www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 novembre 2020

Quand le non-brassage ne fait pas bon ménage avec le non-remplacement

En ces temps de remplacement sous tension et alors que le protocole sanitaire précise que que "la distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents" et que "Cette limitation [du brassage] doit être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre 2020.", pour le SNUipp-FSU12, il n’est plus possible de répartir les élèves lorsqu’une absence n’est pas remplacée.

En effet, comment respecter la distanciation entre groupes avec 5, 10 élèves de plus dans la classe particulièrement en maternelle ? Or, depuis le début de la crise sanitaire, la règle veut qu’en cas d’impossibilité de respecter le protocole, il y ait fermeture.

Toujours est-il que ce n’est pas la position de la DASEN que nous avons rencontrée dans le cadre de la négociation préalable suite à notre dépôt d’une alerte sociale : "La limitation du brassage ne peut justifier le non-accueil d’élèves d’autant plus qu’aujourd’hui les élèves sont masqués. En cas d’absence non remplacée, les élèves sont répartis dans les autres classes. Ces élèves supplémentaires ainsi accueillis restent regroupés dans la classe pour ne pas se mélanger aux autres. L’accueil de tous les élèves reste une priorité. Le brassage n’est pas interdit mais limité. Dans tous les cas, une classe ne peut être confiée à une AESH."

La proposition du SNUipp-FSU

Dans le cas d’une absence non remplacée, le premier jour, il est proposé aux familles qui le peuvent de reprendre leurs enfants. Les élèves présents sont regroupés sous surveillance dans une salle ou dans la cour de récréation. Dès le deuxième jour de non-remplacement, les familles sont informées que les élèves ne sont plus accueillis et il leur est proposé de se retourner vers l’IEN de circonscription.

 

60 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30
- Pendant les vacances scolaires

Sur Facebook : SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.