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Vive la Maternelle !  - 28 article(s).

22 avril 2018
Les assises de l’école maternelle Des assises de la maternelle, pour quoi faire ? Les 27 et 28 mars se sont tenues les « Assises de la Maternelle » qui promettaient des annonces sur le devenir de l'école maternelle. D'annonces, il ne fut question que d'une seule : l'âge de l'instruction obligatoire est abaissé à 3 ans à partir de la rentrée 2019. Pour le reste, on a assisté à une succession d'interventions disparates, dont la majorité prenait appui sur les neurosciences et (…)

29 mai 2017
Accueil des enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles publiques REP. Par un courrier en date du 14 avril, le Directeur académique avait généré des questions et des inquiétudes chez les directrices-teurs concerné-es, quand à l'accueil des moins de 3 ans dans les écoles maternelles publiques du REP. En effet, le DASEN transmettait les effectifs prévus pour la rentrée 2017 et le nombre de places potentiellement disponibles estimées pour la rentrée des 3 écoles maternelles publiques. Ce courrier avait été interprété par nos collègues et les maires des (…)

30 mai 2016
Moins de 3 ans : connaître les conditions nationales pour les faire respecter Pour le SNUipp-FSU, la scolarisation des tout-petits n'est pas une course aux chiffres pour afficher vaille que vaille une hausse des moins de 3 ans à l'école. Il y faut des conditions particulières et exigeantes. En cette période de finalisation des mesures de carte scolaire, des ouvertures de postes pour la scolarisation des moins de 3 ans sont proposées par les DASEN. C'est une bonne nouvelle. Sauf que parfois, l'implantation de ces postes semble relever davantage (…)

8 avril 2016
Maternelle : Carnets de suivi des apprentissages, qu’en est-il ? Après les décrets instituant le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis de fin de cycle 1, le ministère a mis en ligne sur Eduscol les documents d'accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de ces outils d'évaluation. Dans une note d'accompagnement (que vous trouverez à l'adresse suivante : [http://cache.media.eduscol.education.frfilePRESENTATION_RESSOURCES/97/3/Ress_c1_Eval_presentation_543973.pdf (…)

7 avril 2016
Moins de trois ans : il faut des conditions particulières ! Le SNUipp-FSU s'est adressé à la Ministre par le biais d'un communiqué de presse. Hier, la ministre de l'Éducation nationale s'est inquiétée de la faible progression de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, notamment dans les quartiers de l'éducation prioritaire. Avec la ministre des familles, elle a proposé comme réponse de mieux sensibiliser les familles en demandant notamment aux caisses d'allocations familiales (CAF) de contacter les parents par mail afin de leur (…)

4 janvier 2016
Évaluations en maternelle. Pas de mises en œuvre précipitées, c’est pour 2016 ! Les décrets et arrêtés concernant les évaluations des élèves viennent d'être publiés au JO du 3 janvier. Sans attendre cette publication, certains départements ont signalé dès décembre dernier des mises en œuvre parfois précipitées de carnets de suivi maternelle. Le SNUipp FSU a alerté le ministère qui devrait notamment rappeler aux IEN que l'entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la rentrée scolaire 2016. Les exigences de mise en œuvre dès février par (…)

24 novembre 2015
Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d'attention : tel est le message qui ressort des deux enquêtes menées par Harris-Interactive pour le SNUipp-FSU auprès des enseignants de maternelle d'une part et des Français d'autre part. Près de 8 enseignants sur 10 et 85 % des Français estiment aujourd'hui que l'école maternelle fonctionne bien. Ils la décrivent comme une école essentielle, œuvrant pour les apprentissages mais aussi pour le vivre ensemble et (…)

19 mars 2015
Nouveaux programmes maternelle : 4 pages pour tout comprendre ! Les programmes maternelle seront publiés au BO du 26 mars 2015. Dès à présent, le SNUipp-FSU vous propose un "4 pages" (en pièce jointe) qui présente et analyse ces nouveaux programmes.

21 novembre 2014
« La maternelle, une grande école pour les petits » Le colloque national qui se tenait à Rennes, "la maternelle, une grande école pour les petits", vient de prendre fin. Le SNUipp-FSU lance 2 initiatives : la mise à disposition des collègues d'un 4 pages "les actes du colloque", l'appel pour un grand plan de développement et la diffusion de la recherche sur l'école maternelle soutenu par 56 chercheurs et des personnalités du monde l'Éducation. Le 4 pages et l'appel sont en pièce (…)

3 avril 2012
Aides différenciées en grande section : Le SNUipp interpelle le ministre Dénonçant le caractère affligeant des exercices proposés par le ministère pour la mise en place d'un dispositif d'aides différenciées en grande section, le SNUipp lui demande de produire les études sur lesquelles il fonde son analyse.

30 mars 2012
Circulaire de Rentrée 2012 Outils de Grande section : le ministère hors sujet

15 mars 2012
Au commencement était la parole L'école maternelle prépare l'enfant à devenir élève. L'acquisition et la maîtrise d'un langage scolaire est la clef du parcours ultérieur de l'élève. [Fenêtres sur cours] la revue du SNUipp ouvre le dossier.

10 février 2012
Investir dans la maternelle ? CHICHE !!! Le rapport de l'OCDE, rendu public aujourd'hui, rappelle que l'investissement dès l'école maternelle pour les enfants issus de milieux défavorisés constituait une mesure équitable et en même temps économiquement rentable. Il est inacceptable que la France soit restée si sourde à cette préconisation qui contribue à rendre l'école plus juste.

10 février 2012
Investir dans la maternelle : Chiche ! Le rapport de l'OCDE, rendu public le 9 février 2012, rappelle que l'investissement dès l'école maternelle pour les enfants issus de milieux défavorisés constituait une mesure équitable et en même temps économiquement rentable. Il est inacceptable que la France soit restée si sourde à cette préconisation qui contribue à rendre l'école plus juste.

1er février 2012
Grande section : la vigilance toujours de mise En octobre dernier, le ministère voulait imposer un dispositif d'évaluation nationale en Grande section des enfants "à risque" avant de faire machine arrière. Aujourd'hui, il souhaite déployer une banque d'outils à disposition des enseignants sans caractère obligatoire. Présentation de la démarche envisagée par le ministère.

1er février 2012
Accueil des jeunes enfants : quel avenir ? « Quel avenir pour l'accueil des jeunes enfants ? » questionne une Note du Centre d'analyse stratégique en abordant le bilan des politiques récentes, les évolutions des demandes des familles, les coûts, la comparaison avec les autres pays européens, les perspectives en terme d'offre…

3 mars 2010
L’accueil de la petite enfance : UN ENJEU DE SOCIÉTÉ Afin d'aborder l'ensemble du sujet et de contribuer à l'élaboration de réponses d'avenir en terme d'accueil, d'éducation et de scolarisation de la petite enfance, la FSU et la CGT invitent usagers, salariés, militants, représentants des collectivités territoriales, professionnels de l'accueil et de l'éducation de la petite enfance à une journée de débat dans le cadre d'une initiative nationale décentralisée à Toulouse.

1er septembre 2009
Formation des enseignants exerçant en maternelle. Août 2009 On se souvient des propos insultants de Darcos sur la maternelle. Devant la mobilisation, il a mangé son chapeau, la preuve :

20 avril 2009
Jardins d’éveil : subterfuge et tour de passe passe ! 8000 places partiellement financées et … 14 000 supprimées Nadine Morano et Xavier Darcos viennent d'annoncer l'expérimentation de jardin d'éveil dans les écoles maternelles en septembre 2009. Le ministre avait pourtant affirmé que les conditions d'inscriptions à l'école maternelle n'étaient pas modifiées à la rentrée 2009.

12 décembre 2007
La maternelle a de l’avenir, Paris 27 novembre 2007 Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du colloque sur la maternelle du 27 novembre fait par le Café pédagogique paru dans l'Expresso du 30 novembre. La maternelle a de l'avenir, Paris 27 novembre 2007 Par Lucie Gillet Quel avenir pour la maternelle ? Le 27 novembre, le Snuipp organisait un colloque sensé faire le point sur les difficultés et l'avenir de l'école maternelle. Un moment rare que le Café souhaite vous faire partager. 8h30 : dans le train, ma pensée vagabonde, je (…)

8 octobre 2007
Groupe d’étude « école maternelle », vendredi 28 septembre présidé par M. Nembrini Les représentants syndicaux (SNUipp, SGEN, SE), l'AGIEM, deux enseignantes, les représentants des fédérations de parents d'élèves (FCPE, PEEP) vont élaborer une série de propositions. Il s'agit, d'après le ministère, « de mener un travail très concret et productif sur la place et le rôle de l'école maternelle ». Cette commission est totalement indépendante de la mission Bentolila. Le SNUipp a participé à cette première réunion avec pour volonté d'affirmer le (…)

21 septembre 2006
Evolution de la Scolarisation des 2 ans - Tableau

21 septembre 2006
Evolution de la Scolarisation des 2 ans - Graphique

20 septembre 2006
Les jeunes mères et la scolarisation des enfants avant 3 ans Article de Parents et Enquête SOFRES (septembre 2006)

19 septembre 2006
Congrès AGIEM 2006

15 septembre 2006
Pas touche à la Maternelle ! Dossier SNUipp 2003

13 septembre 2006
"Pourquoi la scolarisation à 2 ans est-elle l’une des dix orientations de l’éducation prioritaire ?" Une étude de la Direction de la programmation et du développement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie confirme que la scolarisation dès l'âge de deux ans constitue un facteur positif pour les acquis ultérieurs, et ceci de façon plus sensible dans les zones d'éducation prioritaire. L'extension de cet accueil constitue une priorité dans ces zones ainsi qu'en milieu rural isolé. Enseignement préélémentaire L'enseignement préscolaire (…)

13 septembre 2006
Scolarisation dès 2 ans et Réussite Scolaire Ultérieure Divers Textes et Données du Ministère de l'Éducation Nationale

 
 

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