Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

4 janvier 2022

La FSU12 lance une caisse de soutien pour les salarié.es de la SAM

Depuis un an , les salarié.es de la SAM luttent sans relâche pour le maintien de leur emploi.

Lâchés par le constructeur automobile, qui a refusé de soutenir un ultime plan de reprise, et par le gouvernement, qui avait promis des millions d’euros, les 333 ouvriers de la fonderie de Viviez-Decazeville s’apprêtent à passer les fêtes dans leur usine occupée.

Les enseignant.es du Bassin, les tracteurs de la Conf Paysanne, les rugbymen de Decazeville, les entreprises voisines ou de la France entière …. témoignent quotidiennement de leur soutien.

L’histoire de cette entreprise s’inscrit dans le cadre des luttes du bassin de Decazeville, berceau de notre fédération. Un certain nombre de camarades à l’origine de la naissance de la FSU12 sont toujours actifs.ves dans le Tous Ensemble ( dont la FSU12 fait partie).

La lutte des salarié.es de la SAM s’inscrit dans la défense de leurs emplois, mais aussi dans un engagement pour la vie et la dynamique d’un territoire : c’est une lutte pour la défense de tout le tissu social, dont les services publics, en premier lieu desquels l’école, qui ne manquera pas d’être impactée par la perte des emplois et la mise en difficulté des familles du bassin et d’ailleurs. La perte de ces emplois impliqueraient la disparition d’un territoire largement sacrifié.

La FSU12 se rendra pendant les fêtes à la SAM pour témoigner de sa solidarité mais au-delà , pour apporter un soutien financier à cette lutte exemplaire.

C’est pourquoi la FSU12 crée une caisse de solidarité spéciale "SAM" et invitent, remercient ses adhérent.es, sympathisant.es, collègues, ami.es…. à envoyer leurs dons ICI

REVUE DE PRESSE (non exhaustive) :

• Médiapart : ou ICI

• ARTE, 28 min :