation a annoncé des mesures de revalorisation des enseignants. De simples rattrapages qui ne permettent pas de rattraper le retard accumulé.

24 novembre 2011
Appel à la grève des personnels enseignants d’éducation et d’orientation le 15 décembre ! Communiqué commun des Fédérations de l'Éducation nationale du 22 novembre 2011

1er juillet 2011
CAPD du 30 juin 2011 - Déclaration du SNUipp/FSU12 Cette année encore, les personnels restés sans poste à l'issue du premier mouvement ne connaîtront leur poste qu'en toute dernière limite. Ni ces personnels, ni les écoles qui les accueilleront ne pourront commencer l'année scolaire prochaine dans les meilleures conditions. Si nous dénonçons les pressions politiques qui ont conduit à repousser les travaux du mouvement pour ne pas faire de l'ombre aux échéances électorales, nous demandons de nouveau que soit fait le (…)

26 mai 2011
Masters en alternance : encore du bricolage à bas prix Une fois de plus, l'engagement en janvier, du Président d'améliorer la formation des enseignants n'était qu'une parole dans le vent.

26 mai 2011
La nausée : Une nouvelle fois, Claude Guéant franchit la ligne rouge Cette politique de la mise à l'index des familles immigrées et de leurs enfants est indigne d'un ministre de la République. Elle est également diffamante. Les études sociologiques démontrent qu'à conditions sociales égales, les enfants d'immigrés réussissent aussi bien voire même parfois mieux que les enfants français d'origine.

12 avril 2011
Déclaration FSU12 CDEN du 11 avril 2011

20 janvier 2011
Un démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire ? Le SNUipp dénonce l'annonce, par voie de presse, sans aucune consultation des personnels ou des syndicats, de l'extension du dispositif CLAIR aux écoles ; C'est faire peu de cas de l'engagement et de l'expérience des enseignants travaillant en zone d'éducation prioritaire ! La reconnaissance bien tardive par le ministère du rôle et de l'importance de l'école primaire pour favoriser la réussite scolaire ne peut cacher de nombreuses inquiétudes (…)

20 janvier 2011
1 MILLION d’AGENTS NON TITULAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE ! Journée Nationale d'Action "Stop à la Précarité" dans la Fonction Publique à l'appel des organisations CGT, FSU et Solidaires

21 octobre 2010
Nouvelles Journées Nationales d’Actions : 28 oct. et 6 nov. Communiqué intersyndical CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

20 octobre 2010
Prise de Parole FSU12 Manifs du 19 octobre 2010

16 octobre 2010
Prise de Parole FSU12 Manifs du 16 octobre 2010

14 octobre 2010
Et un ! Et deux ! Et trois millions !!! (ce que vous allez lire ne parle pas de foot)

12 octobre 2010
12 octobre 2010 - Prise de Parole FSU12 16 000 à Rodez, 2000 à Millau, 1500 à St Affrique. Tous dans la rue le 16 !

9 octobre 2010
Le 12 octobre, et après Communiqué de Presse de la FSU12 - 8 oct. 2010 16:35

8 septembre 2010
Déclaration FSU12 - 7 septembre 2010 - Rodez Tout l'été, les luttes se sont succédées, le gouvernement aux abois cherchait une réponse. Mais il est dit qu'ils n'ont aucune imagination. Toujours ils pointent leur doigt, ils crachent leur venin, ils désignent des coupables. Haines, exclusions, divisions, et leurs troupes montent à l'assaut. Les coups portent, des hommes des femmes des enfants, déjà parmi les plus pauvres, sont pourchassées, renvoyées à une pauvreté plus profonde encore. Mais le bruit des bottes (…)

24 juin 2010
Prise de Parole FSU Manifestation du 24 juin 2010

14 juin 2010
A propos des LV et de l’organisation pédagogique L'IA de l'Aveyron modifie les règles du mouvement, rend obligatoire la prise en charge de la LV par les collègues habilités, renvoie aux orties la liberté d'organisation pédagogique du Conseil des Maîtres.

27 mai 2010
Déclaration FSU12 - 27 mai 2010 Alors ceux qui sont ici, ceux qui étaient là le 23 mars, ceux qui ont fait toutes les manifs, mais aussi ceux qui ne sont pas encore venus, tous, ensemble, nous devons répondre. (…) Tous ensemble, car nous n'avons pas d'autre choix, nous devons imposer la volonté du peuple !

6 mai 2010
Evaluations : piège à con ? Revoilà le mois de mai. Le joli mois de mai : les bourdons bourdonnent, les bourgeons bourgeonnent et les IA crayonnent…. ou plutôt mitonnent d'énormes évaluations pour les grandes sections (qui fait des rimes sans le vouloir…) ! Oh, qu'il serait doux de se réjouir : ceux qui nous dirigent, lisent puis s'empareraient des propositions du SNUipp ? Oui, Monsieur le Ministre, à l'école maternelle, on travaille ! De l'introduction à la conclusion, si l'on travaille, on peut évaluer. (…)

1er avril 2010
Au pays de Oui-Oui Pour le 1er avril, on ne lancera pas de vannes. Nous avons le regret de vous dire que ce qui suit est tout à fait sérieux. Vous pourrez utilement compléter cette lecture en lisant la déclaration FSU au CTPD.

1er octobre 2009
Projet de budget : comment aggraver la précarité et les inégalités ! Le projet de Budget présenté au conseil des ministres est marqué par la persistance de choix qui accroissent les inégalités, dépouillent les services publics de leurs moyens de faire face aux besoins et tournent le dos aux besoins réels.

1er octobre 2009
Plan jeunes : insuffisant et contestable La FSU considère que les annonces du Président de la République à Avignon concernant à les 16-25 ans sont faibles, voire inadaptées ou franchement contestables. Elles sont loin d'une véritable politique en faveur de tous les jeunes..

28 septembre 2009
Des mesures de revalorisation pour tous : une urgence Ministres et président font des annonces depuis plusieurs années mais les résultats ne suivent pas. Il est urgent que les personnels s'emparent du problème.

1er mai 2009
Déclaration FSU12 - 1er mai 2009 Déclaration de la FSU12 lors de la manifestation du 1er mai 2009 à Rodez.

12 décembre 2008
COMMUNIQUÉ FSU12, SGEN-CFDT12, SUD-EDUCATION12, UNSA-EDUCATION12 Pour l'école, pour l'avenir de nos enfants, pour donner un autre futur à notre pays.

25 novembre 2008
APRES LE 20 NOVEMBRE : AMPLIFIER L’ACTION Le SNUipp appelle les enseignants des écoles à rester mobilisés

24 novembre 2008
AFP-RASED : Précisions Le contenu d'une dépêche de l'AFP est déformé pour laisser croire que le SNUipp aurait abandonné l'exigence du maintien des 3 000 postes E et G que le budget 2009 prévoit de supprimer. Cette affirmation est dénuée de tout fondement.

14 novembre 2008
Soutenir Alain Refalo L'administration menace de sanctionner très sévèrement un de nos collègues de Colomiers (31) Alain Refalo pour avoir écrit une lettre ouverte à son IEN, intitulée "Je refuse d'obéir", qui a été par la suite reprise sur un blog.

6 novembre 2008
Le SNUipp condamne le Rapport Papon sur la Maternelle Un nouveau rapport à charge qui cache mal la volonté forcenée d'économiser des postes.

12 septembre 2008
Déclaration FSU au CDEN du 12 septembre 2008 Le sens des nouveautés de cette rentrée ? Renvoyer hors l'école nombre de ses missions, renvoyer à d'autres et la responsabilité et le coût du traitement de l'échec scolaire, promouvoir une école de consommateurs contre une école de citoyens, mettre en avant le modèle du répétiteur contre le pédagogue, instiller du privé partout contre l'école de l'égalité.

14 juin 2008
A propos de l’accueil des 2 ans, l’IA prend les devants. Les 2 ans, "dans la mesure des places disponibles"… l'IA de l'Aveyron anticipe la rentrée.

1er mai 2008
Déclaration FSU12 – 1er mai 2008 D'un côté : un président qui avoue des erreurs de forme mais annonce qu'il ne change rien et continue ; des ministres qui reçoivent, dissertent mais ne négocient rien ; un gouvernement qui empile régression sur régression, un patronat qui exulte, des profits qui toujours grimpent. De l'autre : des millions de salariés du public comme du privé, privés d'emploi, retraités, sans-papier qui s'accordent sur un constat : c'est toujours plus dur pour eux, pour (…)

13 avril 2008
« Comptes » de fées On connaît le goût de nos politiques et technocrates pour un usage très particulier du vocabulaire : rationalisation pour coupes sombres budgétaires, réformes pour régressions sociales, plan social pour licenciements de masse, etc. Le pire est avancé masqué sous le positif. Voici que Ministre de l'Education, recteurs et inspecteurs d'académie tentent plus difficile encore. Après le vocabulaire qui ment, voici les mathématiques qui faussent. Pour la rentrée prochaine, un pas est (…)

30 mars 2008
37,5… 40… 41… Jusqu’où veulent-ils nous amener ? Les retraites sont une idée d'avenir ! En 2003, Fillon prétendait « sauver les régimes par répartition » et au nom de l'équité avec les salariés du privé dégradait les pensions des fonctionnaires. Aujourd'hui, il prétend aller plus loin, avançant notamment 41 années de cotisation en 2012. Or la réalité est que les réformes de 1993 et 2003 ont pour première conséquence une baisse importante des pensions qui va s'accentuer dans les années à venir ; celle-ci touche (…)

24 mars 2008
CTPD 21 mars 2008 - Déclaration des représentants FSU Ce CTPD se situe dans un contexte budgétaire particulièrement étriqué pour les écoles : 700 postes pour 50000 élèves de plus, et encore aucune création de poste en Aveyron pour 201 élèves supplémentaires. Mais ce ne sont pas seulement les moyens alloués qui nous inquiète. Désormais l'école primaire est fortement remise en cause : elle serait responsable de tous les maux. Du coup de profonds changements sont décidés souvent sans réelle concertation : Ainsi la suppression du samedi matin (…)

13 février 2008
Signer ou ne pas signer ? Pour le SNUipp12, les deux choix ont une égale dignité. D'autres organisations ont fait le choix de signer rapidement selon des modalités qui leur appartiennent, cela n'implique pas que le SNUipp ait à abandonner ses modalités de décision propres. Comme nous l'avons toujours fait et comme nous l'avons annoncé cette fois encore, le SNUipp consulte la profession sur le relevé de conclusion. Or il semble que cela irrite profondément l'un des deux signataires, (…)

13 février 2008
Nouvelle organisation de la semaine scolaire : l’avis du SNUipp12 Le Conseil Syndical du SNUipp/FSU12 réuni le mardi 12 février 2008 a examiné le relevé de conclusions et se prononce à l'unanimité contre la signature.

6 décembre 2007
Le SNUipp-FSU 12 dénonce l’instrumentalisation de l’école publique à des fins politiciennes. Le ministère demande que les ouvertures et fermetures de classes dans le primaire aient lieu après les municipales. Nous avons appris que le ministère a transmis des consignes aux IA pour que les opérations de gestion d'ouvertures et fermetures de postes dans les écoles du premier degré n'aient pas lieu avant la fin des élections municipales des 9 et 16 mars 2008. La plus grande discrétion leur a été prescrite sur ce dossier, notamment envers les maires qui sont leurs premiers (…)

17 novembre 2007
Communiqué de presse : Au Service de l’Intérêt Général La Journée Nationale d'action, de grève et de manifestation du 20 novembre sera particulièrement suivie dans les écoles aveyronnaises. D'ores et déjà, nous pouvons annoncer un taux de grévistes minimum de 70% et au moins une centaine d'écoles fermées. Cette mobilisation était prévisible : suppressions de postes après suppressions de postes, l'accumulation des difficultés est devenue plus qu'évidente pour les enseignants des écoles comme pour les parents (…)

18 octobre 2007
Déclaration intersyndicale du 18 octobre 2007 Attention ! Chacun a sa retraite menacée. Une seule réponse, la retraite à 60 ans. Le Président de la République affirme que les régimes du privé financent 50 % des régimes spéciaux. C'est faux ! Par ce mensonge Sarkozy tente de dresser les salariés les uns contre les autres. Le système de compensation est financé à 92,7 % par les cotisations des actifs du public et du privé. On sait que les non-salariés perçoivent 93,7 % (dont 69,4 % pour les exploitants agricoles, 14,4 % pour les (…)

18 octobre 2007
18 octobre : dans l’action L'attaque contre les régimes spéciaux ne doit tromper personne. Le gouvernement entend s'en prendre à tous les salariés (public et privé) très rapidement : allonger la durée de cotisation à 41 puis 42 ans, remettre en cause la référence aux 6 derniers mois dans la fonction publique, avec un objectif clair : diminuer encore et toujours le montant des pensions, et au-delà casser le système de solidarité au profit des assureurs privés. C'est pour cela que le SNUipp12 refuse également les (…)

26 septembre 2007
Retraites : la démocratie exige un véritable débat public ! Le premier ministre vient d'affirmer que la durée de cotisation pour un taux plein serait portée de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012. Cette annonce brutale réduit à néant l'intérêt du rendez-vous de 2008 prévu par la loi, puisque, l'essentiel étant déjà décidé, la négociation est sans objet. Les travaux du COR montrent que les réformes de 1993 et 2003, dont le principal fondement était d'allonger la durée de cotisation par des pénalisations et incitations financières, (…)

27 août 2007
Construire la mobilisation COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE CGT CFDT FO UNSA FSU SOLIDAIRES CGC CFTC Nos organisations s'étaient exprimées en juillet de façon unanime sur les attentes des agents des trois versants de la fonction publique autour de deux enjeux essentiels : l'emploi public et le pouvoir d'achat. Elles constatent qu'elles n'ont reçu d'autre réponse que sarcasmes, approximations et mépris. Elles réaffirment leurs demandes qu'elles considèrent (…)

5 juillet 2007
Déclaration du SNUipp à la CAPD du 4 juillet 2007 10 000 suppressions d'emplois dans l'Éducation Nationale au prochain budget ! C'est l'ordre de grandeur que vient d'annoncer le Ministre. Ces coupes budgétaires, d'une ampleur inégalée, sont une bien singulière façon d'afficher la priorité à l'éducation mais aussi de lancer des négociations sur les métiers. Elles obéissent à une logique comptable à courte vue qui sacrifie l'avenir, compromet l'objectif d'assurer la réussite (…)

26 mars 2007
Communiqué de presse des syndicats parisiens Suite aux interpellations de parents d'élèves le lundi 19 et mardi 20 mars aux portes d'écoles de Belleville, la directrice de l'école maternelle Rampal (19e) a été convoquée le vendredi 23 mars comme témoin au commissariat du 19e arrondissement… et retenue en garde à vue toute la journée ! Le rectorat de Paris a cru bon de déclarer que, l'affaire s'étant déroulée " hors de l'école et du temps scolaire… Si la directrice a commis un délit ; le rectorat n'a ni à la soutenir ni à la (…)

20 mars 2007
L’éducation, patrimoine de notre société Communiqué de presse signé par plusieurs organisations : CEMEA — CRAP Cahiers Pédagogiques — EDUCATION & DEVENIR — FERC/CGT — FSU — GFEN — ICEM Pédagogie Freinet — JPA — LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT — OCCE — SGEN/CFDT — UNSA Education. Dans cette période de campagne électorale, il est beaucoup question d'éducation. Tous les candidats affirment la nécessité d'en faire une priorité. La réussite des jeunes semble (…)

19 mars 2007
DANS L’ACTION du 19 au 24 mars Communiqué de presse de la FSU12 - 19 mars 2007

8 mars 2007
"Oser l’ambition" par Gérard ASCHIERI Pour qui voteront les enseignants ? Cette question semble avoir subitement passionné les médias ces derniers jours. Elle en a occulté une autre bien plus fondamentale : quels projets pour l'école et les jeunes ? Si les enseignants et autres personnels de l'éducation réclament des meilleures conditions de travail, un revalorisation, du respect, s'il faut leur répondre concrètement, ce serait une erreur de penser qu'ils seraient uniquement préoccupés de savoir si on va les payer plus pour (…)

5 mars 2007
Programmes de l’école élémentaire un nouveau passage en force ? Le ministre de l'Education Nationale a annoncé la tenue d'un Conseil Supérieur de l'Education jeudi 22 mars qui devrait se prononcer sur des modifications importantes des programmes de l'école élémentaire liées à la mise en place du socle commun. Les programmes actuels ont été validés par plusieurs ministres, approuvés par le Conseil Supérieur de l'Education, le Conseil National des Programmes, après une large consultation des enseignants. Ils ne sont en vigueur au CM2 que depuis la rentrée (…)

20 décembre 2006
Déclaration de la FSU12 au CDEN du 20 Décembre 2006 Nous vivons une période sans précédent dans l'Éducation. Si chacun s'accorde pour reconnaître quelle est un des enjeux majeurs pour notre société dans les années à venir, le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde ne compte pas y consacrer la même énergie. Le gouvernement a déjà rendu sa copie : de 2003 à 2007, il aura supprimé plus de 26 000 emplois dans les collèges et lycées. S'il y a bien une baisse d'effectifs de 177 000 élèves, elle correspond à 14 000 postes. Le (…)

4 décembre 2006
DIRECTION D’ECOLE : LES DIRECTRICES ET DIRECTEURS MENACES DE SANCTIONS FINANCIERES Le 22 novembre dernier 1000 directeurs (trices) venu(e)s de la France entière manifestaient à Paris pour exiger de véritables solutions aux problèmes de la direction et donc du fonctionnement de l'école. Parce que le protocole signé au printemps 2006 entre le Ministre de l'Éducation Nationale avec une seule organisation syndicale, de surcroît minoritaire, ne répond en rien aux besoins recensés sur le terrain, la grève administrative engagée depuis 6 ans a été amplifiée depuis cette rentrée (…)

19 octobre 2006
Déclaration de la FSU au CDEN du 18 octobre 2006 Vous trouverez le compte-rendu de ce CDEN à l'adresse : http://12.snuipp.fr/article.php3 ?id_article=208 En déclinant dans un projet de décret les recommandations préconisées par un audit financier piloté par l'Inspection des Finances, le Ministère de l'Éducation Nationale confirme que son seul objectif est de justifier la suppression de 3500 postes supplémentaires, suppression déjà prévue dans le projet de budget 2007 pour le second degré. Ce texte confirme l'acharnement du Ministre (…)

19 octobre 2006
Déclaration des Représentants du SNUipp au Conseil de Formation du 18 cotobre 2006 L'an passé, le SNUipp avait pris la parole en Conseil de Formation pour alerter sur les conséquences prévisibles d'un début de polémique sur la lecture en cours depuis l'automne 2005. Nous étions alors très loin d'imaginer que cette polémique prendrait pareille tournure. De la mise à l'écart de chercheurs aux sanctions contre un responsable syndical par ailleurs IEN, c'est désormais de « chasse aux sorcières » qu'il faut parler. La dernière étape franchie l'a été, la semaine dernière, par (…)

29 septembre 2006
Méthodes De Robien : Menaces et intimidations Le ministre de l'Éducation Nationale a donc choisi la manière forte pour imposer ses vues en ce qui concerne les méthodes d'apprentissage de la lecture. Il en vient même à menacer collectivement la profession par une mission qu'il engage auprès de l'inspection générale afin de vérifier les méthodes utilisées dans les classes. Il s'agit là d'un précédent sans équivalent depuis de longues années : le formatage pédagogique imposé par le ministère à l'encontre même des programmes remaniés au (…)

5 juillet 2006
CAPD du 5 juillet 2006 - Déclaration des Commissaires Paritaires élus au titre du SNUipp Le 29 juin 2004 en CAPD, le SNUipp déclarait : « En s'inscrivant dans une démarche de transparence à propos du mouvement, le SNUipp12 vise à permettre aux collègues de participer plus étroitement à la gestion de leur devenir professionnel. Cette démarche est constitutive de notre identité : comme nous luttons et élaborons les revendications avec les personnels, nous entendons que chaque enseignant participe pleinement au paritarisme en investissant chaque moment de sa carrière. C'est pour (…)

7 juin 2000
Une

 
 

40 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30
- Pendant les vacances scolaires

Sur Facebook : SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.