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ASH  - 80 article(s).

19 novembre 2019
Direction d’école : Un agenda de concertations à plusieurs niveaux Le ministère a annoncé des réunions dans le cadre d'un agenda social et la création de comités de suivi. L'agenda social prévoit : Janvier : un « atelier » le 14 janvier sur les missions et procédures incombant aux directeurs-trices d'école, en vue de les alléger, voire d'en supprimer. Et un « atelier » le 28 janvier sur les processus d'information et de validation. Février : une réflexion approfondie sur la direction d'école : temps (décharges ?) et (…)

17 octobre 2019
Déclaration FSU au Conseil Commun de la Fonction Publique (17 octobre 2019) Les projets de décrets présentés devant ce Conseil Commun sont des déclinaisons de la loi de Transformation de la Fonction Publique qui a été rejetée à l'unanimité par les organisations syndicale. Si la loi a été votée, la FSU reste opposée aux déclinaisons proposées. C'est une remise en cause grave et sans précédent des droits des personnels. Le communiqué ICI

11 octobre 2019
ISAE pour les DACS : le ministère utilise la manière forte et montre son mépris des personnels Le gouvernement vient de publier le décret n° 2019-1002 du 27 septembre 2019. Dans l'article 2 de ce décret, le gouvernement, acte l'exclusion des directeurs.trices de SEGPA du versement de l'ISAE au prétexte qu'elle ne peut être cumulée avec l'indemnité de sujétion spéciale qui leur est versée. Ce décret confirme que le SNUipp-FSU et les personnels ont toute légitimité à engager les procédures pour réclamer (…)

15 septembre 2019
300 € ? Blanquer annonce une mesure déjà prévue ! Dès le 28 août 2019, le ministre de l'Education nationale annonçait "concrètement, c'est sous ce gouvernement que des augmentations [de salaire] vont avoir lieu, c'est à dire en moyenne 300 € pour tout le monde en 2020". A quoi correspond concrètement l'annonce du ministre ? Ces 300€ brut annuels « en moyenne » correspondent à des engagements pluriannuels pris lors du précédent quinquennat dans le cadre des accords PPCR et amorcés en septembre 2017. Les seules (…)

13 septembre 2019
PIAL : ce qu’en pense le SNUipp-FSU12 Le PIAL a été présenté par le ministère comme étant un outil de gestion de ressources humaines qui est censé faciliter la gestion des moyens d'accompagnement humain des élèves en situation de handicap. L'objectif définit de façon institutionnelle est de « coordonner des moyens humains et d'améliorer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers ». Pour le SNUipp-FSU la réalité est toute autre. PIAL : un outil managérial L'objectif clairement visé est la (…)

12 septembre 2019
COMPTE-RENDU DE LA CAPD DU 05/09/19 27 collègues étaient concerné-es par cette « phase d'ajustement » qui ressemblait tout de même à une sorte de 3ème mouvement… Il s'agissait de nommer des collègues par rapport aux ajustements de septembre et à déterminer le contenu des derniers postes de TRS. Déclaration liminaire du SNUipp-FSU12 en pièce jointe. Madame la DASEN n'a pas souhaité réagir à cette déclaration mais nous indique en introduction qu'elle a voulu limiter au minimum les ajustements de rentrée car jugés très (…)

10 septembre 2019
Urgence écologique, Urgence sociale (appel unitaire)

9 septembre 2019
Compte-rendu du CTSD du 04 septembre 2019 Le CTSD s'est tenu le mercredi 4 septembre dans un contexte national particulier : loi de la confiance, scolarisation des enfants de 3 ans, évaluations nationales contestées pour les CP et les CE1… Déclaration préalable de la FSU (en pièce jointe) et de l'UNSA. Sur la scolarisation des 3 ans, la DASEN ne voit pas le problème car la loi prévoit la scolarisation des enfants nés en 2016 du 1er janvier au 31 décembre. Les enfants nés en 2017 ne sont donc pas concernés par la (…)

5 septembre 2019
Compte-rendu de la réunion multilatérale DGRH/DGESCO sur le bilan du CAPPEI de juin 2019 Le bilan de la session 2017/2018 du CAPPEI réalisé par l'administration.(en PJ) Il a été fait à partir de deux enquêtes envoyées aux DSDEN : un questionnaire départemental (16 départements n'ont pas répondu dont 6 qui n'avaient aucun départ en formation en 2017) et un questionnaire au niveau individuel pour recueillir des informations sur les candidats (77 départements ont répondu, parfois partiellement, représentants 2405 candidats premier et second (…)

31 août 2019
Circulaire de rentrée - Ecole Inclusive La circulaire « école inclusive » parle principalement des élèves en situation de handicap et de la loi de 2005, occultant la loi de 2013 et les élèves dits « à besoins éducatifs particuliers ». Sept points sont détaillés dans la circulaire sans qu'il ne soit question à aucun moment de moyens alloués à toutes ces mesures. Il faudra vérifier que l'annonce de l'augmentation de 25% des moyens alloués à la scolarisation des élèves en situation de handicap ne cache pas un (…)

4 juillet 2019
Compte-rendu de la CAPD Hors classe du 4 juillet 2019 Lecture préalable de la déclaration du SNUipp Pour le SNUipp, les avis émis suite aux rendez-vous de carrière ou après examen des dossiers doivent être révisables et ne pas être gravés dans le marbre. Par ailleurs, nous avons insisté sur la priorité qui doit être donnée aux prochains retraitables dans le passage à la Hors Classe ( ce qui est le cas dans certains départements). Réponse de la DASEN : Le passage à la Hors Classe pour tous est un objectif et non un droit. Il n'est écrit (…)

30 juin 2019
Carole RACKETTE : Un acte d’humanité courageux. Carole Rackette, la capitaine allemande du navire Sea Watch, a décidé de forcer le blocus des eaux italiennes pour approcher l'île de Lampedusa et y débarquer les 42 migrant-es bloqué-es à bord depuis quatorze jours. La FSU dénonce l'attitude du gouvernement de M. Salvini qui a empêché le bateau d'accoster mettant ainsi en péril la vie de ces migrant-es. La jeune capitaine et les responsables du Sea-Watch risquent désormais des poursuites pour aide à l'immigration (…)

21 juin 2019
Transformation des contrats aidés en emplois d’AESH Une circulaire de la DGESCO du 18 avril 2019 précise le cadre de transformation des contrats aidés en emplois d'AESH pour 2019. Aux 11 200 contrats aidés initialement prévus dans le plan de transformation des 56 000 CUI en 32 000 CDD d'AESH sur 5 ans, s'ajoutent 17 800 contrats aidés supplémentaires au titre d'une mesure de transformation complémentaire. Cette transformation permettra de créer 16 571 ETP d'AESH. (…)

20 mai 2019
FORMATION CONTINUE « ASH » : Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2019-2020 La Circulaire n° 2019-035 du 17 avril 2019 est parue au BO n° 16 du 18 avril 2019. En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, inter-académique ou national. Les modules de formation d'initiative nationale sont ouverts à l'ensemble des personnels d'enseignement et d'éducation pour approfondir leurs compétences, donc les enseignants spécialisés, (…)

5 avril 2019
Le rapport de l’IGEN sur les SEGPA est une sorte de guide pour leur démantèlement Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

4 avril 2019
Le printemps des retraités et des retraitées dans la rue le jeudi 11 avril 2019 Dès son arrivée à la présidence de la République M. Macron a attaqué les retraité-e-s : gel des pensions pour 2018 et 2019, augmentation de 25 % de la CSG, soit une perte de pouvoir d'achat de 5 % en deux ans ! Il a provoqué la colère, que plus de 200 000 personnes ont exprimée en manifestant le 15 mars 2018 à l'appel de nos neuf organisations. Tout au long de l'année 2018, et encore le 31 janvier les personnes retraitées ont souvent manifesté nationalement à (…)

22 mars 2019
Quelle école inclusive pour le XXIème siècle ?

18 mars 2019
Attentat de Christchurch : condamnation et émotion samedi 16 mars 2019 La FSU exprime sa plus vive émotion après l'attentat qui a touché la ville de Christchurch et ses habitants en Nouvelle-Zélande. Elle présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Un acte terroriste, d'un ressortissant australien issu de la mouvance du suprématisme blanc faisant l'apologie du « nationalisme blanc ». La FSU s'indigne des agressions croissantes, en Nouvelle-Zélande comme partout ailleurs, contre les (…)

18 février 2019
Antisémitisme - Ne pas laisser passer... La FSU a dénoncé les actes odieux ouvertement antisémites qui se sont multipliés ces derniers jours. Elle condamne ces violences symboliques inacceptables. Ces actes font écho aux heures les plus sombres de notre histoire et doivent être fermement combattus. Face à ces vents mauvais, la FSU, engagée dans les initiatives et mobilisations pour s'opposer à l'antisémitisme et aux idées d'extrême droite, continuera à défendre l'égalité de toutes et tous pour une société enfin (…)

11 février 2019
Une première mobilisation des AESH pour un statut et une meilleure reconnaissance de leur métier Vannes, Nîmes, Montpellier, Toulouse, Rennes, Rodez, Saint-Etienne… les AESH se sont rassemblés partout en France dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation unitaire, pour revendiquer leur droit à une reconnaissance professionnelle passant par la création d'un vrai métier, un statut reconnu, des emplois stables et pérennes, des temps complets, une revalorisation des salaires et une véritable formation professionnelle. De nombreux AESH, des femmes pour la (…)

5 février 2019
PsyEN EDA : CAPA du 30 janvier GT Mvt intra acad du 25 janvier La première CAPA s'est déroulée le 30 janvier, elle concernait les révisions d'appréciations suite aux RDV carrière. Était également à l'ordre du jour l'installation avec approbation du règlement intérieur et la commission de réforme. Une CAPA un peu mouvementée, à lire dans le Compte rendu en pièce jointe, avec notre déclaration préalable. Suite au Groupe de Travail du 25 janvier sur la circulaire du mouvement intra académique, le SNUipp-FSU a obtenu des avancées importantes pour les EDA (…)

28 janvier 2019
CAPPEI et mouvement Le SNUipp-FSU été destinataires le 16 janvier de la note « technique » datée du 21 décembre prenant en compte le CAPPEI dans les opérations de mouvement intra-départemental et intra-académique au titre de 2019. Lors du groupe de travail du 13 décembre qui avait ce point à l'ordre du jour, deux points particuliers ont fait l'objet de débat, les modalités de recrutement et d'affectation sur les postes. L'administration pousse à l'amalgame des postes spécialisés (…)

25 janvier 2019
PSY : CAPN d’installation : déclaration et compte-rendu Vous trouverez ci-joint la déclaration du SNES-FSU et du SNUipp-FSU à la CAPN d'installation des psychologues de l'EN ainsi que le compte-rendu. Elles sont aussi disponibles sur le site national des psyEN : https://psyen.fsu.fr/

25 janvier 2019
PSY Actualisation des décrets indemnitaires et changements de grade

8 janvier 2019
Evaluations CP et CE1 : un 4 pages et une vidéo La deuxième phase d'évaluations pour tous les élèves de CP aura lieu du 21 janvier au 1er février. Afin de susciter et d'alimenter les débats, le SNUipp-FSU met à disposition deux nouveaux outils : une vidéo longue et un 4 pages spécial évaluations.

7 décembre 2018
Élections : + 7 833 voix, le SNUipp-FSU renforce sa première place Les enseignantes et les enseignants du premier degré ont renforcé la place du SNUipp-FSU comme premier syndicat dans les écoles lors des élections professionnelles 2018. Avec 73 785 voix, le SNUipp-FSU progresse de 7 833 voix et reste donc largement en tête avec 44,33 % soit près de 20 points devant la deuxième organisation syndicale. Le SNUipp-FSU remercie toutes celles et ceux qui leur ont apporté leurs voix. En dépit des bugs et de la complexité technique du scrutin, les enseignantes et (…)

7 décembre 2018
Les personnels confortent la FSU dans sa première place à l’Éducation Dans un contexte de remise en cause par le gouvernement des instances de dialogue social et de marginalisation du rôle des organisations syndicales, la FSU se félicite de la participation des personnels de l'Éducation nationale (en hausse de 0,9 % par rapport à 2014), qui plus est dans des conditions de vote chaotique dès le premier jour.Avec une augmentation de plus de 6 300 voix pour la FSU par rapport aux élections de 2014, les électeurs et électrices de l'Éducation ont ainsi renouvelé (…)

7 décembre 2018
Résultats des élections professionnelles : le SNUipp et la FSU renforcent leurs positions majoritaires en Aveyron Le SNUipp et la FSU renforcent leurs positions majoritaires en Aveyron A l'issue des élections professionnelles, le SNUipp et la FSU confirment leur progression et leurs positions de syndicats majoritaires dans notre département : avec 50 voix de plus par rapport à 2014 pour le vote CAPD et deux sièges de plus en CTSD. Merci à tous les collègues qui nous ont accordé leur confiance et donné ainsi les moyens de continuer à défendre la profession et à porter (…)

30 novembre 2018
Elections professionnelles : la FSU déterminée à défendre l’expression démocratique des personnels Depuis l'ouverture du scrutin le jeudi 29 novembre à 10h00, le vote électronique à l'Éducation nationale dysfonctionne gravement et les opérations électorales ont été suspendues à 14h00. Le ministère de l'Éducation nationale, par le choix du prestataire comme par les choix organisationnels effectués, porte la responsabilité de cette situation inacceptable. Il se montre, à ce jour, incapable de garantir les conditions normales de mise en œuvre du processus démocratique (…)

16 novembre 2018
MOBILITÉ des psychologues de l’EN La note de service note de service n° 2018-131 du 7-11-2018 relative aux modalités de participation et aux barèmes concernant le mouvement inter-académique 2019 des psyEN a été publiée au Bulletin officiel spécial n°5 du 8 novembre 2018. Veuillez contacter la section du SNUipp-FSU12 au snu12@snuipp.fr si vous êtes intéressé-es et nous vous fournirons une fiche "mobilité" à (…)

16 novembre 2018
Communiqué du collectif national RASED Au cours de l'année 2017-2018 le collectif national RASED a lancé une enquête à propos de la formation spécialisée puis a demandé une audience qui a eu lieu en juin 2018. Ne voyant pas ou peu d'amélioration dans l'organisation de la formation spécialisée, le collectif national RASED a rédigé un communiqué de presse pour dénoncer la disparition des métiers de l'adaptation (…)

4 octobre 2018
Compte-rendu du Groupe de Travail "Modules de formation ASH" (MIN) Suite à la demande du SNUipp-FSU, la DGESCO a réuni un groupe de travail le 27 septembre, afin de préparer la CAPN du 4 octobre sur les départs en formation MIN. Nous sommes intervenus sur les sujets suivants : Le calendrier doit-être revu en anticipant la parution de la circulaire au BO. Il est indispensable qu'il y ait plus de temps pour que les collègues puissent candidater et pour l'organisation des CAPD dans de bonnes conditions. Nous avons rappelé aussi notre demande d'avoir des (…)

2 octobre 2018
Facebook SNUipp-FSU12

2 octobre 2018
FSU12

1er octobre 2018
FSU

25 septembre 2018
EVALUATIONS CP/CE1 : appel à témoignages Dans le cadre de la mise en œuvre des évaluations en CP et de la protection des données, nous avons interpellé le ministère de l'éducation nationale ainsi que la CNIL à propos de l'attribution des attestations nécessaires. Au vu des différentes remontées qui font état de temps de passation largement rallongés, d'élèves angoissés face à des tâches qu'ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est de notre responsabilité de faire remonter la réalité de ce (…)

22 septembre 2018
Compte-rendu de la réunion multilatérale DGRH/DGESCO sur la mise en œuvre du CAPPEI du 19 septembre 2018 Le SNUipp-FSU demande depuis 2017 un groupe de travail sur la mise en œuvre du CAPPEI, demande effectuée aussi par le collectif RASED dont le SNUipp-FSU est membre. Cette première réunion est un point de départ à des groupes de travail pour le suivi de la formation CAPPEI à partir de différents thèmes. Le SNUipp-FSU, après avoir notamment dénoncé le manque d'enseignants spécialisés, a fait des propositions, en lien avec les remontées d'enquêtes auprès des stagiaires et des sections (…)

15 septembre 2018
Des évaluations nationales qui posent questions... Évaluations CP-CE1, qu'en pensez vous ? (VIDEO) Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations sont mal conçues : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus les enseignants sont cantonnés à la saisine des résultats, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse. Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adresse au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation. De même, il a (…)

13 septembre 2018
Les retraités sont victimes des agressions répétées du gouvernement et du Président de la République Communiqué des 9 du 7 septembre 2018 Le gouvernement a fait un choix inique, celui d'appauvrir l'ensemble des retraités et de façon conséquente : après l'augmentation de la CSG au 1er janvier 2018 et « l'année blanche » pour 2018, le premier ministre a annoncé la désindexation des pensions par rapport à l'inflation avec seulement 0,3% de revalorisation, pour 2019 et pour 2020, bien loin donc de l'inflation attendue des économistes pour ces deux années : (…)

22 juin 2018
FORMATION CONTINUE "ASH" Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2017-2018 : La Circulaire n° 2018-068 du 18-6-2018 est parue au BO n° 25 du 21 juin 2018. En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, inter-académique ou national. Pour rappel, les modules de formation (…)

22 juin 2018
Compte-rendu de l’audience du Collectif RASED CAPPEI A l'initiative du SNUipp-FSU, le collectif national RASED a été reçu par le Directeur de cabinet du Ministre de l'Éducation nationale. Le collectif national RASED, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle formation spécialisée CAPPEI, a effectué une enquête en direction des stagiaires, des formateurs et des tuteurs à laquelle plus de la moitié des stagiaires ont répondu. Le bilan dans la PJ : Fort de ces résultats, le collectif national RASED a exposé les demandes (…)

18 juin 2018
Journée Enseignant Référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : Documents et résultats de l’enquête Afin d'échanger sur les problématiques des enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, le SNUipp-FSU a organisé une journée spéciale à leur intention le 16 mai dernier, à laquelle ont participé une trentaine d'enseignants référents. Une enquête préalable auprès des collègues avait été réalisée au cours du printemps 2018. Celle-ci fait suite à deux autres enquêtes effectuées en 2009 et 2016. Une analyse a été construite à partir des 13% de retours. (…)

5 juin 2018
ASH second degré... compte-rendu de la négociation préalable du 31 mai 2018 Le SNUipp-FSU a été reçu jeudi 31 mai par les représentants du MEN lors de négociations préalables pour donner suite à une alerte sociale déposée en mai 2018 sur les questions ASH second degré. Le SNUipp-FSU a revendiqué la remise en place de l'IS : Indemnité 147 (1 557€ /an) pour tous les personnels du 1er degré exerçant dans le second. Le ministère refuse de rétablir cette indemnité spécifique. Exclus de l'ISAE Le SNUipp-FSU a revendiqué le versement de l'ISAE pour les (…)

31 mai 2018
Les difficultés liées aux nouvelles modalités d’accès à la hors classe : analyse et interventions Les CAPD traitent en ce moment de l'accès à la Hors Classe. Elles révèlent des difficultés liées à la mise en place du nouveau barème et du respect du calendrier. PPCR a permis des avancées concernant l'accès à la hors classe pour les professeurs : La garantie d'un accès pour tou-tes à ce grade : le barème prend en compte l'ancienneté et permettra à tou-tes les collègues ayant une carrière complète d'y accéder « à un rythme plus ou moins rapide » sauf (…)

21 avril 2018
Recours versement ISAE aux PE Éducateurs en EREA L'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) a été instituée par le décret n°2013-790 du 30 août 2013, modifié par le décret n°2017-967 du 10 mai 2017. Son article 1er dispose que : « Une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves est allouée aux personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires. Bénéficient dans les mêmes conditions de l'indemnité prévue par le présent décret, les enseignants du premier degré exerçant dans les (…)

6 avril 2018
COURRIER reçu MEN – DGESCO MODALITES NOUVELLE FORMATION CAPPEI Vous trouverez ci-joint la réponse que le ministère nous adresse suite au courrier envoyé sur la mise en œuvre de la nouvelle formation CAPPEI.

31 mars 2018
PsyEN-EDA : indemnitaire, détachement dans le corps de PsyEN, départ en retraite et mouvement Suite à une audience du SNUipp-FSU national à la DGRH voici un certain nombre d informations générales et particulières. Indemnitaire Indemnité de résidence : si cette indemnité était versée avant la création du corps, elle doit continuer à l'être. Signaler tout problème pour transmission directe à la DGRH. Suite à notre intervention, la situation des collègues de l'académie de Rouen a été régularisée. Indemnités Education prioritaire : la DGRH va s'adresser à nouveau aux académies (…)

27 mars 2018
ISAE pour PE éducateurs en EREA : Le SNUipp-FSU12 appelle à l’action Le décret n° 2013-790 du 30 août 2013 modifié par le décret n° 2017-967 du 10 mai 2017 institue une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves ou ISAE au bénéfice des personnels enseignants du premier degré affectés dans les SEGPA et les EREA (article 1er du décret). L'article 2 de ce texte précise que : « L'attribution de cette indemnité est liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes et de direction y ouvrant droit, en (…)

21 mars 2018
e-mouvement 2018

15 mars 2018
Premier mouvement interacadémique des psychologues des écoles CAPN du 9 mars 217 candidats ont participé au 1er mouvement inter-académique PsyEN-EDA, dont 114 stagiaires et 103 collègues titulaires. Parmi les titulaires PsyEN-EDA titulaires, 30 ont pu obtenir un changement d'académie. A une unité près, ce chiffre est identique à celui de l'année précédente (mouvement intra départemental dans le corps des PE-instits). A la différence du mouvement d'avant la création du corps de PsyEN, les collègues mutés sont sûrs d'être affectés sur un poste de psychologue (…)

13 mars 2018
Elections ESPE : mercredi 14 mars Ce mercredi 14 mars aura lieu le nouveau scrutin des élections ESPE : conseil d'école et conseil de mention 1er degré. Vous pouvez voter de 9h à 16h à l'ESPE . Le SNUipp-FSU présente 2 listes pour ce nouveau scrutin. Vous trouverez notre profession de foi ainsi que notre liste de candidat-es pour le conseil d'école en PJ. Pour le conseil de mention 1er degré : 1. Anna RADUCANU PES Toulouse 2. Pierre COURANT PES Toulouse 3. Bérengère CROISEZ PES Toulouse 4. Ivan CHEVERAU PES Toulouse Nous (…)

12 mars 2018
Campagne AESH : « Le métier que nous voulons » Depuis 2014, des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont recrutés dans les écoles et les établissements pour exercer des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire de ces élèves. Ils sont aujourd'hui partie prenante des équipes éducatives et leur nombre a considérablement augmenté en fonction des besoins importants d'accompagnement pour assurer de bonnes conditions de scolarité aux élèves en situation de handicap. Plus de trois ans après la (…)

6 mars 2018
Résultats des permutations informatisées 1) Résultats nationaux Les résultats des mutations nationales sont connus depuis hier et le SNUipp-FSU s'est mobilisé pour informer le plus complètement possible les personnels. Le SNUipp-FSU dévoile département par département les statistiques des résultats des mutations nationales. Des résultats qui sont globalement à nouveau en baisse par rapport à l'an passé avec 23,69 % de satisfaction (23,93% en 2017) et 48,23% au titre du rapprochement de conjoint (48,96 l'an passé). (…)

21 février 2018
Courrier adressé à la DGESCO pour la formation CAPPEI Vous trouverez ci-dessous le courrier que le SNUipp-FSU a adressé ce jour à la DGESCO, sur la mise en œuvre de la formation CAPPEI en ce qui concerne les nouvelles dispositions en termes de mouvement.

21 février 2018
Maths, l’analyse du SNUipp-FSU dans les médias Formation des enseignants, salaires à la hauteur, le SNUipp-FSU rappelle que pour mieux réussir en maths, la France doit mettre les moyens, valoriser le métier et faire confiance à l'expertise enseignante. ICI Rapport Villani : quels moyens pour avancer ? « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » : le rapport Villani-Torossian remis le 12 février au ministre enfonce un certain nombre de portes déjà ouvertes et inquiète par endroits. Et si on permettait enfin aux enseignants (…)

15 février 2018
Compte-rendu audience ULIS du 14 février 2018 La FSU a demandé une audience auprès de l'inspection sur la question de l'inclusion. En effet, la mise en œuvre de cette inclusion, notamment dans les dispositifs ULIS (1er et 2nd degré), pose aujourd'hui de nombreux problèmes comme les enquêtes conduites par SNUipp et le SNES ont pu le confirmer, les retours faisant apparaître des problématiques saillantes. Le SNUipp-FSU12 avait proposé la participation de deux collègues pour que l'audience soit au plus près des (…)

1er février 2018
Les exclu.e.s de l’ISAE : des procédures juridiques pour les DACS et les PEE en EREA. Le décret n° 2013-790 du 30 août 2013 modifié par le décret n° 2017-967 du 10 mai 2017 institue une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves ou ISAE au bénéfice des personnels enseignants du premier degré affectés dans les SEGPA et les EREA (article 1er du décret). L'article 2 de ce texte précise que : « L'attribution de cette indemnité est liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes et de direction y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à (…)

25 janvier 2018
AUDIENCE MEN sur le CAPPEI Le SNUipp-FSU a été reçu par la DGESCO le 22 janvier suite à une demande d'entrevue sur le CAPPEI. Il a rappelé ses inquiétudes concernant la mise en place de la nouvelle formation CAPPEI aussi bien sur les contenus que sur les dispositions réglementaires. Les remontées de terrains font état dans plusieurs départements d'un non-respect de la différenciation des parcours, de la fusion des formations et des missions, et du non-respect des règles paritaires. Le SNUipp-FSU a rappelé (…)

21 janvier 2018
SEGPA : le SNUipp et la FSU ont tenu les états généraux « La Segpa est une voie de réussite. Quel état des lieux pour les élèves et les personnels deux ans après la nouvelle circulaire » C'est le thème d'États généraux organisés à l'initiative des syndicats de la FSU le 11 janvier dernier. L'occasion aussi de lancer un appel pour défendre cette structure aujourd'hui malmenée. Deux ans après la parution de la nouvelle circulaire SEGPA, ils étaient 150, enseignants des 1er et 2nd degré, formateurs, personnels (…)

19 janvier 2018
PSYCHOLOGUES : courrier du G9 au ministre L'ensemble des organisations de psychologues* qui composent le G9 s'est adressé au ministre sur les questions de postes sur le terrain et de places au concours. Vous trouverez ci-dessous le courrier du G9. * ACOP-F : Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues de France AEPU : Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités AFPEN : Association Française des Psychologues de l'EN (1er degré) FFPP : Fédération Française des Psychologues et de (…)

5 décembre 2017
Indemnité des référents, c’est gagné ! Suite à l'interpellation, à notre initiative, du Premier Ministre par un courrier unitaire (SNUipp-FSU , Se-UNSA et SGEN-CFDT) en date du 23 novembre dernier, le cabinet vient de nous faire savoir en début d'après-midi que l'IMP pour les enseignants référents handicap sera bien versée à hauteur de 2500 euros pour toutes et tous. Dès novembre 2016, le SNUipp-FSU a rassemblé à Paris celles et ceux qu'il appelle les « exclus de la revalorisation » et mis (…)

30 novembre 2017
Animations pédagogiques : Consigne pour le Remboursement des frais de déplacement Lors du Comité Technique Académique qui s'est déroulé le 9 novembre 2017, à la question des remboursements de frais de déplacements pour assister aux animations pédagogiques, le rectorat a répondu aux représentant-es du personnel du SNUipp-FSU que les frais liés aux animations pédagogiques sont remboursés même si l'ordre de mission précise « sans frais ». Quelques conditions à remplir quand même : l'animation pédagogique soit saisie dans GAIA l'ordre de mission (…)

25 novembre 2017
Demandes d’autorisations d’absences : Nous avons le droit d’être informés A plusieurs reprises, le SNUipp-FSU12 a dénoncé auprès de l'administration l'absence de retours d'informations lorsqu'un collègue effectue une demande d'autorisation d'absence. L'administration est souvent pointilleuse lorsqu'il s'agit d'exiger au collègue qui effectue une demande d'autorisation d'absence d'utiliser le bon formulaire, d'organiser lui-même son remplacement ou de produire un justificatif mais inexistante lorsqu'il s'agit, une fois la demande déposée, d'informer en retour. Le (…)

3 novembre 2017
Aux urnes psychologues ! La création du corps des PsyEN entraîne la création de commissions paritaires spécifiques. Vous allez donc élire vos représentants des personnels. Le vote se fait exclusivement par correspondance avec le matériel envoyé à votre domicile. Votre vote doit être parvenu au plus tard le 28 novembre pour être pris en compte. Un conseil : dès aujourd'hui, votez ! A nouveau corps, nouvelles commissions paritaires Le statut de la Fonction publique impose que tous les personnels appartenant à un (…)

17 octobre 2017
Respecter les décrets sur le nouveau régime indemnitaire et revaloriser les métiers de l’enseignement adapté et spécialisé dans le second degré Nous sommes actuellement dans l'attente de la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire pour les collègues du premier degré exerçant dans le second degré. Selon les académies, les informations divergent et des collègues ne sont pas certain-es de percevoir ces indemnités en octobre/novembre quand d'autres ont la garantie par leur inspection d'académie de les toucher en novembre voire pour quelques un-es en octobre. Une nouvelle indemnité IACS (1994) doit entrer en vigueur dès cette (…)

9 octobre 2017
Enseignants référents : le SNUipp-FSU s’adresse au Ministère Monsieur le Ministre, Les enseignants référents, chargés de l'application et du suivi des PPS, sont un maillon essentiel à la réussite de la scolarisation des élèves en situation de handicap à laquelle vous êtes, comme nous, attaché. A l'absence de formation, au nombre important de dossiers, à l'abondant travail administratif, aux frais de déplacements insuffisants et aux conditions matérielles souvent précaires s'ajouterait dorénavant le non-respect des engagements pris (…)

14 septembre 2017
Une nouvelle indemnité ASH : l’indemnité spéciale Le décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 institue une nouvelle indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté d'un montant annuel de 1 765 euros, versée mensuellement, majoré de 20 % pour les personnels exerçant les fonctions de coordonnateur pédagogique dans les ESMS comportant au moins quatre emplois de personnels enseignants ou leur équivalent. Peuvent en bénéficier les enseignants titulaires et contractuels, y compris les (…)

27 août 2017
Un coup d’arrêt aux contrats aidés À la rentrée, dans de nombreux départements, des personnels en contrat aidé ne seront pas reconduits. Leurs missions, tant d'accompagnement des élèves en situation de handicap que d'aide administrative à la direction d'école vont s'achever du jour au lendemain. Comment dès lors préparer la rentrée dans de bonnes conditions ? Quelles répercussions sur les élèves bénéficiant d'une notification d'aide ? C'est le cas dans les Bouches-du-Rhône, le Var, (…)

20 août 2017
RASED : A la croisée des chemins Victimes de suppressions massives de postes de 2008 à 2012 (1/3 de leurs effectifs), trop peu ré-abondés depuis (à peine 5%), critiqués voire vilipendés par les tenants d'une approche strictement pédagogique de leur travail, les RASED ont besoin d'un nouveau souffle. C'était le sens des initiatives lancées par le SNUipp-FSU pour les RASED. Avec le CAPPEI les RASED sont de nouveau en danger durant la dernière année scolaire. La nouvelle formation spécialisée voudrait (…)

20 août 2017
INCLUSION : Le rapport du médiateur sur la scolarisation des élèves en situation de handicap Une partie importante du rapport du médiateur de l'éducation nationale qui est sorti en juin 2017, est consacrée à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Tous les sujets sont abordés, du droit que revendiquent à juste titre les familles, jusqu'aux aménagements d'épreuves lors des examens, en passant par les chiffres de la scolarisation qui a fortement progressé, la trop grande complexité du système, le manque récurrent de médecins de l'éducation (…)

20 août 2017
EREA : la circulaire entrera en vigueur à la rentrée 2018 Cette nouvelle circulaire porte des avancées à mettre à l'actif du SNUipp-FSU. Les missions d'accompagnement éducatif et pédagogique sont reconnues au même niveau que celles d'enseignement. Tous les PE sont désormais soumis à des obligations réglementaires de service de 21 heures, plus deux heures de coordination et synthèse. Les missions éducatives et pédagogiques pourront aussi s'exercer en soirée et exceptionnellement sur les nuits. Les taux d'encadrement (…)

29 juin 2017
Psychologues stagiaires : projet d’arrêté « stage, évaluation, titularisation » Compte rendu du Groupe de Travail du 26 juin 2017 Un GT s'est tenu à la DGRH le 26 juin sur le projet d'arrêté fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des psychologues de l'EN stagiaires. Il s'appuie sur les conclusions du GT 14 au cours duquel le SNUipp et le SNES ont obtenu des avancées sur les volumes horaires et le cadrage de la formation. Etaient présents : FSU (SNES et SNUipp), UNSA, SGEN, FO, SNALC. Une circulaire devra préciser les modalités d'évaluation et (…)

23 juin 2017
Le SNUipp-FSU convoque un conseil national extraordinaire : motion Suite à la séquence électorale "présidentielles" puis "législatives", le SNUipp a décidé, compte tenu de la situation politique nouvelle et des annonces en ce qui concerne l'éducation de convoquer un conseil national extraordinaire. Une longue séquence électorale vient de se terminer avec le deuxième tour des législatives. Celui-ci a été marqué par un taux d'abstention sans précédent de 57,4%. C'est la preuve de la distance que prend une majorité de la population avec le (…)

22 mai 2017
Prolonger son activité au-delà de la limite d’âge des actifs et en conserver le bénéfice. Prolonger son activité au-delà de 62 ans* pour les ancien-nes institutrices et instituteurs et ne pas subir de décote sur sa pension. De plus en plus d'ex-institutrices et instituteurs devenus PE sont amené-es à poursuivre leur activité au-delà de 62* ans. Ils peuvent prolonger leur activité jusqu'à 67 ans, mais en cas de carrière incomplète seront soumis à décote s'ils ne font pas de demande de prolongation d'activité au DSDEN. Dans ce cas, cette prolongation pourrait (…)

15 mai 2017
Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Une nouvelle circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 sur les missions des AESH et des CUI-CAE chargés de l'aide aux élèves en situation de handicap abroge et remplace : Le titre II de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation, La circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, La circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 relative à l'organisation du (…)

12 mai 2017
Psychologues de l’EN : Droit d’option pour le nouveau corps I. Droit d'option : jusqu'au 31 mai 2017 Les psychologues en poste ont à choisir entre une intégration ou un détachement. Ce dé-tachement dit de « constitution du corps » est différent d'un détachement statutaire qui ne sera possible qu'à partir de 2018. Il est prononcé pour une durée de 5 ans, renouvelable. Chaque année, la demande d'intégration peut être faite. Si aucun choix n'a été formulé au 31 mai 2017, l'agent sera placé en position de détachement pour un an. A l'issue de cette (…)

2 mai 2017
Courrier adressé au MEN sur la situation des personnels exerçant leurs missions dans le cadre de l’enseignement spécialisé "Nous souhaiterions attirer votre attention sur la situation de personnels exerçant leurs missions dans le cadre de l'enseignement spécialisé et dont la situation s'est dégradée ou pourrait se dégrader dans le cadre de l'application des récents textes réglementaires ou de la parution de nouveaux textes à venir". Vous trouverez en pièce-jointe la lettre adressée du SNUipp-FSU au Ministère de l'Éducation (…)

25 avril 2017
Départs en formation spécialisée CAPPEI (anciennement CAPA-SH) Nous ne connaissons pas encore les modalités de la mise en place de cette nouvelle formation CAPPEI dans notre département, car l'administration tarde à s'en occuper. Cependant, la nouvelle formation CAPPEI acte que : Le recensement des besoins et le nombre de départs en formation soient à l'ordre du jour des CTSD et CTA (cf. circulaire ASH du 16.03.17). 2 parcours RASED soient clairement identifiés, donnant lieu à 2 supports distincts au mouvement des personnels : cf. module de (…)

18 avril 2017
CUI : 5 000 emplois supplémentaires Référence : Circulaire DGEFP n°2017-111 du 20 mars 2017 La circulaire de la DGEFP du 20 mars 2017 indique que le volume de CUI dans l'Education Nationale est abondé de 5 000 emplois pour cette année scolaire 2016/2017, par redéploiement à enveloppe budgétaire constante. Cela devrait permettre, dans les départements où les missions d'aide administrative à la direction d'école étaient menacées, de recruter de nouveaux contractuels pour couvrir les besoins (…)

16 avril 2017
Nouvelle circulaire EREA : le ministère reconnait les missions éducatives des enseignants en EREA, tout en fragilisant l’internat éducatif Le SNUipp-FSU a été reçu le 30 mars 2017 pour ce qui constitue le dernier groupe de travail consacré aux EREA, la circulaire soumise à consultation devant paraître rapidement et probablement avant fin avril pour une mise en place à la rentrée de septembre 2017. Le SNUipp-FSU a rappelé d'emblée notre demande de conforter la prise en charge éducative par les PE Educateurs pour redonner véritablement corps à la spécificité de l'internat éducatif. Ce principe a été refusé mais des (…)

 
 

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