www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Refondation des programmes  - 38 article(s).

30 avril 2015
NOUVEAUX PROGRAMMES D’EDUCATION MORALE ET CIVIQUE (EMC) Dès la rentrée prochaine, l'éducation morale et civique (EMC) devrait remplacer l'instruction civique actuelle. Si les principes généraux vont dans le bon sens, les indications pour la mise en œuvre apparaissent trop floues et trop lourdes. Ce 10 avril, le CSE ne les a d'ailleurs pas majoritairement approuvées. Au Conseil Supérieur de l'Education (CSE), le ministère a présenté hier des nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique (EMC) pour la (…)

22 janvier 2015
Consultation projet de programme Enseignement civique et moral (EMC) Alors qu'est organisée, dans de bien piètres conditions, une consultation sur les nouveaux programmes d'éducation morale et civique, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document d'analyse de ce projet. Des nouveaux programmes d'éducation morale et civique (EMC) devraient entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Si ce projet de 18 pages décline des intentions louables et généreuses, en mettant l'accent sur le développement du sensible, de la (…)

10 décembre 2014
Synthèse de la consultation sur le projet de programme de l’école maternelle : prendre en compte les attentes de la profession COMMUNIQUE DE PRESSE Le ministère vient de rendre publique la synthèse de la consultation nationale sur le projet de programme de l'école maternelle. Tout en soulignant de nombreux points positifs, les remontées des 90 000 enseignants font état d'insuffisances et d'interrogations qui appellent à des évolutions du texte. En cela, les enseignants de maternelle partagent largement l'analyse produite par le SNUipp-FSU dans un document envoyé en octobre dans toutes les écoles de (…)

14 avril 2014
Réunions d’Informations Syndicales Spéciales Mouvement Postes fractionnés, vœux géographiques, postes fléchés, suppressions de postes…etc… les règles du mouvement peuvent paraître complexes, les raisons de la mise en place de ces règles aussi… Cette année, à notre demande, 3 groupes de travail ont permis d'améliorer le memento. Mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer transparence et équité entre les personnels. Les réunions d'informations seront l'occasion de poser toutes vos questions concernant le mouvement (sans (…)

8 avril 2014
La déclaration du SNUipp-FSU au CTSD du 8/04/2014. Monsieur le Directeur Académique, Vous vous apprêtez à nous faire part de vos arbitrages en matière de carte scolaire, pour la rentrée 2014. Les informations préparatoires que vous nous avez communiquées, nous laissent craindre que la rentrée 2014 ne devienne la pire des rentrées scolaire, titre réserve jusque-là par votre prédécesseur, à la rentrée 2013. Le projet s'appuie sur un argument : le chiffre. Chaque mesure tend à rapprocher le fameux P/E de 25. En Aveyron, où 75% des écoles ont (…)

3 avril 2014
OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES DE SERVICE des remplaçants et enseignants en postes fractionnés. Un projet de décret a été soumis aux organisations syndicales concernant le service des remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Le SNUipp-FSU avait obtenu des évolutions significatives sur deux points. En effet, le nouveau projet de texte précise maintenant que le service hebdomadaire ne pourra comprendre à la fois le mercredi et le samedi. La récupération ne se fera qu'en cas de dépassement des 24 heures hebdomadaires de service. Il (…)

3 avril 2014
Réunion d’informations syndicale des AED, CUI, AVS (AVSm, AVSi ou AVSco) Nous proposons une réunion d'informations à l'intention des AED, CUI, AVS (AVSm, AVSi ou AVSco). Vous êtes donc invité(e) le : mercredi 16 avril 2014 à 15H00, au local FSU à Bourran. Le local se trouve au 8 rue de Vienne, bât "les corniches de Bourran", sur la place derrière les locaux de la MGEN. Cette réunion est ouverte à toutes/tous syndiqué(e)s ou non. Cette réunion sera animée par Laure Février (AVS dans le département de la Haute-Garonne, en charge du dossier des (…)

3 avril 2014
Temps partiels. Vous êtes nombreux(ses) à avoir demandé un temps partiel pour la rentrée scolaire 2014/2015. Les demandes sont actuellement étudiées par l'administration et nous attendons les réponses pour le courant du mois d'avril. Nous avons été contactés par des collègues qui vivent des situations inédites : des IEN annoncent de manière non officielle que la quotité demandée a été refusée et que le collègue doit refaire une demande avec une nouvelle quotité ; d'autres IEN convoquent les collègues (…)

31 mars 2014
Carte scolaire : tous en grève le 3 avril ! Dotation toujours négative, refus d'aider à la scolarisation en maternelle, RASED passés par pertes et profits : réunies mardi à la FSU à Rodez, les organisations syndicales aveyronnaises SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Education, CGT Educ'Action appellent les personnels des écoles à la GREVE le 3 avril et à une MANIFESTATION pl. d'Armes à Rodez 14h30

27 mars 2014
3 avril : la lettre aux parents. Madame, Monsieur, Le 3 avril 2014, l'enseignant de votre enfant sera en grève, répondant à un appel unitaire des organisations syndicales de l'Éducation nationale de l'Aveyron. En effet, 2 postes seront supprimés à l'issue de cette année scolaire, alors que l'école aveyronnaise prévoit d'accueillir 54 élèves en plus. Ce qui fait qu'entre 2000 et 2013, notre département aura accueilli 1347 élèves supplémentaires, tout en perdant 104,5 postes. Notre précédent DASEN considérait que la (…)

18 mars 2014
Nouveaux programmes maternelle Le SNUipp-FSU auditionné Jeudi 27 février, le groupe d'élaboration des programmes de maternelle du Conseil supérieur des programmes a présenté aux organisations syndicales les grandes orientations de ces futurs programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2015. C'est un premier rendez-vous, important, qui doit donner le « la » pour la poursuite d'un travail plus approfondi du CSP. A cette occasion, le SNUipp-FSU a remis sa contribution pour des programmes renouvelés et revivifiés (voir en (…)

18 mars 2014
Organisation du temps de travail des PEMF Dans un courrier au ministre, le SNUipp-FSU demande que les PEMF puissent effectuer leurs missions dans toutes leurs dimensions. Cela passe notamment par une augmentation de leur décharge et une amélioration du régime indemnitaire. A l'issue des discussions du chantier métier, les missions des PEMF ont été clarifiées. Toutefois, le régime indemnitaire et le temps de décharge restent en deçà des attentes. C'est en ce sens le SNUipp-FSU s'est adressé à Vincent Peillon. Dans (…)

18 mars 2014
Réunions d’information syndicale : où en est-on ? Le droit syndical dans l'éducation nationale va être aligné sur celui de la Fonction Publique, conformément au décret du 18 février 2102 qui fixe les nouvelles règles du droit syndical.

26 février 2014
18 mars : la lettre aux parents. Lettre aux parents Madame, Monsieur Votre enfant n'aura pas classe le 18 mars. Les enseignants seront en grève pour l'amélioration du fonctionnement de l'école publique, pour leur pouvoir d'achat et, avec l'ensemble des salariés du public et du privé, pour demander que les choix économiques et sociaux soient réorientés. Les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s'est dégradée ces dernières années pour les usagers comme pour les (…)

24 février 2014
Compte-rendu du groupe de travail mémento du mouvement Le mémento administratif du mouvement proposé par l'administration n'avait pas été revu depuis des années. L'accumulation d'annexes, d'exemples et de cas particuliers l'a alourdi et a entrainé un manque de lisibilité. Suite à notre demande, l'administration a accepté la tenue de groupes de travail pour revoir ce document. Une 1ère réunion s'est tenue le 21 novembre, et aujourd'hui, mardi 25 février 2014, s'est tenu le 2nd groupe (…)

21 février 2014
Nouveaux programmes : le ministre reporte d’un an Rentrée 2015 pour la maternelle et rentrée 2016 pour l'élémentaire. Le ministre vient de décider de reporter les nouveaux programmes d'un an. De son côté, le SNUipp-FSU a obtenu de premiers changements pour la rentrée prochaine. Vincent Peillon vient de décider de reporter d'un an la parution des nouveaux programmes ; à la rentrée 2015 donc, pour la maternelle au lieu de 2014 et à la rentrée 2016 pour l'élémentaire (cycles II et III) au lieu de 2015. Il répond (…)

18 février 2014
On ne s’improvise pas professeur des écoles, on s’y forme ! Dans l'académie de Toulouse, la réalité des étudiant-e-s de l'ESPE est tout autre que la formation de qualité annoncée en grande pompe par le Ministre de l'Education Nationale. Un budget amputé d'un million d'euros + un nombre insuffisant de formateurs = formation en carton. Le quotidien des M1 : une maquette de formation non respectée, des heures de cours supprimées, un manque de formateurs, un emploi du temps bricolé, une préparation au concours tronquée, aucune préparation à la (…)

13 février 2014
Plus de maîtres que de classes : premier point Le SNUipp-FSU vient de participer à la première réunion du comité de suivi du « plus de maîtres que de classes ». Composé d'enseignants, de chercheurs, des organisations syndicales et des représentants du ministère, le comité a pour mission de suivre le déploiement du dispositif. Le SNUipp-FSU a toujours revendiqué la mise en place du « plus de maîtres que de classes » considérant qu'il est un des leviers de la transformation de l'école. Il s'engage donc dans ce comité pour que sa mise en (…)

13 février 2014
Contre rapport réforme des rythmes. Le SNUipp-FSU a proposé nationalement une grande enquête à destination de toutes les écoles. Les résultats de celle-ci ont alimenté la rédaction d'un "contre-rapport" de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Celui-ci a été présenté mercredi 12 février au ministre de l'Éducation Nationale. Vous pouvez le consulter en pièce jointe.

4 février 2014
Compte rendu des réunions d’intersyndicale. Le SNuipp-FSU 12 a proposé aux organisations syndicales SUD éduc, CGT éduc'action, SGEN-CFDT et SE-Unsa de se réunir pour réfléchir ensemble aux réponses les plus adaptées à la dotation négative de notre département pour la carte scolaire. Les organisations se sont retrouvées deux fois :les jeudi 23 et 30 janvier. Le SNUipp-FSU 12 a porté son calendrier d'actions et son plateau de revendications. Nous avons la volonté de faire le lien entre le budget, la carte scolaire, les postes et (…)

30 janvier 2014
C’est NOUVEAU :le SNUipp-FSU12 vous propose l’adhésion en ligne C'est nouveau ! Depuis le 30 janvier 2014, votre section du SNUipp-FSU vous propose d'adhérer en ligne. [Se syndiquer en ligne >https://adherer.snuipp.fr/12]

30 janvier 2014
Non à la régression des droits des femmes en Espagne et ailleurs ! Manifestations samedi 1er février « Non à la régression des droits des femmes en Espagne et ailleurs ! » A l'appel de très nombreuses organisations, des manifestations se dérouleront samedi à Paris et dans plusieurs villes. Les droits des femmes subissent une offensive réactionnaire : attaques contre le droit à l'avortement comme en Espagne, rejet au Parlement européen du rapport Estrela sur la santé et les droits sexuels et génésiques, remise en cause du rôle de l'école dans l'éducation (…)

30 janvier 2014
STOP A LA DESINFORMATION SUR L’EDUCATION SEXUELLE A L’ECOLE ! Communiqué commun à l'initiative de FCPE, Se-unsa, Sgen-CFDT et SNUipp-FSU.

23 janvier 2014
Rythmes : le contre-rapport Le 12 février prochain se tiendra le Comité National de Suivi de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur le sujet. A de multiples reprises, la profession s'est mobilisée pour une autre réforme des rythmes. Le SNUipp FSU est resté fidèle à son opposition au décret Darcos en refusant le statu quo. Pour autant, il a combattu le décret Peillon qui ne résout rien, dégrade les conditions de vie et de travail des enseignant-e-s (…)

23 janvier 2014
Compte-rendu audience binômes PES Mercredi 22 janvier, une délégation composée de 8 collègues binômes PES et de leurs représentants des personnels a été reçue par Mesdames Busnel (Secrétaire générale des services), Lê Thanh (IEN adjointe au DASEN) et Penin (Directrice des personnels). Les collègues ont souhaité faire part des difficultés rencontrées sur leur poste. En effet, chacune d'elle est associée à un PES qu'elle remplace lorsqu'il est en formation. Mais elle supplée aussi le maître formateur en charge du suivi du (…)

11 janvier 2014
Nos salaires en baisse au 1er janvier 2014 ! La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier. Les traitements des enseignants du 1er degré seront en baisse. En cause, le gel du point d'indice et l'augmentation du prélèvement pour pension civile. La grille complète ici.

11 janvier 2014
Contre l’extrême droite, ses idées , ses pratiques Le 29 janvier prochain,des organisations syndicales et de jeunesse lancent la campagne intersyndicale contre l'extrême droite, ses idées, ses pratiques. Cette journée de formation se terminera par un meeting à la Bourse du Travail de Paris. L'absence de réponses aux questions sociales et le contexte de crise marqué par les politiques d'austérité fournissent un terreau exploité par l'extrême droite. Fortes de ce constat, les organisations syndicales (…)

11 janvier 2014
Mutation : il faut que ça bouge ! Le SNUipp-FSU demande au ministère que s'ouvrent au plus vite des discussions sur les règles du mouvement et des permutations des enseignants des écoles. « Depuis 2008, nous constatons que le pilotage national des mouvements départementaux cadré par la note de service annuelle “Mobilité des enseignants du premier degré” est source de grande insatisfaction pour les enseignants des écoles » déplore le secrétaire général du SNUipp dans un courrier adressé au ministère le 19 (…)

5 janvier 2014
Consultation sur les programmes et temps de "rattrapage" Contrairement à notre demande , la première partie de la consultation des enseignants sur les programmes ne s'est pas tenue sur une journée banalisée. La seconde partie de la consultation sur les programmes devrait avoir lieu au printemps. Le rattrapage est prévu sur le temps d'animation pédagogique ! Les IEN avaient pour consigne de faire savoir aux collègues qu'ils devaient : soit ne pas s'inscrire aux 18h d'animations pédagogiques, mais à 15h si ce n'était pas encore fait au (…)

19 décembre 2013
Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ’action, fédération CGT des services publics, FNEC FP-FO, FO territoriaux, FAEN. Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ'action, fédération CGT des services publics, FNEC FP-FO, FO territoriaux, FAEN. Plus que jamais, après des années de suppressions massives de postes, notre pays, marqué par un échec scolaire trop souvent corrélé à l'origine sociale, doit avoir les moyens de lutter contre les inégalités. Ce défi se relève tout d'abord à l'école, mais aussi sur les temps périscolaires. Il s'agit de concilier en priorité la réussite (…)

12 décembre 2013
Temps de service en éducation prioritaire Le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu’en collège Le ministre de l'Education nationale s'engage officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu'au collège. Lors de sa présentation des mesures définitives relatives aux chantiers métier, le ministre de l'Education nationale a officiellement répondu positivement au SNUipp-FSU qui lui demande un allégement du temps de service des PE exerçant en éducation prioritaire d'un même niveau que pour les enseignants du (…)

12 décembre 2013
COMITE DE SUIVI DES RYTHMES : MISE AU POINT Lundi, s'est tenue une réunion du comité national de suivi des rythmes qui avait pour but de travailler autour d'un rapport sur la mise en place de la réforme des rythmes. Le SNUipp-FSU est intervenu pour dire qu'il ne pouvait pas partager toutes les conclusions de ce projet de rapport notamment, parce qu'il s'appuyait sur la mise en place d'un décret dont nous demandons la réécriture. Il a proposé que le comité demande la réécriture du décret, ce que la rectrice de Lyon, présidente du (…)

6 décembre 2013
PISA : une enquête qui redonne les vrais priorités La dernière livraison PISA qui mesure les résultats en français, mathématiques et culture scientifique des élèves de 15 ans vient confirmer une singularité terrible de notre système éducatif : l'écart qui sépare les plus forts des plus faibles continue de grandir et la proportion des élèves en grande difficulté ne cesse de s'accroître depuis les années 2000. Si le diagnostic est inquiétant, il doit être l'occasion de replacer avec lucidité les enjeux prioritaires pour (…)

5 décembre 2013
Le doigt dans l’ISAE jusqu’au coude ! Une cruelle désillusion pour tous ceux qui croyaient encore au Père Noël… Une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) a été créée pour reconnaître une partie du « travail invisible » des enseignants des écoles (suivi, évaluation des élèves, concertation et travail en équipe, relation aux familles …) Aujourd'hui, les enseignants de SEGPA, d'EREA, d'ERPD, d'ULIS et de classes relais, ainsi que les CPC et les enseignants référents sont (…)

21 novembre 2013
Ex-ZEP : interpellation du ministre. Les "assises de l'éducation prioritaire" ont eu lieu le 10 octobre 2013. Les différents acteurs locaux ont donc été invités et ont pu se livrer à un bilan, des analyses et des échanges. Si le SNUipp-FSU12 , la FSU12 et les collègues du RRS se sont réjouis de cette volonté affichée d'engager ou de poursuivre l'effort en direction de l'éducation prioritaire, ils ne sont pas dupes du fait que la volonté ministérielle de réorganiser l'ensemble de l'éducation prioritaire pour renforcer (…)

9 novembre 2013
Rythmes scolaires : Stop à la cacophonie ! Rythmes scolaires : Stop à la cacophonie ! Aujourd'hui, dans l'Express, on apprend que 30% de maires n'appliqueraient pas la réforme des rythmes à la rentrée 2014. Dans Le Figaro, on apprend également que le Premier ministre annoncerait au congrès des maires fin novembre « qu'il proposerait de laisser du temps aux maires pour mettre en œuvre la réforme ». Déjà, l'année dernière, c'est après ce même congrès que la réforme a vu son application étalée sur deux ans. La cacophonie ne (…)

28 octobre 2013
Temps de travail en Education prioritaire : des perspectives intéressantes Lors d'une audition à l'Assemblée nationale sur le projet de la loi de finances pour 2014, le ministre de l'Education nationale a affirmé qu'il prévoyait une réduction du temps d'enseignement des enseignants exerçant en éducation prioritaire sans pour autant baisser les heures des élèves. Voilà, une très bonne nouvelle !

9 octobre 2013
CONSULTATION PROGRAMMES :
votre avis doit compter !
Dans le cadre de la consultation sur les programmes qui s'organise dans des conditions loin d'être satisfaisantes, le SNUipp-FSU met à votre disposition des outils pour accompagner votre réflexion et vous invite à lui transmettre votre avis qu'il rendra public (à cette adresse : « snuipp.programmes@snuipp.fr », à transmettre en même temps qu'à votre inspection de circonscription). Pour vous aider, snuipp.fr a également ouvert un espace spécifique à des points de vue (…)

 
 

38 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30
- Pendant les vacances scolaires

Sur Facebook : SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.