Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

11 novembre 2020

Direction d’école : "Stop surcharge"

Le SNUipp-FSU lance une campagne "STOP Surcharge : je ferai « dans la mesure du possible » " pour donner aux collègues directrices et directeurs la liberté de choisir les priorités dans leur école.
Stop surcharge

La première période a été épuisante à tous points de vue, en particulier pour les collègues directrices et directeurs. La suspension du dialogue social sans arbitrage positif a été un signe supplémentaire du peu d’attention porté à la direction d’école par le ministère.

La préparation de la rentrée du 2 novembre a été calamiteuse : ordres et contre-ordres appris par les médias et liés à la mise en place du plan «  urgence attentat », valse de consignes relatives à l’hommage national à notre collègue, mise en place précipitée et sans concertation du niveau 2 du protocole sanitaire. Toutes ces urgences ont nécessité un travail de préparation et un investissement de nos collègues, éventuellement avec les collectivités locales en responsabilité, sur leur temps de vacances.

Alors que dans un contexte de tension inégalée, les directrices et directeurs se voient, contraint.es à de nouvelles responsabilités et tâches. Le SNUipp-FSU lance une campagne "STOP Surcharge : je ferai «  dans la mesure du possible » " pour donner aux collègues directrices et directeurs la liberté de choisir les priorités dans leur école. Il s’agit pour les équipes, avec les directrices et directeurs d’agir en priorisant eux-mêmes leur activité et en allégeant les tâches inutiles et/ou redondantes. Ils-elles doivent se sentir libres de ne pas répondre à ces demandes de tâches inutiles (remplir les CSP sur ONDE, demandes de listes d’élèves décrocheurs, etc…) pour se consacrer au cœur de leur mission.

Nous mettons à disposition un visuel pour réponse de mail .

bandeau_direction_petit

Une motion modifiable du conseil des maîtres à adresser à l’IEN est disponible ici ainsi que le courrier que le SNUipp-FSU a adressé au ministre .

Stop surcharge

Pour le SNUipp-FSU, il est urgent que l’agenda social interrompu avant les vacances reprenne afin de pouvoir avancer sur nos exigences  : allègement réel des tâches, aide statutaire formée au fonctionnement de l’école, augmentation des temps de décharge de toutes les écoles, et pas d’école sans décharge hebdomadaire, revalorisation. Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons aussi au ministère des décharges exceptionnelles supplémentaires pour les directeurs-trices.

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30