www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Infos Nationales 

s'abonner  � la rubrique {}

Infos Nationales  - 143 article(s).

Rubriques

8 juin 2019
Mouvement intra départemental : le SNUipp-FSU poursuit ses interventions, le ministère ses cafouillages Au regard des graves dysfonctionnements constatés dans les départements, le SNUipp-FSU a interpellé, à nouveau, le cabinet du ministre pour alerter sur l'ampleur des problèmes et demander des explications. Les représentants-es du SUipp-FSU ont été reçus aujourd'hui. Le SNUipp-FSU a dénoncé, les erreurs de barèmes, les difficultés liées aux accusés de réception, aux discriminants et aux priorités, à la prise en compte de l'AGS, … Dans l'outil mouvement, les AR (…)

10 septembre 2018
Annonces sur le budget 2019 Fin août, le Premier ministre dévoilait dans un entretien accordé à la presse les premières orientations budgétaires pour 2019. Avec une révision à la baisse de la croissance à 1,7% au lieu des 2% prévus, le gouvernement durcit le ton par rapport aux annonces de début de l'été et poursuit la baisse du déficit budgétaire. La transformation de l'action publique constituera l'un des principaux leviers d'économies, aux dépens des services publics, des fonctionnaires et (…)

14 mai 2018
Quatre notes de service parues au BO le 25 avril 2018 Après avoir longtemps privilégié l'expression publique, souvent par médias interposés, le ministre décline ses orientations par la voie institutionnelle : Note aux recteurs du 26 mars restreignant les contenus des 18 heures d'animation pédagogique à la rentrée 2018 ; Note du 29 mars aux recteurs, IA-DASEN et IEN imposant la mise en œuvre d'activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture dans le cadre des APC ; Et quatre notes de service parues (…)

3 mai 2018
Services publics notre richesse Un 4 pages Fsu sur les enjeux de services publics et de Fonction publique

9 mars 2018
L’égalité entre les femmes et les hommes, c’est aussi dans la Fonction publique ! La journée internationale pour les droits des femmes a permis de remettre en lumière les inégalités professionnelles persistantes entre les femmes et les hommes ainsi que la question du harcèlement et des violences sexistes dans le monde du travail. Et la Fonction publique n'est pas épargnée. Le gouvernement a décidé de faire de l'égalité entre les femmes et les hommes une « grande cause nationale ». Or, les décisions et projets en cours dans la Fonction publique vont avoir un (…)

26 janvier 2018
Colloque « Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? » Colloque « Enseigner : un métier d'exécutant ou de concepteur ? » « Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l'école ? » Chaque parution de résultats des différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMMS) vient rappeler à quel point notre système éducatif est inégalitaire. Le poids de l'origine sociale d'un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué en France que dans les autres pays de l'OCDE et l'écart entre les plus forts et les plus faibles (…)

22 novembre 2017
Compte -rendu du Comité technique ministériel (CTM ) du 15 novembre 2017 Compte rendu du CTM du 15 octobre 2017 Points concernant le 1er degré Premier CTM avec la nouvelle équipe ministérielle : Secrétaire générale : Marie- Anne Levèque Directeur général des Ressources Humaines : Edouard Geffray Déclaration liminaire de la FSU : voir en PJ 1- Projets de texte pour avis (soumis au vote) Projet de décret relatif à l'application de l'article 10 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique (…)

19 octobre 2017
Rendez-vous salarial du 16 octobre 2017 : le ministre de la fonction publique a confirmé ses annonces et les craintes des fonctionnaires Au cours du premier rendez-vous salarial du quinquennat, le ministre de l'Action et des Comptes Publics a clairement fait le choix de tourner le dos aux demandes portées par les personnels de la Fonction publique en méprisant l'expression des agents massivement en grève le 10 octobre. Il n'est revenu que sur quelques points tout à fait insuffisants. Le Ministre a confirmé nos inquiétudes sur la politique salariale de ce gouvernement : gel du point d'indice, jour de (…)

21 septembre 2017
Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation Dans une lettre de la DGESCO directement adressée aux enseignant-es le 18 septembre, le ministère fait marche arrière sur la mise en œuvre du protocole d'évaluation nationale au CP. Ce recul fait suite à de nombreuses réactions, et particulièrement celle du SNUipp-FSU qui a dénoncé des évaluations au contenu, à la forme et au calendrier inadapté aux jeunes élèves de début de CP. Le syndicat avait interrogé la finalité de ces évaluations : aide aux élèves et aux enseignantes… ou (…)

16 juin 2017
GAFAM : retour sur la controverse Dans un mail du 12 mai 2017 (avant la nomination du nouveau MEN), Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l'éducation (DNE) écrit aux Délégués Académiques au Numérique (DAN) qu'il n'y a aucune réserve sur l'usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft dit GAFAM) ; de façon assez désinvolte dans le ton (il qualifie de « tabous » l'usage de la biométrie et du numéro de SS) il invite à se (…)

16 avril 2017
tableau comparatif des programmes présidentielles 2017 en ce qui concerne l’école Un tableau avec les principales mesures inscrites dans les programmes de cinq candidats à l'élection présidentielle Faites votre choix… Merci aux camarades du 82 et du 60 pour ce travail !

10 avril 2017
Décret relatif aux obligations de service et aux missions des enseignants du 1er degré Référence : Décret n°2017-444 du 29 mars 2017 Un nouveau décret sur les ORS et les missions des enseignants du 1er degré a été publié le 29 mars. Il actualise le contenu des 108 heures annuelles en y ajoutant les activités pédagogiques complémentaires. Il précise également la spécificité des missions et les obligations de service particulières des personnels exerçant en établissement pénitentiaire. Enfin, il introduit le principe des allègements de service prévus pour l'exercice de (…)

21 mars 2017
Transformation de Base Elèves en Onde Le ministère a fait le choix de transformer Base Elèves en Onde (Outil Numérique pour la Direction d'Ecole). Cette transformation n'est pas que cosmétique. Elle inscrit la centralisation des données comme principale réponse à la préoccupation de gestion des écoles. Elle maintient un fichier centralisé des élèves que le SNUipp-FSU a condamné et auquel il continue à s'opposer. La nouvelle application, en plus d'une refonte totale de l'ergonomie, prétend (…)

2 mars 2017
« Pas d’éducation, pas d’avenir » du 1er au 31 MARS 2017 Il s'agit d'une campagne de financement participatif en faveur du droit à l'éducation pour toutes et tous, organisée par Solidarité laïque et la Ligue de l'enseignement. Elle vise à soutenir des projets ayant pour but d'améliorer les conditions de scolarisation, et plus généralement l'accès à l'éducation sous toutes ses formes, dans les pays en voie de développement. Parmi la vingtaine de projets soutenus, on trouve la construction d'une (…)

6 octobre 2016
Nouvelle circulaire « modalités de formation continue à distance des PE » La nouvelle circulaire n°2016-115 du 19/08/2016 définissant les modalités de formation continue à distance des professeurs des écoles abroge la circulaire n° 2013-123 du 13-8-2013. Si elle ne transforme pas radicalement les modalités de mise en place et de déploiement de cette formation continue, elle apporte un certain nombre de modifications, de précisions et d'orientations différentes. Elle est consultable au lien suivant : (…)

31 mai 2016
PPCR, où en est-on ? Les différentes grilles et les documents d'accompagnement du ministère seront officiels le lundi 30 mai. Une première réunion multilatérale des organisations syndicales représentatives au CTMEN se tiendra le 1er juin. Dans la foulée 3 groupes de travail seront lancés : Un premier sur les grilles autres que celles des PE, certifiés et agrégés (Pegc, instit…) ; Un second sur le 3e grade « classe exceptionnelle », notamment pour affiner les fonctions y ouvrant l'accès ; Un (…)

6 novembre 2015
Campagne climat – COP 21 : un enjeu syndical Paris s'apprête à accueillir le 21ième sommet des Nations Unis sur le dérèglement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette conférence est un enjeu fondamental pour le mouvement syndical. Elle doit permettre de faire le lien nécessaire entre les enjeux climatiques et les enjeux sociaux. Répondre aux enjeux posés par le réchauffement climatique est incontournable. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prévoit, si rien n'est fait, une (…)

27 avril 2015
Nouveaux programmes : les enseignants consultés en mai Les projets de nouveaux programmes pour les cycles II et III sont aujourd'hui connus. Ils donneront lieu à une consultation en ligne des enseignants à partir du 11 mai. Dès le 11 mai prochain, les enseignants seront consultés en ligne sur les nouveaux programmes qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2016. Le SNUipp-FSU a déjà fait savoir au ministère son regret qu'une journée banalisée ne soit pas dégagée afin de permettre aux équipes enseignantes de s'approprier ces (…)

6 juin 2014
Rattrapage : pas de récupération de la rentrée reportée Le report de la rentrée 2014 ne sera pas rattrapé. Car de fait, le projet d'arrêté modificatif du calendrier scolaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation du jeudi 12 juin prochain ne fait à aucun moment allusion à une telle disposition. En effet, si le nouveau calendrier confirme le report de la rentrée des élèves du lundi 1er au mardi 2 septembre, il maintient la sortie scolaire au vendredi 4 juillet 2015 sans autre précision. La rentrée des enseignants est (…)

19 novembre 2013
Chantier métier : il faut des améliorations sans attendre ! Le ministre ouvre aujourd'hui treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation. Pour le SNUipp-FSU, c'est maintenant que doit se décliner concrètement l'engagement de la priorité au primaire en faveur de ceux qui font l'école au quotidien. « Direction d'école », « RASED », « maîtres formateurs », « conseillers pédagogiques » et « enseignants des écoles », les cinq chantiers mis sur la table pour le premier degré par le ministre doivent déboucher sur des mesures (…)

6 octobre 2013
Courrier au ministre titulaires mobiles Remplaçants, écoles à jours / écoles à 4,5 jours…

26 septembre 2013
Budget 2014 pour l’école : premier décryptage Une première analyse du budget attribué à l'Éducation nationale pour l'année prochaine, avec des créations de postes qui devront confirmer la priorité affichée à l'école primaire.

30 juin 2013
Le sous-investissement dans le primaire se creuse en France Selon l'OCDE, la France investit 17% de moins dans le primaire que la moyenne des pays de l'organisation (l'écart était évalué à 15% il y a deux ans). Autre fait saillant : le recul des salaires en valeur réelle depuis plus de 10 ans.

27 juin 2013
Salaires : un premier pas mais il reste encore beaucoup à faire La rue de Grenelle confirme la création d'une indemnité de 400 euros par an aux professeurs des écoles ainsi qu'une amélioration de l'accès à la hors classe. Pour le SNUipp-FSU, ce premier pas devra être suivi d'un véritable plan de rattrapage salarial.

24 juin 2013
Recrutement PE : Le SNUipp-FSU obtient des évolutions Le décret fixant les nouvelles modalités de recrutement, de rémunération et d'affectation des PE stagiaires était examiné en Comité technique ministériel le 17 juin. Le SNUipp a obtenu des évolutions significatives du texte.

24 juin 2013
FONCTION PUBLIQUE | Nouveau gel du point d’indice en 2014 Alors qu'on estime à 13% la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis 2003, la ministre de la fonction publique vient d'annoncer le gel du point d'indice pour 2014.

24 juin 2013
Revalorisation : le fil de la négociation C'est le 26 juin que s'ouvrira la négociation sur la revalorisation des enseignants des écoles.

20 juin 2013
Avenir des retraites : rétablir la confiance et la justice La FSU rappelle son attachement au code des pensions, dispositif intégré au statut des fonctionnaires. Il a en outre la qualité majeure de définir le niveau de pension souhaité, les 75% du traitement des six derniers mois, tandis que d'autres constructions comme celle du régime général et des complémentaires obligatoires sont beaucoup moins lisibles pour leurs affiliés. La FSU n'acceptera pas de régressions pour les salarié-es et les retraité-es sur l'ensemble de ce dossier.

20 juin 2013
Laïcité : une odeur de pétrole La multinationale Total est depuis 2009 le premier "partenaire" privé de l'Education Nationale ! Elle finance des opérations comme "un livre pour l'été". Cette année, la multinationale verse 4 millions d'euros "pour accompagner la réforme". En 2010, l'ONG EarthRight International faisait état de l'implication de Total dans des "complicités d'assassinats ciblés" et des affaires de "travail forcé" en Birmanie. Le règlement départemental concernant le (…)

20 juin 2013
Aide administrative : Du nouveau pour la rentrée Au moins 10 000 écoles vont bénéficier d'une aide administrative et éducative à partir de la rentrée 2013. Une première réponse du ministre à la demande explicite formulée par le SNUipp-FSU.

10 juin 2013
Direction d’école : la vérité des prix Des discussions sur la direction d'école vont s'ouvrir avec le ministère d'ici la fin du mois de juin, contenu et calendrier restant à préciser. Loin des effets d'annonce, le SNUipp-FSU y portera l'exigence d'avancées concrètes pour les directrices et les directeurs.

10 juin 2013
PEILLON à nouveau pris par la patrouille Taux d'encadrement périscolaires : le Conseil d'État rejette le projet de décret

22 février 2013
Fonction publique : la journée de carence enfin abrogée ! Au crédit de ceux qui se sont mobilisés le 31 janvier dernier à l'appel des organisations CGT, FSU et Solidaires :

22 février 2013
Revalorisation : les exigences du SNUipp-FSU Le SNUipp, avec la FSU, a été reçu par le ministère pour évoquer les mesures catégorielles qui pourraient concerner les enseignants des écoles. Il a porté ses exigences pour une réelle revalorisation, indissociable de la priorité au primaire.

8 janvier 2013
L’Enseignement Catholique doit respecter la neutralité de l’enseignement ! Depuis la mi-décembre, l'Enseignement Catholique, par la voix de son Secrétariat Général, mène campagne contre le projet de loi relatif au mariage pour toutes et tous.

1er octobre 2012
Budget 2013 : changement de cap confirmé pour l’éducation Pour la première fois depuis sept ans, l'Éducation bénéficiera d'un budget 2013 en positif. 10 011 créations dans l'enseignement dont 8 781 pour les écoles, collèges et lycées, le changement de cap en matière d'investissement scolaire est confirmé.

24 septembre 2012
40 000 recrutements pour la rentrée 2013, décryptage Vincent Peillon a annoncé le recrutement d'ici quelques jours de 90 moyens supplémentaires pris sur listes complémentaires pour pallier les situations les plus urgentes en matière de remplacement.

2 juillet 2012
Le Collectif RASED reçu au ministère Une délégation a été reçue hier mardi par des conseillers de Vincent Peillon. Peu de solutions dans l'immédiat pour la rentrée mais un engagement à reprendre le dossier.

2 juillet 2012
1000 recrutements de plus, les modalités précisées Aux 5000 recrutements de PE prévus s'ajouteront donc 1000 de plus sur la liste principale du fait de la création de 1000 postes dans le premier degré. En même temps les recteurs ont reçu du ministère une circulaire concernant les conditions d'accompagnement et de formation des PES.

29 juin 2012
Allongement des vacances de la Toussaint : c’est officiel 2 jours de plus…. mais attention la concertation sur les rythmes ne doit pas être oubliée !! Les vacances de la Toussaint compteront 2 semaines pleines dès la rentrée prochaine. Elles débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin. Le ministre vient d'annoncer cette modification du calendrier scolaire après le vote largement majoritaire dont le SNUipp-FSU au Conseil supérieur de l'éducation de ce matin. Les deux jours supplémentaires (…)

29 juin 2012
Élections des parents d’élèves : la note de service doit être revue Les nouvelles modalités d'organisation du vote par correspondance pour les élections des représentants des parents d'élèves, prévoyant un pré-affranchissement des enveloppes à la charge des écoles ne sont pas acceptables. Le SNUipp demande la réécriture de la note de service.

22 juin 2012
Élections des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles : inacceptable ! Intervention du SNUipp-FSU

21 juin 2012
Création des mille postes : une priorité à inscrire dans la durée La répartition académique des mille postes d'enseignants créés pour la rentrée 2012 dans le primaire est désormais connue.

11 juin 2012
Le SNUipp-FSU s’adresse à Vincent Peillon à l’occasion du CSE Vendredi 8 juin se tenait le premier Conseil supérieur de l'éducation d'après élections. L'occasion pour le SNUipp-FSU de préciser à Vincent Peillon ses priorités pour la transformation de l'école.

5 juin 2012
L’aide personnalisée à l’école primaire : il faut que cela change Huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l'efficacité de l'aide personnalisée (AP). Une enquête menée par le SNUipp-FSU auprès de 18 625 enseignants dresse un constat sévère du dispositif, phare de lutte contre le noyau dur de l'échec scolaire et lancé depuis 2009.

4 juin 2012
Appel à des retraités pour encadrer les débutants : Aucune ambiguité, le SNUipp-FSU hostile Un article Du Monde paru vendredi 1/06 laisse entendre que le SNUipp-FSU ne serait pas hostile à l'appel à des enseignants retraités pour qu'ils transmettent leur expérience aux jeunes enseignants.

25 mai 2012
Les rapports cachés publiés en fin de semaine Les rapports sur l'école bloqués par le prédécesseur de Vincent Peillon seront rendus publics en fin de semaine. La communauté éducative avait dénoncé la rétention de ces études utiles à l'évaluation, au pilotage et à l'amélioration de l'école.

7 mai 2012
6 mai : une page se tourne Il faut maintenant une réelle rupture avec les politiques menées ces dernières années et les mesures d'austérité, qui ne sont pas les réponses pour relancer notamment l'emploi et le pouvoir d'achat. Cela passe en particulier par un tout autre partage des richesses, le développement et l'amélioration des services publics, de la Fonction publique et des mécanismes de solidarités collectives.

4 mai 2012
Bilan social : une égalité professionnelle à gagner ! Des rémunérations ayant peu progressé, pas assez pour faire face à l'inflation, des aides sociales quasi inexistantes, des écarts de salaires et promotions entre hommes et femmes, notamment dans le premier degré. Voici la suite des observations à extraire du bilan social national.

4 mai 2012
Bilan social 2010-2011 : à mettre en perspective Le bilan social national, dont la publication est rendue obligatoire depuis 2011 vient de paraître. Il apporte des enseignements intéressants sur les évolutions des métiers de l'enseignement en terme démographiques. Effectifs, répartitions par sexe, tranches d'âge… une première synthèse des données concernant le premier degré.

4 mai 2012
Les idées fausses, ça suffit ! Pauvreté, immigration, assistanat, fraude… : cassons les idées reçues. C'est sous ce titre que l'association ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) nous invite à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d'être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu'ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d'un monde plus juste.

1er mars 2012
Faire justice ! Les 6 et 7 mars 2012 va avoir lieu le procès du policier à l'origine du tir de flashball ayant entrainé la mutilation d'un lycéen, mineur au moment des faits, lors d'une manifestation pacifique dans le cadre des mobilisations contre la loi LRU (Liberté et Responsabilité des Universités), à Nantes le 27 novembre 2007 devant le rectorat.

25 novembre 2011
Journée de carence : la FSU s’adresse aux parlementaires Il s'agit d'une nouvelle remise en cause du statut de la Fonction Publique, dont le gouvernement veut gommer la spécificité, et des fonctionnaires, dont le dévouement au service public permet pourtant de le faire vivre alors que la RGPP rend l'accomplissement des missions toujours plus difficiles.

22 novembre 2011
Collectif national RASED : Stop aux suppressions de postes d’aides spécialisées ! Le Collectif RASED s'est réuni le 9 novembre dernier afin de lancer de nouvelles actions pour continuer de sensibiliser la communauté éducative sur l'avenir des aides spécialisées. De fait depuis la rentrée, de nombreuses initiatives ont mis en avant les RASED : actions du 27 septembre, colloque de la FNAME, Forum des RASED, premières diffusions du film produit par la FNAREN « Un parmi les autres »… La suppression de 5700 postes prévue dans le premier degré en 2012 cible, aux côtés des (…)

17 novembre 2011
Les inégalités s’accroissent fortement dans la société française L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie son traditionnel « Portrait social » de la France. Il vaut réquisitoire de la politique suivie ces dernières années.

15 novembre 2011
Ecole : L’UMP propose un programme de rupture La droite veut "reconstruire" l'Ecole (c'est donc qu'elle l'avait détruite !?). Mort du collège unique, nouveau statut enseignant, chefs d'établissement aux pouvoirs renforcés, notation publique des établissements, les propositions de l'UMP pour l'éducation rompent nettement avec la tradition scolaire.

15 novembre 2011
Plan de rigueur, c’est encore la retraite qui trinque ! Rappelez-vous : en septembre et octobre 2010, nous défilions par millions dans les rues pour nous opposer au projet de réforme des retraites. Le gouvernement n'a rien cédé, ni même accepté de négocier. Et voilà que le nouveau plan de rigueur du gouvernement Fillon bafoue encore davantage si c'est possible les salariés en accélérant le passage à 62 ans de l'âge légal de la retraite. Dès cette année des collègues vont trinquer !

15 novembre 2011
Budget 2012 : à l’école de la rigueur... Et maintenant, non remplacement de 2 enseignants sur 3 partant à la retraite !

14 octobre 2011
Evaluation en grande section : le pas en arrière du ministère Le ministère vient d'annoncer au SNUipp-FSU que le dispositif d'évaluation des enfants de grande section ne serait plus obligatoire. Pas suffisant, le syndicat demande qu'il ne se mette pas en œuvre.

13 octobre 2011
Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre ! Dans la suite du rapport de l'INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s'obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants.

10 octobre 2011
Concours PE 2012 : le désaveu de la réforme de la formation confirmé Le nombre de candidat-es ayant passé les épreuves d'admissibilité du concours 2012 reste très bas et confirme la baisse d'attractivité des étudiant-es pour notre métier.

10 octobre 2011
3 000 postes RASED dans le viseur des suppressions de postes Des choix budgétaires qui conduisent l'école dans une impasse.

6 octobre 2011
La Nouvelle Ecole Capitaliste Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école.

19 septembre 2011
Évaluations : Le HCE critique sévèrement les évaluations. Le SNUipp demande l’abandon du dispositif actuel. Le Haut conseil de l'éducation vient de publier un rapport intitulé « Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves » qui critique l'utilisation des évaluations actuelles, un « rapport cinglant » selon le SNUipp. Le syndicat demande l'abandon du dispositif actuel d'évaluations.

19 septembre 2011
Le salaire des enseignants scruté par l’OCDE : il diminue bel et bien !! L'OCDE vient de publier son analyse annuelle "Regard sur l'Education". Celle-ci a scruté le salaire des enseignants et son analyse est sans appel : le salaire des enseignants diminue bel et bien…

16 septembre 2011
Évaluations CE1 et CM2 : la boussole est faussée ? Changez-la. Après PISA, l'OCDE et le Conseil Économique et Social, c'est maintenant au Haut Conseil de l'Éducation (HCE) de livrer un rapport cinglant sur la politique éducative de la rue de Grenelle.

15 septembre 2011
La France sous-investit son école La France investit 14% de moins que la moyenne des pays de l'OCDE dans son école. C'est ce que souligne "Regards sur l'éducation", l'étude annuelle de l'organisation internationale. Le SNUipp-FSU demande un plan de rattrapage.

8 septembre 2011
Le collectif RASED se mobilise pour l’appel national du 27 septembre Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté dans le collimateur

4 septembre 2011
Morale : Il n’y a pas d’écran de fumée sans feu

JPEG - 5.1 ko
La circulaire sur la leçon de morale est parue au BO jeudi 1er septembre. Nostalgique de l'école de la IIIe République, elle fait fi des pratiques et des ressources des enseignants. Encore une campagne de communication pour masquer la réalité d'une rentrée difficile.

4 septembre 2011
Intéressement collectif dans la Fonction Publique : des dispositions dangereuses ! La rémunération à la performance oriente l'activité professionnelle vers les tâches mesurées, au détriment de toutes les autres, au mépris de la cohérence de ces activités dont la qualité ne saurait se mesurer à l'aune des seuls effets immédiatement quantifiables.

30 août 2011
Investissons pour l’Education À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée le SNUipp-FSU a fait le point sur la situation de l'école, avançant ses propositions et rappelant l'appel à la grève du 27 septembre.

30 août 2011
L’école : une priorité des français Les français sont majoritairement satisfaits de leur école primaire mais jugent sévèrement l'action du gouvernement en matière d'éducation.

22 juin 2011
Pour améliorer et développer les modes d’ accueil et la scolarisation des jeunes enfants Diffuser le plan d'urgence en faveur de la petite enfance et faire signer la pétition à l'appel du collectif « Pas de bébés à la consigne ».

22 juin 2011
Motion commune du SE-UNSA, Snudi FO et SNUipp-FSU sur les formations spécialisées à la CAPN du 14 juin Les organisations syndicales et leurs représentants du personnel ont déjà alerté à plusieurs reprises le ministère sur les difficultés et les insuffisances de mise en oeuvre des stages de formation spécialisée. En effet, depuis plusieurs années, et particulièrement depuis la publication des décrets Darcos, nous assistons à une dégradation programmée de l'ASH avec un nombre de départs en stage de plus en plus réduit, voire inexistant dans certains départements comme nous (…)

22 juin 2011
Sarko pipote en Lozère et annonce peu ou prou la grande braderie : remplaçants, conseillers pédagogiques et RASED (qui ont déjà l’habitude), numérotez vos abattis et adhérez au SNUipp/FSU dès la rentrée. En fait, ce sont près de 8000 suppressions qui sont prévues ! Mais voilà que notre grand illusionniste est désormais obligé de parler de l'Education et des suppressions de postes. C'est le résultat des mobilisations des personnels et des parents d'élèves au moment de la carte scolaire le 10 février à l'appel de la seule FSU, dans les écoles avec les parents, en mai à Paris pour les premiers arbitrages budgétaires. Alors que vient d'être annoncée la journée nationale d'actions et de grève unitaire du 27 septembre, Sarko tente une première manœuvre pour empêcher les mobilisations. Raison de plus pour se reposer durant ces vacances et se préparer à frapper fort fin septembre.

10 mai 2011
Et l’école publique, Monsieur Fillon ? Le gouvernement continue sa croisade contre l'Ecole publique. Alors que le premier ministre a remis les lettres de cadrage à ses ministres confirmant « grosso modo » la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux pour le budget 2012, dans le même temps, il distribue des cadeaux à l'enseignement privé. François Fillon et l'enseignement catholique ont conclu un accord concernant le transfert de 4 millions d'euros au budget de l'Education nationale (…)

21 avril 2011
Politique salariale : il faut changer de cap ! Alors que les personnels attendaient du rendez-vous salarial d'aujourd'hui des mesures permettant le rattrapage de leur perte de pouvoir d'achat (9% depuis 2000) et une revalorisation du point d'indice, le Ministre F. Baroin a annoncé, pour la deuxième année consécutive le gel des salaires des agents de la Fonction publique et la poursuite de la politique indemnitaire et au mérite. En intégrant toutes les promotions dans le calcul de l'évolution du pouvoir d'achat des fonctionnaires, le (…)

31 mars 2011
28 avril : pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité Déclaration commune : Cfdt, Cgt, Fsu, Solidaires, Unsa,

31 mars 2011
Le travail enseignant en quête de sens ? - Donnez votre avis ! Un métier à transformer

30 mars 2011
Agenda social A la veille de l'agenda social de la Fonction publique, la FSU rappelle ses exigences et ses attentes.

30 mars 2011
Les éducateurs contre les thèses de l’extrême-droite Personnels de l'éducation, nous enseignons la coopération et l'échange ; nous travaillons pour l'éducation et l'émancipation de tous les jeunes. C'est pourquoi nous ne pouvons rester passifs face à la montée des thèses de l'extrême-droite. Ces thèses n'ont pas leur place à l'École. L'extrême-droite est porteuse de haine et n'a de cesse d'user des amalgames inacceptables comme celui de l'immigration et de (…)

18 mars 2011
La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme ! Déclaration commune : CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA

18 mars 2011
FSU : Texte action du CDFN du 15 mars Japon - Nuclèaire - "Révolutions" au Magreb et Machrek - Lybie - Laïcité - Pole Emploi - Services Publics - Education …

21 janvier 2011
Formation des enseignants : vers la fin du gâchis ? Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, Nicolas Sarkozy a indiqué être prêt à une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants. Dès le début, le SNUipp s'était opposé à cette réforme. Cette annonce sonne comme un véritable désaveu de sa propre politique ! Il reconnaît que la suppression de la formation professionnelle et l'affectation des professeurs stagiaires devant élèves sans véritable formation sont calamiteuses. Que de gâchis et de temps perdu ! (…)

10 décembre 2010
Sanction à l’encontre d’Alain Refalo : ne pas s’obstiner L'Inspecteur d'Académie de Haute Garonne, en lien avec le ministère de l'Education Nationale, a décidé de maintenir la sanction de rétrogradation d'échelon prise à l'encontre d'Alain Refalo et de ne pas tenir compte de l'avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique d'Etat qui s'était prononcé pour la transformation en blâme de cette mesure.

16 novembre 2010
BUDGET 2011 A la hache ?

15 octobre 2010
Il faut un autre budget de l’Education nationale, pour une autre politique éducative ! Communiqué national des orgas de l'éducation

14 octobre 2010
Mauvaise gestion de mauvais choix budgétaires : « Surnombre » du primaire en suppléance dans le second degré

14 octobre 2010
Un budget dans le cadre général de la réduction des dépenses publiques Une politique aveugle de réduction du nombre de fonctionnaires, de baisse des coûts de l'éducation

7 octobre 2010
PLFSS : retraites, santé, une même logique gouvernementale Pendant que se mène la bataille sur les retraites, le gouvernement prépare, avec le projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale, de nouvelles régressions dans le droit fil des précédentes.

30 septembre 2010
Le ministère prévoit de fortes hausses d’effectifs Le ministère publie une note d'information qui montre une forte hausse du nombre d'élèves en cette rentrée, hausse qui s'annonce encore plus importante à la rentrée prochaine. Un argument de poids de plus pour refuser les 16 000 suppressions de postes programmées.

1er septembre 2010
Projet de réforme des retraites 2010 - Code des pensions - Quelques exemples Le relèvement de l'âge d'une retraite sans décote entraîne une baisse du taux de pension jusqu'à 14% avec le projet Woerth (voisine de -32,3% depuis 2003).

1er septembre 2010
Baisse historique des dépenses d’Education Les élèves paient la facture scolaire.

1er septembre 2010
Retraites Qu'est-ce qu'une réforme injuste et inefficace ? Une régression sociale ! "Tous les salariés vont devoir travailler plus longtemps pour des retraites plus basses, cette diminution pouvant atteindre 14 % en cas de départ à 62 ans"

31 août 2010
RASED Rudes années et nécessaire mobilisation.

31 août 2010
EVS, AVS dans les écoles Nous ne sommes pas très CUI(ts).

31 août 2010
Il faut une autre politique pour la Fonction publique. communiqué FSU à la sortie du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'État le 31 août

17 juin 2010
Retraites : un texte injuste Présentation synthétique des annonces de Woerth

16 juin 2010
Retraites : Un projet brutal et injuste Communiqué FSU, Les Lilas, le 16 juin 2010

10 juin 2010
Amputer les salaires des fonctionnaires au nom de l’équité ! Une journée de salaire par mois en moins ! Ce serait le résultat de l'augmentation du taux de cotisations des agents publics que le gouvernement semble décidé à proposer au nom de « l'équité entre les salariés ». Un prétexte en fait pour diminuer les salaires des fonctionnaires. C'est aussi ignorer la spécificité du système de fonctionnement des retraites des fonctionnaires et, sans discussion globale sur le financement des retraites, c'est faire porter (…)

10 juin 2010
RASED : adresse solennelle au Ministre les organisations syndicales (CGT Educ'action, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snuipp, Fédération Sud Education), les associations professionnelles (AFPEN, FNAME, FNAREN, ANCP), la fédération de parents d'élèves FCPE avec le soutien de l'AGSAS interpellent le ministre

5 juin 2010
Le gouvernement organise les inégalités entre écoles Quelle vision de l'école se cache derrière ces réformes ? C'est de mettre l'école au service du patronat et de la stratégie de Lisbonne : conduire 50 % d'une génération à un sous bac + 3 fourre-tout (…) Quant à l'ambition de donner le goût des études à tous les élèves, elle est littéralement abandonnée…

4 juin 2010
Les inspecteurs et les personnels de direction ne seront pas les fossoyeurs de l’Éducation nationale Il est nécessaire que chaque inspecteur, chaque personnel de direction, refuse les mensonges et les manipulations ainsi que le soutien à une politique de démantèlement de la Fonction publique aux conséquences désastreuses pour l'ensemble de la population

31 mai 2010
A quelle sauce les postes seront-ils mangés si on les laisse faire ? Alors que la Cour des comptes vient de dénoncer l'insuffisance du pourcentage du PIB consacré à l'école primaire et d'indiquer que le nombre d'élèves poursuit son augmentation, le ministre demande, dans un document interne adressé aux recteurs d'académie en vue de la préparation de la rentrée 2011, l'examen et le chiffrage d'hypothèses inacceptables et insupportables pour l'avenir des élèves.

11 février 2010
RAR,RRS Enquête nationale Education prioritaire Depuis 2006, le ministère a changé sensiblement l'organisation et les finalités de l'éducation prioritaire, en passant d'une logique de zone à une logique de parcours individuel pour l'élève. Les changements de structure et de fonctionnement (création des RAR et des RRS) ont parfois été longs à se mettre en place, le plus souvent sans aucune concertation des personnels et sans aucun moyen.

5 février 2010
Congrès National de la FSU à Lille Intervention de Gérard ASCHIERI « Nous ne saurions être les thuriféraires du statu quo. Mais le mouvement syndical a besoin de voir que l'orientation générale qui est mise en oeuvre par le gouvernement est caractérisée d'abord par le renoncement à un service public qui assure partout et pour tous une éducation de qualité »

19 octobre 2009
Des mesures de revalorisation pour tous : une urgence A plusieurs reprises le Président de la République et les ministres de l'éducation nationale ont souligné la nécessité « d'améliorer les conditions de travail, le statut social et les revenus » des enseignants depuis deux ans. Les annonces gouvernementales s'inscrivent dans la politique de réduction massive des emplois de fonctionnaires. Aujourd'hui, 48% des français estiment que le gouvernement ne va pas dans le bon sens.

19 octobre 2009
Budget 2010 : Tableau noir ! 16 000 postes en moins dans l'éducation nationale en 2010. On ne peut pas dire que le gouvernement n'avait pas prévenu. Nicolas Sarkozy l'avait promis : 1 fonctionnaire sur 2 ne serait pas remplacé. Et ses ministres appliquent, année après année, sans discontinuer et sans douter.

28 septembre 2009
Une nouvelle remise en cause de la laïcité : la proposition de loi Carle Le 28 septembre 2009, une proposition de loi dite Carle « tendant à garantir la parité entre les écoles publiques et privées sous contrat d'association lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence » sera soumise au vote de l'Assemblée Nationale. Cette proposition de loi revendique le principe de "parité" entre l'enseignement public et le privé, principe que nous récusons. Sous forme de chèque éducation , cette nouvelle concession faite au privé, (…)

16 septembre 2009
Suppression du Défenseur des enfants : une mesure inquiétante Dans un communiqué de presse, la Défenseure des enfants annonce découvrir « avec stupeur » que « le gouvernement a décidé de supprimer le Défenseur des enfants » à travers deux projets de loi présentés lors du Conseil des ministres du 9 septembre 2009.

8 janvier 2009
Lettre ouverte à Darcos d’un mari dont l’épouse s’est suicidée Sans commentaire.

8 janvier 2009
MATERNELLE : Le SNUipp écrit à Darcos Mme Morano, secrétaire d'état chargée de la famille annonce la mise en place des jardins d'éveil pour les enfants de moins de trois ans…

8 janvier 2009
Epep : l’examen de la proposition de loi est repoussé C'est un premier recul devant la détermination des personnels et du SNUipp.

7 janvier 2009
Déclaration Commune Propositions et revendications des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

17 décembre 2008
Du dialogue ! Pas de sanctions ! La mise en place des nouveaux dispositifs s'effectue dans la confusion au mépris de tout dialogue social et du respect des personnels et des élèves. Au lieu de nous entendre le Ministre choisit les sanctions.

17 décembre 2008
Une blague, cette histoire de RASED ? Lors d'une émission télévisée sur la question de la suppression de 3 000 postes de RASED, le ministre de l'Éducation Nationale a une nouvelle fois affiché son mépris en déclarant que « c'est une blague, (…) une opération idéologique qui empêche de dire la vérité. »

15 décembre 2008
APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle (grèves et manifs) le 29 janvier 2009.

15 décembre 2008
Encore un effort Monsieur le Ministre ! Après le report de la réforme du lycée, il ne reste plus à Darcos qu'à appliquer son soudain souci de concertation à l'ensemble des réformes dont le SMA, les RASED, la Maternelle…

13 décembre 2008
Les IEN aussi... … ne sont pas tout à fait d'accord.

5 décembre 2008
Darcos : Changement de ton et ... obstination. La FSU et ses syndicats dont le SNUipp ont été reçus par le Ministre, ce qui en soit représente un recul… mais il ne change rien. Donc, on continue !

5 décembre 2008
250 000 SIGNATURES REMISES AU MINISTERE POUR SAUVER LES RASED Devant l'ampleur du mouvement, Darcos effectue un repli stratégique. Il faut renforcer la mobilisation. Signons et faisons la pétition, rencontrons les parents, les élus.

4 décembre 2008
60 H : prendre le temps de faire un bilan Le SNUipp vous propose de suspendre l'aide personnalisée du 8 au 18 décembre (Proposition, enquête et lettre aux parents)

2 décembre 2008
Evaluation à l’école primaire : NON à une concurrence des écoles Contrairement à ce que le ministre de l'Education nationale avait annoncé le nouveau système d'évaluation prévoit une mise en concurrence des écoles. C'est un document ministériel de présentation du dispositif communiqué aux Inspecteurs d'Académie que le SNUipp s'est procuré qui l'indique.

2 décembre 2008
RASED : toujours entre confusion et mépris Dans un courrier adressé à un député de Charentes, Xavier Darcos tente de justifier la mesure de suppression des 3000 postes d'enseignants spécialisés des RASED.

24 novembre 2008
Darcos joue la division et confirme son mépris des personnels... Comme une poule qui a trouvé un couteau, Darcos exulte : il a compris qu'il y a des différences voire des divergences entre SNUipp et SE ! Renvoyons lui une autre évidence : les organisations syndicales, ensemble, défendent le service public d'éducation contre Darcos. Pour le faire entendre : VOTONS !

24 octobre 2008
La FSU répond à Sarkozy : remettre en cause les dogmes Communiqué de presse du 23 octobre

17 octobre 2008
Le « mouvement » des enseignants des écoles bouleversé de façon unilatérale ? Dynamitage du mouvement : Darcos veut la domestication des enseignants !

9 octobre 2008
« Un saccage incommensurable » Message d'André OUZOULIAS à Gérard TOUPIOL, président de la FNAME Fédération Nationale des Associations de Ma$îtres E, à propos des 3000 postes E et G que le projet de budget 2009 prévoit de supprimer.

28 septembre 2008
Budget 2009 : l’escroquerie Au moins 5 500 raisons d'être à Rodez le 4 octobre, le 7 dans les rassemblements et à Paris le 19 !

18 septembre 2008
Scolarisation des 2 ans : au-delà du mépris, une très mauvaise gestion Le SNUipp révèle : 40 000 élèves attendent devant les écoles. La Cour des Comptes pointent le surcoût de la non-scolarisation dès 2 ans.

16 septembre 2008
Darcos en a encore sorti une bien bonne ! (1264ème épisode - saison 2) On en rirait presque à le voir ainsi franchir sans cesse le mur du çon s'il n'était pas si visible qu'il cherche d'abord et toujours à manipuler l'opinion.

28 août 2008
Suppression de postes : L’école sacrifiée ? Communiqué du SNUipp suite à l'annonce des suppressions de postes dans le 1er degré.

7 juillet 2008
Salaires, travailler toujours plus pour toujours moins ! Le refus de négocier du gouvernement s'accentue. C'est une baisse générale du pouvoir d'achat de la fonction publique que préparent les ministères. Pour soigner cette surdité, les personnels devront se mobiliser dès la rentrée.

23 janvier 2008
Adresse au Ministre de l’Education nationale Adresse au Ministre de l'Education nationale Monsieur le Ministre, Le contexte budgétaire, la volonté de ne pas remplacer le départ en retraite d'un fonctionnaire sur deux pèsent lourdement sur le fonctionnement des écoles et les possibilités de transformation de l'école. Après le 20 novembre, les personnels exprimeront à nouveau avec force leurs exigences le 24 janvier. C'est dans ce contexte de réduction massive de postes dans l'Education que vous avez décidé, sans (…)

28 septembre 2007
Suppression des cours du Samedi Matin : Un écran de fumée pour masquer l’absence totale de politique éducative crédible. Xavier DARCOS vient d'annoncer sans concertation aucune un réaménagement de la semaine scolaire dont le détail sera connu au mois d'octobre. La question des rythmes scolaires mérite mieux que ces annonces à la volée. Ce que nous savons : il y aura suppression des cours le samedi matin sans report, soit, pour les élèves, 24 h de cours heddomadaire répartis sur 4 jours. Le volume horaire passerait donc pour les élèves de 936 heures à 864 heures sur l'année. Rien n'est dit sur les programmes. (…)

12 juin 2007
Congrès de Nevers - Résolution, Appel et Textes Résolution du Congrès de Nevers : Les politiques libérales en oeuvre en France depuis plusieurs années ont porté des attaques aux services publics, aux solidarités et à la justice sociale. L'indispensable investissement au service de tous est présenté comme une dépense excessive. Parmi de nombreuses mesures de régression sociale et pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement persiste dans le choix de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux. Cette réduction massive de (…)

4 avril 2007
Conseil Supérieur de l’Education | Déclaration du SNUipp Le SNUipp a toujours été ouvert à toute discussion sur les contenus de l'école. Ceux-ci doivent être régulièrement débattus et redéfinis, compte tenu de l'évolution des connaissances, de la complexité des mécanismes d'apprentissage et des attentes de la société. A la suite du processus qui avait abouti à l'adoption par le CSE des programmes de 2002, le SNUipp avait demandé un dispositif de suivi de la mise en application des nouveaux programmes, pour examiner (…)

30 mars 2007
Première lecture des modifications de programme soumises au CSE de la semaine du 2 avril Jeudi 29 mars Le 19 mars le ministère a présenté des modifications peu significatives aux programmes de 2002. Quatre jours après, lors de la « commission école » préparatoire au Conseil Supérieur de l'Education (prévu le 2 avril), les organisations ont découvert en séance un texte profondément remanié, largement aggravé. Elles ont demandé et obtenu un report de cette réunion. Le SNUipp juge inacceptable la méthode utilisée par le ministère : contrairement à 2002, les enseignants des écoles (…)

20 mars 2007
Soldes ministérielles Comme le commerçant solde ses invendus avant la cessation d'activité, Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale brade ses fonds de tiroirs idéologiques. À quelques mois des élections présidentielles, G. de Robien se distingue par une hyperactivité notable. En quelques semaines, nous avons donc eu droit à : une circulaire de rentrée 2007 ; une circulaire sur la grammaire ; une circulaire sur le calcul ; un projet de décret ministériel qui prévoit la création (…)

7 décembre 2006
Sanctions Direction : Déclaration unitaire nationale du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SNUipp-FSU Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU dénoncent les tentatives de remise en cause du droit syndical qui se multiplient dans l'Education Nationale. Ainsi, en contradiction avec les textes de la Fonction publique, des collègues, de plus en plus nombreux, se voient interdire de participation à des réunions d'information syndicale sur temps de travail, voire à des stages syndicaux ou à des réunions statutaires. Dans ce contexte, l'annonce de sanctions avec retrait sur salaire pour l'action (…)

10 septembre 2006
Publications Nationales "Fenêtres sur Cours" Fenêtres sur Cours est la revue du SNUipp. Pour la télécharger, cliquer ici. "POUR" POUR est la revue de la FSU. Vous pouvez télécharger les derniers numéros ici. "Les publications de l'Institut de Recherches de la F.S.U." L'Institut de Recherches de la F.S.U. - de son vrai nom l'Institut de Recherche Historiques, Économiques, Sociales et Culturelles (IRHESC) - a été créé en 1994 à l'initiative de la Fédération syndicale unitaire de l'enseignement, de la recherche et de (…)

 
*Top

Dossiers - (2)

31 janvier 2008
Rapport Attali

16 janvier 2008
Laïcité en danger

 

39 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30
- Pendant les vacances scolaires

Sur Facebook : SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.