www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / EVS, AVS... 

s'abonner  � la rubrique {}

EVS, AVS...  - 50 article(s).

15 novembre 2018
AVS : pourquoi et comment voter aux élections professionnelles

11 octobre 2018
Des audiences nationales au Ministère concernant les AESH Fin septembre, le SNUipp-FSU a été reçu par la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, puis par la conseillère du ministre de l'Éducation nationale. Ces deux rendez-vous ont été l'occasion de porter l'ensemble des revendications et de déposer la synthèse nationale des livrets revendicatifs écrits avec les AESH. Pour les ministères, la volonté générale est bien de « dé-précariser » les AESH, selon la terminologie utilisée. Le constat que les difficultés (…)

6 octobre 2018
4 pages "AESH, le métier que nous voulons" De mars à juin, le SNUipp-FSU est allé à la rencontre des accompagnants des élèves en situation de handicap pour échanger, débattre ensemble de leurs conditions d'exercice et recueillir leurs attentes pour leur métier. Ce sont ainsi des centaines de collègues, recrutés sur un contrat de droit public ou de droit privé, qui se sont exprimés en faveur d'une évolution rapide de leur cadre de travail et pour la création d'un « vrai métier » leur garantissant à la fois un avenir (…)

28 août 2018
Evaluations CP et CE1 : entrée brutale dans la « culture de l’évaluation » Les nouvelles évaluations CP et CE1 mises en place à la rentrée vont faire entrer la France dans la culture de l'évaluation. Alors que le Ministre prétend qu'il vise l'amélioration des résultats des élèves, l'analyse des protocoles et l'expérience des pays anglo-saxons montrent que les objectifs poursuivis ne sont pas tous avoués. Des enseignant-es dépossédé-es de leur professionnalité Dans le protocole pour le CP, on constate d'abord que les savoirs (…)

28 août 2018
Nouveaux contrats Parcours Emploi Compétences Les Parcours Emploi Compétences (PEC) ont été créés en janvier. La base juridique reste celle des CUI-CAE mais est renforcée sur l'accompagnement du salarié vers l'emploi et la formation professionnelle. Les contrats sont de 9 mois minimum. Ils s'adressent aux salariés éloignés de l'emploi avec une attention particulière portée aux travailleurs handicapés, aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux jeunes. Dans l'Education (…)

28 août 2018
Nouvelles embauches D’AESH : l’art de souffler le chaud et le froid Le recrutement des AESH est modifié : la durée d'expérience requise sur des fonctions d'accompagnement est ramenée de 24 à 9 mois pour les contractuels de droit privé (CUI, PEC). Les candidats justifiant d'un titre ou diplôme au moins de niveau IV (baccalauréat) pourront également postuler. Cela permet d'élargir le vivier tout en augmentant le niveau de recrutement. La formation d'adaptation à l'emploi est réaffirmée à hauteur d'au moins soixante (…)

23 mai 2018
AESH : Comité Technique Ministériel du 16 mai 2018 L'examen d'un décret portant modification du décret du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des AESH était inscrit à l'ordre du jour du comité technique ministériel du 16 mai 2018. Propositions de modifications : Elles portent sur deux points : • le recrutement Il s'agit d'une part de faire passer de 24 à 9 mois, la durée d'expérience requise sur des fonctions d'accompagnement pour les contractuel-les en CUI. (…)

24 avril 2018
Groupe de Travail AESH académique du 12 avril 2018 Synthèse du Groupe de Travail AESH académique du 12 avril 2018 Vous trouverez ci-dessous la synthèse de ce Groupe de Travail académique (les huit départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées) que la FSU (SNUipp/FSU et SNES/FSU) réclamait depuis 2 ans en audience et qui était sans cesse reporté. Sa tenue le 12 avril 2018 n’a pas été sans conséquence puisque le rectorat nous annoncé que la mise en œuvre de la réévaluation des salaires ne pourrait prendre effet, même (…)

9 février 2018
Campagne AESH : "Le métier que nous voulons" Dans la continuité des journées contre la précarité des 7 et 8 novembre et dans la perspective des mobilisations en faveur des agents non titulaires initiées par la FSU, le SNUipp-FSU s'engage avec les AESH pour dresser les contours d'un véritable métier. L'engagement du président de la République en faveur des personnes en situation de handicap, la nomination d'une secrétaire d'état auprès au Premier ministre chargée des personnes handicapées sont les signes (…)

9 février 2018
Emplois aidés, vers un nouveau dispositif : Parcours emploi compétences L'annonce cet été de la fin des emplois aidés laissait supposer la mise en place prochaine d'un nouveau dispositif en direction des personnes durablement éloignées du marché du travail. L'annonce cet été de la fin des emplois aidés laissait supposer la mise en place prochaine d'un nouveau dispositif en direction des personnes durablement éloignées du marché du travail. Présentées le 16 janvier à la ministre du Travail, certaines préconisations du rapport Borello (…)

3 février 2018
Salaire des AESH Une note du 25 janvier 2018 liste les indices de référence pour actualiser la rémunération des AESH qui « ne peut être inférieure au traitement indiciaire correspondant au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ». Vous trouverez ci-joint la note et le nouveau tableau des indices de référence qui remplace, à compter du 1er janvier 2018, l'annexe de la circulaire du 8 juillet 2014. Une note du 25 janvier 2018 liste les indices de référence pour actualiser la (…)

24 janvier 2018
Audience AVS Hier, mardi 23 janvier, le SNUipp-FSU 12 a été reçu à sa demande à la DSDEN pour une audience concernant les AVS. A travers cette audience, le SNUIPP-FSU revendique : Le renouvellement des contrats CUI et leur transformation en contrat AESH de droit public La titularisation des AESH/AVS dans le cadre statutaire de la fonction publique d'état : la création d'un véritable métier avec un statut de fonctionnaire, un salaire et des conditions de travail décentes (prise en compte (…)

19 novembre 2017
CP à 12 : où le ministère prend-il les moyens ? Suite aux annonces ministérielles concernant la création des CP à 12 en REP+, le SNUipp-FSU a mis en place une enquête. En voici les résultats… Total CP à 12 CP à 12 (CP à faible effectif ou CP avec 2 enseignants) : 3852 Prise sur la dotation départementale (ouverture, fermeture ou réserve prévue au CT de février) : 397,5 Fermeture de postes PDMQDC : 445 Transformation de postes PDMQDC : 833,5 Fermeture de postes de remplaçant : 365,5 Fermeture de postes RASED : 22,5 Autres : 14,5 (…)

19 novembre 2017
Enseignants référents : IMP à 1250 € pas d’enquête 3.12 Le précédent cabinet ministériel s'était engagé lors d'une audience avec le SNUipp pour que l'indemnité de mission particulière (IMP) versée aux enseignants référents soit la plus élevée, soit 2 500 euros. Le nouveau ministère, lors de l'audience accordée par la DGRH au SNUipp le 19 octobre a indiqué qu'il ne respecterait pas cet engagement et que l'arbitrage était renvoyé aux recteurs et rectrices. Lors de la Commission Technique Académique du 9 novembre 2017, les représentant-es du (…)

17 novembre 2017
Contrats aidés : suite de la journée du 8 novembre La FSU a été reçue le 8 novembre 2017 par le cabinet du ministre de l'Action et des Comptes publics dans le cadre de sa journée d'action pour les non titulaires. La Fsu a rappelé la nécessité de donner des suites au plan Sauvadet qui arrive à échéance au mois de mars prochain et que le gouvernement précise ses intentions pour l'avenir de ces agent-es ; la nécessité du respect des textes réglementaires par les employeurs Les différentes interventions des membres de la (…)

14 novembre 2017
Non renouvellement des contrats CUI : le SNUipp-FSU12 s’adresse au Directeur Académique Alors que le DASEN avait annoncé que le plan national de suppression des contrats aidés n'aurait pas d'incidences au niveau départemental, force est de constater le contraire aujourd'hui. En effet, la DSDEN a annoncé avoir épuisé toutes les possibilités de transformations des contrats CUI arrivant à terme en contrat de droit public d'AESH. Compte tenu du durcissement des conditions de recrutement ou de prolongation des contrats CUI, de nombreux contractuels non enseignants essentiellement (…)

10 novembre 2017
Emplois-aidés dans les écoles : Compte-rendu de l’audience intersyndicale sur les emplois-aidés du 6 novembre Dans une lettre commune au Ministre de l'éducation début septembre, nos organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CDFT et CGT Educ'action dénonçaient la suppression massive et brutale des contrats aidés dans les écoles. Ces 23 000 suppressions d'emplois ont des conséquences dramatiques tant pour les personnels renvoyés ainsi au chômage que sur le bon fonctionnement des écoles et établissements. Les missions essentielles que ces personnels exercent : (…)

9 novembre 2017
Réunion d’information spéciale AVS/AED/CUI/AESH Réunion d'information spéciale AVS/AED/CUI/AESH Contractuel-le-s non enseignant-e-s Mercredi 29 novembre, de 14h à 17h à Rodez au lycée Monteil, salle vidéo Cette réunion sera, avant tout, un moment d'échanges, de rencontre. Les spécificités des contrats CUI et AESH seront rappelées : rémunérations, horaires de tra-vail et missions, frais de déplacement, fin de contrat et renouvellement. Ce sera aussi l'occasion d'échanger sur vos revendications pour la (…)

17 octobre 2017
Guide Pratique AESH, CUI, AED 2017-2018 Au sommaire du guide AESH, CUI et AED que vous trouverez en pièce jointe √ Trois contrats de personnels non-enseignants √ Les conditions de recrutement √ Les missions exercées au sein des écoles √ Durée, renouvellement et période d'essai des contrats CUI, AESH et AED √ Temps de service et emploi du temps √ Le salaire et les frais de transport √ CDIsation des AESH loin du métier attendu √ Les droits à formation √ Les droits à (…)

22 septembre 2017
SOUTENONS les contrats aidés : CARTE POSTALE PETITION L'école a besoin de moyens humains pour fonctionner au mieux, aussi bien pour la scolarisation des élèves en situation de handicap que pour l'aide à la direction et au fonctionnement de l'école. Les suppressions d'emplois aidés dans l'Education nationale désorganisent le quotidien des écoles en remettant en question des missions essentielles, et et pénalisent des personnels souvent éloignés du monde du travail. CARTE POSTALE (…)

10 septembre 2017
Suppression des contrats aidés : Le SNUipp-FSU s’adresse au ministre L'annonce par le gouvernement de la suppression brutale des emplois aidés a entraîné une large onde de choc dans les secteurs dont une partie de l'activité est assurée par des personnels embauchés en CUI-CAE. Les annonces et les initiatives se multiplient pour dénoncer les désorganisations qui en découlent et les absences de perspectives d'emploi pour les personnels. Le gouvernement a supprimé à cette rentrée 23 000 contrats aidés dans les écoles. Cela désorganise (…)

1er septembre 2017
Contrats aidés : une baisse d’emplois pour la rentrée Les contrats aidés auront largement occupé l'actualité estivale après l'annonce par le gouvernement d'une réduction drastique du volume global d'emplois pour le second semestre 2017. Les réactions ont été nombreuses, en premier lieu du côté des collectivités locales, promptes à dénoncer la disparition d'emplois nécessaires au bon fonctionnement des activités périscolaires ou des cantines scolaires. Aujourd'hui, l'organisation des écoles va se (…)

3 octobre 2016
Fin de contrat des CUI aide à la direction. Nous avons été alerté-es par plusieurs directeurs et directrices d'école sur le non-renouvellement de contrats CUI affectés à l'aide administrative des directeurs ou directrices d'école. Ainsi, des écoles ont été destinataires d'un mail leur demandant d'informer la personne en contrat CUI, du non renouvellement dudit contrat. Il ne fait pas bon être précaire de l'Éducation nationale ! Ces courriers nous paraissent indécents à plusieurs titres : Recevoir les (…)

15 avril 2016
CUI-CAE : sorties scolaires Le 2 février 2016, le Ministère de l'Éducation Nationale a adressé une note interne à tous les lycées mutualisateurs. C'est le premier texte ministériel qui encadre les sorties scolaires des personnels en contrats CUI-CAE. 1. Sorties scolaires occasionnelles ou régulières sans nuitées respectant le cadre du planning hebdomadaire de travail de l'agent sur une demi-journée ou une journée complète. Les salariés recrutés en contrat unique d'insertion – contrat (…)

30 mars 2016
La Prime d’activité. La Prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier, pour un premier paiement en février 2016. Elle remplace le Rsa "activité" et la Prime pour l'emploi. Dès à présent, il est possible de faire une simulation et une demande en ligne sur le site de la CAF. La Prime d'activité est une prestation qui complète les revenus d'activité professionnelle. Les conditions générales Vous devez être salarié ou travailleur indépendant. Votre salaire ne doit pas être supérieur environ à 1500 (…)

9 février 2016
AVS-AESH : un diplôme qualifiant et des questions. Les textes sur la création d'un diplôme d'accompagnant éducatif et social sont parus. C'est une première reconnaissance des missions des AVS-AESH, mais des questions restent en suspens. Deux textes portant création d'un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) sont parus au JO du 31 janvier. Un nouveau diplôme qui attestera les compétences nécessaires à un accompagnement social quotidien pour compenser les conséquences du handicap et qui (…)

25 août 2015
AVS, des changements toujours attendus. Pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent la scolarisation des élèves en situation de handicap, peu de choses ont changé depuis deux ans malgré l'engagement gouvernemental de professionnalisation du métier. Seule évolution positive, les anciens assistants d'éducation à mission AVS, dont le contrat était borné à 6 ans maximum, peuvent dorénavant avec le statut des AESH basculer sur un CDI de la fonction publique à l'issue des 6 ans. Mais pour les deux (…)

22 mai 2015
Compte-rendu de la réunion AESH, AVSi, co et m du 29 avril 2015. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a fêté ses 10 ans. Afin de « célébrer » cet anniversaire, le SNUipp-FSU12 a proposé une réunion d'informations syndicales le mercredi 29 avril 2015, réunion co-animée par Véronique Kontowcz et Magali Guérin, en charge du secteur ASH au SNUipp-FSU31. Les thématiques abordées : Les différentes pathologies et le positionnement de (…)

6 octobre 2014
Quinzaine d’actions FSU pour les AESH, AED et CUI : du 12 au 26 novembre 2014. Au moment du débat budgétaire, il s'agit d'exiger des moyens à la hauteur des besoins pour pérenniser les missions et lutter contre la précarité subie par plus de 150 000 personnes en contrat AED, AESH et CUI. Cette quinzaine d'actions permettra de porter les revendications suivantes avec l'ensemble des personnels. Pour les personnels exerçant les missions d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AVS) : tous les personnels AVS, quel que soit le type de (…)

4 septembre 2014
Décret concernant la CDisation des AVS(i) et AVS(co). Le 27 juin dernier, est paru au journal officiel le décret concernant entre autres la CDisation des AVS(i) et AVS(co) recrutés sous le statut de droit public d'Assistant d'Éducation. Tous les AVS (de droit public, ce qui ne concerne pas les CUI) ayant travaillé 6 ans avec des enfants en situation de handicap peuvent prétendre à cette CDIsation. On ne dira d'ailleurs plus AVS, mais AESH (Accompagnant un Enfant en Situation de Handicap). Les AVS en CUI ayant deux ans d'ancienneté minimum (…)

27 août 2014
Les AESH, nouvel acronyme des AED-AVS Dans la suite des engagements d'août dernier sur la « professionnalisation » des AVS, les aides à la scolarisation des élèves en situation de handicap, les anciens AED à mission AVS sont remplacés à compter de cette rentrée par les AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap. Ce nouveau type de contrat de droit public reprend celui des AED et y ajoute une échelle de rémunération, d'une amplitude très faible (un gain de l'ordre de 200 euros bruts sur 30 ans de (…)

22 mai 2014
Rôle des CCP (commissions consultatives paritaires) dans la phase de régularisation des auxiliaires de vie scolaire. Le SNES et e SNUipp-FSU se sont adressés au ministre pour exiger l'explicitation dans la circulaire en préparation du rôle des CCP. LES CCP doivent être consultées sur les domaines tels que la fixation de la rémunération, la cdisation, l'affectation. Lire le courrier ICI.

20 mai 2014
Pour une reconnaissance pleine et entière du métier d’AVS. Un quatre-pages à éditer apportant les dernières informations sur la cdisation des AVS.

11 juillet 2012
Des contrats EVS non renouvelés dans les écoles : Le SNUipp-FSU intervient Ce sont 12 000 contrats aidés supplémentaires qui viennent d'être attribués à l'Éducation nationale alors que 14 000 contrats n'étaient plus financés à partir du 1er juillet. Résultats, tous les départements ne retrouvent pas leur contingent de contrats.

5 juillet 2012
Renouvellement EVS : dernières informations Le SNUipp-FSU continue ses interventions.

29 juin 2012
EVS : des directives pour conforter une partie des EVS en contrats aidés Deux jours seulement pour régulariser la reconduction des EVS en cours de contrat ! Préfets et recteurs ont reçu leurs directives. La bataille pour le réemploi de ceux et celles qui arrivent au terme de leur CUI-CAE continue. Ceci illustre aussi une nouvelle fois l'urgence d'ouvrir des discussions sur la pérennisation de ces nouveaux métiers, comme le demande le SNUipp-FSU. Le SNUipp-FSU12 a écrit à l'IA et au Préfet pour faire hâter la procédure pour les contrats s'achevant demain.

22 juin 2012
EVS : les contrats seront renouvelés Matignon annonce que les 14 000 contrats EVS vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque les EVS remplissant les missions d'aide à la direction d'école et d'accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin faute de financement. Le Premier Ministre répond ainsi positivement à la demande du SNUipp-FSU formulée par courrier le 13 juin dernier. Pour les EVS, les sections du SNUipp-FSU interpellent dès maintenant le recteur et le préfet pour (…)

20 juin 2011
Recrutement des assistants de scolarisation : priorité aux EVS ! 2000 ''assistants de scolarisation'' doivent être recrutés à la rentrée 2011 pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap. le SNUipp-FSU demande que les contrats soient proposés en priorité aux EVS actuellement en poste.

2 décembre 2010
Avancées sur le dossier des EVS Reçu en audience à DGRH, le SNUipp a demandé des précisions concernant les emplois d'EVS. Un amendement actant le transfert de 20 millions d'euros du programme enseignement public du second degré vers le programme vie de l'élève pour financer des emplois de vie scolaire a été voté. Reçu en audience à DGRH, le SNUipp a demandé des précisions concernant les emplois d'EVS. Un amendement actant le transfert de 20 millions d'euros du programme enseignement public du second degré (…)

31 mai 2010
Professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire : tout reste à construire Communiqué intersyndicale suite à la rencontre avec Nadine Morano

15 juin 2009
GIPA Assistant d’éducation (ni EVS, CAE, CAV) tous les assistants d'éducation employés entre le 31/12/2004 et le 31/12/2008 dont les contrats ont été régulièrement renouvelés sans coupure peuvent y prétendre

15 juin 2009
CAE-CAV : REFUSONS LEURS LICENCIEMENTS Dans quelques jours, [Mme ou M. Prénom Nom (+ Photo)] ne sera plus parmi nous, Ce sera la même chose pour 30 000 autres personnes dans toutes les écoles de France. Refusons leurs licenciements !

12 juin 2009
CAE-CAV : audience en Préfecture du 10/06/09 La délégation était composée de 2 personnels membres de l'UNCEVS, en fin de contrat, assistés d'un représentant de chaque organisation syndicale SNUipp/FSU et SE-UNSA.

20 avril 2009
Un vrai statut, un vrai métier pour les EVS en CAV et CAE Personne ne doit se retrouver sans solution !

18 décembre 2008
AVS statut AED : Résultat des élections Pour l'Académie de Toulouse, grâce à vos votes, la FSU avec le SNES et le SNUipp ont totalisé plus de 34% des voix.

26 juin 2008
Redéploiements des Assistants d’éducation = déstructuration de l’école L'IA redéploie les assistants d'éducation. Résultat, entre ceux qui sont virés et ceux qui n'auront qu'une poignée d'heures, il démontre qu'on ne construit rien de bon sur la précarité.

7 mars 2008
EVS : dépôt de candidatures ou défaut d’information - Le SNUipp12 proteste auprès du recteur, le SNUipp national s’adresse au Ministère Decazeville, le 7 mars 2008 M. Jean-Luc TORNERO Secrétaire Départemental à M. le Recteur de l'Académie de Toulouse Copie à M. l'Inspecteur d'Académie de l'Aveyron Objet : dépôt de candidatures pour le recrutement d'adjoints administratifs de 2ème catégorie pour les personnels EVS de l'Académie Monsieur le Recteur, Nous tenons à vous alerter sur la situation liée à l'appel à recrutements pour des (…)

7 mars 2008
EVS : une nouvelle circulaire interministérielle EVS : une nouvelle circulaire interministérielle pour les recrutements de l'année 2008 Nous avions appris fin février la diffusion auprès des recteurs d'une note interministérielle concernant les recrutements de contrats aidés dans l'Education Nationale pour l'année 2008. La politique des contrats aidés se met en place dans le cadre d'une programmation des recrutements de 30 000 EVS (loi de finance (…)

5 octobre 2006
Petit Guide Pratique à l’Usage des EVS Contre la précarité, pour la réussite de tous ! Vous faites partie du nouveau dispositif lancé par le Ministère de l'Education Nationale à la rentrée 2005. Les écoles, les équipes enseignantes ont répondu à la proposition faite par les rectorats et les inspections académiques de recruter de nouveaux personnels afin de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. L'arrivée des aides-éducateurs, en 1998, avait créé des besoins : animation des BCD, gestion des nouvelles technologies, (…)

17 mai 2006
Le contrat de travail Le contrat de travail Les contrats de travail des EVS sont des contrats de droit privé à durée déterminée. Ils ne donnent pas lieu à indemnité en fin de contrat. La période d'essai Elle est fixée à deux semaines pour un contrat de six mois, un mois pour un contrat d'une durée supérieure à six mois. Horaire et temps de travail Pour les CAE, les horaires de travail sont précisés dans le contrat et restent inscrits dans le cadre des heures d'ouverture des établissements. Pour les CAV, la durée (…)

 
 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.