Les LDG ministérielles relatives aux promotions et valorisation des parcours professionnelles sont parues au BO du 7 décembre 2023. Elles précisent les modalités d’établissement du tableau d’avancement à la classe exceptionnelle. La FSU-SNUipp avait communiqué sur le renforcement de l’arbitraire dans la procédure à la suite des GT et du vote unanime contre au CSA-Men. 2024 verra la fin du contingentement et son remplacement par un taux de promotion comme pour la hors classe, cela devrait permettre à un plus grand nombre d’enseignant·es d’y accéder ; enfin l'échelon spécial, auparavant soumis au bon vouloir de l'IA-DASEN, devient un 5ème échelon.
La Grille indiciaire de la classe exceptionnelle est intégrée à l’échelon correspondant à l’indice immédiatement supérieur de celui détenu en tant que PE hors-classe et avec conservation de l’ancienneté lorsque lorsque l’augmentation de traitement consécutive à la promotion est inférieure à celle qu’aurait procuré un avancement d’échelon dans leur ancien grade.
La création de cette classe exceptionnelle, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez les PE. C’est une première qui va à l’encontre du principe « même métier, même dignité » que nous défendons à la FSU-SNUipp. La FSU-SNUipp dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE qui n’auraient pas les mêmes possibilités de carrière qu’une autre partie de leurs collègues.Entre un enseignant réalisant sa carrière le plus lentement et finissant à l’indice terminal de la hors-classe et un enseignant réalisant sa carrière le plus rapidement et finissant à l’indice terminal de la classe exceptionnelle, la différence de rémunération globale pour une carrière de 37 ans est de 110 000 €, soit 250 € mensuels.La FSU-SNUipp revendique un déroulement de carrière sans obstacle. Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle éloignent encore d’un déroulement de carrière sans barrage de grade qui permette à tous les personnels d’accéder, avant de partir à la retraite, aux indices terminaux de leur corps. Il faut permettre le passage à la hors de classe de tous et y créer de nouveaux échelons.Le peincipe de constitution du tableau d’avancement instaure une opacité totale pour les promouvables sur l’avis reçu, sans possibilité de le contester. Cela renforce l’arbitraire en conférant un pouvoir discrétionnaire aux IEN et aux IA-DASEN dans le processus d’accession à la classe exceptionnelle.